Une histoire de la musique populaire (à raturer toi-même).

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

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Poum Tchac Poum
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Message par Poum Tchac Poum »

Pas besoin de s'énerver les gars dans le premier post il y a bien écrit:

"Voilà. À vous de dire ce avec quoi vous êtes d'accord, pas d'accord, pas du tout d'accord, et de rectifier librement, afin de nourrir le débat. "

Alors pas besoin de se battre. Le punk j'y avais pensé mais je me suis dit la même chose que Stenson, ça reste ru rock.

Si chacun veut voir sa chapelle représentée, ça va être touffu. On ne parle plus des grands styles, on détail tout et la ça va être très très compliqué (chaque style à ses courants).

Le reggae (même si je ne suis pas un grand spécialiste) me semble important, c'est un fils du Rythm and blues. Mais ce qui me semble important c'est qu'il a influencé la plupart des musiques actuelles.

Le RAP enfin le Hip-Hop que la base soit du recyclage n'en fait pas une mauvaise musique par elle-même (le rock aussi s'est servie chez ses prédécesseurs :? ).

Comme le reggae le Rap influence les musiques actuelles, pour le meilleur et pour le pire.


Y'a personne pour défendre le musette, vous êtes vraiment fermés!!
:lol:

wilépiQ

Message par wilépiQ »

Stetson a écrit :À part ça, je veux bien que les jamaïcains aient révolutionné le mix, mais ils ne l'ont pas plus révolutionné que Sam Phillips, les Beatles, les Beach Boys, Hendrix, Phil Spector, Herbie Hancock ou Quincy Jones. À mon avis.
... j'ai quand même vu quelque part que les 1ers sound-systems sont liés au reggae-dub (les "djs-toasters") et que viendraient de ces pratiques les 1ères scènes hip-hop au E.U., et dans une moindre mesure c'est ce qui aurait fait émerger l'utilisation des machines dans la techno... quand même ! (en plus des influences liées aux 1ères expérimentations en mus. contemporaine électronique + d'autres influences diverses comme la disco, l'indus,...)

en gros, par rapport aux artistes que tu cites, le "sound-system" made in reggae (et notamment lee scratch perry pour le plus connu) ont initié cette autre vision dans la construction de la musique qui est : on est plus sur du "on enregistre un groupe", en studio ou en live, on est dans " on fait de la musique à partir des enregistrements" (y compris poser sa voix dessus). De là découle quand même tes derniers épisodes...

... et le pire, c'est que je ne suis pas fana de reggae !! (mais j'insiste : la musique actuelle - qu'on aime ou qu'on aime pas, là n'est pas la question - doit quelque chose d'énorme à ce mouvement, et à cette île...)
Dernière modification par wilépiQ le jeu. 20 mars 2008, 16:48, modifié 2 fois.

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Break_Beat
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Message par Break_Beat »

Salut Stetson!
Stetson a écrit : Les Stones sont bidons mais ils ont le riffeur le plus doué de leur génération, ça leur suffit pour traverser le temps, tel un énorme vaisseau hanté. Riffeur, c'est un métier très important, dans le rock. C'est même le métier rock par excellence. Le guitariste le plus apte à pondre des riffs de légende se retrouve forcément tout en haut de l'échelle, même s'il joue un accord pas en place quand Steve Vai joue cent notes en place. Je ne connais pas un guitariste sérieux pour refuser au Richards des sixties et des seventies le titre de Gardien De La Clé Du Riff Royal. À part ceux, nombreux, qui croient que Black Sabbath a tout inventé.
J'entend bien ce que tu dis et je ne crois pas que ce soit vraiment critiquable, discutable oui mais bon...les goûts et les couleurs!

Stetson a écrit :C'est marrant, comme tant de musiciens d'aujourd'hui voient dans les Stones un tas de boue avec de grosses lèvres. Alors qu'il ont pondu dix fois plus d'hymnes pop définitifs que Queen. Enfin... ils... Keith Richards, surtout. Aidé, qunad même un peu, par le flair de Jagger, sa capacité à bien prendre le vent et la lumière, à s'imposer.
...saches qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec de jolies formules qui sonnent bien genre ça "Gardien De La Clé Du Riff Royal" et ce ne sont pas pour autant des snobs, élitiste qui cherchent à maudir tous les artistes qui ont réussi! Et Moi j'en suis^^ Non monsieur Stetson, nous n'avons pas la même oreille et c'est ô combien tant mieux tu ne trouves pas?
Je n'ai pas envie de descendre les Stones, c'est pas mon but ni mon kiff!
comme tu le dis ils ont eu le mérite de vendre des millions d'album...à ce compte là, je vais devoir m'abstenir de critiquer Franck Mickaêl qui remplit l'olympia 2 mois d'affilé et qui ne doit pas être loin du million d'album vendu!
Les riffs des Stones me font grosso merdo le même effet que le trémolo de F. Mickaël c'est tout ce que je peux décemment dire...leur attitude m'a toujours gonflé, leur batteur pourrait s'appeler Roland ce serait pareil, leur bassiste (euh c ki?), Jaegger et Richards se sont toujours plus soucié de leur look que de leur musique, moi paint it black, u cant always get what u want ou des trucs comme ça, ça me gonfle et c'est comme ça!

Stetson a écrit :À part ça, oui, MacLofline est en rupture avec Presley, je veux mon neveu. Maclofline est un satellite de Miles Davis. Si ça s'appelait pas "jazz-rock", le maclofline, je ne le mettrais même pas dans la famille rock.
Pourquoi dire "en rupture avec le rock"? C'est ce cloisenement qui me derange!
Est-ce que quand il est allé faire son live avec DE lucia et DI meola il s'est mit en rupture avec le jazz? Est-ce que quand Hancock (lui aussi issu de l'ecole Davis) s'est mit a jouer avec le Head Hunter à tout renier en bloc?
Stetson a écrit :Les punks le disaient, qu'ils venaient débarrasser la terre des babas cool, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Ils ne se contentaient pas de le faire : ils en parlaient, aussi.
Il y a eu une époque où, en province ou à Paris, de vrais babas cool se faisaient vraiment tabasser par de vrais punks. À coups de pompes dans les côtes.

Et puis tu parles à quelqu'un d'une génération où AUCUN parent n'écoutait Led Zep ou les Who. Les parents écoutaient Brel et Brassens, Mireille Mathieu. MIREILLE MATTHIEU. La rupture était totale. Les invectives fusaient de part et d'autre... "Musique de nègres !"... "Musique de pingouins !" C'était Verdun. Tranchées contre tranchées. À l'arme blanche. Le truc s'est réglé à l'époque du succès intersidéral de Pink Floyd. Ce groupe-là a enfoncé le rock profond dans les canalisations mentales des adultes rangés. Alors, on a commencé à avoir la paix dans les familles françaises. La hi-fi toute neuve crachait Wish Your Were Here (sublime, comme les deux tiers de l'oeuvre de ce groupe fabuleux) pour les petits et les grands. Mais Johnny Rotten et ses milliers de petits camarades ne l'entendaient pas de cette oreille, et ils remplacèrent le diamant de la platine par un silex. On ne pouvait soudain plus écouter Pink Floyd. On n'hésitait même pas. On fonçait voir le Clash. Vous auriez fait pareil. Non ? Le punk était couillon et glandeur, mais il était aussi délicieusement déconneur (ce que n'était pas du tout les planants), et il a tout emporté sur son passage.

Je schématise. On schématise toujours. Le rock schématise.

Bonne nuit à toi.


Ben voilà, je prefère largement ce genre d'argumentaire dans lequel je me retrouve par ci par là à des phrases chocs du genre :
"(voire insuffisant) techniquement, mais juste rock. Tu peux faire jouer Police On My Back (du Clash) aux Stones de la fin des sixties, ils y arriveront parfaitement"
C'est tout, après je ne vais pas essayer de te convaincre que tu as tort et moi raison, simplement j'essaye d'installer quelques éléments de doute histoire de pouvoir débattre le plus objectivement possible!
bye. :wink:
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

Stetson

Message par Stetson »

Break_Beat a écrit :C'est tout, après je ne vais pas essayer de te convaincre que tu as tort et moi raison, simplement j'essaye d'installer quelques éléments de doute histoire de pouvoir débattre le plus objectivement possible!
bye. :wink:
C'est cool.

Je ne défends pas les Stones. Le rapprochement avec Frank (Zappa) Michael (Jackson) est très drôle. Je défends juste Keith Richards.
Même ça, tu détestes ?

Je trouve ça extrêmement bien gaulé (à part la voix du chanteur à grosse langue, qui prend à cet époque la mauvaise habitude glapir au lieu de chanter). Faut quand même se souvenir qu'à l'époque, le rock détestait swinguer. Les Stones étaient avant-gardistes, sur ce coup-là. Je sais, ça paraît dingue, surtout quand on sait qu'ils n'ont pas composé un morceau potable depuis. Pas un morceau potable en 32 ans, ça fait long. Mais Hot Stuff préfigurait les Red Hot et tout un tas d'autres choses.

Pour ce qui est de Maclofline, je suis un fan absolu du trio live acoustique à San Francisco. Plus bel album de guitares que je connaisse. Mais je ne vois pas le rapport avec les Ramones (que je n'ai jamais réussi à aimer, même si j'ai essayé).

Et puis, pour le plaisir, une vidéo de Cash se foutant de la gueule de Presley. C'était il y a 50 ans. Le rock était déjà comme un truc ridicule. Et il l'était peut-être, va savoir.
Dernière modification par Stetson le jeu. 20 mars 2008, 12:30, modifié 1 fois.

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Break_Beat
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Message par Break_Beat »

Stetson a écrit : C'est cool.
:wink:
Stetson a écrit : Même ça, tu détestes ?

Je trouve ça extrêmement bien gaulé (à part la voix du chanteur à grosse langue, qui prend à cet époque la mauvaise habitude glapir au lieu de chanter), pourtant. Faut quand même se souvenir qu'à l'époque, le rock détestait swinguer. Les Stones étaient avant-gardistes, sur ce coup-là. Je sais, ça paraît dingue, surtout quand on sait qu'ils n'ont pas composé un morceau potable depuis. Pas un morceau potable en 32 ans, ça fait long. Mais Hot Stuff préfigurait les Red Hot et tout un tas d'autres choses.
En toute honnêteté, je ne connaissais pas ce morceau et je dois avouer que c'est plutôt bien gaulé pour des blancs! :lol:
Bon, après, je dois avouer que je suis un peu pénible parceque les Redhot c'est pas mon truc non plus, mais je vais arreter d'être chiant et je concède qu'ils avaient un savoir faire (les Stones hein!!)^^.
Pour ne pas avoir seulement des interventions de réaction, je me dois quand même de citer quelques unes de mes références, parceque c'est trop facile de critiquer sans jamais exposer ses propres goûts!
Alors pour les 60's-70's je retiens des trucs comme les Doors, floyds, herbie hancock (head hunter), l'immense james Brown, le mahavishnu orchestra, sly & the family stone et celui qui restera pour moi le père de la musique moderne Coltrane.

En tout cas on sent la passion qui t'anime et c'est tout à ton honneur, alors même si on est pas d'accord sur tout, c'est un plaisir d'en débattre!

edit* exellent la video de Cash :lol:
Dernière modification par Break_Beat le jeu. 20 mars 2008, 12:33, modifié 1 fois.
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

Stetson

Message par Stetson »

Break_Beat a écrit :alors même si on est pas d'accord sur tout, c'est un plaisir d'en débattre!
Et réciproquement.
On a au moins en commun le Floyd, Brown, Hancock, et Coltrane. On va pouvoir dialoguer jusqu'au bout de la nuit. :wink:

Les Red Hot, j'apprécie, mais je ne suis pas du tout fan. Quand ils arrivent sur le marché, le boulot a déjà été fait... par Hot Stuff, justement.

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Break_Beat
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Message par Break_Beat »

Stetson a écrit : On a au moins en commun le Floyd, Brown, Hancock, et Coltrane. On va pouvoir dialoguer jusqu'au bout de la nuit. :wink:
...
Avec plaisir :wink:
Stetson a écrit :Groove, puissance, personnalité, tout est là : http://www.saladrecords.com/BonhamFile22.mp3
WoW :shock: , très très impressionant la précision d'un gars dont on dit qu'il ne savait faire que du bûcheronnage! Groove, puissance, personnalité Rien à dire, vraiment très bon document!
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

Stetson

Message par Stetson »

Break_Beat a écrit : WoW :shock: , très très impressionant la précision d'un gars dont on dit qu'il ne savait faire que du bûcheronnage! Groove, puissance, personnalité Rien à dire, vraiment très bon document!
À donf. C'est un des deux shuffles (avec celui de Purdie) dont Porcaro s'est inspiré pour Rosanna, ce qui n'est pas rien. Il explique ça splendidement ici :

À plus !

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Niahaw
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Message par Niahaw »

Et le ska, précurseur du reggae descendant du rocksteady, ET un des ancêtres du...du...? PUNK! et oui les Clash se sont inspirés du rocksteady jamaïcain entre autres, et ont joué du ska. Mais y'a pas qu'eux.
http://lastfm.fr/user/Niahaw

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