Qui écoute ou joue du ska ? venez en parler avec moi.

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Dream.
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Dream. »

skaman a écrit :Question hyper large, mais je vais tacher d'étre le plus précis ^^
ALORS, le reggae c'est quoi ? en batterie, le reggae est joué avec beaucoup de variations charleston (coups vifs et saccadés), des rime shot, et des contres temps.
Il faut avoir un tempo hyper précis et un groove d'enfer ^^.
C'est souvent joué avec la baguette à plat sur la caisse qui tape contre le cercle (pas un rime shot, mais je ne sais plus comment ca s'appel...)
Commence par un balancier grosse caisse, caisse claire.
Enfin bref, ce n'est pas simple d'y repondre, le mieux c'est d'en écouter !
Merci pour ta réponse. Faut-il déjà avoir joué du jazz pour maitriser le reggae ou ce n'est absolument pas la même chose ?

En matière d'écouter du reggae, pourrait-tu me donner le nom de chansons qui sont vraiment.... au cœur du reggae ? Merci. :wink:

skaman

Message par skaman »

Non, le reggae et le jazz sont différents, mais un mec qui sait jouer du jazz sait jouer du reggae (le jazz c'est encore plus difficile !!)
Tu veux des chansons "au coeur du reggae" comme tu dis =)

Note ==> "Nasio" / "Cimarons" / "Raspigaous" (ce groupe c'est du reggae-ska) / "Gladiators" /

J'espére que c'est ce que tu cherchais ^^

Dream.

Message par Dream. »

C'est ce que je voulais entendre à propos du jazz et du reggae. Merci beaucoup. :wink:

Merci aussi pour les groupes, je crous les écouter sur Deezer. Merci. 8)

Citizen
Sound check...
Messages : 158
Inscription : ven. 28 déc. 2007, 00:16
Localisation : Caen

Message par Citizen »

Le plus efficace en reggae, pour moi, c'est une petite intro avec descente de toms 8" 10" 12" en triolet sans la derniere croche à chaque fois, et avec un p'tit ra au début :D Hmm miaam
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10817&postdays=0&postorder=asc&start=15]Mon kit[/url]

[url=http://myspace.com/underageheroes]Yeah yeah yeaaah my band ![/url]

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Salut a toi skaman.
C’est déjà super d'avoir un nouveau amateur de cette musique si particulière qu'est le reggae si en plus tu nous di que tu pratique depuis 8 ans c'est vraiment intéressant. 8)

Tu as un groupe ? Il serait possible d'en écouter quelques extraits ?

Il y a déjà eu un sujet sur le dub (différent du reggae ou du ska ms très proche): http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... hlight=dub donc le forum est vraiment parsemés de joueur et d'amateur de reggae/dub/ska. :wink:

Je suis moi-même depuis quelques temps dans un groupe de reggae roots dans le Val d’Oise. Nous nous sommes formés il y a peu.
Je pourrai vous faire écouté du son dans quelques jours.


Pour moi ce n’est vraiment pas une musique facile. D’ailleurs y a-t-il une musique simple à jouer ?

Pour le ska je le trouve particulièrement jouissif en concert (maximum kouette, New York Ska Jazz ensemble, Babylon Circus, etc) mais pourrait on résister à jouer des morceaux des Skatalites ? :lol: .

On peut citer des groupes comme la sourie déglinguée, Skalariak, Les Fils de Teuhpu, Le Pélican Frisé,Les 100 Grammes de Têtes,Les Caméléons ou bien encore Big Mama

Bon je vais m’arrêter la car je commence a sécher. Mais c’est vraiment une super bonne musique pour faire la teuf et donner le sourire.C'est vraiment une musique trés communicativequi prend son ampleur en concert. :wink:

Voila j’en écoute depuis assez souvent quand même et j’ai toujours trouvé intéressante et originale. 8)

Avatar de l’utilisateur
CoCo86
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : sam. 26 mai 2007, 10:27
Localisation : pouët-pouët

Message par CoCo86 »

Raven a écrit :Je suis pas tres ska,mais par contre j'aime beaucoup le reggae;mais uniquement celui de Bob.Je trouve la base rythmique simple mais sa prend énormément de temps pour avoir le feeling et faire tourner les morceaux !

Ma vidéo préféré:

http://www.youtube.com/watch?v=1lNi9ZKO_0g


Trop boooon le gillou!
Si t'aimes bien le reggae à la bob écoute du Max Roméo, pas très connu et c'est très dommage... encore un de ces artistes qui c'est fait avoir par les maisons de disques.

Sinon Les Cameleons sa "gère" :D
[img]http://img329.imageshack.us/img329/9104/18586361251wz1.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Je viens répondre en pagaille à ce que j'ai lu.
Je joue (ai joué) dans un groupe de ska, et en ce moment je m'interesse tout particulierement au reggae, j'en ai beaucoup écouté mais je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet.
C'est loin d'etre facile, ce n'est pas plus facile ni difficile que n'importe quel style de musique, chaque style à ses difficultés.
Jouer du reggae est plus une question de groove, feeling que de technique pure (d'ou une approche qui peut sembler plus simpliste...)

En general en reggae, ce sont les premier et troiseme temps qui sont accentués.
Jettes un oeil ici pour comprendre les bases:
http://www.latoiledesbatteurs.com/Pedago/index.php

Tu joues bien au fond du temps, tu developpes le jeu au charley et apres, t'as plus qu'a groover.

Pour le ska, on peut se debrouiller avec des rythmes "rock" simple en accentuant les "croches en l'air"

D'ailleurs un groupe qui reste phare dans le ska, bien qu'on puisse contester le coté "roots" de l'affaire, c'est Madness :ouui:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Eh sh** comment ai je pu oublier de citer Madness. Merci guig :wink:

C'est vraiment spécial, un peu éloigné du ska française ou espagnol qui est le plus connu actuellement en matière de ska.

Je crois qu'on peut parler d'un ska a l'anglaise doit remonter aux années 80 je pense. :?

C'était un de mes groupes préférés avec British ska à une époque. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Et ben, heureusement que je suis la pour te faire réviser tes classiques ... :lol:

Sinon, ce qui me dérange dans le Ska "actuel" (Ska-P, la Ruda, Marcel et son Orchestre ...) c'est que ça manque d'imagination, tous les groupes que je vois en concert (pro ou pas), ben j'ai l'impression qu'il font tous la meme chose... et c'est bien dommage.
Je prefere des groupes qui tapent dans le plus "roots" comme Orange Street, Jim murple Memorial, Rude Boy System.

Et un gros coup de coeur pour les "100 grammes de Tetes"
Allez les ecouter, si vous ne connaissez pas.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

skaman

Message par skaman »

paerl mat, merci pour ta réponse.
En effet je pratique depuis 8 ans, mais je me suis mis au reggae ou au ska depuis peu.
J'ai un groupe aussi qui vient juste de se former, on joue de temps en temps au lycée pendant les temps libres, et je suis en terminal, autant te dire que je n'est pas beaucoup de temps libre, donc ça avance trés doucement ^^
En tout cas pour l'instant on a quelques chansons en cours de formation, je ne peux pas te faire écouter puisque nous n'avons rien pour nous enregistrer... (tu fais comment toi ?)
On aura l'occasion d'aller en studio, et si cela se fait, je te promet te faire écouter nos sons ^^
Pour ce qui est du ska, ou du reggae voici mes groupes favoris
===> Nasio / les caméléons / Raspigaous(un de mes préféré) / Dadja(encore un trés bon groupe) / Glladiators (reggae et dub) / rasta bigoud / tiken jah fakoly / Matisayu.... et beaucoup d'autres encore !!
si tu veux plus d'info demande moi mon adresse msn
a+

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

C’est vrai que la paella c’est super bon mais pas au point de le mettre dans mon pseudo.

Blague a part je vois qu’on a un peut près le même parcours musicale sauf que j’ai commencé il y a un peu plus longtemps que toi.
Mais moi aussi mon groupe est tout récent.
On a la chance d’avoir un petit studio en région parisienne en plus sans rien dépenser.

Pour ce qui est de l’enregistrement au début c’était avec un simple mp3. Il y a du son la : http://www.myspace.com/heartofsong09. Le son n’est vraiment pas génial mais on va mettre la version qu’on a enregistrée avec un lecteur md. Dis moi ce que tu en penses.

Pour ce qui des groupes que tu cites j‘approuve pour rasta bigoud et Tiken Jah (super en concert).
Pour Dadja et Raspigaous je connais que trop peu. Je vais me pencher dessus incessamment sous peu. Mais le peu que j’ai entendu d’eux donne vraiment envie d’en savoir plus. :wink:

Sinon qu’es ce que tu penses d’un groupe comme K2R riddim, I trinity, Mister Gang ou Broussai ?
Je t’ai rajouté ma chère crevette a toi d’accepter. :lol: :wink:
Guig The Bank Drummer a écrit :Et ben, heureusement que je suis la pour te faire réviser tes classiques ... :lol: Sinon, ce qui me dérange dans le Ska "actuel" (Ska-P, la Ruda, Marcel et son Orchestre ...) c'est que ça manque d'imagination, tous les groupes que je vois en concert (pro ou pas), ben j'ai l'impression qu'il font tous la même chose... et c'est bien dommage. Je préfère des groupes qui tapent dans le plus "roots" comme Orange Street, Jim murple Memorial, Rude Boy System.
Et un gros coup de coeur pour les "100 grammes de Têtes"
Allez les écouter, si vous ne connaissez pas.
C’est vrai qu’au niveau musical tu n’y verras pas forcement une grande différence entre Marcel ou la Ruda par contre sur scène tu la verras vraiment
Je me rappellerai toute ma vie du concert de Marcel au Furia Sound system (festival prés de chez moi) il y a deux ans avec les glissades dans la boue, l’invitation du publique, les costumes.

Ska-P c’est assez différent plus violent c’est une musique plus agressive je trouve donc que leur concert sont plus chaud et énervés.

Mais c’est sur que dans l’ensemble les groupes de ska se ressemblent mais le ska est une musique qui parle plus au cœur aux sentiments qu’a l’esprit. C’est une musique très simple à jouer une gratte, 2 accords et puis voila.
Donc il ne faut pas s’arrêter a ce que tu vois en concert. Je pense qu’il faut voir l’énergie, les textes (notamment avec marcel). Parfois il y a des vrais spectacles autour du groupe comme les Caméléons ou Percubaba. Et pour finir je voulais juste vous parler des groupes tels que: les grasses perruches (Tours), les skatéziens ou bien Bas les pattes : http://www.myspace.com/baslespattes. Dis moi ce que tu penses de ce dernier groupe guig. :wink:
Voila

skaman

Message par skaman »

Pearl ^^ (et non paerl)
Je ne peux pas écouter les sons que tu as mis, la page n'existe pas ou ton lien est erroné.
Pour les groupes que tu m'as cité, j'en connais aucun =)
de toute facon je t'ai accepté sur msn, nous continuerons dessus ^^
a bientot
(quelle chance pout ton studio !!)

Avatar de l’utilisateur
rudeboyska!
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 23:35
Localisation : Hyères

Message par rudeboyska! »

Hola, camarade rudie!

Comme tu t'en douteras j'écoute du ska, et pas qu'un peu. TOUT le Ska. Depuis 61 au ska-core d'aujourd'hui, je trouve qu'il y a des groupes intéressants dans tous les styles.

Tu veux te perfectionner? Je crois que les méthodes de batouze sur le ska sont pas légion...
Moi, j'ai appris connement en allant dans les concert et en BLOQUANT sur le batteur (j'ai eu la chance de voir plu sueurs fois les Skatalites, Desmond Dekker ou les Toasters). Sinon, écoute des disques, ces conseils peuvent paraitre bateau et peut être qu'au départ ton jeu semblera manquer de personnalité. Puis peu à peu, tu trouvera ton propre langage.

En tout cas, le ska, contrairement à ce que disent certains, est loin d'être monolithique, il y a plein de variantes de genres différents.

Ecouter ne serait-ce que les SLAKERS, LIBERATOR, MEPHISKAPHELES ou le mythique premier album des SPECIALS en est la preuve.

En tout cas, bien content que tu sois parmi nous!

et surtout TCHIGUILOP! camarade!!
Z'avez beau dire, y'a aut' chose. Ça s'fait pas des fois d'la betterave ?

skaman

Message par skaman »

Yeap
C'est la même méthode que toi que je fais pour apprendre le ska, on avance doucement, mais on avance !
Ca fait vraiment plaisir de voir des gens s'interresser a ce style de musique si particulier.
Par contre les groupes que tu as cité précédemment, je n'en connais pas beaucoup ^^.
Je pense que ce sont des groupes de ta région, c'est pour cela que je ne les connais pas.
ska ska ska !!!
a+

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

Salut,

interessant ce sujet :) perso je ne joue pas de ska en groupe mais j'en ecoute un peu, j'aime beaucoup ce style. Je suis venu au ska par des groupes assez recents, qui tapent dans ce qu'on appelle le ska punk (mad caddies, operation ivy, mighty mighty bosstones, voodoo glow skulls, ce genre de truc) et puis petit a petit je suis remoné aux origines avec des groupes comme les skatalites ou desmon deker et y a rien a jeter, j'adore :)
le ska 2tone a l'anglaise (specials en tete) me plait particulierement je m'eclate toujours autant a (essayer de) jouer "night klub", "man at c&a", ou "gangsters"
pour ce qui est des groupes que rudeboyska cite ils ne viennent pas de sa region, liberator sont scandinaves (je suis plus sur de quel pays) les slackers sont americains et les specials anglais, mephiskapheles par contre je connaissais pas mais je vais aller chercher ca tout de suite :D

ah et puis en francais t'as aussi des trucs comme skarface ou golpe de estado (plus punk ce dernier mais pas mal influencé par le ska) putain ca me ramene 10 ans en arriere ces 2 groupes :)

Répondre

Revenir à « La musique »