Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
paice
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par paice »

Pour moi un petit solo de batterie c'est exellant (si il est bien construit).
Mais ecouter "the mule" du made in japan de deep purple...le solo de ian paice dur environ 8 min.......c'est quand meme un solo extra :D
Le plus long solo de john bonham à duré plus de 40 minutes!! Je suis d'accord pour dire que la c'est un peu long :lol: Vous vous demandez comment un solo peut durer aussi longtemps :shock:
:arrow: "John lors de certains concerts jouait un solo de batterie (celui de "Moby Dick") qui durait environ 20 minutes et dont un passage se faisait à mains nues. Il posait donc ses baguettes (ses arbres) dans un coin pour les reprendre rapidement pour la suite du solo. Mais un jour, impossible de retrouver ses baguettes ; il cherchait désespérément à gauche et à droite mais toujours rien. Alors il continuait à jouer avec ses mains, tout en cherchant là où il avait pu les mettre. Quelques minutes plus tard en relevant la tête vers son public, il vit les autres membres du groupe, hilares, au premier rang, les baguettes à la main! Ce jour là, le solo a duré plus de 40 minutes! "

Le Rouge
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : lun. 7 août 2006, 19:36
Localisation : Levallois-Perret

Message par Le Rouge »

cyra a écrit :La batterie est clairement un instrument d'accompagnement, et le solo.............une perversion. 8)
Totalement d'accord, batterie toute seule c'est vide, misérablement triste.

paice

Message par paice »

Comment sa :roll: Oui, la batterie est un instrement d'accompagnement... Mais cela n'empeche pas que l'on peut faire un solo ou encore des petits passages en solo.

Le Rouge
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : lun. 7 août 2006, 19:36
Localisation : Levallois-Perret

Message par Le Rouge »

paice a écrit :Comment sa :roll: Oui, la batterie est un instrement d'accompagnement... Mais cela n'empeche pas que l'on peut faire un solo ou encore des petits passages en solo.
Mon avis n'est pas parole d'évangile, j'ai quelques amis batteurs qui sont pas d'accords avec moi, on se met pas sur la gueule pour autant ;)

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Il y a solo de batterie et solo de batterie ...

Et puis, même si je ne suis pas attiré par les exhibitions techniques, je ne peux me résoudre à définir la batterie (et plus largement les percussions) comme ayant pour seule vocation l'accompagnement. Quel vilain mot.

Chop Stick
Sound check...
Messages : 127
Inscription : jeu. 31 juil. 2008, 17:23

Message par Chop Stick »

Je suis de l'avis général, un solo seul, technique, est plutôt moche et n'apporte pas grand chose.

Ceci dit, un tandem basse-batterie, voire basse-batterie-guitare/cuivres, ça peut être très sympa, afin d'éviter que la batterie sonne trop 'seule'.
[quote="Ronald McDonald"]J'voudrais un Dimmu Burger avec mes Cradle of Frites, SVP.[/quote]
[u][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16304]Ma p'tite Gretsch :)[/url][/u]

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

Chop Stick a écrit : un solo seul

C'est beau ça! :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Noodles

Message par soft »

comme n'importe quel instrument la batterie peut se jouer solo sans problème et sans honte; dépend qui officie :roll:

il faut souvent se trouver tout près de l'instrument pour saisir la musicalité des phrasés
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Je me demandais...personne n'a remis en cause la musicalité des enregistrements des percussions pygmée ou d'autres peuplades africano-antillaiso-indiano-etc etc...? Après tout les percussions multiples...c'est le rôle d'un batteur non?

Enfin je dis ça...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Un solo, qu'il soit effectué sur une batterie ou sur tout autre instrument, est reflet de l'histoire affective de celui qui le joue ; il est sa narration propre, son intériorité même. Estimer que parce que la batterie est préalablement rythmique, sa dimension soliste importe peu, c'est justement mépriser l'intimité esthétique du musicien et considérer que cette expression profonde est somme toute bien négligeable. Ce qui me semble navrant... ce qui, à juste titre, risque fort de paraître insultant à nombre de batteurs.

Avatar de l’utilisateur
spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:22
Localisation : Au Nord du Nord de Paris Nord.
Contact :

Message par spidernico »

Et si je vous montre ce morceau :



Vous me dites quoi ? (regardez seulement la 2ième partie pour la batterie)
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Non, pas la seconde seulement, la vidéo entière est passionnante :D Excellents musiciens... et j'aime bien cet esprit, vraiment... merci spidernico :D

Avatar de l’utilisateur
spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:22
Localisation : Au Nord du Nord de Paris Nord.
Contact :

Message par spidernico »

Up !
(de rien ...)
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

Un concert jazz sans solo ou impro, de batterie ou autre, c'est pas un vrai concert jazz.

Dans ces concerts là, les parties en solo de batterie sont souvent les moments que je préfère.
Peu importe la durée.

Après pour le rock, le métal etc... c'est pas ma came, donc...
"1 triolet de croche = 1 notes
3 triolets = 3 notes
1 paquets de 3 triolets = un temps"
[Batbass]

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Un solo bien travaillé comme "der trommler" de neil peart placé dans un concert ou un solo comme le "pocket groove" de steve gadd fais tranquillement en studio, je dois dire que ça tue :P mais en général je préfère quand en concert le batteur se met à partir dans son délire et nous improvises une petite amusette :D

Répondre

Revenir à « La musique »