Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
dami le rouge
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!

Message par dami le rouge »

Comme vous tous sur ce forum, j'aime la musique et la batterie en particulier et jouer me procure un plaisir rare mais dans la pratique de ce bel instrument ya un truc je ne n'aime ni faire ni écouter c'est le solo.
Quand je bosse seul à la maison, je dis pas: c'est marrant de partir dans ses délires et de voir jusqu'où on peut aller mais passer un solo dans un de mes concerts, ça me viendrait pas à l'idée, je trouve ça assez chiant, de même que les soli de basse et dans une moindre mesure de guitare bien que ces derniers aient un petit côté mélodique qui me les rend plus supportables, s'il font moins de 30 secondes chrono, et puis ils m'ont bien aidés pour emballer parfois!!!

Quand je vais voir un concert, un "beau" solo de batterie ça m'amuse un moment mais quand ça dure et que ça sent la construction travaillée à la maison pendant des lustres du genre "tiens je vais faire ce truc là, ça va le faire", ça me saoule. Je préfère quand tout le groupe s'exprime en même temps et les batteurs qui m'impressionnent le plus sont ceux qui font tourner le groove en toute décontraction et qui une à deux fois par morceau claquent un petit break ou fill bien senti sur quelques mesures et qui du coup se mettent en valeur pour tout le reste du morceau. Dans ces cas là, je me dis "bien joué man, toi tu es musical et efficace" et j'essaie d'en prendre de la graine. D'ailleurs mon batteur préféré, Copeland, est ce genre de mec là qui va me tuer avec un p'tit plan de gangster sur le charley ou une roucoulade sur les octobans et à ma connaissance, je l'ai jamais vu claquer un solo...

Bref, vous l'aurez compris, j'aime pas les soli. Et vous?

P.S: j'attends vos insultes et autres cyber tomates

wilépiQ

Message par wilépiQ »

au secours ! : stetson est de retour !

blague à part, je suis partagé sur ton affirmation (donc pas de cyber-tomates) : y'a des fois où tu sens que le solo arrive à point nommé, que le mec n'en fait pas trop, que le soliste expérimente (et ne fait pas seulement résonner tous ces éléments), bref que le batteur donne du sens à son solo... et là ça le fait encore.

dans les autres cas, quand ça devient systématique, et bien moi aussi, ça commence à me faire ch... Et c'est valable (malheureusement) aussi pour les autres instrus, cette maladie du solo "kariennafèrlà"...

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

idem à eu de chose près.

Un solo c'est bien quand ça vient comme ça et que ca ne dure pas longtemps après ça devient chiant, tout instrument confondu. Après le temps avant que ça devienne chiant dépend de l'instrument.... et du musicien.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Ca dépend ce qu'on appelle solo aussi, perso un Andy McKee qui joue tout seul à la guitare, je peux l'écouter pendant 2 heures sans décrocher. Parreil pour Terry Bozzio à la batterie. Mais ces gens-là ont beau être seuls, ils font quelque chose d'extrêmement construit, ils créent un univers sonore. D'ailleurs Bozzio est plus mélodique que beaucoup de guitaristes.

Après, les soli de guitare (ou de basse, dont je suis un fervent défenseur, ou de piano, ou de saxophone...) dans un cadre de groupe, je suis absolument pour tant qu'ils ont une signification ("pour meubler", "pour rallonger le morceau" ou "pour faire plaisir au guitariste" ne sont pas valables). Souvent quand j'écris un morceau et que je mets un solo, c'est qu'il se passe des choses sous-entendues pendant ce temps (une scène violente, d'amour, un trajet en voiture...) et les paroles ne reprennent pas au même point.

Les soli de batterie, c'est déja nettement plus difficile, j'en ai fait sous la torture et je regrette ; combien de fois j'ai vu le batteur du groupe punk-rock du coin balancer à la suite tous les rythmes qu'il connaissait, en oubliant le tempo en route, en mettant 4 pains à chaque fill... c'est abominable quand c'est fait par quelqu'un qui ne maîtrise pas parfaitement son sujet.
Même les bons batteurs ont tendance à en faire trop, quand je vois certains soli de 10 minutes tout du long parreil... si je me mets à m'emmerder alors que je suis batteur, j'ose même pas imaginer le grand public.

dami le rouge

Message par dami le rouge »

Moi qui pensait que j'allais me faire déchirer de partout sur ce sujet hautement polémique, je suis presque déçu... :D
J'attends la deuxième vague... :wink:
En même temps je partage votre opinion selon quoi un solo "de bon goût" est plutôt sympathique mais combien de batteurs arrivent à faire celà sans tomber dans une surenchère qui tue la musicalité? Je trouve que pas mal de grands batteurs se font mal sur ce coup là...

