Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bongo Kaiser
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Là où il y a Gene Krupa, il y a bien du plaisir.

Message par Bongo Kaiser »

Je ne m'ennuie jamais en regardant un solo de Gene Krupa. Il a une telle maitrise de la mèche rebelle, de la cravate et du noeud papillon. La classe.

Very very Old School

If Krupa is a rich man, then Rich is a Krupa man

Qui peut le plus peut le moins

Le même en plus vieux mais avec une meilleure prise de son ... Faut dire qu'en 1940 ...


Mais je suis bien conscient que je parle ici d'un temps que les moins de 102 ans ne peuvent pas connaitre.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Paul et Mickey, bla bla

Message par Syrian »

Vous me faites peur.
Pour moi, la batterie est un instrument à part entière, en plein devenir et mutation. Davantage encore que pas mal d'autres instruments, dont la forme est plus ou moins désormais "figée" (ne polémiquons pas, HS), je ne cantonnerai la batterie au rôle de sidemachin sous quelque fallacieux prétexte que ce soit (ce qui n'est pas renier l'immense pied de la musicalité, fusion ou groove d'un ensemble de musicos, évidemment).

Bref, j'aime les soli. Aussi. Et pas seulement. Et pas tous (et le chorus ds certains styles n'est il pas une forme de solo, tiens ?) Parce que j'aime l'instrument. L'INS-TRU-MENT ! en tant que tel.
Que outre la technique et la quête de musicos avec des feeling communs, il y a le son, la quête du son. Des sons. Des matières. Résonances..
La quête du silence, aussi. Du contraste, du minimalisme (Andy Narrell/Slow Motion, Miles Davis, Freddy Studer/Pierre Favre/Vasconcelos/Tamia etc. etc.)
... de la musicalité des inflexions, que dans ce contexte la recherche d'un instru hors normes avec des à côté spécifiques est un univers. Univers que l'on se crée. Que l'on se cherche... Non formaté... Que dire d'un chorus sur une pédale ou un ostinato ? Solo ? Construction ? Impro ? ah !

Que j'entends trop de trucs qui se ressemblent et m'ennuient quasi instantanément, que je ne supporte plus poum tchac poum poum tchac plus de 5 secondes (et encore !), que je comprends fort bien Ellipse (sans avoir ses goûts exactement), que la musique est diversement jouée et servie, qu'il y a donc de la place - et heureusement - pour de jeunes musicos qui ont besoin de se noyer dans un tout (parce que seul, oupsssss...), parce que outre la virtuosité, le business et les génies, la musique c'est aussi pour bcp se faire plaisir avec son niveau... et que je ne vois même pas l'objet du débat si ce n'est encore une polémique façon l'homme qui portait ici le nom d'un célèbre chapeau.

Après, de la nécessité d'un solo ou non, c'est un peu comme le champagne, nécessaire ? Et pourquoi tu aimes le chocolat, toi ?
guidarbois des questions de ce genre, encore ? :roll:
Les psy ont un bel avenir, tiens.

Genre, tu aimes pas les soli ? c'est ton droit.
Moi, c'est une large majorité de ce que j'entends jouer à la batterie que je n'aime pas, comme l'absence d'exigence sur le son de batterie.
Chacun ses haïssements, hein ? Tu vois, on n'est pas plus avancés. :wink:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Déplumons le carré !!

Message par ellipse »

Syrian a écrit : Que j'entends trop de trucs qui se ressemblent et m'ennuient quasi instantanément, que je ne supporte plus poum tchac poum poum tchac plus de 5 secondes (et encore !)
:cocktail:

Que ça fait du bien de lire ça :D

Bongo Kaiser

Il y a poum tchac et poums tchac

Message par Bongo Kaiser »

D'accord pour le poum tchac ... mais je ne puis me passer des vertus cathartiques du tchac poum

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: Paul et Mickey, bla bla

Message par scherzo »

Syrian a écrit :Vous me faites peur.
Pour moi, la batterie est un instrument à part entière, en plein devenir et mutation. Davantage encore que pas mal d'autres instruments, dont la forme est plus ou moins désormais "figée" (ne polémiquons pas, HS), je ne cantonnerai la batterie au rôle de sidemachin sous quelque fallacieux prétexte que ce soit (ce qui n'est pas renier l'immense pied de la musicalité, fusion ou groove d'un ensemble de musicos, évidemment).

