Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
584julienc
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par 584julienc »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je me penche sur le système déclencheur + contrepartie des caisses claires Rogers.
Image

Est-ce un système réellement efficace car je ne l'ai jamais essayé?
D'après ce que j'ai compris :shock: , le système permet de régler :
-la hauteur du timbre par rapport à la peau de résonance avec le déclencheur.
-la tension du timbre avec une molette traversant le cerclage inférieur.
D'après mes recherches sur la toile, je crois que les fûts équipés de ce système ne sont pas "déformés" au niveau du passage de timbre.

Quelqu'un pourrai peut-être nous éclairer sur ce sujet.....
Merci
julien

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par soft »

584julienc a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je me penche sur le système déclencheur + contrepartie des caisses claires Rogers.
je crois que les fûts équipés de ce système ne sont pas "déformés" au niveau du passage de timbre.

Quelqu'un pourrai peut-être nous éclairer sur ce sujet.....
Merci
julien
ben on va essayer :rock: :D : je viens de passer au marbre une Dynasonic non "Big R", donc plus ancienne d'une dizaine d'années, et je peux t'affirmer que celle que j'ai sous le nez n'est pas plus déformée au niveau du passage de timbre qu'ailleurs; pour être précis: le fût est du type ondulaire: posé sur un marbre, si tu poses ta caisse selon une horloge, avec le déclencheur à midi, la lecture se faisant dans le sens des aiguilles d'une montre, la mienne touche entre le quatrième et le cinquième tirant, et entre le neuvième et le dixième, avec un manque de planéité d'environ 1mm; je crois qu'on peut dire qu'elle a été conçue sans snare bed, mais que les normes des contrôles qualité n'étaient pas encore bien définies. j''ai aussi une "Big R" 6,5" et une autre Dynasonic 5,5", mais ça me gave de démonter les engins pour te faire le test planéité plus le commentaire.

on tend d'abord le timbre à la tension désirée sur le chassis alu, puis on l'applique plus ou moins fermement sur la peau de résonance pour en contrôler la réponse; j'ai joué de nombreuses années avec une 5,5", j'en étais très satisfait: plutôt "crisp", précis, ça me plaisait bien, par contre si tu veux retrouver Bonham et les LM 402 :roll: , change de trottoir.

ce sont à mon sens de très bonnes caisses à qui sait être curieux; si on veut retrouver le son Buddy Rich, ou Krupa, ou Mitchell, de ces époques là, c'est pô la peine, par contre si l'on veut chercher son son (son son, quoi :roll: ), elles te seront beaucoup plus reconnaissantes qu'une Gretsch COB (os court!) :shock:

en espérant que celà apporte une élément de réponse à tes questions: bondis, manche;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et la rivière quoi ?

Message par Syrian »

le principe même du pont de timbre ("contrepartie" ? quel curieux mot) est de pré-tendre le timbre.
Le dispositif Dynasonic dispose d'un réglage par molette, le dispositif Rythmtech n'en dispose pas.
Le système ensuite de suspension du pont diffère plus ou moins en ce sens que comme avec un timbre classique il est plus ou moins réglable, et là c'est la pression d'application de tout le bouzin que l'on règle.
(A ne pas confondre avec les raidisseurs comme sur par exemple certaines caisses Sonor Signature)

Ce système, séduisant ds le concept, et supposé représenter le meilleur des deux mondes - tension homogène/pression bien gérée - tout en évitant le fameux lit de timbre destiné à pallier les problèmes de décollement des bords du timbre dus aux ficelles et fortes tensions parfois nécessaires, s'avère en fait si peu concluant dans les faits qu'il est très peu usité.

Pourquoi ? parce qu'il en résulte un inévitable étouffement de la peau de timbre qui nuit au côté chantant (d'où la très pertinente remarque du soft des marais concernant les LM402 et consorts), le tout conjugué à un buzz de timbre bcp plus présent qu'avec un timbre traditionnel.
Il en résulte le plus souvent une caisse au son sec et très timbré.

Pour moi, deux défauts rhéddibitoires.
(Qu'on ne retrouve pas par exemple sur les systèmes dits "à déclencheur parallèle", bcp plus aboutis, reprenant le principe, mais laissant respirer la peau de timbre)

Après, selon contexte (jazz big band, orchestre classique etc.) et bien sûr le style joué, comme tant d'autres choses, ça trouve sa place.
Et pas que dans l'Histoire, puisque Rythmtech distribue encore le système.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par soft »

J'ai un Rythmtech sur une Sling c.o.w: c'est pas le Pérou :? : ils auraient au moins pu permettre un réglage de tension;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

I know.
J'en ai un aussi... dans mes tiroirs.

Pas faute d'avoir testé. même Vavou a essayé ici sur différentes caisses. C'est pas inaudible, c'est juste dry.
Très dry.

Certains aimeront, d'autre auront l'usage.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par krikou »

Franchement je ne comprends pas, sur la mienne j'ai trouvé un réglage un peu loose est c'est pas sec du tout vu la quantité d'harmoniques,
modulable grâce à la merveilleuse sourdine intèrieure.
Je l'aime ma Dyna.
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

krikou a écrit :modulable grâce à la merveilleuse sourdine intèrieure.
Voilà, la messe est dite
Une bonne caisse n'a pas besoin de sourdine
krikou a écrit :Je l'aime ma Dyna.
et re-dite.
C'est dimanche, deux services.

Ben moi je il ne l'aime pas, même le fût à vide :nop: c'est ptêtre ça, justement...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par soft »

krikou a écrit :Franchement je ne comprends pas, sur la mienne j'ai trouvé un réglage un peu loose
Wé, mais toi c'est pas pareil: tu es un personnage décadent à la personnalité floue et dissolue qui ne te complais que dans le lâche et le brumasseux: forcément, tu peux pas comprendre :roll: ;

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re:

Message par krikou »

Syrian"Une bonne caisse n'a pas besoin de sourdine.


:lol: Vous marchez tous au Moongel, moi je préfère la molette, tu serres, tu sers pas, c'est bien.
On peut pas toujours avoir un son super envahissant ; je ne joue pratiquement jamais seul :oops: , et je dois "régler mon volume" selon plusieurs paramètres que tu connais très bien.
2 secondes d'harmoniques quand t'es derriere une chanteuse folk ou un pianiste.. :nop:

Faut dire que j'ai toujours eu des sourdines internes sur tous mes futs, slingerland et Beverley , je suis habitué comme ça :roll:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par gretschdrummer »

j'aime le son de ma dynasonic surtout en rimshot ...
concernant le declencheur et surtout le rail qui alourdi beaucoup l'ensemble , bien reglé( trés important la vis sur le côté) et equipé d'un bon timbre , le resultat est aussi bon qu'une super sensitive , aucun buzz parasite ... il assure aussi une protection du timbre ...
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

vs faites campagne ? c'est de saison

Message par Syrian »

Oui enfin là on déroge au sujet initial... qui devient "entre partisans et non amateurs de cette caisse"
déjà débattu non ?
Qd aux rimshot, là encore, on devrait savoir à quoi s'en tenir sans débattre à perte de vue dès lors qu'on a : des cercles épais, un fût un minimum costo, ou les deux.
Evidence.
J'ai eu 3 Dyna, et 5 Super Sensitive, mes choix sont faits (et j'aime les fûts fins, et chantants, oui... d'ailleurs, j'aime les caisses jouées détimbrées la plupart du temps et c'est adapté à mon usage)

Une fois n'est pas coutume, je prônerai une antienne pourtant chère à notre Krikou : la simplicité. Ma Craviotto se dispense de tout ce folklore technomécanik et enterre tout ce beau monde :rock: (par exemple et entre autre)

Quand à étouffer les harmo mon Krikou pour passer ds plus ou moins de contextes, bien entendu je connais. C'est juste que je suis contre brider un instrument, fût-ce pour faire plaisir à quiconque et satisfaire à une étiquette... mais que par ailleurs, ns ne disposons pas tous du camion atelier Paris Dakar avec LA bonne caisse pour chaque usage.
Mais ça reste une tricherie, et c'est au sens de l'organologie que je disais qu'une bonne caisse, équilibrée, aboutie, se juge sans sourdine, rien. Pas un jugement envers "faire le métier"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par soft »

Question: quelle est la fonction possible des deux trous aux extrémites des angles des "ponts" de timbre, sur le cerclage reso ? je dois avouer que sans m'enlever le sommeil c'est une énigme récurrente qui revient me pousser du coude depuis quarante ans sans avoir trouvé de réponse.

ça m'embêterait de crever sans en avoir eu la peau;

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par loorenz »

soft a écrit :Question: quelle est la fonction possible des deux trous aux extrémites des angles des "ponts" de timbre, sur le cerclage reso ? je dois avouer que sans m'enlever le sommeil c'est une énigme récurrente qui revient me pousser du coude depuis quarante ans sans avoir trouvé de réponse.

ça m'embêterait de crever sans en avoir eu la peau;
La réponse à ce mystère se trouve ici : http://cgi.linkclub.or.jp/~a2a/ewds.shtml
8)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Alambiqued isn't it ?

Message par Syrian »

Pour la postérité
Image

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Caisse Claire Rogers -Déclencheur+contrepartie -

Message par krikou »

:!: Le saviez vous :?:

L'Empire Dyna-Sonic s'étend jusqu'en Éthiopie :shock:
Image

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »