Mort annoncée de la musique vivante!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
stratocastof
Monte son kit
Messages : 28
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 12:51
Localisation : DIJON (21)
Contact :

Mort annoncée de la musique vivante!

Message par stratocastof »

trouvé sur le net :

Mort annoncée de la musique vivante ! Au "Ceili" au "Poitin Stil" au "O'Patchwork"et au Café Cito

"Des bâtons dans les roues dans une ville ou on a inventé le "Bouton" et installé le premier "Rond point", y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!

A Kemper, les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d'amende, s'ils ne s'y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d'innovations, mais là on pense qu'il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage.

Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture). Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c?est à dire, d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu'une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d?agencements, évidemment très coûteux), sous peine d'une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.

Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.

Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l'ouverture d'une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu'une révision de cette loi n'étant plus appropriée à l'actualité de 2007.

Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l'intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l'obligation de changer de profession.

Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication!
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
~Stratocastof~
J'accorde mes fûts en MI LA RE SOL SI MI

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Délicat...

Si ça peut éviter de payer les musiciens comme de la merde sans les déclarer je suis plutôt pour la décision de la DRAC.

Les patrons de café grands défenseurs de la musique vivante et de la création ça me fait personnellement mourir de rire...

Et surtout je ne vois pas le rapport avec les intermittents.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

Les patrons de café grands défenseurs du chiffre d'affaire...

la musique est un moyen pour eux de gonfler ce dernier.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Message par cyra »

Capitaine Caverne a écrit :Délicat...

Si ça peut éviter de payer les musiciens comme de la merde sans les déclarer je suis plutôt pour la décision de la DRAC.

Les patrons de café grands défenseurs de la musique vivante et de la création ça me fait personnellement mourir de rire...

Et surtout je ne vois pas le rapport avec les intermittents.
Tout à fait d'accord et rien à rajouter....



:wink:
"I only ride them. I don't know what makes them work."

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Oui, et bien le contentieux entre la DRAC et les bars nommés dans le texte porte surtout sur le terme "organisateurs de concerts". En fait de concerts c'est (c'était) des jams Jazz (amateurs qui passent et pros du coin qui viennent donc taper le boeuf en buvant une Guiness), genre une fois par mois, et aussi des rencontres hebdo entre musiciens trad dans les pubs (bretons et irlandais).
Donc tu as deux violoneux et trois guitaristes qui tapent le boeuf autour d'une table pendant que tout le monde écoute et/ou boit un coup à coté.
Ancien Quimpérois, j'aimais bien passer quelques soirées dans ces pubs, au moins y'avait de l'ambiance.
Les mecs qui y jouaient le faisaient pas pour le pognon (ce que je respecte tout à fait, je gagne ma vie comme ça) mais juste pour le plaisir de jouer devant des gens. Des amateurs (et sacrément éclairés et bien meilleurs que bien des pros d'ailleurs).
Du coup je comprends pas la DRAC si y'a pas d'histoire de thunes. Ils ont dû flairer des grosses histoires de sous au black, ce qui à mon avis n'était pas le cas.
En tout cas maintenant quand tu passes au Ceili ou ailleurs y'a plus de jolie batterie dans un coin... Vive la reglementation débile tous azimuts quoi.
Bientôt t'auras même des alcootests intégrés au verre, et des compteurs de calories dans les assiettes qui se fermeront automatiquement quand t'auras dépassé la dose recommandée par ton medecin et implanté dans ta puce.
Profitons de ce répit.

wilépiQ

Message par wilépiQ »

ça tombe bien : la musique "non vivante" est en train de mourir elle aussi... !

...non ne me tombez pas dessus, je déconne, il paraît même que le vynil reprend du poil de la bête ! -> http://www.lesinrocks.com/index.php?id= ... 5c9dfef90b

et pour rebondir sur le débat en cours (j'étais au courant de cette mesure), j'apprécie assez l'intervention de Roy : évitons de cataloguer trop rapidement les "tenanciers" de bars comme des exploiteurs d'artistes, y'en a effectivement qui le font AUSSI par passion... (preuve sur Angers, c'est la misère en ce domaine, et les seuls à oser le faire - de façon régulière j'entend - sont souvent animé d'une "sainte" flamme...). Après comme j'applique aussi ce principe de ne pas cataloguer les gens à mes propos (!), y'en a aussi qui font ça de façon "crade"... (cad cachet de m..., prog' à ch...,...) , mais ceux-là en général ne tiennent pas longtemps : au moins la DRAC n'aura pas le temps de leur tomber dessus !

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Je suis assez d'accord concernant le fait qu'il ne faille pas mettre tous les patrons de bars dans le meme sac, 2 patrons de 2 bars differents nous ont donnés chacun 1000€ pour financer notre CD.
Ce ne sont pas que des personnes qui cherche leur propore interet.
Apres c'est sur il y en a, je me rapelle d'un patron qui nous a promis un pourcentage sur les consos de la soirée et qui nous a filé 40€ au black ce qui correspondait à 5% de ce qu'il avait vendu dans la salle de concert (la bar est divisé en 2, le bar traditionel et la salle de concert) m'enfin on avait bien joué, c'était deja une satisfaction personnelle...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Le texte en question est plus que flou....les gars crient au scandale planétaire, à la mort de la culture blabla, demandent la prise en charge de la DRAC par les régions (ça c'est énorme !) et mettent dans le même sac les intermittents alors que tout le monde sait bien que les patrons de bars filent des cachets une fois sur 100...

ça sent l'étudiant de 18 ans qui rentre dans sa période de grand révolté face au monde cruel...

Ils devraient juste reformuler leurs revendications un peu plus sérieusement et avec un peu plus de connaissance de la réalité...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Capitaine Caverne a écrit :Délicat...

Si ça peut éviter de payer les musiciens comme de la merde sans les déclarer je suis plutôt pour la décision de la DRAC.

Les patrons de café grands défenseurs de la musique vivante et de la création ça me fait personnellement mourir de rire...

Et surtout je ne vois pas le rapport avec les intermittents.
Je trouve que tu es vachard avec les patrons de café... Faut pas généraliser (comme dans tous les domaines d'ailleurs). Le nombre de passionnés qu'il y a parmi les gars qui tiennent des bistrots est quand même sacrément elevé. Et de par la taille même de la plupart des bistrots, ils ne peuvent pas générer assez de pognon pour déclarer tout le monde (déjà que certains arrivent à peine à se payer eux-même, non ne ris pas, tout le monde ne tient pas un troquet dans un quartier branché de je sais pas quelle ville).

Après c'est un choix d'y jouer ou pas... Tu n'es certes pas obligé d'accepter d'être payé et traité comme de la merde, mais si ça se passe bien entre les différentes parties et que tout le monde est clair dans sa volonté d'organiser un spectacle, et qu'il manque quelques centaines d'euros pour déclarer tout le monde, est ce qu'il faut laisser tomber et rester à la maison devant la télé (je caricature bien sûr, pis j'ai pas de télé d'ailleurs)?
Je dis simplement que si tu dois déclarer chaque musicien dans un bistrot, hé ben t'as pas de concert dans 90% de ces lieux. Ce que je trouverais dommage personnellement. Surtout quand ceux qui y jouent n'ont pas envie d'être pro. Je pense que l'argument : payer les amateurs trois euros = empecher les pros de gagner leur croûte n'est pas fondé. Ils ne jouent pas dans les mêmes lieux ( et les pros savent négocier héhé ).

Et puis tu as raison, y'a pas de lien avec les intermittents dans cette histoire (à part le fait de pouvoir se rôder dans les ptits lieux comme ça avant de jouer en salles, clubs et autres festivals ou bals, etc...).

Tu as raison aussi sur le fait que ce texte est d'un flou... Si je ne connaissais pas ces bistrots et ce qu'ils nomment "concert" (a la place de jam, boeuf, rencontre de zicos au bistrot et qui sortent leurs clous), j'aurais sûrement eu la même réaction que toi (C'est à dire : ouais, bien fait pour leur gueule à ces négriers du pastis, qu'ils filent un peu de leur thunes au lieu de changer les jantes de leur 4X4)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

C'est pour ça que c'est pas clair....

Ou bien un café organise des concerts sympathoches en rémunérant les musiciens à la bière et pas plus, et là no soucy, effectivement s tu acceptes ou non.
Soit il rémunère son monde, en déclarant comme la loi l'y oblige, et là il n'y a pas de raison qu'il n'ai pas de licence comme tous les autres entrepreneurs de spectacle.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
mistashan
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 13:07
Contact :

Message par mistashan »

:twisted: sujet délicat ... evidement tous les patrons de bars n'exploitent pas les zicos ... mais seulement une bonne partie d'entre eux (surtout dans les grandes villes) ! et ça c est très dommage . mais pour de jeunes groupes qui veulent jouer devant un public et se faire connaitre il ne reste bien souvent pas d'autres choix que d'aller jouer dans les bars pour zéro !! alors si les DRACS de france et de navarre mettaient un plus de bonne volonté pour faire décrouvrir de jeunes groupes y en aurait moins à se bousculer au portillon pour jouer dans des troquets miséreux avec une acoustique de merde ! PLUS de sous pour les musiques actuelles !!!!!!!! Il y a de bonnes ASSO qui font leur possible pour programmer des groupes et leur filer un cachet et quand tu vois les aides ridicules qu'ils obtiennent ça fout les boules :evil:
alors je reste d'acc pour qu'il taxe les bars si cet argent sert la musique actuelle et les musiciens ... sans grand espoir :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 356
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 13:44
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"
Localisation : Brest
Contact :

Message par Mc YoYo »

c'est vraiment dur pour un bar comme le Ceili, que je connais et fréquente dès que je passe par Kemper, on comptait y jouer cet été ac notre groupe mais bon ça à l'air compromis; je ne me rapelle pourtant pas qu'il y ait eu d'incidents vraiment notables à cause de ce bar en particulier; à suivre...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

Stetson

Message par Stetson »

La "musique vivante" ? C'est quoi, cette blague ? Vous allez faire comme les théâtreux, maintenant ? Dès que c'est joué par des semi-amateurs dans la rue et en été, c'est "vivant", c'est ça ? Quelle blague ! Les billets de concert ne se sont jamais aussi bien vendus dans l'histoire du rock, les salles n'ont jamais été aussi pleines, les publics n'ont jamais été aussi variés, il n'y a jamais aussi autant de musiciens amateurs, mais la musique "vivante" est mourante ? Cette manie des artistes français, de hurler à l'apocalypse thermo-nucléaire chaque fois que leur vie est compliquée, c'est effarant.

Avatar de l’utilisateur
mistashan
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 13:07
Contact :

Message par mistashan »

:D Alors tout va bien dans le meilleur des mondes !! c est bizare que des batteurs pros comme JL Dayan,ou Félix sabal Lecco,( et d'autres) m'ont dit c beaucoup plus dur aujourd'hui ... peut etre d'ailleur parcequ'il y a beaucoup plus de monde sur le marché , mais ya pas plus de boulot !
La musique est vivante oui car y a encore des zicos , arrive t il a en vivre , pour la plupart très difficilement. Comme j suis jeune je me suis informé auprès des plus expérimentés... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Tout d'abord, rien n'interdit de confier l'organisation de la soirée à une ou plusieurs associations (une sorte de location à titre gratuit). Chaque association a ses 6 soirées par an et le bar les 6 siennes (?). Problème de la licence résolu.

Sinon, c'est claire que c'est franchement la merde pour les petits groupes et ceux qui veulent roder leur set. En Alsace c'est le Ministère de la Santé qui impose le respect des limiteurs. Résultat, à Strasbourg il n'y a plus qu'un bar qui organise des concerts (mais leur limiteur est passé de 105 à 100 db max), 1 salle alternative où les petits groupes ont leur place et 2 lieux orientés théatre d'impro qui organisent parfois un concert. Il arrive qu'on voit un type avec une gratte jouer.

Coté concert dans les "grandes" salles, soit tu fais parti d'une grosse machinerie vu à la tv et tu as du monde, soit c'est de plus en plus dure. Seul les styles qui ont peu droit au chapitre tv attirent un peu de monde (pour une fois qu'il y a un concert de schmurtz, on y va).

Si ça continue, il ne restera plus que la télé réalité pour avoir une chance de se faire connaître.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « La musique »