Les albums qui ont changé la musique. Fais péter ta liste.

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Les albums qui ont changé la musique. Fais péter ta liste.

Message par Stetson »

Donc, fais toi-même la liste des albums qui ont changé la musique au XXème siècle.
Tous les styles sont les bienvenus, de la musique militaire à Lagaf, en passant par Klaus Schulze. Mais vous pouvez aussi vous limiter à un seul style : tout le monde ne s'y connaît pas forcément en Lagaf.
Merci de ne pas faire une liste de vos albums préférés, ni une liste des albums sur lesquels vous avez fait l'amour pour la première fois (ou alors vous racontez la scène avec un luxe de détails et vous nous filez le numéro de la fille).
Il s'agit bien, et uniquement, de lister les albums qui ont révolutionné la musique, dans un siècle où la musique a connu un nombre impressionnant de révolutions. Si votre liste s'arrête à 4 albums, ou va jusqu'à 200, no problemo.
Merci de donner à chaque fois le nom de l'album (tout le monde ne sait pas que St Anger est un album de Lagaf), puis le nom de l'artiste, puis - si vous avez le temps - la raison de votre choix en quelques mots ou phrases.
Au nom notre culture à tous, d'avance merci.

Voici ma liste, donc. Elle est pour l'instant beaucoup trop courte, mais on a le droit d'oublier des trucs sur le moment et de les rajouter plus tard. C'est un sujet évolutif par excellence.
Je m'en tiendrai à l'univers rock / pop. À vous d'ouvrir en grand les perspectives.

1. Elvis Presley. Elvis Presley. / La production de Sam Phillips et les cordes vocales de Presley inventent la musique blanche la plus sexy depuis les danses tribales de l'antiquité.
2. Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band. The Beatles. / L'album qui élève la pop anglaise au rand d'un art.
3. Electric Ladyland. Jimi Hendrix. / Trop long, trop bordélique, mais le monde de la guitare ne sera plus jamais le même.
4. Led Zeppelin IV. Led Zeppelin. / Pour la première fois, le hard-rock supplante dans les charts toutes les autres formes de musique : l'empire du métal est né.
6. London Calling. The Clash. / Le punk, mal joué, mais avec une rage dont Yes est incapable, met fin à la domination des virtuoses prog et jazz-rock.
7. Future Shock. Herbie Hancock. / Un des plus grand jazzmen de sa génération fait swinguer les machines et invente la techno.

(Je précise que je n'écoute régulièrement AUCUN de ces albums. Ce n'est pas une affaire de goût. Ou le moins possible, disons.)
Dernière modification par Stetson le mer. 19 mars 2008, 21:15, modifié 2 fois.

Citizen
Sound check...
Messages : 158
Inscription : ven. 28 déc. 2007, 00:16
Localisation : Caen

Message par Citizen »

Pas dans l'ordre chronologique, et tout styles mélangés :

1. 1993... J'appuie sur la gachette. NTM. / LA révolution du son ( coup de coeur ^^ )
2. L.A Woman. The Doors. / Tout simplement un genre à part
3. The Battle of Los Angeles. RATM. / Le meilleur album du plus grand groupe engagé, dans leur genre, et qui en a influencé un grand nombre.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10817&postdays=0&postorder=asc&start=15]Mon kit[/url]

[url=http://myspace.com/underageheroes]Yeah yeah yeaaah my band ![/url]

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

Je sais pas pourquoi mais le je dirais :

- Thriller de Mickael Jackson, premier qui me vient à la tête.
- Nevermind de Nirvana.
- Never Mind the Bollock des Sex Pistols pour le même esprit qu'à citer Stetson pour les Clashs.

