jouer en decroisé

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Soft a écrit:
quel que soit le drive in c'est plutôt l'endroit d'arrivée de ton trait qui régit le douatté;
Oui voilà; tu "choisis" en fonction de ce que tu joue et d'où tu arrives :lol:
En somme, ya pas vraiment de règles, au feeling quoi; dfacon c'est toujours quand on réfléchis trop qu'on se casse la margoulette :lol:

Pour mes cymbales, non, elles sont pas trop hautes, c'est peut etre la photo qui fait ça; ya juste la china de 22" qui est bien haute, mais je m'en sers surtout comme d'une ride. Après, c'est peut être aussi parce que jsuis pas ptit (1m80) :lol:

Pour le set, ben j'ai pas grand chose de plus que toi: 2 crashes, 3 chinas, 2 splashes, une bell, un stax, une ride et 2 charleys; un charley et 2 ptites cymbales quoi. :wink:
Le gong, c'est un Stagg, qui sonne monstrueux, puissant et riche, pas cher en plus (pour un gong), 130 euros.

Ya des photos de ton kit quelque part? :P

Avatar de l’utilisateur
maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 28 nov. 2006, 14:18
Matos : Pearl VSX TRIBAL EDITION _ Capelle TURBO _ Kirchoff plexi - Alesis
Localisation : 95

Message par maddrummer »

130 euros le gong ??

j'en veux un !!!!!!!!!


mon kit ressemble a ca (avec kitconstructor),

Image

j ai pas d photo récente, mais c est bien ma dispo acutelle...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

maddrummer a écrit :j'envie BEAUUUUCOUP ton gong !!! :+1!:
C'est un Tam-Tam, pas un gong.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Sympa la config!
J'adore le placement de la pizza et de la caisse de bière, j'en aurais mis une de chaque coté aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
ak47
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 1 mai 2006, 15:07

Message par ak47 »

Ce topic est le bienvenu. Voici 15 ans (suis vieux déjà !), j'arrive vers mon nouveau et premier prof de batterie. Celui-ci me demande de m'installer derrière le kit silencieux et de taper (j'avais quelques rudiments de air-drum derrière moi !).
Et je m'installe en droitier en bas et décroisé au-dessus. Ca s'explique par mon fonctionnement un peu bizarre : gaucher pour écrire seulement mais tout le reste de la main droite (sport de raquette par ex) et droitier même au foot !
Riposte immédiate du prof : "non, il faut croiser en haut". Réponse du tac au tac : "non, je me sens mieux ainsi". De fait, il m'a appris le solfège rythmique avec les phrasés de gaucher que j'ai incorporé ainsi dans mon jeu (mes frisés démarrent sur le temps avec la main gauche).

En terme de position, ma ride est placée à gauche du kit, à côté du charley (cf mon kit), ce qui surprend tous les ingés sons !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3678

Cette position peu orthodoxe permet de l'originalité dans les descentes de tom gauche à droite, puisque c'est la main droite qui passe le plus souvent la première sur le suivant (ce qui ammène des passages d'un tom à l'autre en contre-temps voir sur le 1/4 de croche intermédiaire). Elle oblige aussi à reprendre le doigté de droitier normal par moment (ex : un accompagnement type ride sur le tom basse à droite).

De fait, cette position permet d'aborder rapidement les principes de l'ambidextrie. Ainsi, j'ai une ride à gauche mais je joue les cymbales de droite (2ème ride ou bien la china) en changeant l'orientation de mon jeu (le marquage du temps se fait cette fois à droite).

Enfin, surtout, pour moi qui joue du Metal, la puissance sur la frappe de CC n'a jamais été un souci, cette position favorisant une frappe vraiment lourde car sans obstacle lorsque la baguette tombe.

A +
--
Bert
AEGIRSON
http://www.aegirson.com
http://www.myspace.com/aegirson
http://forum.aegirson.com

Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3678

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Excellent! Moi j'alterne les deux...

Pour ce "prof" qui te dis "non faut croiser": mais c'est quoi ce pignouf?!! Et on lui permet de donner des cours?!!!Scrogneugneu!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Ma position ultra-naturelle est le croisé ... mais tous les morceaux que je maitrise, aussi complexes qu'ils soient, j'arrive à décroiser, et ça rend pas mal esthétiquement.

En concert quand mon charley est fermé c'est 50/50... mais j'ai tendance à avoir une hatitude scénique la plus cliché qu'il soit (volontairement pour s'exhiber) : debout dès que je peux, décroisé dès que je le sens, headbanging malgré les cheveux courts etc

grosporc

Message par grosporc »

Bobby Jarzombek joue en décroisé,ca pete fort !

Avatar de l’utilisateur
Kud_Gray
Sound check...
Messages : 217
Inscription : ven. 14 sept. 2007, 17:10
Localisation : Paris, France

Message par Kud_Gray »

Ah voilà un topic qui m'intéresse fort, puisque je viens justement de m'y mettre.

Après avoir vu quelques conseils de Bobby Jarzombek ainsi qu'une vidéo sur freedrumlessons.com où eux aussi expliquaient les bénéfices de jouer ouvert, je me suis mis aussi à essayer de jouer ouvert, et c'est pas gagné.

J'ai environ 10 ans irréguliers de batterie derrière moi et jouer ouvert n'est pas si évident. Je constate que j'ai des grosses lacunes du côté gauche.

De ce fait, je sais pas si c'est une bonne méthode mais je passe maintenant facilement 30 min lorsque je m'entraine à jouer UNIQUEMENT avec le bras gauche et la pédale de grosse caisse gauche (en supprimant la partie droite, tant que j'aurais pas trouvé un équilibre avec tous mes membres). Ca a l'avantage de bien me muscler tout le côté gauche (lorsque le côté droit l'est déjà assez pour le moment). Après est-ce une bonne méthode ?


Je trouve en tout cas largement plus bénéfique de jouer ouvert car il est clair que quand on attaque les toms lorsqu'on joue au charlé, pouah... c'est vraiment le pieds.

Par contre, vous parliez de la ride à gauche, etc, Bobby le fait lui par exemple, en quoi cela vous gène vous ?

J'avoue qu'esthétiquement je n'aime pas, mais côté technique, quel avantage pour un droitier d'avoir la ride à droite ? sachant que majoritairement la rythmique se fait sur le charlé et la ride, autant avoir tout d'un même côté non ?
--
_kud

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Il n'y a pas de règles, justement. Tant que tu es à l'aise...
Ca peut-être intéressant de jouer le HH à gauche et la ride à droite. De cette manière, tu peux jouer sur quasiment n'importe quel kit.

J'ai commencé à bosser sérieusement l'ambidextrie il y a 6-8 mois, et c'est évident que les avantages sont nombreux.
Le compromis que j'ai trouvé - j'ai dû par contre me faire une config qui le permet - c'est que si je joue en dirigeant à gauche aux mains, je jouerai en droitier aux pieds, et vice versa. De cette manière, j'ai toujours un côté fort, mains ou pieds, sur lequel me reposer.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

le côté fort de l'obscurité

Message par soft »

MetalFarther a écrit : si je joue en dirigeant à gauche aux mains, je jouerai en droitier aux pieds, et vice versa. De cette manière, j'ai toujours un côté fort, mains ou pieds, sur lequel me reposer.
Hé hé! pas fou, le métalleux :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Message par Piloute »

Sais pas .... je ne me pose plus la question, je joue comme ça vient : ride main droite, Charley main gauche ... et pour les fills c'est pareil, comme ça vient .. c'est pratique comme ça !!! :D

Mais bon, un chabada, je le ferai toujours à droite, question feeling "jazzy", parceque la main gauche je passe en prise tambour et je me vois pas en prise tambour à droite

Oui c'est vrai faut un jour s'y mettre, mais c'est le plus dur car après, tout ce que tu as acquis main droite vient plus naturellement main gauche ...
Pis on gagne en équilibre des coups et en précision de la main gauche ...

pis un jour vient , ou tu fais comme tu le sens et du coup tu te fiches complet des doigtés des partitions, tu prends ce qui te parait le plus groovy ou le plus naturel ...
Piloute

Le bonheur c'est une bonne santé, avec une mauvaise mémoire ...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: jouer en decroisé

Message par virgule »

je remonte le thread, parce que j'ai decouvert cette technique récemment, et qu'apres discussion avec mon prof, il m'a poussé a tenter

les debuts sont difficiles, mais je trouve l'exercice tres interessant, et, en ce qui me concerne, plutot plus naturel et simple que le croisé

apres ca sera a tester en repet, et sur le long terme

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Indeed, jouer OUVERT

Message par Geronimo »

Tiens marrant ce remontage.

En fait, j'ai appris une chose il y a quelques années, plutôt que de parler "croisé ou décroisé", je préfère parler de "ouvert" :)

Du coup, ben sans aller jusqu'à l'ambidextrie totale, le simple fait d'ouvrir à gauche (pour les droitiers) peut permettre d'ouvrir tout autant à droite, et finalement jouer sur les deux "drives", je préfère l'idée d'avoir une main gauche qui reste différente de ma main droite.
Mais pourquoi me direz vous ?
Et bien simplement parce que j'aime avoir un autre "feel" si je viens à utiliser ma gauche en ouverture :)

C'est ma vérité hein, et "ma vérité mienne" qui est bonne pour moi ne l'est pas nécessairement pour tous, ça se saurait :)

Amitiés à tous
Josselin


edit ; c'est rigolo de lire les réponses que j'avais mises à l'époque d'ailleurs au passage, ça me rappelle de bons souvenirs (désolé pour ma private séquence émotion....)

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: jouer en decroisé

Message par coyote stick »

Ce à quoi je répondrais que c'est pas parce qu'on décroise qu'on inverse nécessairement le doigté. On peut aussi tout simplement "permuter".
Par exemple, sur un blast décroisé, on peut considérer que c'est toujours la main droite qui conduit, même si elle joue la CC, la main gauche marquant quant à elle un temps sur deux sur la cymbale.
Bon évidemment, dans la majorité des cas, le jeu consiste à inverser. Mais parfois, on découvre aussi des phrasés insolites en essayant de reproduire maladroitement un pattern que l'on maîtrise dans l'autre sens.

Cela dit, je comprends ceux qui ne veulent pas chambouler leurs habitudes, et qui préfèrent conserver les spécificités de chacune de leurs mains.

D'autres infos sur ces threads :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... rois%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... rois%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... A9#p524099" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »