Mort annoncée de la musique vivante!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Stetson »

Mup a écrit :Sinon, c'est claire que c'est franchement la merde pour les petits groupes et ceux qui veulent roder leur set.
Mais, mon grand, ça a toujours été la merde pour les petits groupes. Rien n'a changé. RIEN. Il n'y a ni déclin, ni décadence, ni apocalypse. C'est juste la Loi Immuable qui se perpétue de décennie en décennie : gagner sa vie avec un instrument de musique est à peu près aussi improbable que de gagner au Loto. C'était vrai il y a 1.000 ans, et ça le sera encore dans 1.000 ans. Je ne suis ni pour ni contre, je constate. Et c'est ce qui fait des musiciens qui s'en sortent des gars assez exemplaires, pour leur talent, mais aussi leur confiance en eux-mêmes et leur courage. Il est plus facile de se faire engager comme agent d'ambiance à la RATP que comme violoniste dans un orchestre symphonique. Le monde de l'art est sélectif. Injuste ? Oui, si on veut. C'est dans sa nature. Qu'il n'en change pas. C'est grâce à ça que Jeff Beck fait une plus belle carrière que Lagaf.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Quand j'ai commencé à jouer en concert, il y a environ 20 ans, il y avait beaucoup plus de bars qui organisaient des concerts et l'idée qu'un groupe, même de débutants, pouvait jouer gratos, n'effleurait même pas l'esprit du patron. Il est de plus en plus difficile de faire son 1er concert, parce qu'il y a de moins en moins d'endroits pour jouer en amateur. C'est un fait, je l'ai vécu et je le vis encore.

Par contre pour sortir du lot ou juste en vivre, c'est claire que ça n'a pas beaucoup bougé (le patron tire la gueule quand tu lui dit que tu veux des sous ou quand tu commandes un deuxième verre, c'est à peu près tout ce qui a changé).

Par ailleurs, le fait qu'il faille être de plus en plus pro avant de jouer devant un public, n'est pas forcément un mal, mais c'est un frein supplémentaire.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Stetson

Message par Stetson »

Mup a écrit :Par ailleurs, le fait qu'il faille être de plus en plus pro avant de jouer devant un public, n'est pas forcément un mal, mais c'est un frein supplémentaire.
Absolument. Le plublic est de plus en plus exigeant. (Après 15 ans, je veux dire. Avant, il y a Tokio Hotel, c'est une autre histoire.)
Sur scène la musique "populaire" (rock, pop, variète) n'a jamais été aussi bien jouée qu'aujourd'hui. D'où, malheureusement, la multiplication de pros (surtout dans la variète et la pop) qui jouent en demi-play-back (son direct + bandes discrètement mixées derière le son direct et/ou métronome dans l'oreillette), parce ce qu'ils n'ont pas le niveau et qu'ils sont obligés de faire semblant. Il est quasi impossible de servir aux gens de 2007 les catas sonores qu'on leur a infligées fin seventies, à l'époque de l'alibi punk "Je joue mal, donc j'existe".
Combien de vrais groupes français vivaient de leur musique il y a 20 ans ? Qui croit vraiment qu'ils sont moins nombreux aujourd'hui ? C'est le même bourbier. Dans lequel poussent, comme autrefois, de resplendissants lotus.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Et c'est aussi aux musiciens de se montrer opiniâtre ! Dans mon style, il est très difficile de se produire sur scène. Nous jouons pourtant gratuitement... Eh bien tant pis : il faut forcer l'opportunité. Jusqu'à ces dernières semaines, j'étais écoeuré par le manque d'intêret qu'associations et centres culturels nourissaient à notre égard : et bien je ne me suis pas résigné pour autant et je constate enfin les résultats de notre travail. A chacun de savoir ce qu'il veut et d'en assumer les responsabilités.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

mouais , le fait qu'il faille se battre pour défendre sa croute ( ou trouver de quoi bouffer ) s'applique a tout les domaines et pas seulement la zic . Mais dans le cas qui nous intéresse , je dirais aussi que les lieux ou on peut jouer sont aussi pris littéralement d'assaut par les mecs qui ont formé un groupe depuis 15 jours pour draguer les filles du lycée . ILs sont juste bien content d'avoir deux bières a boire gratos pour pouvoir récolter des numéros de téléphones . Par chez moi , ça devient trés trés dur de trouver des endroits ou jouer quand tu prétends fournir quand meme un set de qualité ( je ne veux pas dire par la qu'on est les meilleurs mais qu'on a bossé dur pour présenter un show de compos propres et homogènes ) Et ça , je trouve que ça mérite autre chose que deux tickets boissons et un jambon-beurre rachitique .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Stetson

Message par Stetson »

ellipse a écrit :Et c'est aussi aux musiciens de se montrer opiniâtre
Oui, oui, OUI. Ceux qui ne font pas preuve d'opiniâtreté n'ont aucune chance. Et parmi ceux qui en font preuve, il y aura forcément des morts et des blessés... mais au moins, ils n'auront pas de regrets quand ils seront vieux.
Francko a écrit : les lieux ou on peut jouer sont aussi pris littéralement d'assaut par les mecs qui ont formé un groupe depuis 15 jours pour draguer les filles du lycée.
C'est toute l'histoire du rock'n'roll, que tu nous racontes là ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Je ne pense pas que la musique aille mal, y a bien la pseudo crise du disque mais a par ça. Plus ça va plus je découvre des groupe français qui essaye de se bouger. Je parle ici essentiellement de rock et de metal, je trouve que peut être en France la situation de ces genre musicaus est en amélioration.

Pour le reste bah, ils ont eu leur heure de gloire plasse à la suite :D, et puis bon on peut pas être au top tout le temps, ce que je trouve le plus dommage c'est qu'il dise ça alors que les groupe de variété sont de plus en plus mauvais à mon gout et on nous inonde de groupe et chanteur sortant de la télé-réalité je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour faire des "stars".
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Stetson

Message par Stetson »

Helli a écrit :je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour faire des "stars".
Exact. Les stars, ça naît les deux pieds dans le ruisseau, pas en prime-time.
À part ça, ton impression confirme la mienne : le rock s'est rarement aussi bien porté qu'aujourd'hui. Les maisons de disques vont mal, c'est sûr, mais je ne suis fan d'aucune major, d'aucune prod, d'aucun label. En revanche, les tourneurs n'ont jamais été aussi riches, et c'est bien mérité.

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Maintenant y reste plus au maison de disque à comprendre que la qualité d'un groupe ne se juge pas au nombre de disque vendu mais au nombre de personne que les concerts attire sans avoir fait un promo de la mort qui tue.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Pseudo crise du disque, dis-tu? Hé bien, le simple fait de bosser dans une médiathèque, en tant que discothécaire me permet de te dire que la crise n'est pas si légère que tu ne le penses. Tout le monde le sait désormais, la Kefna (FNAC ©) n'aura peut-être plus de rayon Cd dans les années à venir, les petits disquaires ferment de jour en jour face à la concurrence, qui sera elle-même annihilée avec le temps...et avec la numérisation des documents, ce sera pire encore. Enfin, je dis ça, c'est un hors-sujet bref. :wink:
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Stetson a écrit :
Helli a écrit :je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour faire des "stars".
Exact. Les stars, ça naît les deux pieds dans le ruisseau, pas en prime-time.
Excellent :D

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

ellipse a écrit :
Stetson a écrit :
Helli a écrit :je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour faire des "stars".
Exact. Les stars, ça naît les deux pieds dans le ruisseau, pas en prime-time.
Excellent :D
et tellement vrai .....

ceci dit , c'est pas d'hier que les groupes ne bouffent que grace aux concert et pas aux ventes d'albums qui profitent d'aord aux maisons . il est donc normal que les tourneurs bouffent un peu de caviar au passage ! quand tu voit que meme les stones ne touchent que 14% de leurs ventes et que c'est eux qui ont le plus gros % au monde ....
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Tsadkiel a écrit :Pseudo crise du disque, dis-tu? Hé bien, le simple fait de bosser dans une médiathèque, en tant que discothécaire me permet de te dire que la crise n'est pas si légère que tu ne le penses. Tout le monde le sait désormais, la Kefna (FNAC ©) n'aura peut-être plus de rayon Cd dans les années à venir, les petits disquaires ferment de jour en jour face à la concurrence, qui sera elle-même annihilée avec le temps...et avec la numérisation des documents, ce sera pire encore. Enfin, je dis ça, c'est un hors-sujet bref. :wink:
C'est pas vraiment le fait qu'il est une crise que je conteste mais les raisons que l'on donne à ça. Le téléchargement nuit surement au vente mais bon en même temps ça permet aussi au groupe de se faire un public peut être plus large. Et le véritable problème n'est pas vraiment pour les groupes comme on nous le dit, certes il ont plus de mal à avoir des contrat avec les labels, mais ceux à qui ça fait vraiment du tord ce sont les maisons de disque et ça il me semble pas qu'on le dise vraiment.
Et puis faut prendre en compte le prix des cds et le fait qu'on a peut être besoin de cette argent pour autre chose, je sais au pif manger, a la place d'un cds neuf(20€) je peux me faire 4 repas. Et puis les gens en on peut être marre de bouffer de la merde, il me semble que la crise ne touche pas tous les genres.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

c'est vrai . le DL ne nuit pas aux artistes ( au contraire meme ) mais aux maisons de disques qui le font payer aux artistes . Trouve moi un patron de label qui vas se mettre a bouffer des pattes pour pouvoir payer ses artistes . Moi , j'en connais pas . Et comme c'est un genre de tradition dans le milieu de crever la dalle quand on est artiste , y en as qui en profitent ....
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Faut laisser les patrons de bars gérer leur lieux comme ils l'entendent.
Si certains ne filent que 50€ pour jouer, ce sera les groupes amateurs qui viendront dans ce lieux.
Tout le monde n'a pas envie d'etre pro...
Les débutants ne pourront plus débuter tranquille et ca c'est dommage.

Et puis de toute facon il ya une volonté manifeste de l'état de vouloir casser le systeme actuel de la culture.

Q'on soit eugéniste culturel comme stetson ou plus humaniste comme d'autre ne change rien au problème, c'est un fait.
pour ma part je trouve le comprtement de la DRAC (mais aussi de la SACEM) particulièrement nocif à la culture.

Oui le spectacle vivant existe et oui on le tue à petit feu.

Répondre

Revenir à « La musique »