Stetson

Message par Stetson »

Kishiba a écrit :Je sais pas pourquoi mais le je dirais :

- Thriller de Mickael Jackson, premier qui me vient à la tête.
- Nevermind de Nirvana.
- Never Mind the Bollock des Sex Pistols pour le même esprit qu'à citer Stetson pour les Clashs.
Wanna Be Starting Something, sur Thriller, est un des plus beaux funks de tous les temps. Très imité depuis, jamais égalé.
Nevermind refait le coup de London Calling (ou de... Never Mind The Bollocks, justement, si tu préfères) : il tape sur Metallica comme le Clash tapait sur Yes. Donc je suis ok avec toi... mais ce n'est qu'une redite de la vague punk : c'est moins original, moins imprévisible, même si c'est un coup de génie aussi.

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Black Sabbath - Black Sabbath
Iron Maiden - The Numbers of the beast
Slayer - Rain in Blood
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Niahaw
Sound check...
Messages : 117
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 21:06

Re: Les albums qui ont changé la musique. Fais péter ta list

Message par Niahaw »

Stetson a écrit : London Calling. The Clash. / Le punk, mal joué

Nevermind refait le coup de London Calling.
Depuis quand les Clash jouent mal??! Les Clash c'est évidemment les conditions d'enregistrement de l'époque, surtout pour des keupons, style inconnu, mais jamais je ne permettrait de dire qu'ils jouaient mal! Les parties de batterie sont pas très développées certes, mais le premier batteur était pas mal drogué...les voix étaient déjà superbes, grattes et basse nickel !

Nevermind et London Calling...permet moi de te dire que ca n'a AUCUN rapport, excepté peut-être les instruments ( :? ) et le siècle :lol: Nevermind c'est l'espèce de vague jeun's des années 90 aux USA, et les Clash c'est la naissance du punk à la fin des 70's, avec la magnifique annéeé 77, éternelle année du punk! Musicalement surtout, c'est completement différent, Nirvana étant dans le grunge hard rock et The Clash étant dans le punk rock parfois ska-reggae...Deux mythes, mais bien différents!




EDIT(en relisant ton post :)) : Les Sex Pistols c'etait plus par contre dans le style où ils jouaient pas forcément bien (je pense à Sid Vicious notamment), et souvent sur du matos volé :lol: et globalement c'est quand même bien plus proche des Clash que de Nirvana.


Je tiens à dire par contre que j'ai sûrement mal interprété ta phrase, dans ce cas, dis le moi ;)





Comment ca j'ai rien vécu de tout ca...
http://lastfm.fr/user/Niahaw

Stetson

Re: Les albums qui ont changé la musique. Fais péter ta list

Message par Stetson »

Niahaw a écrit :
Stetson a écrit : London Calling. The Clash. / Le punk, mal joué

Nevermind refait le coup de London Calling.
Depuis quand les Clash jouent mal??! Les Clash c'est évidemment les conditions d'enregistrement de l'époque, surtout pour des keupons, style inconnu, mais jamais je ne permettrait de dire qu'ils jouaient mal! Les parties de batterie sont pas très développées certes, mais le premier batteur était pas mal drogué...les voix étaient déjà superbes, grattes et basse nickel !

Nevermind et London Calling...permet moi de te dire que ca n'a AUCUN rapport, excepté peut-être les instruments ( :? ) et le siècle :lol: Nevermind c'est l'espèce de vague jeun's des années 90 aux USA, et les Clash c'est la naissance du punk à la fin des 70's, avec la magnifique annéeé 77, éternelle année du punk! Musicalement surtout, c'est completement différent, Nirvana étant dans le grunge hard rock et The Clash étant dans le punk rock parfois ska-reggae...Deux mythes, mais bien différents!




EDIT(en relisant ton post :)) : Les Sex Pistols c'etait plus par contre dans le style où ils jouaient pas forcément bien (je pense à Sid Vicious notamment), et souvent sur du matos volé :lol: et globalement c'est quand même bien plus proche des Clash que de Nirvana.


