Le rock ça parle de quoi?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le Rock c'est quoi?

Joyeux?
7
13%
Triste?
2
4%
Les Deux?
37
71%
Autre (précisez svp)
6
12%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur
jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 23:07
Localisation : Paris

Le rock ça parle de quoi?

Message par jer-snow »

Bonjour bonjour les frappeurs!!!,
Je voudrais vous demander conseil, vous emprunter vos lumières au sujet d'une chanson.
Voici le probleme: j'ai une collègue du groupe qui a ecrit une chanson, mais c'est beaucoup trop sombre ça ne me plaît pas du tout, alors je voulais savoir de quoi ça parle les chansons de rock ?
Qu'est-ce qu'on aime entendre , des histoires marrantes et/ou joyeuses ou tout se passe bien?
Ou des chansons où quelqu'un finit dans une mare de sang?
Je ne pense pas que des gens aillent voir un concert de musique pour y entendre des histoires de sang, de misère et de douleur... Je me trompe?
Enfin s'il-vous-plaît éclairez-moi sur ce point...

Merci d'avance...

Bibi
"-Maintenant donne-moi mon portefeuille.
-C'est lequel?
-Celui où y'a écrit Bad Mother Fucker."

(Pulp Fiction)...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ben, en fait... ça parle de tout ce qui te passe par la tête...

Ca ne me concerne plus depuis une éternité : instrumental all the way, pour ma part :twisted:

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

je vais pas voir un concert en attendant une fin precise dans les paroles, je vais voir un concert pour la zic, et pour que les zicos m'emene dans leur univers
si ca veut dire sortir de la tout retourné par des paroles sombres ca me va très bien, si ca veut dire resortir tout joyeux grace a des paroles joyeuse ca me va très bien aussi...
fais ce qui te plait, ne t'occupe surtout pas de ce que voudrait le public...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

L'essence de la musique c'est de tout représenter, celle des musiciens de ne pas tout mettre dans des cases...

C'est tellement beau ce que j'ai dit que je lock ce sujet hautement intéressant tiens...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Ce sujet deviendra (plus) interessant si on axe sur la composition (paroles) en général
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

vince

Message par vince »

pour suivre l'idee de mister JC Barker , ecrire des paroles c'est pas le plus dur , le plus dur c'est de trouver la ligne de chant qui colle le mieux a l'ensemble ...

....

pour ecrire un texte , il faut un bon dictionnaire de rime (qui utilise en plus des fin de phrase la notion de pied .

donc voila deux truc super simpa .

http://rhymezone.com/ pour les gens qui font des parole en anglais (same as me).

http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm# pour les amoureux de la langue de moliere .

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

A parce que tous tes textes ont forcément des rimes? Il me semble que ce n'est pas la seule façon d'écrire des textes, mais bon, je peux me tromper.
Après, il y a écrire et écrire (non, c'est vrai?), et tout dépend du "style" de rock que tu fais : il est évident qu'un artiste de surf-rock va moins se prendre la tête à écrire des paroles qu'un artiste de rock progressif...car les thématiques ne sont pas les même, ni les ambiances découlées.

Avatar de l’utilisateur
rokhar
Place ses micros
Messages : 71
Inscription : jeu. 30 août 2007, 20:56
Localisation : cossé-le-vivien,53

Message par rokhar »

Le rock tu peut y mettre toute les paroles que tu veux, tout ce qui te passe par la tête... Faut quand même que ce soit compréhensible et même poétique si tu veux, mais tu peut y foutre absolument tout
Recherche tom-tom de 14" et china de 20"

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"
Woody Allen

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Message par Jabul »

Tu sais faut pas avoir une vision comme la tienne (en l'occurence Manichéenne),c'est très très très très très très mais TRES cliché ce que je vais dire mais la musique (pas que le rock )c'est comme (pfiou j'ai honte de dire une banalité pareille)la vie....
C'est pas blanc ou noir...
Les paroles d'un style c'est pas forcément bien ou mal triste ou joyeux,blanc ou noir,c'est pas un extreme ou un autre...
C'est super important,sinon en écrivant tu vas vite tomber dans la caricature,le cliché et rapidement le ridicule....
Fais très attention
Pour l'instant j'ai surtout envie de locker et que tu reposes une question plus précise
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Ardillon »

Jabul a écrit :Tu sais faut pas avoir une vision comme la tienne (en l'occurence Manichéenne),c'est très très très très très très mais TRES cliché ce que je vais dire mais la musique (pas que le rock )c'est comme (pfiou j'ai honte de dire une banalité pareille)la vie....
C'est pas blanc ou noir...
Les paroles d'un style c'est pas forcément bien ou mal triste ou joyeux,blanc ou noir,c'est pas un extreme ou un autre...
C'est super important,sinon en écrivant tu vas vite tomber dans la caricature,le cliché et rapidement le ridicule....
Fais très attention
Pour l'instant j'ai surtout envie de locker et que tu reposes une question plus précise

C'est exactement ça !
Le rock c'est la "vie". Le questionnement de soi, son passé, c'est faire sa propre analyse mais aussi celle des autres, son rapport avec les autres...
Je pourrais y passer des heures. j'y ai passé des heures d'ailleurs avec des potes en pleines nuit, plein de bières et bercé dans du rock et dérivés hardo-métalistes. A chacun de voir ce qu'il met sur ce mot. Mais c'ets une bonne question.

vince

Message par vince »

Tsadkiel a écrit :A parce que tous tes textes ont forcément des rimes? Il me semble que ce n'est pas la seule façon d'écrire des textes, mais bon, je peux me tromper.
Après, il y a écrire et écrire (non, c'est vrai?), et tout dépend du "style" de rock que tu fais : il est évident qu'un artiste de surf-rock va moins se prendre la tête à écrire des paroles qu'un artiste de rock progressif...car les thématiques ne sont pas les même, ni les ambiances découlées.
bas globalement quand meme je dirais oui ... mais je serais preneur d'exemple contraire ...

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Le rock, comme la grande majorité des styles parle d'abord de la vie, de petites histoires tristes, heureuses, drôles... le principal étant que ça plaise à tout le groupe.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

spaggy
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : lun. 13 nov. 2006, 22:20
Localisation : Toulouse

Message par spaggy »

Le rock c'est trés, trés vaste aujourd'hui.
"des gens" vont par exemple à des concerts de rock festifs pour s'amuser, danser, sauter...et d'autres (ou les même) à des concerts de post-rock ou les compos durent 20 minutes et font pleurer tout le monde.

L'important c'est ce que tu aimes toi, ce que t'as envie de dire.
Si t'aimes pas la chanson de ta collègue bah tant pis, parce contre si tu l'aime pas parce que tu penses que ça va pas plaire au gens...c'est dommage.

Mais c'est vrai que le rock joyeux, qui bouge, c'est quand même bien plus populaire. Donc si le but c'est de plaire au gens...

Pour ma part, je KIFFE le post-rock.

Aprés l'écriture c'est avant-tout un espace de liberté, on écrit ce qu'on veut puis on assume!
Ta collègue a écrit une chanson sombre, chantez-là donc sur scène, ça enrichira la set-list.

lulubert

le rock

Message par lulubert »

le rock n'est pas que du sexe de la drogue et de l'alcool. la drogue et l'alcool ne sont pas une nessecité pour faire du rock.le sexe par contre y en a un peu quand meme. etre bourré ou defoncé ne t'aide pas a faire du rock.je dis ca surtout pour les minos .eclatez vous sainement

Stetson

Message par Stetson »

vince a écrit :pour ecrire un texte , il faut un bon dictionnaire de rime
Si on était sur un forum de paroliers, tu te ferais mettre en pièces. Ton truc, c'est un peu comme de dire "Pour jouer de la batterie, il faut une bonne boîte à rythmes".

Écrire des paroles rock, c'est écrire. Les mots sont un instrument en soi. Ca se travaille.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, je conseille :
1. lire beaucoup de poésie pour s'habituer au groove des mots,
2. lire attentivement les paroles qu'on aime, comprendre pourquoi on les aime, comment le parolier a fait pour arriver à ce résultat, où sont les coups de génie, où sont les faiblesses,
3. bosser, rebosser, écrire, réécrire, re-rebosser, re-réécrire, pour prendre l'habitude de travailler les mots, que ça cesse d'être un effort, que ça devienne un réflexe, aussi naturel que la batterie.

Sinon, il y la technique décrite par Springsteen, et qui est imparable.
1. Tu prends un événement de ta vie.
2. Tu imagines que cet événement est vécu par quelqu'un d'autre, dans un autre contexte.
3. Tu racontes le résultat (soit en observant le personnage principal, soit en parlant à sa place).
Ca semble bizarre, mais ça marche incroyablement bien si tu suis la recette à la lettre.

Autre truc, toujours conseillé par Springsteen : tu racontes un truc totalement déprimant dans les couplets, et tu remontes le moral à ton auditeur dans le refrain. Ca aussi, c'est d'une redoutable efficacité.

Bon, à part ça, le rock, ça parle de ce que ça veut, pour sûr. Mais il y a des paroles qui résument tout, on les appelle "les hymnes", et parvenir à les écrire est un sacré challenge. Satisfaction. My Generation. Because The Night. London Calling.

Écrire un couplet pareil, par exemple, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval :

Well, now young faces grow sad and old
And hearts of fire grow cold
We swore blood brothers against the wind
Now I'm ready to grow young again
And I hear your sister's voice calling us home
Across the open yards
Well maybe we'll cut someplace of own
With these drums and these guitars

Pour finir, à la question "Y a-t-il un parolier absolu ?", la réponse est : oui. C'est Bob Dylan. Vous aimez ou pas, on s'en fout, c'est le plus grand parolier du XXème siècle, tous styles confondus. C'est lui qu'il faut admirer, c'est lui dont il faut s'inspirer. On a même le droit de le copier un peu sur certains détails, tant il est incontournable. Il est le maître de tous les grands paroliers, le Gardien Ultime de la Parole Rock. À peu près tout est là :

http://www.bobdylan.com/moderntimes/lyrics/main.html

(Mais l'avantage, avec le rock, c'est qu'on a aussi le droit d'écrire absolument n'importe quoi. Genre les paroles à coucher dehors du rockabilly, ou les bavardages indigestes du prog-rock, ou les élucubrations de Cobain. Mais alors, il faut avoir un putain de talent de compositeur. Sinon, ça passe moins bien.
Dernière solution pour les paresseux : écrire des paroles de métal extrême. On décrit une fille en train de se faire éviscérer vivante par le diable, et l'affaire est dans le sac. Il suffit d'avoir un dictionnaire de médecine.)
Dernière modification par Stetson le mar. 18 mars 2008, 17:55, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « La musique »