Une histoire de la musique populaire (à raturer toi-même).

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Une histoire de la musique populaire (à raturer toi-même).

Message par Stetson »

Allez, je vous propose une histoire de la musique au XXème siècle en quelques formules simples, et on en discute si ça vous dit.
Je mets volontairement de côté le classique, le jazz et le folk, parce qu'ils sont des mondes en soi, et que je les connais moins bien (mais n'hésitez pas à ajouter des perspectives, justement : c'est là pour ça). Et je ne parle que de l'espace Europe-USA, parce qu'il faut bien un plateau de jeu, pour jouer.
Voilà. À vous de dire ce avec quoi vous êtes d'accord, pas d'accord, pas du tout d'accord, et de rectifier librement, afin de nourrir le débat - qui a un appétit d'ogre.

Épisode 1. La revanche des esclaves.
Le chant chrétien et le chant africain enfantent le gospel.

Épisode 2. Un pacte avec le péché.
Le gospel enfante le blues.

Épisode 3. Plus vite, plus simple.
Le blues et la country enfantent le rockab.

Épisode 4. Un emmerdeur est né.
Le rockab enfante le rock.

Épisode 5,1. La galaxie du son.
Le rock enfante le hard-rock, le rock progressif, le jazz-rock, le heavy metal.

Épisode 5,2. La galaxie du swing.
Pendant ce temps, le blues enfante le rythm'n'blues, la soul, le disco, le funk.

Épisode 6. L'empire des machines.
Le funk enfante la techno.

Épisode 7. À suivre.
Dernière modification par Stetson le mar. 18 mars 2008, 18:35, modifié 4 fois.

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : mer. 5 déc. 2007, 15:28
Localisation : Douai , nord 59

Message par Lilion »

Épisode 7. L'Avenement des Kékés
la techno enfante la Tectonik , ils ont voulu rejeter l'enfant mais les microbes l'ont gardé

XD
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

wilépiQ

Message par wilépiQ »

pour continuer le 6 (je sais pas si c'est encore le début de l'épisode 7...), un article sur Benga, fer de lance de la scène dubstep à Londres. Article où l'on parle aussi de l'afro-futurisme, un autre point de vue... -> http://musique.fluctuat.net/blog/29486- ... esent.html

et pour l'épisode 7, cher Lilion, j'espère que c'était de la provoc'... :wink: car faut pas écouter tous les jeunes boutonneux (et la grande machine médiatique) qui ne jurent que par ça... La suiet de la techno s'écrit tous les jours, ailleurs (quelques preuves : une de mes claques l'année dernière, le mix de James Holden "At the controls"... et pas si loin que ça aussi, un mec qui avait réussi à faire l'unanimité chez pas mal de zicos, un dénommé Vitalic... Et ce ne sont que quelques exemples hors/anti teckeutonickeu... ! Car comment ne pas citer également le beau parcours de mister Laurent Garnier dernièrement...)

Et sinon beau boulot cher Stetson, pas grand chose à redire... (enfin si je trouve qque chose, je r'viendrais !)

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : mer. 5 déc. 2007, 15:28
Localisation : Douai , nord 59

Message par Lilion »

Evidemment, c'est plus critique qu'objectif :p
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Poum Tchac Poum

Message par Poum Tchac Poum »

Quid du reggae, du RAP, de la chanson (celle de ferré, brassens), du musette...

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Poum Tchac Poum a écrit :Quid du reggae, du RAP, de la chanson (celle de ferré, brassens), du musette...
:+1!: avec Poum poum Tchac et puis j'ai un peu de mal avec cette vision trés chronologique et (trop) simple de l'histoire de la musique. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Le rythm'n'blues est pas avant le rock???, il me semblait pourtant que ce dernier était issue du premier.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Stetson

Message par Stetson »

Poum Tchac Poum a écrit :Quid du reggae, du RAP, de la chanson (celle de ferré, brassens), du musette...
J'ai fait des choix, hein, et ça appelle des corrections. Ca les hèle, même.
Le reggae, je ne suis pas certain que ce soit une histoire si essentielle que ça. Marley est fondamental, Peter Tosh et Steel Pulse aussi, mais ça tourne un peu en rond par la suite. Le reggae a tout influencé, mais il ne s'est que peu renouvelé. Il me rappelle le rockabilly : un univers dont l'apparition bouleverse la planète, mais qui reste bloqué sur ses bases, statique. Et puis je ne suis pas assez cultivé sur les origines du reggae, pour dire de quoi exactement il est issu.
Le rap, désolé, mais je l'emmerde. Il ne constitue pas à mes yeux un progrès. Musicalement, c'est de la récupe de tous les plans funk (et pas que funk) de la terre. C'est un monde sans réélle ambition musicale, à part dénoncer le vilain monde moderne qui mange les enfants pauvres. Le rap a apporté de très bons plans (il a permis au métal de remuer un peu les hanches, par exemple), mais aussi une foultitude de merdes sans noms : samples à tout va, machisme d'opérette, vulgarité assumée, débilité politque, qui rappellent les pires groupes hard-rock des seventies. Bien sûr, le rap a inventé un phrasé, mais bon... avant, il y avait le scat, autrement plus rigolo techniquement et auditivement. Je ne sais pas comment on peut écouter plus d'une heure par mois de rap quand on sait de quoi Wonder, Gaye, Funkalelic, Prince, ou même Earth Wind & Fire, sont capables. Ca ne m'empêchera pas d'être à Bercy en septembre pour NTM, mais c'est juste parce que je flashe sur Joey Starr et que j'aime les grosses ambiances qui sentent le brûlé.
La chanson, elle est née bien avant le gospel, et elle sera toujours là quand nous serons morts. Elle m'a fait chier toute mon adolescence (Clo-Clo, Dalida, Sardou, Johnny, toutes ces excellentes raisons de se suicider), mais elle est si riche, si incomprise et si humaine, qu'il faudrait ouvrir 10 topics d'un coup rien que pour elle. De Piaf à Camille, y'en a, des choses à raconter. Et avant Piaf, la chanson de rue, la chanson folklorique, le médiéval, etc, etc. La chanson est le plus vieil art musical. Avant qu'on transforme un arc pour inventer la première guitare à une corde, on chantait déjà Ne Me Quitte Pas.
Dernière modification par Stetson le mer. 19 mars 2008, 20:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Stetson a écrit :Le reggae, je ne suis pas certain que ce soit une histoire si essentielle que ça
Completement abherrant comme reflexion...
Stetson a écrit : Le rap, désolé, mais je l'emmerde. Il ne constitue pas à mes yeux un progrès. Musicalement, c'est de la récupe de tous les plans funk (et pas que funk) de la terre. C'est un monde sans réélle ambition musicale, à part dénoncer le vilain monde moderne qui mange les enfants pauvres.
Ca c'est completement con aussi, désolé je casse je me donne meme pas la peine de me justifier sinon je m'énerverais...
Stetson a écrit : La chanson, elle est née bien avant le gospel, et elle sera toujours là quand nous serons morts. Elle m'a fait chier toute mon adolescence
T'as mis des couches jusqu'a quel age??

Toi t'es le roi pour sortir des con"'ries plus grosse que toi; et à ce point la tu doit etre obèse.

Stetson

Message par Stetson »

waxtao a écrit :
Stetson a écrit :Le reggae, je ne suis pas certain que ce soit une histoire si essentielle que ça
Completement abherrant comme reflexion...
Stetson a écrit : Le rap, désolé, mais je l'emmerde. Il ne constitue pas à mes yeux un progrès. Musicalement, c'est de la récupe de tous les plans funk (et pas que funk) de la terre. C'est un monde sans réélle ambition musicale, à part dénoncer le vilain monde moderne qui mange les enfants pauvres.
Ca c'est completement con aussi, désolé je casse je me donne meme pas la peine de me justifier sinon je m'énerverais...
Stetson a écrit : La chanson, elle est née bien avant le gospel, et elle sera toujours là quand nous serons morts. Elle m'a fait chier toute mon adolescence
T'as mis des couches jusqu'a quel age??

Toi t'es le roi pour sortir des con"'ries plus grosse que toi; et à ce point la tu doit etre obèse.
Serait-il possible que tu explique ce que tu veux dire au lieu de me jeter des flêchettes en mousse ? L'intérêt de ce post, c'est de dialoguer sur l'évolution de la musique au siècle passé : si tu ne m'expliques pas ton point de vue, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir.
Admettons que je dise des conneries : je voudrais juste que tu montres où sont les erreurs.
Si seulement j'étais Magic Oyster, comment je je te transformerais en purée Mousline !

Helli a écrit :Le rythm'n'blues est pas avant le rock???, il me semblait pourtant que ce dernier était issue du premier.


