Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par =M.T= »

Salut à tous,

Alors voilà j'ai un problème identique avec 2 Ludwig Suprasensitive.
J'en ai une de 1963 (Keystone), et une de 1981 (B/O, en photo ci-dessous). Les deux ont un timbre puresound, et lorsque celui-ci est désenclenché, il descend jusqu'à reposer sur la partie inférieure du cercle de résonance (voir photo 3), ce qui crée un parasite.

Est-ce un problème récurent sur c'est caisses-claires ? Est-ce du au timbre qui n'est pas d'origine ? un défaut de fabrication ?

Si y a un ou 2 aficionados du vintage dans le coin, peuvent-il me renseigner ;)

L'merci !!


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par soft »

c'est un problème connement mécanique: c'est du à ta peau de timbre qui est trop étirée: si tu mets à la place une frappe kevlar tissée tu vas voir la différence. En fait il suffirait que le cerclage réso descende moins et ça résoudrait le problème: intercale juste un anneau de deux ou trois millimètres d'épaisseur entre le cerclage et le cerceau de montage de la peau; je le fais fréquemment et c'est royal;

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par =M.T= »

Hum hum !
Et tu le trouves où toi ce genre d'anneau ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par soft »

=M.T= a écrit :Hum hum !
Et tu le trouves où toi ce genre d'anneau ?
Je récupère ça sur de vieilles peaux de 14 d'un modèle un peu space, mais tu peux taper dans du rouleau de gros fil de fer, ou cintrer un brin de fil de cuivre électrique de 4mm², ou marteler un cintre, le solutions c'est pas ça qui manque

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par Sebass »

Non non moi je dis elle est morte ta Supersensitive... je te la reprends pour quelques euros si tu veux... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par =M.T= »

@Soft : ha oué c'est vraiment du bricolage là !
@Sebass : Oui oui, d'ailleurs celle de 1963, je pensai en faire un pot de fleur... ça sonne pas ces vieux machin d'tfaçon :/
Dernière modification par =M.T= le ven. 25 mai 2012, 09:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par soft »

=M.T= a écrit :@Soft : ha oué c'est vraiment du bricolage là ! :/
les marchands de cercle compensateur n'existant pas on est bien contraint de trouver des substituts.

si tu veux faire moins bricolo essaie plusieurs marques de peaux de réso: peut être en existe-t-il une qui sera plus près du niveau du cerclage.

Dernière et merveilleuse ruse: le thermique ratatinateur: détends ta peau de réso régulièrement de façon qu'elle soit bien molle, à la limite du plissage, puis sur chaque tirant tu donnes trois tours de clef en dévissant . Ensuite tu prends le décapeur thermique qui va bien et tu chauffes gentiment le chanfrein et la bande de 5 cm à la périphérie de la peau; en refroidissant, cette partie va se rétracter et diminuer sérieusement la profondeur de la peau, et c'est bien ce dont tu as besoin; si une passe ne suffit pas tu redévisses d'un ou deux tours supplémentaires et rebelote.

Si tu trouves que ça craint, sache que la méthode est pratiquée de série par un fabricant canadien de "one ply" lorsqu'il monte les peaux de réso sur ses caisses de façon à supprimer les plis et les grosses différences de tension au niveau des snare beds (il y a eu une vidéo de ça sur le forum, mais je n'arrive pas à la retrouver: il part d'une planche d'érable assez épaisse, la cintre, la colle, puis la tourne de façon à avoir un fût parfaitement rond et assez fin.)

La prochaine fois que j'aurai le problème j'essaierai cette solution. (je sens que je vais faire subir la manip sous peu à une Stagg Jia Deluxe dont les cerclages touchent les coquilles)

bons bricolages :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Nombre de LM S.S. présentent un autre souci un peu similaire, à savoir que le timbre "déclenché" se décolle certes de la peau mais un certain nombre de brins s'arc-boutent en sens inverse, convexe vers le haut, du fait du basculement des platines latérales.
En résulte une caisse qui buzze en position "full déclenché". La soluce consiste à laisser le levier au tiers bas.
Moi qui joue bcp de latin ou mes caisses sans timbre... :wink:

Après, il faut considérer que la Super Sensitive n'est pas conçue pour cela. Ce sont des snare que j'adore, mais ce n'est pas pour rien que les 402 etc ont tenu le haut du pavé... sont moins chiantes !
De plus, cette buzzite se manifeste avec le timbre d'origine ou le Gib (copie conforme).
Les brins Puresound sont poil plus rigides (et moins longs), ça "déclenche" plus proprement. Mais on perd en sensibilité et brillance.
Et qd ta réso fatigue, et donc que le cerclage descend sur le fût (ou monte, vu que c'est celui de dessous, pour les dyslexiques) on a le souci dont tu parles, de frottouillages aux pontets.

Ces caisses, faut les aimer, c'est comme une tite vieille, pas brusquer mémé. Et elle vs le rendra bien
ca m'empêche pas d'en sortir un volume incroyable, un paquet de loustics d'ici en attestent


Edith : la ratatination softienne autant que thermique je pratique aussi, notamment sur ma Craviotto (les ouannpli ça gigote velu selon hygrométrie ambiante - logique - et donc la réso fatigue de l'exercice)

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par =M.T= »

Yo !

OK ok ok ! Bon voilà qui précise les choses. Pour la modif au percolateur nucléaire, là perso je le sents bof bof ^^
Si non j'avais palié le problème en changeant carrément le cercle de réseau. J'ai récupéré celui de ma Yamaha concert. Les trous du cercle sont bien plus larges et du coup : out le pb. Par contre ces cercles n'ont pas l'air évidents à trouver au détail et un peu chéros...

Comme Syrian j'avais remarqué qu'en inclinant au 2/3 ça résolvait quelque peu l'souci. Bon me voilà quand même rassuré, j'avais peur que ce soit un soucis méconnu.... Aaaaaaaaah les joies du vintage !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par Ukko »

=M.T= a écrit : Aaaaaaaaah les joies du vintage !
J'ai le même souci sur ma FF première génération, mais est-elle vintage ?!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

on s'égare on s'égare

Message par Syrian »

Rien à voir la friflottine :nop: pas pareil
D'autant que cette génération de caisse est connue, et pas en bien. J'en ai jouée une dix ans. Depuis, je sais régler un timbre. Et largué la FF :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Ludwig Supersensitive : problème de timbre

Message par Ukko »

Ce serait dû à quoi ? J'ai tous les symptômes sus-cités : timbre qui buzze en full-off..
Faut que je re-regarde comment ça se déroule en dessous, mais dans mon souvenir c'était également les ressorts du timbre qui courbent vers le haut.


Pas que je la joue avec le timbre enlevé, jamais au grand jamais je me laisserai attendrir (ou en tt cas pas avec cette caisse, son boulot c'est la marave, pure et simple, sans concessions, comme une bonne grosse baffe :) )

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »