MATT GAITHER Snare (update 07-2012)

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

En répondant, je pensais aux coquilles et ''RIMS''.
Tout ce qui est pics de GC, attache tom, crochet de GC, c'est pas super compliqué dans le principe, mais encore faut-il que ce soit un minimum esthétique.
Le plus complexe reste le bras de tom, et les pieds de cymbale si on pousse le bouchon.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare

Message par vavou »

vous ne la saviez peut être pas mais feu Johan VDS fabriquait des attaches de tom pour grosse caisse, qui, d'après lui, ne bridaient pas le sondes fûts...
c'est donc possible, il suffit d'avoir un peu de génie et beaucoup de folie.

sinon Soft est passé à la maison il a regardé le fût Gaïther et m'a dit qu' il ne s'agissait pas d'un fût Keller.pas du tout :nop:
c'est un merisier pli ext/int et entre ça...y"a un pli un peu plus épais type noyer, et peut être aussi de l'érable.
Je répète les dire du soft.
donc aux US cher amis,il y a qui en fournisseur de fût?
Eames
Vaughncraft
et qui d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare

Message par vilcoyot75 »

ben il y a aussi Gladstone (C&C), et eux utilisent pas mal de bois dont le noyer ;)
D'ailleurs le mec de Gladstone - C&C est une figure de la batterie aux US, il a notamment travaillé pour Tama très longtemps (il faisait les custom et touts les kits acrylique Mirage pour Tama). Il leur servait aussi de "directeur artistique" dans le sens où il donnait à Tama les infos de ce qui se faisait au niveau artisanal en batterie aux USA.
Gladstone est dans le trip vintage, son but est de faire des fûts comme les anciennes Rogers, Ludwig et tout ça...
Markley Drums les fabrique aussi mais je ne sais pas si il les vend aux autres.

mais il faut savoir que si on commande un certain nombre de fûts minimum à keller (50 je crois), on peut leur demander ce qu'on veut et ils le font : nombre de plis, essences de bois... ils peuvent même ajouter un pli de carbon maintenant

Avatar de l’utilisateur
Hellofromthesun
Sound check...
Messages : 156
Inscription : jeu. 24 févr. 2011, 01:19
Localisation : Poitiers 86 vienne

Re: MATT GAITHER Snare

Message par Hellofromthesun »

ben il y a aussi Gladstone (C&C), et eux utilisent pas mal de bois dont le noyer
D'ailleurs le mec de Gladstone - C&C est une figure de la batterie aux US, il a notamment travaillé pour Tama très longtemps (il faisait les custom et touts les kits acrylique Mirage pour Tama). Il leur servait aussi de "directeur artistique" dans le sens où il donnait à Tama les infos de ce qui se faisait au niveau artisanal en batterie aux USA.
Gladstone est dans le trip vintage, son but est de faire des fûts comme les anciennes Rogers, Ludwig et tout ça...
Markley Drums les fabrique aussi mais je ne sais pas si il les vend aux autres.

mais il faut savoir que si on commande un certain nombre de fûts minimum à keller (50 je crois), on peut leur demander ce qu'on veut et ils le font : nombre de plis, essences de bois... ils peuvent même ajouter un pli de carbon maintenant


A quoi peut bien servir le pli carbon ?
Dernière modification par Hellofromthesun le lun. 21 mars 2011, 11:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: MATT GAITHER Snare

Message par aquaro »

Hellofromthesun a écrit :
ben il y a aussi Gladstone (C&C), et eux utilisent pas mal de bois dont le noyer
D'ailleurs le mec de Gladstone - C&C est une figure de la batterie aux US, il a notamment travaillé pour Tama très longtemps (il faisait les custom et touts les kits acrylique Mirage pour Tama). Il leur servait aussi de "directeur artistique" dans le sens où il donnait à Tama les infos de ce qui se faisait au niveau artisanal en batterie aux USA.
Gladstone est dans le trip vintage, son but est de faire des fûts comme les anciennes Rogers, Ludwig et tout ça...
Markley Drums les fabrique aussi mais je ne sais pas si il les vend aux autres.

mais il faut savoir que si on commande un certain nombre de fûts minimum à keller (50 je crois), on peut leur demander ce qu'on veut et ils le font : nombre de plis, essences de bois... ils peuvent même ajouter un pli de carbon maintenant


A quoi peu bien servir le pli carbon ?

En considérant qu'il est le pli interne et sachant que ce pli est celui qui participe à la tonalité/ projection du fût, alors le carbon de part sa densité et sa surface dépourvue d'aspérités devrait en théorie l'aider en cela et apporter une clarté et une certaine brillance dans le son, moderne....

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare

Message par vilcoyot75 »

c'est pas si simple que ça je pense...

si on écoute des caisses carbone ou fibre de verre, ce n'est pas foncièrement si différent du bois... on peut s'y tromper je pense (pour ce que j'ai entendu sur des forums US en tout cas)
Pas mal vantent les mérites de ce type de matériau, bien qu'il soit cher

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

nouvelles photos

Message par vavou »


Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare (update 2011)

Message par Cyril75 »

Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup le style et les finitions bois :coeur:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare (update 2011)

Message par vavou »

ouai, c 'est pas mal, en vérité.
je n' ai toujours pas trouvé comment faire sortir le the sound de la mienne.
elle est de belle facture, mais le son que j'en tire est un peu banal (trop à mon gout).
il faut que je lui trouve un timbre et une peau qui la monte un cran au dessus, pour qu'elle gagne en personnalité.
Pour l'instant les formules testées ne m'ont pas été grandiose.

sinon il me semble que Matt Gaither est réapparu sur la planète de la facture instrumentale.
il semble avoir été absent et a déménagé et changé de région.
en cherchant un peu on tombe de nouveau sur son contact.
Dernière modification par vavou le jeu. 22 déc. 2011, 09:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: MATT GAITHER Snare (update 2011)

Message par pento »

vavou a écrit :ouai, c 'est pas mal, en vérité.
je n' ai toujours pas trouvé comment faire sortir le the sound de la mienne.
elle est de belle facture, mais le son que j'en tire est un peu banal (trop à mon gout).
il faut que je lui trouve un timbre et une peau qui la monte un cran au dessus, pour qu'elle gagne en personnalité.
Pour l'instant les formules testées ne m'ont pas été grandiose.

sinon il me semble que Matt Gaither est réapparue sur la planète de la facture instrumentale.
en cherchant un peu on tombe de nouveau sur son contact.
Toute manière passionné comme il est de la facture de batterie , je pense qu'il va pas lacher
l'affaire comme ça , meme si c'est du semi confidentiel ....
concernant le Son de ta CC , on retrouve parfois le meme phénomène chez certains luthiers ,
qui font finalement de magnifique "meubles" qui sonnent meme pas la moitié d'une vulgaire fender!
(du vécu , mais je l'ai entendu dire aussi par abraham Laboriel ...entre autre !)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: MATT GAITHER Snare (update 2011)

Message par vavou »

trouvé sur Internet il fait de la pub

matt gaither

Custom drum makr in Philly building custom snares and full drumsets. Twenty plus years in the business. Reasonable prices, and the quality beats high end factory drums by far. Snares from $600 and up depending on level of customization. Kits from $1500 and up. Custom machined parts are made from stainless steel, brass or copper, depending on the desired sound. Custom exotic veneers, many in stock. Design your dream snare. Visit my shop in Kenzo to check out these drums in person. Also, expert drum repair and restoration work; precision bearing edge work, metal and wood repairs, refinishing, high hat, stands and pedal repair. Contact Custom Drums. two six seven - six seven nine - seven eight three four or reply to this post. Cheers.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est un vaste débat. Oui, il ne suffit pas qu'un objet soit "beau" pour sonner, on le sait.
Et pour en reviendre à la remarque de pento, si je devais m'acheter vraiment une basse pour jouer, je chercherais une jazz bass Fender et point. Parce que concrètement, certes il y a "mieux" (faut il s'entendre sur le terme), mais...
Encore qu'en instrument mélodique, le débat soit brin plus justifié que en batterie . D'une part une majorité de l'usage d'une batterie ne la met pas en valeur - ni elle ni le batteur - , de l'autre bcp de batteurs sont effectivement des bourrins, et qu'en prime vu comme une batterie est le plus souvent noyée ds une formation ce sont bcp les mics et le sondier qui font "son grain de son", que ce soit sur scène ou en studio.. tout cela fait qu'il y a peu de place pour la recherche - voire la justification - de subtilité, ce qui cantonne le débat aux contextes acoustiques purs ou quasi, donc svt qques styles de musiques donnés... de là découle pour bcp l'image de snobinarderie et d'élitisme qui va avec - joyeux amalgame, parfois vrai parfois faux.

Je me méfie donc, tout amateur que je sois de jolies choses - parfois brin "précieuses" (à divers sens) - de certaines almbiqueries pas forcément heureuses ds les faits. Outre que les bois les plus ramageux et "compliqués" sont souvent les moins intéressants en lutherie en tt cas en homogénéité pour ce qui est de 1/ propagation du son 2/ durabilité
et qque part c'est logique...

Il n'empêche que pour les amateurs de beaux objets, les photos du vavou font saliver, oui :coeur: :coeur:
C'est un principe fûts fins sans renfreins (©soft) on connait, et aux States c'est historiquement le royaume de N&C (hors leurs snare) eh oui toute chose a une histoire
Et puis, tjs le charme de l'accastillage noTaiwaninside, ô combien :cocktail:
Idem, la signature pyrogravée, identitaire, comme l'était la plaque d'abalone Lunar.
Tous les clones les uns des autres pourraient en prendre de la graine (visser une plaque en métal juste pour mettre son nom, ça ne me viendrait pas à l'idée en tant que fabricant ou luthier :roll: d'ailleurs, ya guère qu'en batterie ou sur les instruments "meubles" qu'on voit ça... ça en dit long.)
.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »