Qui écoute ou joue du ska ? venez en parler avec moi.

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

Bien sûr qu'on en joue du ska. Ca a l'air simple comme ça, mais les tempis souvent endiablés font que ce n'est pas toujours si facile. :?

Perso j'adore des groupes comme La Ruda, La Raya, Los Tres Puntos (très très très bon ça !!!). :P

Le reggae ça a déjà été dit, mais si tu veux vraiment avoir le feeling, faut en écouter un max. Je vous conseille d'ailleurs Broussaï ou Funde qui sont de très bons groupes français. Dub Incorporation donne plus dans le ragga mais c'est assez métisé entre dub, reggae et ragga, donc assez plaisant à jouer. :)

Le plus dur pour moi sur le reggae ça a été de maitriser toutes les nuances et variations au charley. Mais quel plaisir quand on arrive à le faire groover. J'aime également me plonger dans la ligne debase, ça aide souvent à "interpréter" à sa façon une chanon, sans vraiment reprendre la partie originale. Et quand ça le fait c'est magique. :o

J'ai également découvert il n'y a pas longtemp Tokyo Ska Paradise Orchestra, qui fait du très bon ska-jazz (comprenez par là que les cuivres font très souvent penser aux big bands des 70's) depis 1985 et plusieurs tournée mondales, etc. Dans le même genre, The Seatbelts, qui ont signé l'OST de l'anime Cowboy Beebop :funk, jazz + ska. :wink:

Par contre suis-je le seul à être saoulé par ska-P ? :evil:

Il peut être extrêment plaisant de jouer du ska-punk aussi pour se déchainer : K-nards Boiteux, Gilbert et ses problèmes, etc.. :twisted:
Ca fait bosser les enchainements assez rapides à la simple où il faut tout de même rester carré.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

skaman

Message par skaman »

Moi je n'écoute pas de ska-punk, plus du reggae-ska ou du ska-rock.
Chacun son truc, mais vous avez découvert le ska avec quel groupe ?
juste par curiosité...

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Madness et Skatalites

8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

skaman

Message par skaman »

ok, donc le ska "pur", le bon vieux ska !
Moi, j'ai commencé avec les caméléons^^.
Un tout autre genre de ska

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

Un petit groupe local pour ma part, puis La Ruda et Los Tres Puntos.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Niahaw
Sound check...
Messages : 117
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 21:06

Message par Niahaw »

Ska-P, puis Madness et apres les Skatalites :D (des styles bien differents mais toujours plus roots vous avez remarqué...)
http://lastfm.fr/user/Niahaw

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

Tiens ton avatar Niahaw me fait penser que les Burning Heads ont fait justement 2 albums plus roots. J'adore aussi le dernier tire d'"Escape" qui est vachement cool !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Guig The Bank Drummer a écrit :Madness et Skatalites

8)
Idem pour moi et je rajouterai Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces.

Voila pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Moderniste
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 10:03

Message par Moderniste »

J'adore le ska, j'adore les Specials tout particulièrement, mais j'écoute aussi beaucoup Madness, les Aces, Selecter, ou Bad Manners...

Avatar de l’utilisateur
Mighty Benji
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 14 févr. 2009, 01:45

Roots drumming

Message par Mighty Benji »

Salut les gens,

Je suis tout nouveau sur le forum (j'ai même pas encore mis de photos ni rien d'autre!) et je me ballade d'un sujet à l'autre pour découvrir un peu les sujets de conversation. Il se trouve que je suis batteur reggae autodidacte et passionné par cette musique depuis de nombreuses années (je viens tout juste d'avoir 26 ans pour info). Je suis donc enchanté de voir qu'on ne parle pas que de rock et de métal! Je saute donc sur l'occasion pour vous faire part de mon expérience et de mes conseils en matière de reggae drumming. :wink:

Pour commencer, le plus important c'est d'en écouter beaucoup et dans plusieurs styles. L'histoire du reggae commence dans les années 50 avec le mélange de musique comme le calypso, le mento (Stanley Beckford) et le rythme & blues américain. Arrive le ska dans les années 60 (Skatalites, Toots & the Maytals, Desmond Dekker) puis le rocksteady vers la fin des années 60. Le rythme se ralenti un peu et les thèmes abordés sont souvent "lover". Puis arrive la révolution roots reggae dés le début des années 70. Tempo ralenti, basses profondes et paroles engagées. Emerge alors un style appelé "rockers" (voir le film du même nom pour une immersion totale au coeur de Kingston en 77). Puiis vient le early dancehall fin 70's. Rien a voir avec les bouses commerciales d'aujourd'hui estampillée dancehall et qui font l'apologie de la thune, des gros culs qui se déhanchent et de l'homophobie. Voila pour le tout petit résumé historique.

Les meilleurs références en batterie reggae sont Sly Dunbar (le plus souvent accompagné du bassiste Robbie Shakespeare), Leroy "Horsemouth" Wallace, Carlton "Santa " Davis, Carlton Barrett, Style Scott. Tous ces batteurs sont jamaicains et ont enregistrés avec 95% des artistes reggae de la période d'or des 70's.
De ce côté de l'atlantique, notons la paire basse batterie Mafia & Fluxy, LA référence anglaise.

Je suis super content de voir le nom de Groundation dans vos discussions! C'est pour moi LE groupe a découvrir que ce soit en album ou en live. Ils sont tout simplement énorme. J'ai eu la chance de les interviewer et leur passion pour la musique est extremement communicative. En plus, c'est effectivement un groupe qui remettra a leur place tous ceux qui disent "le reggae c'est trop simple, c'est toujours la même chose, etc". C'est le premier groupe à incorporer des mesures composées sur du reggae. Et ça sonne d'enfer!!! Pour répondre à RSD, Leur meilleur album est pour moi sans contest HEBRON GATE. Total respect a leur ancien batteur Paul Spina qui a enregistré tous les albums jusqu'ici mais qui vient de quitter le groupe. :cry:

Mes conseils pour toi DREAM. Commence par les figures les plus simples. Le plan le plus classique est le "One drop". Charley en croche, baguette en cross stick (couchée sur la caisse claire en frappant le cercle) jouée avec la grosse caisse sur le 2eme temps. En gros, "tchik tchik boum tchik" pour une mesure. pour ça, écouter par exemple Roots Rock Reggae de Bob. De toute façon, rien de mieux que Bob pour les premiers pas dans le reggae. Simple, épuré mais diablement efficace et groovy.

Pour le reste, a toi d'être curieux et d'aller fouiner dans les archives de Studio One, Trojan, Greensleeves ou Makasound pour ne citer que ces quelques labels de référence.

J'ai été long mais je l'espère de bons conseil pour vous.
A bientot et bonnes vibes à tous...

Mighty Benji
Music is the most High

www.noussondia.com

Avatar de l’utilisateur
Niahaw
Sound check...
Messages : 117
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 21:06

Message par Niahaw »

The Selecters, the Specials...Los Tres Puntos dans le récent... (en fait je complète ma liste là... :) )
Hé oui Dream Drummer les deux Opposite sont énormes...mais c'est vraiment du reggae à la burning là....
http://lastfm.fr/user/Niahaw

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Roots drumming

Message par Guig... »

Mighty Benji a écrit : Mes conseils pour toi DREAM. Commence par les figures les plus simples. Le plan le plus classique est le "One drop". Charley en croche, baguette en cross stick (couchée sur la caisse claire en frappant le cercle) jouée avec la grosse caisse sur le 2eme temps. En gros, "tchik tchik boum tchik" pour une mesure. pour ça, écouter par exemple Roots Rock Reggae de Bob. De toute façon, rien de mieux que Bob pour les premiers pas dans le reggae. Simple, épuré mais diablement efficace et groovy.


Mighty Benji
3e temps, me semble-t-il, non ?

En tout cas, quand je joue des rytmes reggae ou assimilés, je joue toujours le temps fort sur le 3e, et ça groove...
A mopins que je ne sois totalement dans le faux auquel cas, je m'en excuse...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Avatar de l’utilisateur
Mighty Benji
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 14 févr. 2009, 01:45

Message par Mighty Benji »

:D Alors j'ai écrit 2eme temps parce que j'avais déjà entendu d'autres batteurs dire que ça tombait sur ce 2eme temps mais avant je disais comme toi ! Je pense que tout dépens de comment on décompose les mesures.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu sois dans le faux, tu t'en serais rendu compte avant! :wink:
Music is the most High

www.noussondia.com

Répondre

Revenir à « La musique »