Je tiens à dire par contre que j'ai sûrement mal interprété ta phrase, dans ce cas, dis le moi ;)





Comment ca j'ai rien vécu de tout ca...
1. Cobain dit et répète que Nirvana n'est pas un groupe grunge, mais bel et bien un groupe punk. Il déteste l'appellation "grunge" et refuse d'y être assimilé. Et, effectivement, leur album le plus abouti et le plus beau, In Utero, est au punk ce que la Symphonie Pastorale est au bruitage (là, ceux qui n'y connaissent absolument rien à Beethoven sont perdus et c'est bien fait pour eux).
2. Le Clash joue mal PAR RAPPORT aux groupes iconiques du milieu des seventies : les progressifs et leurs solos qui durent plus longtemps que les morceaux. C'était la vraie nouveauté du punk : pas besoin d'être nickel en place, pas besoin de solos, pas besoin de claviers, pas besoin de boire du cognac au coin du feu avec Phil Collins.
3. Et là, pour le plaisir, un chef-d'oeuvre de simplicité bourrine, exécuté par le "guitariste rythmique trash" le plus personnel, le plus stylé de cette improbable époque :


À part ça, le fait que tu n'aie pas vécu une époque ne t'empêche pas d'avoir un avis dessus. Se documenter est essentiel, mais ça n'empêche pas d'être intuitif, ou insolent, ou de se faire plaisir.

Bon, comme on n'est pas obligé d'aimer Beethoven, j'explique. La Symphonie Pastorale est une description sonore de la nature. Elle aussi, c'est un moment très, très important de l'histoire de la musique. Il n'y aurait ni le prog, ni le métal, s'il n'y avait eu l'orage décrit par Beethoven.

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Les albums qui ont changé la musique. Fais péter ta list

Message par Helli »

1. Cobain dit et répète que Nirvana n'est pas un groupe grunge, mais bel et bien un groupe punk. Il déteste l'appellation "grunge" et refuse d'y être assimilé.
Oua, chapeau, même mort il arrive encore à parler...

:oops:
Désoler, j'ai pas pu résister....

=====>[] :dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 356
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 13:44
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"
Localisation : Brest
Contact :

Message par Mc YoYo »

pour ma part,sans ordre chronologique ou d'importance précis, trois albums qui ont pour moi marqué la Musique:

- YES Close to the Edge

- Jeff Buckley Grace

- Led Zeppelin I
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

Human - Death

LE DEATH METAL


Toxicity - System Of A Down
IOWA - Slipknot

Ces 2 derniers ont je pense beaucoup popularisés le metal et ont poussé à l'essor du néo metal...(bien que SOAD n'en soit pas vraiment). Bon de là à dire que c'était une bonne idée...?
Dernière modification par HannibAlan le jeu. 20 mars 2008, 11:19, modifié 2 fois.
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Avatar de l’utilisateur
BrutalGribouille
Sound check...
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Message par BrutalGribouille »

Rage against the machine - Rage against the machine
Metallica - Kill'em all
Korn - Korn
Pantera - Cowboys from Hell

et je confirme pour Reign in blood de Slayer.
Sinon d'accord avec vous pour le reste, surtout les Led Zep et Electic Ladyland.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]

Tu peux pas test. [url=[/url]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Spike Jones - Spike Jones Is Murdering The Classics

De la musique qui ne se prend pas au sérieux mais faite sérieusement. C'est tout un art et peu on réussi un tel exploit.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

Je rajouterai l'album Destroy/Erase/Improve de Meshuggah qui a quand même inspiré beaucoup de gens...
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

John Coltrane : a love supreme
Pink Floyd : the dark side of the moon
Keith Jarrett : the Kohln Concert
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Avatar de l’utilisateur
oyo
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 21 août 2007, 20:43
Matos : Tromsa 60's. Istanbul signature Agop Johann, Istanbul presplit Mel Lewis ; Rides, Crash, China, Charley Paiste 505
Localisation : Grenoble

slayer

Message par oyo »

Raining blood, Slayer : le disque qui a révolutionné le trash métal!

Répondre

Revenir à « La musique »