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

A mon avis le solo doit rester dans la même optique qu'un morceau à part entière et donc rester musicale mais ça c'est vraiment simple à comprendre.
Le plus dur dans l'affaire c'est qu'il est maintenant par un artiste seul qui doit donc créer de lui même son ambiance musicale, son univers...c'est à mon avis plus simple s'il est intégré à un morceau car il peut rester dans l'esprit de ce qui joue avant et après (et encore c'est pas évident).

Personnellement je considère aussi comme solo les passages de certains morceau ou toute la mélodie est assurée par un seul musicien et où les autres jouent un riff/pattern continue pour le soutenir (je pense là tout de suite à bug juice de grip inc qui est en fait un énorme solo de batterie avec des guitares sèches dérrière... et avec Dave Lombardo ça sonne pas mal) et je le juge alors comme un morceau à part entière (avec juste l'instrumentiste en question qui lead...).

Après le solo doit avant tout resté musical et ne pas devenir une démonstration technique de "m'as tu vu" qui n'intéressera personne. Un pattern qui groove est souvent plus éfficace que la super technique Kaméhameha de la mort en 13/8...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

j'aime bien faire des solos moi, désolé ^^
bon ,c 'est souvent qd y'a un creu, le temps que notre chantreur reprenne ses idées et son souffle, et ca part toujours sur un truc tout con que je vais faire grossir apres ...ca dure quoi, 2/3 minutes, on met de la double, on jongle avec les baguettes, et on rajoute des trucs au fur et a mesure (des cymbales dans un ordre pour faire une melodie par exemple, ou un ostinato tom...).
Rien ne me gonfle plus que le mec qui joue et se fait chier, ou alors sous le joug d'un zikos dans le groupe qui decide pour tt le monde! trop souvent, on demande au batteur de faire poum tchak, pour laisser la place aux gratteux ou au bassiste(je parlerais pas des chanteurs, un chanteur qui est interrese par les filles n'est pas un vrai chanteur ...petite joke de groupe^^) pour se faire mousser apres...alors NON! je dis STOP AUX AUTRES QUI SE FONT REMARQUER!! MOI AUSSI, J'AI LE DROIT A MON FAN CLUB DORDEL DE BIEU !!

voila ^^

dami le rouge

Message par dami le rouge »

Certes, les batteurs ont droit à leur heure de gloire, et comment! Mais quand dans un groupe on se prend la tête pour savoir qui va prendre des soli entre les grattes la batterie et la basse en plus, je doute de la musicalité du groupe et ce n'est pas ma conception de la musique. Et puis il y a d'autres moyens d'attirer la gente féminine que le solo... 8)

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Lapin444 a écrit : Un pattern qui groove est souvent plus éfficace que la super technique Kaméhameha de la mort en 13/8...
Et si c'est un truc en 13/8 qui groove ? x)
C'est le seul aspect soloiste de mon jeu que je bosse, les impros groovy sur des mesures improbables, là je suis sur un riff en 19/16 (de quoi y perdre quelques neuronnes pour retomber juste à chaque fois)

Sinon y'a qu'à faire des soli tous en même temps... ah merde y'a déja Fantomas qui fait ça XD (désolé pour les fans)

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

Franchement, je suis tout à fait d'accord avec toi...


LES SOLOS C EST CH****!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

wilépiQ a écrit :au secours ! : stetson est de retour !
J'ai pensé EXACTEMENT la même chose que toi en lisant les 5 premières lignes :lol: !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

moi c'était en lisant le titre...

si un solo fait chier c'est qu'il est mauvais, pas que tous les soli sont mauvais. cette façon binaire de voir les choses est tout à fait stetsonienne.

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Nan mais j'hallucine là...

C'est quoi le truc la, on obliger de trouver que tout est super, rose et beau, désoler mais un solo qui éternises devient chiant, par exemple le guitariste de manowar est bon pourtant quand j'ai écouter un de leur live, y fait un solo vraiment chiant. Idem pour le solo de kirk hammett à san diego, et la batterie c'est pire.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

dami le rouge

Message par dami le rouge »

Majyk Oyster a écrit :moi c'était en lisant le titre...

si un solo fait chier c'est qu'il est mauvais, pas que tous les soli sont mauvais. cette façon binaire de voir les choses est tout à fait stetsonienne.
Désolé vieux mais moi c'est Dami le rouge et c'est le principe même du solo qui me gave (genre c'est à moi faut que j'en mette partout en un minimum de temps et fuck pour le reste du groupe) pas vraiment son interprétation même si on peut tomber parfois sur quelques bons soli, comme ceux de Buddy Rich par exemple...

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Majyk Oyster a écrit :si un solo fait chier c'est qu'il est mauvais, pas que tous les soli sont mauvais.
dami le rouge a écrit :on peut tomber parfois sur quelques bons soli, comme ceux de Buddy Rich par exemple...
CQFD ;)

En tout cas, je ne me lasse jamais de voir ce solo.
Tout est affaire de gouts, mais il faut éviter de généraliser car comme tu le dis toi-même dami le rouge, il existe de bons solis.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Répondre

Revenir à « La musique »