Ah, voilà un vrai propos. On voit tout de suite la différence avec les flêchettes en mousse.
Je ne sais que répondre à ta question. Oui, tu as raison, mais je prends le terme "rythm'n'blues" au sens Motown du terme, ce qui est probablement une erreur.
Le rythm'n'blues est effectivement l'étape intermédiaire entre le blues et le rock. Il est central : il mène à la fois au rock et à la soul. Mais entre le rythm'n'blues et le rock, il y a aussi une autre étape intermédiaire : le rockabilly. Sans compter le caractère déterminant, crucial, d'un phénomène physique encore inexpliqué : les cordes vocales d'Elvis Presley.
Tout ça est extraordinairement bien raconté là-dedans (probablement le livre le plus documenté et le mieux écrit sur le sujet, car Tosches sait tout et il est un vrai grand écrivain) :

Je n'écoute jamais le rythm'n'blues d'avant la Motown. Robert Johnson, oui, mais pas ça. Ce qui est regrettable. Si quelqu'un ici a du très vieux et très bon rythm'n'blues a me recommander (à part Bo Diddley et Little Richard, que j'aime déjà), je suis tout ouïe.
(Là où tout se complique, c'est quand Lââm et ses collègues disent qu'ils font du "r'n'b". Cette idée d'appeler "rythmn'n'blues" la variète rap est navrante. Elle fait croire aux djeunz qu'ils écoutent de la Motown modernisée. Erreur. Lââm, c'est pas de la Motown, ni de la chanson, ni de la musique, ni même une fausse blonde : c'est juste une casquette trop grande.)

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Nan mais tu te rend compte un peu de ce que tu racontes???
Dire que le reggae n'est pas aussi essentiel que ca dans l'histoire de la zic???
Rien qu'en terme de facon de mixer la zic ils ont révolutionner le truc les jamaicains!!

Idem pour le rap, si pour toi le rap c'est juste sampler un beat de vieux funk c'est idiot comme analyse, et dire qu'il n'y a pas d'ambitions dans ce milieu c'est non seulement affligeant mais c'est surtout prétentieux.
Pour toi hors du rock point de salut, très bien pas de souci, moi j'aime pas trop la musique que tu sembles écouter c'est pas pour ca que je vais la juger comme tu fais;

Ca va peut etre te faire bondir mais pour moi des propos comme les tiens non rien à envier aux discours les plus extremistes.
Tu es d'un sectarisme et d'une orthodoxie à faire peur!!!
Le pire c'est que tu t'en rend pas compte.
Alors reste dans ton monde de rockeur nihiliste et misantrope et vient pas baver sur la musique des autres
D'avance merci

Stetson

Message par Stetson »

waxtao a écrit :Nan mais tu te rend compte un peu de ce que tu racontes???
Dire que le reggae n'est pas aussi essentiel que ca dans l'histoire de la zic???
Rien qu'en terme de facon de mixer la zic ils ont révolutionner le truc les jamaicains!!

Idem pour le rap, si pour toi le rap c'est juste sampler un beat de vieux funk c'est idiot comme analyse, et dire qu'il n'y a pas d'ambitions dans ce milieu c'est non seulement affligeant mais c'est surtout prétentieux.
Pour toi hors du rock point de salut, très bien pas de souci, moi j'aime pas trop la musique que tu sembles écouter c'est pas pour ca que je vais la juger comme tu fais;

Ca va peut etre te faire bondir mais pour moi des propos comme les tiens non rien à envier aux discours les plus extremistes.
Tu es d'un sectarisme et d'une orthodoxie à faire peur!!!
Le pire c'est que tu t'en rend pas compte.
Alors reste dans ton monde de rockeur nihiliste et misantrope et vient pas baver sur la musique des autres
D'avance merci
Ta jeunesse ne servira pas éternellement d'excuse à ta véhémence. Profite.
À part ça, je veux bien que les jamaïcains aient révolutionné le mix, mais ils ne l'ont pas plus révolutionné que Sam Phillips, les Beatles, les Beach Boys, Hendrix, Phil Spector, Herbie Hancock ou Quincy Jones. À mon avis.

batmike

Message par batmike »

finalement je t'adore stetson ! Tu me fais immédiatement aimer tout ce que tu n'aimes pas, ça m'en fait des choses à découvrir.

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

" Le chant chrétien et le chant africain enfantent le gospel. "

J'aurais mis Negro Spiritual à la place de Gospel. Pour après avoir un Negro Spiritual & Gospel donne le Blues je pense. Car le NS a été une vrai influence.

Pour faire ça je pense qu'il faudrait faire un schéma verticale en partant en haut d'un style et d'avoir des dérivés en dessous, celà permettant de mélanger certains style car des styles apparaissent grâce à des Meltin Pot de style lol.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Il y a des choses tops dans le rap, ne serait-ce, comme waxtao l'indique pour le reggae, dans la façon de mixer et la réa. Et puis le détournement peut dépoussiérer certains trucs ringards, perso je préfère écouter le mia que l'original de Benson, hérésie non ?

Les machines d'ailleurs peuvent être extraordinaires, il suffit d'écouter ce qu'en ont fait Massive Attack pour s'en convaincre. Mezzanine est pour moi dans le top ten des disques "charnière".
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « La musique »