Bref, j'aime les soli. Aussi. Et pas seulement. Et pas tous (et le chorus ds certains styles n'est il pas une forme de solo, tiens ?) Parce que j'aime l'instrument. L'INS-TRU-MENT ! en tant que tel.
Que outre la technique et la quête de musicos avec des feeling communs, il y a le son, la quête du son. Des sons. Des matières. Résonances..
La quête du silence, aussi. Du contraste, du minimalisme (Andy Narrell/Slow Motion, Miles Davis, Freddy Studer/Pierre Favre/Vasconcelos/Tamia etc. etc.)
... de la musicalité des inflexions, que dans ce contexte la recherche d'un instru hors normes avec des à côté spécifiques est un univers. Univers que l'on se crée. Que l'on se cherche... Non formaté... Que dire d'un chorus sur une pédale ou un ostinato ? Solo ? Construction ? Impro ? ah !

Que j'entends trop de trucs qui se ressemblent et m'ennuient quasi instantanément, que je ne supporte plus poum tchac poum poum tchac plus de 5 secondes (et encore !), que je comprends fort bien Ellipse (sans avoir ses goûts exactement), que la musique est diversement jouée et servie, qu'il y a donc de la place - et heureusement - pour de jeunes musicos qui ont besoin de se noyer dans un tout (parce que seul, oupsssss...), parce que outre la virtuosité, le business et les génies, la musique c'est aussi pour bcp se faire plaisir avec son niveau... et que je ne vois même pas l'objet du débat si ce n'est encore une polémique façon l'homme qui portait ici le nom d'un célèbre chapeau.

Après, de la nécessité d'un solo ou non, c'est un peu comme le champagne, nécessaire ? Et pourquoi tu aimes le chocolat, toi ?
guidarbois des questions de ce genre, encore ? :roll:
Les psy ont un bel avenir, tiens.

Genre, tu aimes pas les soli ? c'est ton droit.
Moi, c'est une large majorité de ce que j'entends jouer à la batterie que je n'aime pas, comme l'absence d'exigence sur le son de batterie.
Chacun ses haïssements, hein ? Tu vois, on n'est pas plus avancés. :wink:
long et fatigant meriterais un poil de synthèse !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ah... j'aurais dit personnel et vivifiant*, pour ma part.

*Mais je suis de partie pris car je partage les thèses de Messire Syrian :)

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Message par scherzo »

ellipse a écrit :Ah... j'aurais dit personnel et vivifiant*, pour ma part.

*Mais je suis de partie pris car je partage les thèses de Messire Syrian :)
personnel, certes. vivifiant ?? (fin du hs)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

scherzo a écrit :
ellipse a écrit :Ah... j'aurais dit personnel et vivifiant*, pour ma part.

*Mais je suis de partie pris car je partage les thèses de Messire Syrian :)
vivifiant ?? (fin du hs)
Pour ma part.

Bongo Kaiser

Du sang, de la chique et du molard

Message par Bongo Kaiser »

J'aime bien les variations rythmiques de ce sujet. Certains jouent solo, d'autres accompagnent. Certains ont la rhétorique "tchac poum", d'autres sont prolixes et ont des phrasés longs, certains sont musicaux, d'autres secs et arides.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Les soli, pas bien ? Vous connaissez les Who, Keith Moon ? :D

Sinon en règle générale un petit solo dans un concert c'est toujours bien, je trouve, c'a une super pêche, on voit que le type qui joue s'amuse, aime ce qu'il fait.

Je parle dans le cas de soli au feeling bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Du sang, de la chique et du molard

Message par Dargh »

Bongo Kaiser a écrit :J'aime bien les variations rythmiques de ce sujet. Certains jouent solo, d'autres accompagnent. Certains ont la rhétorique "tchac poum", d'autres sont prolixes et ont des phrasés longs, certains sont musicaux, d'autres secs et arides.
Totalement d'accord sur ta vision des choses !!

Suivant nos experiences et nos motivations , on aura tous une approche tres differente en ce qui concerne les solos !!

Personnellement , j'ai toujours joué en groupe depuis que j'ai commencé la batterie il y a 15 ans et je me considère plutôt comme un accompagnateur selon les critères de Bongo .Bien sur à mes débuts j'ai voulu developper ma technique et j'en ai foutu un peu " trop " partout , mais , avec le temps , je pense avoir mis mon égo de côté et développé une bonne écoute des autres musiciens ( d'apres les critiques constructives que l'on m'a fait sur mon jeu :D ) .

Je me souviens de certaines remarques interessantes de batteurs prestigieux qui disaient que l'on peut être un excellent technicien et en foutre plein la vue à tout le monde avec des solos , mais que en fait 98% du temps de jeu d'un batteur consiste à faire comme il faut son boulot de base et surtout d'être à l'écoute des autres musiciens du groupe .

Désolé de casser l'esprit rêveur mais le fait est que c'est vrai :D

Suivant ces même batteurs ( Loïc Pontieux , entre autre , a dit ça .. ), le défaut qu'on retrouve souvent chez les batteurs qui débute , c'est que justement il savent s'écouter eux-même mais ne sont pas assez receptifs aux autres membres du groupe .

J'aime bien écouter un petit solo de temps en temps mais ça ne m'interesse absolument pas d'en faire , même si je pense en être capable , car je prefere me consacrer à la recherche de l'harmonie du groupe qui reste primordiale à mes yeux .

Désolé si ça peu paraitre HS ce que je dis mais je trouve que beaucoup de solos sont peu trop " m'as-tu vu " et égocentriques , ce qui ne met pas en valeur les qualités du groupe entier et c'est vraiment dommage ( je parle bien evidemment en temps que membre d'un GROUPE ).
Dernière modification par Dargh le ven. 3 avr. 2009, 21:30, modifié 1 fois.
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Etc
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : mer. 17 déc. 2008, 13:52
Localisation : Lille

Message par Etc »

Tout dépend du solo, en fait.
Si c'est juste un grand déballage de frisé à 293983bpm, en effet, c'est vite chiant. :roll:

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

Etc a écrit :Tout dépend du solo, en fait.
Si c'est juste un grand déballage de frisé à 293983bpm, en effet, c'est vite chiant. :roll:
Tout à fait d'accord avec l'inintérêt total du solo-qui-expose-combien-je-sais-placer-mes-rudiments, mais, nuance des nuances, tout dépend aussi de qui est aux baguettes ...

Permettez-moi de vous recommander les opus des batteurs "bop" dont Kenny Clarke et Max Roach (pour ne pas citer Art Blakey ou Roy Haynes ...), leurs solos sont très présents, très speed, très virtueusement exécutés ... et cependant collent parfaitement à l'éxécution, s'intègrent dans l'ensemble : ils sont constructifs !

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

Ok mais rare sont les batteurs qui peuvent être considérés comme rentrant dans le cadre assez restreint des " batteurs de légende " et qui du coup valent tout un groupe à eux seuls . Ok , ceux-là peuvent produire des solos sortis d'une autre planète et beaucoup de personnes triperont dessus ^^.

Et puis si ces fameux batteurs sont devenu ce qu'ils sont , c'est , je pense , en jouant énormement avec d'autres musiciens justement .
Ce qu'il leur a permis d'avoir une oreille musicale tres riche et intense , qui se ressent dans leur jeu ... enfin je vois ça de cette manière :wink:
Dernière modification par Dargh le ven. 3 avr. 2009, 21:18, modifié 1 fois.
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

Dargh a écrit :Ok mais rare sont les batteurs qui peuvent être considérés comme rentrant dans le cadre assez restreint des " batteurs de légende " et qui du coup valent tout un groupe à eux seuls . Ok , ceux-là peuvent produire des solos sortis d'une autre planète et beaucoup de personnes triperont dessus ^^.

Et puis si ces fameux batteurs sont devenu ce qu'ils sont , c'est , je pense , en jouant énormement avec d'autres musiciens justement .
Ce qu'il leur a permis d'avoir une oreil musical tres riche et intense , qui se ressent dans leur jeu ... enfin je vois ça de cette manière :wink:

bien sur ...

et ce que tu dis trouve sa confirmation dans le livre (tome II) de Paczynski dans lequel il décortique les fameux solos, en explique le pourquoi du comment : bref, à tomber raide !

Répondre

Revenir à « La musique »