Mort annoncée de la musique vivante!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Stetson »

waxtao a écrit :On parle de marché musical là et ceux qui veulent percer doivent un minimum utiliser les techniques de ventes lustucru...
Led zep, jeff beck et consors, sans leur manager c'est que dalle
Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pour percer, un jeune groupe doit :
1. être bon en compos,
2. être bon sur scène (c'est le moment crucial, où tout bascule - ou pas),
3. être bon en promo.
Je pense que c'est dans cet ordre-là, qu'il faut aborder une carrière. Commencer par apprendre à pondre des morceaux, puis apprendre à chauffer une salle avec ces morceaux, puis apprendre à les vendre à la terre entière. Et je suis d'accord avec toi qu'il faut viser grand si on veut en vivre.

Avec MySpace, certains se sont mis en tête de vendre leurs morceaux à la terre entière avant même de les avoir rendus écoutables. Je ne voudrais pas qu'en te lisant ils se sentent confortés. Même si j'ai bien compris que tu ne parles pas d'eux.
Jimmy Page est sans doute le plus machiavélique des musiciens talentueux. Pour fourguer son groupe, il est champion du monde toutes catégories (5 albums dans les 15 plus vendus des années 60-70, qui dit mieux ?). Mais c'est un compositeur-showman avant d'être un commerçant. Rappelons juste, discrètement, à nos amis débutants ambitieux qu'il ne faut pas mettre la charrue promo avant les boeufs compo. Sans quoi on va être envahis par les superstars à front bas, façon Tokio Bordel.

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Justement, il y a une contradiction, et c'est celle-ci :
Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pour percer, un jeune groupe doit :
1. être bon en compos
Sans quoi on va être envahis par les superstars à front bas, façon Tokio Bordel.
Justement, ils ont percé quand même, et vendent je ne saispascombien d'exemplaires partout dans le monde, et pourtant, nous étions bien d'accord que leurs compos n'étaient pas si bonnes que ça, enfin, si, elles le sont, mais dans un but simplement marketing. Enfin bref, ce n'était qu'un constat...va pas croire que je m'acharne sur chacun de tes posts, Stetson.
Pour percer, il faut être bon, certes, mais savoir jouer aux cartes, et surtout avoir dans le groupe une personne ayant un sacré relationnel et une facilité de causette. :lol:
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Justement , TH est l'exemple vivant du groupe sans talent qui cartonne . pouquoi ? Parce qu'a l'heure actuelle , il n'est pas nécéssaire d'etre un bon musicien si tu est un bon produit marketing . C'est a dire fait pour faire fondre la culotte de la pisseuse standart qui fredonnera phonétiquement le refrain sans rien comprendre au reste . d'ou la qualité du reste .....
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Mode Hors-Sujet ON : Stetson, le groove de ta signature est mortel ! Ca me fait réviser grave le shuffle, yes !!! Mode Hors-Sujet OFF

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Francko a écrit :Justement , TH est l'exemple vivant du groupe sans talent qui cartonne . pouquoi ? Parce qu'a l'heure actuelle , il n'est pas nécéssaire d'etre un bon musicien si tu est un bon produit marketing . C'est a dire fait pour faire fondre la culotte de la pisseuse standart qui fredonnera phonétiquement le refrain sans rien comprendre au reste . d'ou la qualité du reste .....
Dure réalité...

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

cyra a écrit :Petite précision, les café concerts à ce niveau là, j'oubliait... c'était juste pour combler les dates off
C'est vrai, que ça fonctionne comme ça. Les tourneurs ne font tourner que les groupes qui tournent déjà. :wink:
c'est malheureusement vrai de chez vrai :cry:
pourquoi il faut déja avoir des plans pour pouvoir avoir des plans ?
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Je pense que cette loi doit fonctionner uniquement avec les assos à but non lucratif.
Un groupe de musique n'est pas à but lucratif, enfin pour moi.
waxtao a écrit:
Helli a écrit:
Un bon groupe se mesure à ces prestation scénique


eh ben non justement, un bon groupe se mesure à sa promo, à la facon de se vendre, au fait qu'il ait sorti un album ou non, (distribué?) ou non, des interviews des chroniques des pubs etc.

Pour jouer dans n'importe quel endroit il faut des arguments de vente,
et si un groupe ne les a pas, il aura 50€ de cachet et basta.

Tous mes groupes avaient au minimum un album distribué nationalement et de la promo nationale, sinon c'est impossible à booker.
C'est pas très dur a avoir tout ca. Faut jute prendre le temps de le faire.

c'est par ces détails là qu'un groupe s'en sort, pas par ses prestations scéniques, ca peut paraitre injuste mais tout ca laisse transparaitre une volonté du groupe de passer un cap et de prendre les moyens de sortir du lot.

Petite précision, les café concerts à ce niveau là, j'oubliait... c'était juste pour combler les dates off.


C'est vrai que ça fonctionne comme ça. Les tourneurs ne font tourner que les groupes qui tournent déjà. Wink
C'est sur que si on attend chez soit qu'un tourneur vienne nous chercher on ira pas loin, au début faut se démerder pour faire des concerts et enregistrer une demo si possible. C'est de manière indirecte ce que je sous entendait, pour s'en sortir faut se bouger le cul pour trouver des endroit où joué, y a pas que les bars, et on peut même se mettre avec différent groupe pour louer des salles.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Helli a écrit : C'est sur que si on attend chez soit qu'un tourneur vienne nous chercher on ira pas loin
Ah ! crotte de bique ! on m'aurait menti ?

:roll:
Helli a écrit :au début faut se démerder pour faire des concerts et enregistrer une demo si possible. C'est de manière indirecte ce que je sous entendait, pour s'en sortir faut se bouger le cul pour trouver des endroit où joué, y a pas que les bars, et on peut même se mettre avec différent groupe pour louer des salles.
merci du conseil , j'y aurais pas pensé .... :twisted:

blague a part , je voulais dire que oui , faut se bouger le cul mais que c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'opportunités ( pour toutes les raisons qu'on connait ) de pouvoir faire du live sans avoir 234158 connexions qu'en tant qu'amateur on a pas forcément
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

cyra a écrit :
Helli a écrit :Un groupe de musique n'est pas à but lucratif, enfin pour moi
Helli a écrit :Je suis plus porter sur le metal où la "crise du disque" et il ne me semble pas que la crise du disque concerne beaucoup de groupe dans ce genre, la plupart des groupe vende de plus en plus d'album, les anciens en vende toujours autant pourtant ils ont moins de promo que la plupart des autres groupes de rap, variété ou même rock.

T'es très cohérent comme garçon toi.
C'est quoi le rapport entre une entreprisse lucratif dont le but est juste de faire des bénéfice et le fait de vendre des albums.

Certes je suis d'accord que quand un groupe sort un album ou dvd ou autre il espère qu'il va bien se vendre. Mais pourquoi? pour pouvoir en faire un autre? pour "remboursé" les dépense? ou pour gagner de l'argent et devenir riche?

Y à que dans le dernier cas que ce serait à but lucratif, et les groupe que l'on met dedans ne sont pas souvent terrible. Le but premier d'un musicien n'est pas de vouloir partager ça musique?
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Helli a écrit :Le but premier d'un musicien n'est pas de vouloir partager ça musique?
Le but premier d'un musicien, c'est, comme tout le monde, de bouffer et donc implicitement de gagner de l'argent.
Nous ne sommes malheureusement pas dans le monde des Bisounours, c'est bien joli de faire don de sa personne mais si ça ne sert pas à gagner de quoi bouffer...
Tous les groupes qui sortent des CD's ont la meme optique, faire de l'argent !!!

Un groupe de musique est une entreprise à part entiere, et ce quelque soit sa taille !!!
Dernière modification par Guig... le sam. 5 avr. 2008, 11:14, modifié 1 fois.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

C'est pas en sortant un cd qu'il auront assez d'argent pour manger.

Bon après je vais me répéter donc bon....

Désoler de pas avoir la même opinion, peut être parce que je suis plus jeune, que j'ai moins d'expérience, que je "débarque" ou je ne sais quoi mais j'ai mes idée et voila ^^.

Je sais que le monde n'est pas tout rose et tout, qu'il y a beaucoup d'enfoiré ou de salaud mais je pense pas que tous les musiciens cherche à faire de l'argent avant tout sinon ça sert a rien de faire de musique vaut mieux travailler, que le gouvernement en place aide ou pas. Même le chanteur de maiden à encore un "travaille" en dehors de son groupe et je pense pas qu'il en a vraiment besoin.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Helli a écrit :C'est pas en sortant un cd qu'il auront assez d'argent pour manger.
ben , c'est clair ! mais c'est pas d'hier que la plupart des groupes bouffent grace aux tournées ( + merch ) qu'ils font . les disques servent surtout les maisons du meme nom mais pas les groupes , ou trés peu . y a vraiment que les gros vendeurs qui roulent sur l'or . quand tu sais qu'un artiste touche moins de 10% sur la vente de son cd , imagine combien tu dois en vendre tout les mois pour toucher un smic : 625 par mois . et si tu est par exemple 5 dans le groupe : + de 3000 . t'en connais beaucoup des groupes amateurs qui peuvent vendre 3000 galettes par mois ? moi pas .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Certain groupe professionnel n'arrivent pas non plus à ce cota.

C'est pour ça qu'il faut un petit boulot à coter. Le rêve se serait de trouvai un patron qui accepte que certain employer ait un emplois du temps flexible mais bon je pense que c'est pas demain la vieille.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Helli a écrit :C'est pour ça qu'il faut un petit boulot à coter. Le rêve se serait de trouvai un patron qui accepte que certain employer ait un emplois du temps flexible mais bon je pense que c'est pas demain la vieille.
T'as raison, c'est pas demain la "VIEILLE" :lol:

Plus sérieusement, les groupes amateurs qui jouent loin le font le weekend car comme tu le dis, ils bossent la semaine.
Il y a même des groupes connus qui ne vendent pas assez et qui sont obligés d'avoir un "job alimentaire".
Cependant, tu peux essayer de négocier avec ton patron des congés payés, n'est-ce pas 5 semaines par an ?

Une autre solution est de se mettre à son compte (webdesigner, artisan, etc ...)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

cyra a écrit : Et si tu as un job à coté, ou que tu es chômeur ou RMIste, et que tu touches un bisfton à la fin du set, c'est du travail non déclaré. :
Non pas si tu prouves que tu as des ressources ailleurs et que la zic n'est pas ta seule source de rentré d'argent.

Et si tu veux vraiment toucher un bifton sans cachet, tu vas à l'hotel des impots de ton departement et tu demandes un n°siret personnel: en gros tu deviens une entreprise ou un artisan libéral (pour l'état) et tu peux toucher des sous (ce que tu veux) de n'importe qui et légalement. Evidemment faut le déclarer...
cyra a écrit :Et le patron de bar il est amateur lui??? Non, il gagne ça croute grâce aux groupes qui viennent jouer dans son rade.
quote]

Rien à voir, si il ne peut pas te filer assez de thunes il peut te faire jouer qd meme. sous reserve que tu sois amateur au sens de l'art 53.
Si il a une licence d'entrepreneur du spectacle le cas est différent. Et encore les salles qui ont toutes des licences ne payent pas forcement les groupes au juste prix...
cyra a écrit :C'est vrai que ça fonctionne comme ça. Les tourneurs ne font tourner que les groupes qui tournent déjà. :wink:
Ben oui c'est comme ca... et heureusement, ca permet de voir quels groupes qui sont réèlement motivés.

Répondre

Revenir à « La musique »