Une histoire de la musique populaire (à raturer toi-même).

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

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Stetson
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Message par Stetson »

Capitaine Caverne a écrit :Les machines d'ailleurs peuvent être extraordinaires
Bien sûr ! Et, dans ce contexte, Future Shock de Herbie Hancock est une sacrée charnière. On ne dira jamais assez que c'est un jazzman, qui a inventé la techno.
D'ailleurs, je vais de ce pas ouvrir un sujet sur les disques-charnières. Merci pour l'idée.

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Jabul
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Message par Jabul »

Oh ben ton sujet devrait pas être super interessant puisque désormais,le rap,le métal et tout ce qui n'a pas de rapport avec Led Zep c'est mauvais. Alors tes disques charnières ca va aller vite hein....
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
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BrutalGribouille
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Message par BrutalGribouille »

Le reggae a de vrais origines, avec ses styles acendants et descendant : Ska, Mento... On a le cliché du rastaman dans la tête, ça empêche pas que c'est un style qui a aussi sa vie, et je ne pense pas qu'il soit si statique que ça... Stetson, quand tu dis "je connais pas", c'est cool et tout a ton honneur ; quand tu dis "c'est pas si essentiel que ça", tu renie une culture.
C'est pas parcequ'on ne connais pas que c'est nul ; la techno c'est pareil, écoute de la jungle, ou de la triphop, tu serrais ptet étonné... Mezzanine tue tout...

Je pense que des fois, tu ne t'exprime pas très bien, bien que tu aies certaines idées justes ; mais émmettre un jugement sur une personne quand à son age...
Stetson a écrit :Ta jeunesse ne servira pas éternellement d'excuse à ta véhémence. Profite.
No comment.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]

Tu peux pas test. [url=[/url]

Stetson

Message par Stetson »

BrutalGribouille a écrit :quand tu dis "c'est pas si essentiel que ça", tu renie une culture..
Ok, mais on n'est pas sur un forum de défense des doits de l'homme. C'est la musique, c'est perso et subjectif. On a le droit de dire "La variète autrichienne, ça me pète les couilles".
Un jour, j'étais à l'hotel à Amsterdam et j'avais consommé en grandes quantités des herbes de Provence, et je suis tombé sur une émission de variète autrichienne. DEUX HEURES de variète autrichienne. J'ai tripé comme un malade. C'était atroce, inaudible, bien pire que Gorgoroth, j'ai adoré. Depuis, je renie absolument et définitivement la culture variète autrichienne. Or, je ne renie pas la culture reggae jamaïcaine. J'ai vu Marley trois fois à Paris (la première fois, on devait être une cinquantaine de blancs dans une salle de 10.000 blacks).
Simplement, il me semble que, si tu laisses un peu de côté l'"esprit rastaman" du reggae - qui fait tant flasher le bobo - et que tu ne gardes que la musique, elle est beaucoup moins variée, évolutive, créative, que la soul. Moins essentielle, oui, c'est le mot. Au sens où la soul est essentielle, justement. Au sens où, sur ce qui s'est passé d'important ces 30 dernières années, la soul a mené la danse. Le funk, le hip-hop, le rap, la techno, lui doivent tout.
Pour moi, le rock est une autoroute extrêmement large, avec des déviations de temps en temps. Le rythm'n'blues Motown, par contre, est la source de dizaines d'autoroutes. Je ne mets pas le reggae dans cette catégorie des... disons... incontournables absolus. Wonder me semble nettement plus riche musicalement que Marley, et Gaye que Peter Tosh.
Comme quoi, quand on veut bien ne pas s'énerver, il y a débat.
Là où je pêche, dans mon "histoire de la zique", c'est que je mets le rockab et pas le reggae. Or, le reggae est quand même plus intéressant que le rockab, merde ! Oui, mais le rock ne peut pas naître sans le rockab. D'où rockab.
J'essaye d'être logique, quoique subjectif.
Dernière modification par Stetson le jeu. 20 mars 2008, 00:12, modifié 2 fois.

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waxtao
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Message par waxtao »

Stetson a écrit :[ Wonder me semble nettement plus riche musicalement que Marley, et Gaye que Peter Tosh
Et ben tu vois c'est nettement mieux avec "semble"... meme si je suis pas d'accord.

Stetson

Message par Stetson »

waxtao a écrit :
Stetson a écrit :[ Wonder me semble nettement plus riche musicalement que Marley, et Gaye que Peter Tosh
Et ben tu vois c'est nettement mieux avec "semble"... meme si je suis pas d'accord.
Pas d'accord avec la comparaison Wonder/Marley ? Tu connais vraiment bien Wonder (ses albums seventies, surtout), ou bien tu crois que c'est l'équivalent américain de Gilbert Montagné ?
Explique, please.
Kishiba a écrit :Pour faire ça je pense qu'il faudrait faire un schéma verticale en partant en haut d'un style et d'avoir des dérivés en dessous, celà permettant de mélanger certains style car des styles apparaissent grâce à des Meltin Pot de style lol.
Je suis à mort pour ton schéma. Ca ferait un poster magnifique. Mais horizontal, plutôt. Avec les negro spirituals tout à gauche et une bonne cinquantaine de styles à droite, et des déviations et embranchements partout. Ce schéma, hyper-bien fait, existe sur le métal : je l'ai vu sur internet, je ne sais plus où. Mais je n'ai jamais vu d'équivalent sur les descendants des negro spirituals, jusqu'au rap actuel, musiques blanches comprises. Ca serait passionnant, à regarder. Avec une autoroute black (la branche soul) et une autoroute blanche (la branche rock). Ces deux autoroutes ne font plus qu'une désormais, mais c'est très récent.
Oui, vivement qu'un historien de la musique (Nick tosches, si possible) s'y colle et nous dessine ton schéma.
Et, dans la foulée, il ne faut pas oublier un truc : la country. Pas de country, pas de rock. La country, qui compte une foule gigantesque de musiciens de génie, techniciens comparables à ceux du jazz-rock. Ceux qui, parmi vous, ont déjà entendu le dobroïste Jerry Douglas, savent de quoi je parle. En France, on ne regarde pas la country : c'est sale, c'est blanc et sudiste, raciste. Mon cul, oui. C'est une musique d'une complexité instrumentale et d'une subtilité sonore effarantes, qui peut mettre 3-0 à pas mal de groupes californiens, et servie par des gens souvent passionnants (Johnny Cash, Willie Nelson). Disons qu'il y a dans la country des artistes d'aussi grande qualité que chez Steely Dan. Ce n'est pas rien, caramba.
Après, on peut décider qu'il vaut mieux porter un t-shirt Gorgoroth qu'une veste de cow-boy. Ca se discute. Un déguisement en vaut un autre.
Il y a même des gens aussi zarbi que Gorgoroth, dans la country. Hank Williams III fait peur.
Les anglophones amateurs de démarches psychopathes se régaleront à l'écoute de ce disque incroyable :
http://en.wikipedia.org/wiki/Straight_t ... 28album%29

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Kishiba
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Message par Kishiba »

Faudrait que je me renseigne à mon prof de Solfège au conservatoire qui est passionné par l'histoire de la musique du XX siècle si il a pas un bouquin qui traine.

Si tu retrouves ton schéma sur le métal ça m'intéresserait car j'ai jamais su faire la différence entre tout les styles. Genre la différence entre du Black et du Death ...

Stetson

Message par Stetson »

Kishiba a écrit :Si tu retrouves ton schéma sur le métal ça m'intéresserait car j'ai jamais su faire la différence entre tout les styles. Genre la différence entre du Black et du Death ...
Je n'ai toujours pas lu une description comparée du black et du death, qui me convainque que ces deux styles sont vraiment différents. Quand j'écoute Bathory (quelle horreur) puis Dimmu Borgir (que c'est con), j'entends une différence, mais je ne saurais pas la mettre en mots. Même les déguisements, c'est les mêmes. Si tu poses côte-à-côte un album de death et un album de black, tu vois un machin en relief, c'est beau.

J'entends d'ici les "RESPECT À MA MUSIQUE, MOTHERFUCKER !" jaillir des mille gorges métalliques de ce forum. On fracture ma porte, on se saisit de moi, on me frappe avec des séquenceurs, on me piétine avec des double-pédales, on m'emporte. On va me brûler sur le bûcher du heavy metal, sur l'autel de Manowar. Au milieu des flammes, sous un ciel d'orage, j'agonise.

Non, je rigole. On va gentiment nous expliquer la différence entre black et death, et tout va rentrer dans l'ordre.
Dernière modification par Stetson le jeu. 20 mars 2008, 00:15, modifié 1 fois.

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Niahaw
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Message par Niahaw »

Et l'histoire du reggae? Où est le rocksteady? Le ska? Le punk?
http://lastfm.fr/user/Niahaw

Stetson

Message par Stetson »

Ah ben là, pour le coup, le punk, c'est du rock. C'est juste du rock. Joué très agressif, souvent rapide, et très relâché (voire insuffisant) techniquement, mais juste rock. Tu peux faire jouer Police On My Back (du Clash) aux Stones de la fin des sixties, ils y arriveront parfaitement. Ils le joueront plus précieux, le riff fera une ou deux notes de moins, mais ils le feront bien.
Le prog, le jazz-rock, le métal créent trois ruptures violentes avec la tradition rock. Le punk, lui, est une réaction au prog et un retour au rock. Du coup, dans mon esprit, ce n'est pas une "vraie " école, comme le prog peut en être une. Et, du coup, le grunge non plus, n'est pas une "vraie" école. Ce sont des revivals, comme disent nos amis anglo-saxons : des retours en arrière. Salutaires, en l'occurence, puisque ça a permis à cette musique de se régénérer. Mais la punkitude (Épisode 1 : Les Pistols / Épisode 2 : Nirvana) n'a rien inventé. Même pas la bave aux lèvres.
La punkitude a inventé des déguisements et des symboles, certes. Mais les déguisements et les symboles, ça ne compte pas, sinon Kiss est meilleur que Steely Dan, et j'y tiens pas trop.
http://www.kissonline.com/
En revanche, on notera qu'il existe plein de mini-styles qui découlent du punk. New wave, cold wave, etc. Le punk n'a fait que des petits rachitiques, mais il en a fait plein.
Ca devient un poil compliqué, là. Mais c'est ça qu'est bon. Allez, à plus.

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Break_Beat
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Message par Break_Beat »

Stetson a écrit :Ah ben là, pour le coup, le punk,... C'est juste du rock. Joué très agressif, souvent rapide, et très relâché (voire insuffisant) techniquement, mais juste rock.
ok, je crois que tu t'emballes un peu cher ami, le punk ce n'est pas que sheriff, sex pistols ou the clash..et quand bien même, le punk c'est avant tout "no limit" et je crois que c'est carrément essentiel de comprendre cet aspect de cette musique qui a engendré tout ce qui nous passe à travers les esgourdes jusqu'ici! (au même titre que le jazz, le rap, la techno...)
Je te vois venir avec des "ben vas y développes!" et comme tu as raison^^...
Par exemple: à mon sens tout le mouvement post-rock se réclame à juste titre du punk parcequ'il leur a permis de dépasser les carcans sclérosés que sont aujourd'hui le rock, le métal ou le funk!
le math-rock en est la meilleure illustration selon moi.
Tu devrais vraiment ecouter un groupe comme Chevreuil en ce qui concerne la technique, l'émotion, la respiration, ou la recherche harmonique.

Stetson a écrit :Tu peux faire jouer Police On My Back (du Clash) aux Stones de la fin des sixties, ils y arriveront parfaitement. Ils le joueront plus précieux, le riff fera une ou deux notes de moins, mais ils le feront bien.
Hahahaha, les Stones le groupe le plus bidon de l'histoire du R&R!!! Ils ont inventé quoi les stones? Angie? une zik a faire pleurer les minettes histoire de les tirer pour la gloire dans un hotel miteux de Moscou (le pif plein de coke et de se dire qu'on est vraiment des gars exceptionnels)et avoir la gloire et les honneurs de fans bobo (de l'époque, vous savez celui avec les pattes d'elph, la chemise a carreau, les lunettes a montures larges...oué, en fait ce sont les même qu'aujourd'hui^^), largement comparable à ces débiles qui vont acheter leur place pour la tournée de la starac 6 mois en avance!
Les Pierres qui roule... le meilleur exemple à ne pas suivre pour vivre la musique!
Parceque c'est fade, c'est vu, vu et rerevu, c'est niannian, c'est prévisible et ça se la raconte de A à Z...

bref, je tire la chasse d'eau!
Stetson a écrit :Le prog, le jazz-rock, le métal créent trois ruptures violentes avec la tradition rock.
Ah bon? et ça sort d'où ça?????????
Le jazz rock est en rupture violente avec le Rock et pourquoi ça? tu as déjà entendu un Mc Laughlin dire "oué nous le rock on voulai rompre avec ça oué..."? ou un Robert Wyatt se dire 'tiens, j'en ai marre du rock, je vais me venger et faire de la prog, ça lui apprendra à ce chenapant"^^
allons...la musique va bien au delà des styles, jamais elle ne fonctionne ni par rupture ni choix politique c'est parfaitement absurde!!!! elle est partout!
cette histoire d'étiquette n'est qu'un pretexte au gars de la Fnouc pour classer ces CD et générer un groupe d'individu lentement mais surement formaté à se diriger vers tel ou tel rayon spécialisé.
Crois-tu réellement que tout Coltrane n'est que Jazz? que tout Hendrix n'est que Rock énervé? que tout James Brown n'est que funk et uniquement funk?
Il faut nuancer ses propos...
Stetson a écrit :Le punk, lui, est une réaction au prog et un retour au rock. Du coup, dans mon esprit, ce n'est pas une "vraie " école, comme le prog peut en être une.
Je ne saisi pas très bien d'où tu sors de telles vérités universelles, mais je ne les partage pas du tout.
A quel groupe de punk fais-tu réference? et à quel type de prog fais-tu réference? Parceque là je suis affligé devant un tel cloisonement...

Stetson a écrit :Mais la punkitude (Épisode 1 : Les Pistols / Épisode 2 : Nirvana) n'a rien inventé. Même pas la bave aux lèvres.
La punkitude a inventé des déguisements et des symboles,...
...en fait, je crois que je viens de comprendre! tu dois faire partie de ces gars qui sont fans de la musique des années 70 genre led zep ou les who et qui refuse ( ou qui ne peut pas?!) voir le monde changer, exactement à la manière dont les parents de nos parents méprisaient les groupes que chérissaient ces incultes d'ados qu'etaient nos parents...(et qui, en passant ecoutez ledzep, ou the who^^)

Bref, je suis bien triste pour toi que tu ne puisses pas mesurer l'impact d'un mouvement aussi important que le punk dans la musique moderne, mais ce que je n'admets pas ce sont tes raccourcis parfaitement subjectif (et je trouve le sujet pas forcement legitime^^) qui n'ont aucune valeure à mes yeux et j'aime autant que ça se sache!

Sur ce! Bonne nuit :wink:
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

Stetson

Message par Stetson »

Mes réponses, en vrac.

Je veux bien écouter Chevreuil, j'aime bien le nom.

Les Stones sont bidons mais ils ont le riffeur le plus doué de leur génération, ça leur suffit pour traverser le temps, tel un énorme vaisseau hanté. Riffeur, c'est un métier très important, dans le rock. C'est même le métier rock par excellence. Le guitariste le plus apte à pondre des riffs de légende se retrouve forcément tout en haut de l'échelle, même s'il joue un accord pas en place quand Steve Vai joue cent notes en place. Je ne connais pas un guitariste sérieux pour refuser au Richards des sixties et des seventies le titre de Gardien De La Clé Du Riff Royal. À part ceux, nombreux, qui croient que Black Sabbath a tout inventé.

C'est marrant, comme tant de musiciens d'aujourd'hui voient dans les Stones un tas de boue avec de grosses lèvres. Alors qu'il ont pondu dix fois plus d'hymnes pop définitifs que Queen. Enfin... ils... Keith Richards, surtout. Aidé, qunad même un peu, par le flair de Jagger, sa capacité à bien prendre le vent et la lumière, à s'imposer.
Les Stones ont aussi immensément contribué à "blackifier" le langage rock. Leurs grands albums sont farcis d'influences blues, rythmn'n'blues, soul, gospel, funk, disco.
Mais je n'écoute pas trop les Stones. Beggar's Banquet est un chef-d'oeuvre country-folk, oui, Exile On Main Street est un monument de blues-rock gras, incisif et arrogant, oui. Mais je les ai vus dans les eighties, et ils étaient déjà trop vieux. C'est milieu seventies, qu'il fallait les voir. Quand la terre entière était une adolescente alangue aux pieds de Mick Jagger, et que ça rendait malades les pères de famille.

À part ça, oui, MacLofline est en rupture avec Presley, je veux mon neveu. Maclofline est un satellite de Miles Davis. Si ça s'appelait pas "jazz-rock", le maclofline, je ne le mettrais même pas dans la famille rock.

Les punks le disaient, qu'ils venaient débarrasser la terre des babas cool, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Ils ne se contentaient pas de le faire : ils en parlaient, aussi.
Il y a eu une époque où, en province ou à Paris, de vrais babas cool se faisaient vraiment tabasser par de vrais punks. À coups de pompes dans les côtes.

Et puis tu parles à quelqu'un d'une génération où AUCUN parent n'écoutait Led Zep ou les Who. Les parents écoutaient Brel et Brassens, Mireille Mathieu. MIREILLE MATTHIEU. La rupture était totale. Les invectives fusaient de part et d'autre... "Musique de nègres !"... "Musique de pingouins !" C'était Verdun. Tranchées contre tranchées. À l'arme blanche. Le truc s'est réglé à l'époque du succès intersidéral de Pink Floyd. Ce groupe-là a enfoncé le rock profond dans les canalisations mentales des adultes rangés. Alors, on a commencé à avoir la paix dans les familles françaises. La hi-fi toute neuve crachait Wish Your Were Here (sublime, comme les deux tiers de l'oeuvre de ce groupe fabuleux) pour les petits et les grands. Mais Johnny Rotten et ses milliers de petits camarades ne l'entendaient pas de cette oreille, et ils remplacèrent le diamant de la platine par un silex. On ne pouvait soudain plus écouter Pink Floyd. On n'hésitait même pas. On fonçait voir le Clash. Vous auriez fait pareil. Non ? Le punk était couillon et glandeur, mais il était aussi délicieusement déconneur (ce que n'était pas du tout les planants), et il a tout emporté sur son passage.

Je schématise. On schématise toujours. Le rock schématise.

Bonne nuit à toi.

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waxtao
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Message par waxtao »

Stetson a écrit :Je schématise. On schématise toujours. Le rock schématise.
C'est bien ca ton problème mon grand...

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Dr.Stein
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Message par Dr.Stein »

Stetson a écrit :
Kishiba a écrit :Si tu retrouves ton schéma sur le métal ça m'intéresserait car j'ai jamais su faire la différence entre tout les styles. Genre la différence entre du Black et du Death ...
Je n'ai toujours pas lu une description comparée du black et du death, qui me convainque que ces deux styles sont vraiment différents. Quand j'écoute Bathory (quelle horreur) puis Dimmu Borgir (que c'est con), j'entends une différence, mais je ne saurais pas la mettre en mots. Même les déguisements, c'est les mêmes. Si tu poses côte-à-côte un album de death et un album de black, tu vois un machin en relief, c'est beau.

J'entends d'ici les "RESPECT À MA MUSIQUE, MOTHERFUCKER !" jaillir des mille gorges métalliques de ce forum. On fracture ma porte, on se saisit de moi, on me frappe avec des séquenceurs, on me piétine avec des double-pédales, on m'emporte. On va me brûler sur le bûcher du heavy metal, sur l'autel de Manowar. Au milieu des flammes, sous un ciel d'orage, j'agonise.

Non, je rigole. On va gentiment nous expliquer la différence entre black et death, et tout va rentrer dans l'ordre.
Y'a une sacré différence entre le look des Black metalleux et des Death Metalleux. Les tout peinturlurés qui veulent bruler les chrétiens c'est le Black, les pas peinturlurés ce sont les death metalleux. (je carricature rapidement). Ensuite, au niveau vocal, ce n'est pas la même chose, la voix est gutturale dans les 2 styles mais bien plus couillue dans le death. Au niveau instrumental, les tempos sont en général plus rapide dans le black est les sonorités plus lourdes (Marduk, Dissection, Burzum), le death étant en général plus technique (je prend surtout les fondateurs du style en exemple Death, Obituary et Morbid Angel).

Après, tu as le style intermédiaire qui est le Death/Black avec des groupes comme Behemoth ou Vader (pas trop sur pour le deuxième qui serait plus death) qui ont des tempos super rapide, une voie super violente et une technique monstrueuse (Leur batteur est une machine de guerre).

Mais les musiques ont toutes les deux été très influencées par le thrash et en sont des descendants.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Stetson

Message par Stetson »

Dr.Stein a écrit :Les tout peinturlurés qui veulent bruler les chrétiens c'est le Black, les pas peinturlurés ce sont les death metalleux. (je carricature rapidement). Ensuite, au niveau vocal, ce n'est pas la même chose, la voix est gutturale dans les 2 styles mais bien plus couillue dans le death. Au niveau instrumental, les tempos sont en général plus rapide dans le black est les sonorités plus lourdes (Marduk, Dissection, Burzum), le death étant en général plus technique (je prend surtout les fondateurs du style en exemple Death, Obituary et Morbid Angel).
Merci beaucoup pour ta réponse. Elle appelle quelques questions.
Black = rapide. Death = technique. Ok, c'est bien ce qui me semblait.
Mais, au sujet de la peinturlure, Dimmu Borgir c'est bien death et peinturluré, non ?
Voix "plus couillues" dans le death ? C'est-à-dire ? Les hurlements du black, c'est pas couillu ? C'est quoi ? Vaginu ?
Questions sans ironie, car toi, au moins, tu prends le temps de regarder ta montre quand on te demande l'heure.

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