Caisse claire dite "Ecossaise" (ou de "pipe Band")

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Caisse claire dite "Ecossaise" (ou de "pipe Band")

Message par Ukko »

Je crois que c'est différent de l'esprit "militaire", ce serait plutôt très anglo-saxon et de surcroit très écossais comme façon de faire.

Il y a des choses qui ne sont jamais remises en question dans les sociétés anglo-saxonnes et je pense qu'on tient un petit exemple ici, une "niche".
Je demande à voir les pipe-bands des années 80, 70 et avant, et les drummers qui vont avec. Je suis bien curieux de savoir quel matos était utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 356
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 13:44
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"
Localisation : Brest
Contact :

Re: Caisse claire dite "Ecossaise" (ou de "pipe Band")

Message par Mc YoYo »

Et bien auparavant il y avait des caisses à peu près identiques au niveau du fonctionnement quoique que moins "technologiques", leur son était plus grave, les peaux étaient tramées sans film plastique par dessus, d'où un problème en cas de pluie! Le bagad étant plutôt une musique d'extérieur, tout comme le pipe Band et ses concours en extérieur, le recours au film plastique à réglé ce problème.
Je vous raconte pas le bordel que c'était avant, des gros sons tambours dégueu et au rebond aléatoire à cause de la flotte :-)
Les peaux sont extrêmements tendus pour faciliter le rebond et la lisibilité des partitions, car à environ 10 batteurs de moyennes, cela facilite l'écoute mutuelle.
Après je pense que les concepteurs et les exécutants voulaient se démarquer des caisses batterie complète et des tambours pour créer ainsi un instrument unique et nouveau.
C'est clair ça n'a rien de traditionnel! La technique si par contre.
Le son est quand même différent des marching US! Ceux-là sont beaucoup plus secs et moins timbrés.
Non non je ne suis point vexé ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Caisse claire dite "Ecossaise" (ou de "pipe Band")

Message par Ukko »

Pas de méprise, je ne crache en aucun cas sur les européens ! J'aime beaucoup les pipe band ecossais (j'ai plus de mal avec les bagad, la bombarde a le don de m'enerver rapidement et les ricains sont trop m'as-tu-vu).


J'essaie d'entrevoir des raisons et des pratiques qui de fil en aiguille débouchent sur un instrument singulier qu'est la "scottish snare" type Pearl ou Premier HTS.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Voilà.
Et les peaux en Mylar© ne craignent pas l'eau :nop:

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »