Culture Jazz > Trio piano, contrebasse, batterie

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
RSD
Fondateur
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Culture Jazz > Trio piano, contrebasse, batterie

Message par RSD »

Mes favoris (grâce à certains d'entres vous) :

AHMAD JAMAL TRIO - Cross Country Tour : 1958-1961
BILL EVANS - Sunday at the Village Vanguard
ESBJORN SVENSSON TRIO - Tuesday Wonderland
HIROMI UEHARA - Spiral
KEITH JARRETT TRIO - Whisper Not
KEITH JARRETT TRIO - Still Live
OSCAR PETERSON - We Get Requests
RAY BROWN TRIO - Bam Bam Bam
THE BAD PLUS - Prog


A ce propos, quelques conseils...
J'aime beaucoup le Ahmad Jamal Trio fin 50', mais, voulant en entendre un peu plus, j'avais écouté un de ses disque live à l'Olympia en 2000 je crois, mais je n'ai pas vraiment accroché, je crois qu'il y a un cuivre dans la formation, et c'est pas vraiment ce que je voulais entendre à l'époque. Quels autres disques de Jamal, pourriez-vous me conseiller ?
J'aimerais bien entendre Idris Muhammad en trio piano/basse/batterie... C'est possible ? :oops:

Un autre Bill Evans à me conseiller à part "Sunday at the village Vauguard ", j'adore l'ambiance de ce disque. Vraiment... :coeur:

Est-ce que Mingus ont joués a déjà enregistré en trio piano, basse, batterie ?
Dernière modification par RSD le mer. 6 févr. 2008, 14:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Ah, c'est dur... Pour Jamal, selon moi la magie du trio Jamal/Crosby/Fournier des années 50 est indépassable, non seulement par l'ensemble des trios de la planète, mais aussi par Jamal lui-même.
Dans les Jamal "récents", le live à l'Olympia avec George Coleman est ce que je préfère, alors... :roll:

Ecoute aussi le trio Romano/Sclavis/Texier, dont on a parlé il n'y a pas longtemps (Carnets de routes). C'est très bien, pas du tout standards mais très mélodieux quand même. Et il y a de l'humour au second degré, comme un duo contrebasse batterie qui imite une ryhtmique "métal plombée"... C'est pas du tout le domaine d'excellence de Romano, c'est cochonné et du coup c'est amusant :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

wilépiQ

Message par wilépiQ »

So What ? a écrit :Ecoute aussi le trio Romano/Sclavis/Texier
bon conseil l'ami ! : je te conseille du coup celui-ci également, un retour en arrière sur leurs virées africaines, comme toujours agrémenté de superbes photos de mister Le Querrec ->

Image

en sinon, RDS, t'as même pas mis Bad Plus dans tes trios jazz préférés, pas bien ! :lol: :lol: :lol:
(bon en même temps, l'histoire de ce type de trio est longue, faut bien faire des choix...)

Et concernant E.S.T., c'est vrai que leur discographie est semée de pépites, j'en fait ressortir un cependant : reprises du grand Monk ->

Image

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Message par krwiss »

y a aussi petruciani/jackson/gadd

je connais pas (encore) les autres cités plus haut mais je pense ne pas m'avancer de trop en disant que ça le fait aussi.
wizzzzz

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

krwiss a écrit :y a aussi petruciani/jackson/gadd
Yep le live à tokyo, il est fabuleux :wink:
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

wilépiQ a écrit :en sinon, RDS, t'as même pas mis Bad Plus dans tes trios jazz préférés, pas bien ! :lol: :lol: :lol:
Ouille :mrgreen:
Je vais corriger ça !

Si chacun peut partager sa liste de disques favoris ça nous ferais un bon petit topic bien intéressant pour celui qui cherche des disques à écouter. Alors n'hésitez pas ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Yo!

Pour Ahmad Jamal,les albums sortis chez Impulse au début des 70's sont bien,surtout celui là:
Image

Autrement je recommande vivement cet album de Shelly Manne avec André Previn
Image
Dans le premier morceau,Tangerine,Shelly envoie un jeu de balais à couper le souffle!

Max Roach trio featuring the legendary Hassan,c'est de la bombe!
Image

Cadeau bonux: Phineas Newborn nous envoie Oleo à fond les manettes:

Et bien sûr,n'oublions pas le roi des bopers, Bud Powell

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Krikou tu viens d'ensoleiller ma journée !!! :coeur:
Parfaitement le genre de truc que je cherchais... Surtout Max Roach, et aussi Bud Powell en fait. Merci ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Message par MAURICEMO »

Un peut commecial mais j'ai bien aimé Flower Power, Romano/Trotignon/Vignolo
YC en live, il a la pêche papi Romano

E.S.T incontournable

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Message par krwiss »

medeski, martin and wood.

y a du très bon comme du un peu moins accessible. c'est plutôt acid jazz, un peu psyché.

ils ont fait un quatuor avec Scofield qui est excellent.
wizzzzz

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Je suis fan de MMW :



Et j'ai un faible pour "the dropper" :

Image
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

wilépiQ

Message par wilépiQ »

et tout dernièrement aussi (j'attends d'avoir plus de recul pour le mettre dans mon top favoris... mais il est en bonne voie !), un artiste qui confirme ->

Image

trs très talentueux ce Yaron Herman, et ses compères aussi, autant à l'aise sur leurs compos que sur les reprises...

la page de présentation de son label (et du cd, qui donne envie...) -> http://www.ebl-laborie.com/pages/label/ ... zz_fr.html

d'ailleurs le batteur, Gerald Cleaver, a tourné avec Matthew Shipp, un pianiste que j'avais oublié ! (damned...) : plus dans le jazz "expérimental" (à la croisée des chemins notamment avec la programmation électronique). J'ai écouté ça dernièrement de lui, une grooosse révélation pour moi (et en + ça rentre dans le sujet du post : piano + cb + bat !) ->

Image

Ne pas oublier de dire que mister Shipp, en plus d'être un génial pianiste, dirige aussi la collection "Blues series" chez l'excellent label Thirsty Ear, label qui a notamment signé des collaborations avec le gratin de l'expérimental : Dj Spooky, Mike Ladd, Carl Hancock Ruck, Dj Wally (et son superbe "Nothin stay the same"), Beans,...

Matthew Shipp a également fait un album avec les mecs d'Anti Pop Consortium : bref, à classer à la suite de grands expériences de maîtres tels que Miles & Herbie (si je peux me permettre)...

Et sinon, la page du label Thirsty Ear (avec des visuels aussi beau les uns que les autres, enfin, bon, les goûts et les couleurs...) -> http://www.orkhestra.fr/label_vue.php?POSIT=THIRSTY+EAR

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

On a quand même oublié des grands trios :

Brad Mehldau :

Mon CD préféré : "Songs" , un lyrisme exceptionnel :

Image

Et puis Chick Corea malgré son appartenance à la s..........e, son new Trio qui est quand même génial :

Image

Jeff Ballard à la batterie, un batteur plus qu'intéressant. Il joue sur une batterie Camco vintage...
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Message par krwiss »

vous proposez pleins de trucs que je connais pas... génial!
wizzzzz

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

J'ai posé en vitesse une oreille sur Yaron Herman, ça a l'air de déboiter.
Géniale la découverte, merci. 8)

Répondre

Revenir à « La musique »