Bell bronze: le bronzage intégral

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Oui, oui, tu es normal.

Moi aussi, la kolossal kakaouèt' m'en touche une sans bouger l'autre.

J'ai l'impression que c'est un truc de sonoriste convaincu (en un seul mot...)

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4283
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par Sebass »

Ba je vais encore passer pour un "anormal" (mais je m'en fou) mais avant la sonorité de ces bêtes c'est surtout le mythe qu'elles réprésentent qui m'attire autant.
Après pour le son on peut trouver son bonheur sans passer par la case Bell Bronze... on est d'accord !
C'est un rêve de gosse pour moi... j'ai pratiquement dormis avec les catalogues Sonor HLD 590 quand j'étais gamin... :roll:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Blong

Message par krikou »

On est d'accord ! :cocktail:

C'est la PLUS tout ce qu'on veut (et même ce qu'on voudrait pas)
Mais pour avoir un bon son pour faire de la bonne musique on évitera..

Je suis désolé mais même avec une pointure aux baguettes c'est ..affreux
Tant que Bernard reste en cross-stick ça va, et puis il se met à malencontreusement jouer pleine peau . Et là c'est le drame :|


On ne parlera pas des toms ça va de soit .

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4283
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par Sebass »

Bon la elle est pas spécialement bien réglée et la prise son digne d'un walkman...


Voila des videos permettant d'un peu mieux juger mais pour une HLD 590 par contre... (dans la la premier elle est comparé à une Ferro HLD 588)
Dans la deuxième par contre le son me plait particulièrement.







Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

inténograal mais bel objet, ça oui mon brave

Message par Syrian »

Tiens, c'est comme un peu ce que je dis à leur sujet depuis longtemps, et que j'ai encore répété en MP à Seb ce matin même :lol:
Je les ai toutes revendues, et n'ai plus que la Symphonie. Je sais pourquoi :wink:

Après, la collection, ou l'irrationnel, c'est autre chose, et on a droit au deux.
Aux trois, aussi, soyons fous.

:rock:
C'est pépère Magyk qui va renacler ds son trou, là.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par Majyk Oyster »

ouais bof, je renâclerai un autre jour. les prises de son au dessus sont bof bof. quand je joue la mienne, j'ai un gros Ooomf bien épais qui me prend le bide, c'est pas un bout de ferraille qui va me sortir ça. :nop:
moi non plus j'aime pas le son de purdy, faut pas forcément incriminer la claire.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

les nouilles et les couleurs

Message par Syrian »

Oui enfin bon, on en a déjà parlé, et c'est pour ça qu'il existe des modèles différents, selon moi ces choses ne répondent pas à la définition de la caisse dite claire, par essence.
Après, pour faire oummpff j'ai croisé des tas de trucs qui peuvent
mais des instruments sexy et chantants avec lesquels t'as envie de t'amuser (jouer ? au sens ... ludique ? desuet n'est ce pas ds ce monde de brutes allez j'ose) : ben non... peu, finalement.
C'est aussi mon avis et je le partage :rock:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4283
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: inténograal mais bel objet, ça oui mon brave

Message par Sebass »

Syrian a écrit :Tiens, c'est comme un peu ce que je dis à leur sujet depuis longtemps, et que j'ai encore répété en MP à Seb ce matin même :lol:
Je les ai toutes revendues, et n'ai plus que la Symphonie. Je sais pourquoi :wink:

Après, la collection, ou l'irrationnel, c'est autre chose, et on a droit au deux.
Aux trois, aussi, soyons fous.

C'est clair. Je le répète et j'en ai pas honte, il y a plus un coté affectif et amour d'enfance dans mon envie de posséder une telle caisse claire.
Pour le son j'ai mes Crav qui me font tout, elles sont comme une caresse au fond de l'oreille (et pas sur l'oreiller... quoi que j'aimerai :lol: ) et je vois mal une Bronze HLD590 me donner autant de plaisir (en plus pour le prix d'une 590 je pourrais prendre 4 autres Crav et c'est ce qui serait de mieux à faire...) mais voila les sentiments entrent en jeu... souvenirs souvenirs......

Sinon Majyk je comparerai pas la tienne aux anciennes HLD qui n'ont pas du tout la meme structure de fut vu que la tienne à des renforts de chanfrein déjà (et à mon avis le Bronze est surement pas le meme non plus...)

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: inténograal mais bel objet, ça oui mon brave

Message par memey »

Sebass a écrit :
Syrian a écrit :Tiens, c'est comme un peu ce que je dis à leur sujet depuis longtemps, et que j'ai encore répété en MP à Seb ce matin même :lol:
Je les ai toutes revendues, et n'ai plus que la Symphonie. Je sais pourquoi :wink:

Après, la collection, ou l'irrationnel, c'est autre chose, et on a droit au deux.
Aux trois, aussi, soyons fous.

C'est clair. Je le répète et j'en ai pas honte, il y a plus un coté affectif et amour d'enfance dans mon envie de posséder une telle caisse claire.
Pour le son j'ai mes Crav qui me font tout, elles sont comme une caresse au fond de l'oreille (et pas sur l'oreiller... quoi que j'aimerai :lol: ) et je vois mal une Bronze HLD590 me donner autant de plaisir (en plus pour le prix d'une 590 je pourrais prendre 4 autres Crav et c'est ce qui serait de mieux à faire...) mais voila les sentiments entrent en jeu... souvenirs souvenirs......

Sinon Majyk je comparerai pas la tienne aux anciennes HLD qui n'ont pas du tout la meme structure de fut vu que la tienne à des renforts de chanfrein déjà (et à mon avis le Bronze est surement pas le meme non plus...)
je te rejoins là dessus!!si un jour j'en possède une, ce sera pour la beautée de la chose que je sortirais rarement!!!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par Ukko »

Vous êtes bizarres..

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4283
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par Sebass »

Oui... La société de consommation nous a bien bouffée...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

moi qui ai honte d'avoir 5 caisses claires alors qu'elles servent toutes au grand minimum une fois par mois... :bellal'irish:
je crois que je vais essayer les cercles emboutis sur ma bronze tiens. ça devrait la calmer un poil niveau puissance. c'est bien la seule chose que j'ai à lui reprocher dans le contexte de mon projet actuel (qui n'a rien de métal).

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par vavou »

Je suis de l' école du tout acoustique...

donc j'ai une bonne idée du pourquoi sonne ainsi cette malheureuse caisse.


sur la dernière vidéo passe encore,


le reste des exemples c'est Beuark !

bon, quand vous êtes en train d'écouter un joueur de caisse au sein d'un orchestre classique,
voici ce qui se passe (selon moi, bien sûr)
postulat: salle de 1200 places, avec deux balcons,pas un micro et 80 collègues (dont 4 trombones, 4 trompettes, 6 cors etc...)

si votre caisse est profonde et de marque "LAMBDA", plutôt très tendue, le plus souvent le joueur entend un son volumineux et sympa, bien aigu et crsipy sauf que dans la salle au premier balcon on entend surtout une fréquence bas médium. Cette fréquence apparait à peine au nez et aux oreilles du joueur, tandis qu'a 20 à 40 mètres on l'entends plus que ça.

C'est pourquoi nombreuses caisses d'orchestre voisinent le 5'' de profondeur ( 5.5, 6 ou 4.75 etc.)
et pour celles en bois qui doivent être violentes, elles sont plutôt épaisses: 12,14 plis par exemple (cf caisse de caisse modèles concert de chez EAMES).

pour info, une caisse métal Dresdner Trommel est très agressive.


Si l'on passe le 6.5'' on prend le risque de se retrouver avec le décalage sonore et timbral (si on peut dire) que je viens de mentionner.

ALORS, si l'on souhaite une caisse qui sonne fort et qui soit profonde, il faut une caisse très robuste qui supporte une grosse tension, et qui envoie les aigu avec une grande force ( comme l'exemple vidéo) , un grande projection .
(Syrian, et d'autres trouverons les mots des acousticiens, plus appropriés).

Par exemple une caisse Ludwig supersensitive en 5, sonne en acoustique dans cette configuration de salle , plutôt pas assez fort ! :mrgreen:
une tarolle (piccolo) sonne joliment pour le joueur alors qu'elle n'est rarement convaincante dans la salle: pas assez de pêche, son voisée, féroce et crispy le nez juste au dessus, mais en réalité,toujours coté spectateur c'est son carton, et formica.


alors dans ce contexte, grande salle acoustique et avec 80 à 110 collègues....cette caisse sonor peut trouver sa place.

Sinon pour parler des batteries sur les vidéo ci dessus , elle sont super mal réglées..le son est pourri, saturé, et j'en passe .

Je me permet de rappeler que la grosse caisse des modèles enregistrés est ultra épaisse, et donc pour la faire sonner il faut impérativement la batte de grosse caisse qui a été prévue pour ce type de grosse et joufflue grosse caisse.
Image
le modèle D.Humair. Pourquoi? parce que la batte est cylindrique, deux ou trois fois plus grosse qu'une batte habituelle, et qu'elle envoie du jus suffisamment pour faire un jolie BA-OUM .

les autres modèles de battes sonnent juste pof pof.

c 'est bien la peine d'avoir ce genre de matos..et de pas savoir le régler !
misère !
bon certains vous dirons que les signatures et autre phonic, de toute façon c'est inréglable.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: Bell bronze: le bronzage intégral

Message par peigilei »

memey a écrit :c'est un fou!j'ose pas retourner chez lui!l'infarctus me guette......il collectionne les sonor signature et tout ce qui est beau!il a des de vielles cymbales zildjian d'un autre âge,j'ai pas encore de tofs mais c'est horrible pour les yeux et le coeur!!
Je confirme..
Si c'est le même homme, on parle ici de près d'une centaine de fûts SONOR signature tous en état neuf et parfaitement rangés.
L'homme, paradoxalement, joue sur une electronique...ouai!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tête de bois

Message par Syrian »

vavou a écrit : Je me permet de rappeler que la grosse caisse des modèles enregistrés est ultra épaisse, et donc pour la faire sonner il faut impérativement la batte de grosse caisse qui a été prévue pour ce type de grosse et joufflue grosse caisse.
Image
le modèle D.Humair. Pourquoi? parce que la batte est cylindrique, deux ou trois fois plus grosse qu'une batte habituelle, et qu'elle envoie du jus suffisamment pour faire un jolie BA-OUM .

les autres modèles de battes sonnent juste pof pof.
wé, des trucs de tafiole, quoi. Juste bon pour trigger les rafales de pets de blast sur des électro, tiens :mrgreen:


A propos, j'ai ça qui s'ennuie. Si qqun voit passer la chose dont cause not' vavounet pour l'articuler et mettre un peu tout ça en pratique, ça m'intéresse 8)
Je précise que la batte dispose d'un jeu de poids qui se vissent dedans pour la lester.
Faut ça.

Image
.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »