jouer en decroisé

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Indeed, jouer OUVERT

Message par bitmake »

Josselin a écrit :je préfère l'idée d'avoir une main gauche qui reste différente de ma main droite.
Mais pourquoi me direz vous ?
Et bien simplement parce que j'aime avoir un autre "feel" si je viens à utiliser ma gauche en ouverture :)
100% d'accord, quitte à utiliser une autre main autant que ça ait un intérêt sonore ( en plus des autres intérêts déjà cités ).

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: jouer en decroisé

Message par Moustache »

Moi je pense que entre croisé et décroisé, c'est une question d'habitude et aussi de pratique, et d'utilisation!

J'ai l'habitude de jouer croisé. Mais pour énormément d'occasion ça peut être remplis d'inconvénient. Et c'est surtout une question d'être à l'aise. De pas se fatiguer pour rien etc.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

showtruc a écrit :

moi aussi :ouui:

alors comme ça t'habites sur la "Côte d'Azure" ? :shock:

Quel effet ça fait ??? :bellal'irish:

passager

Re: jouer en decroisé

Message par passager »

coyote stick a écrit : Bon évidemment, dans la majorité des cas, le jeu consiste à inverser. Mais parfois, on découvre aussi des phrasés insolites en essayant de reproduire maladroitement un pattern que l'on maîtrise dans l'autre sens.
:D Oui.

Et puis sinon, pour s'y mettre , ceux / celles qui ont le Indé vol.IV de Gogost', par ex. , les 2 premmières pages exercices "polyrythmies" sont pas mal pour s'échauffer.ça regroupe pas mal le vocabulaire de base.
Bon c'est écrit CC / TB , c'est bien sûr transposable sur ce que l'on veut...

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Indeed, jouer OUVERT

Message par MetalFarther »

Josselin a écrit :le simple fait d'ouvrir à gauche (pour les droitiers) peut permettre d'ouvrir tout autant à droite, et finalement jouer sur les deux "drives", je préfère l'idée d'avoir une main gauche qui reste différente de ma main droite.
Mais pourquoi me direz vous ?
Et bien simplement parce que j'aime avoir un autre "feel" si je viens à utiliser ma gauche en ouverture :)

Oui! :+1!:
Le but étant de pouvoir exécuter la même chose techniquement des deux côtés, mais d'entretenir tout de même la différence de feel; sinon aucun intérêt.
Comme ceux qui cultivent cette différence entre les côtés en jouant en prise tambour (le ying et le yang dont parle Jojo dans son dvd, entre autres).

passager

Re: Indeed, jouer OUVERT

Message par passager »

MetalFarther a écrit : Le but étant de pouvoir exécuter la même chose techniquement des deux côtés, mais d'entretenir tout de même la différence de feel; sinon aucun intérêt.
:D Cool ! de ce côté là du coup,ça me soulagera mon travail ...
ça rejoint un peu l'idée que je me fais de la pratique du dunnudunn avec la cloche en main faible et peau en main forte.
"il faut quand même que ce soit les accents sur la peau qui drivent..." ais-je entendu. Bon après y' à aussi les grooves selon les pays...
D'ailleurs , en passant , les grooves Maliens sont swings, donc, très grisants ....
Après parler de mon ressenti à gauche n'est pas objectif... :nop:

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: jouer en decroisé

Message par Kardath »

Moi je blaste en décroisé :mrgreen:
A part ça, je sais rien faire en décroisé haha

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: jouer en decroisé

Message par virgule »

je me suis un peu entrainé chez moi sur mon electro, le passage en repet et sur vraie batterie a été rude !
va falloir pas mal bosser pour avoir autant d'aisance en ouvert qu'en croisé

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: jouer en decroisé

Message par Geronimo »

virgule a écrit :je me suis un peu entrainé chez moi sur mon electro, le passage en repet et sur vraie batterie a été rude !
va falloir pas mal bosser pour avoir autant d'aisance en ouvert qu'en croisé
Oui, cela demande de la patience, qui plus est si cela fait de nombreuses années que tu joues croisé ;)

Mais patience est maître-mot en musique.
Jouer "ouvert" donne de nouvelles possibilités, c'est sûr, une autre vision de son propre jeu et de la musique que l'on peut construire grâce à ce mode de jeu. :)

Bon courage dans ta quête vers l'ouverture :)
A biental
Joss

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: jouer en decroisé

Message par virgule »

merci Josselin :-)

en même temps ça fait a peu près deux ans que j'ai commencé, donc j'ai des habitudes mais pas encore trop ancrées !
rien que l'entraînement en décroisé me donne l'impression d'être plus a l'aise en général (qui sait si c'est psychologique, ou réel ou alors lié au fait que je commence un peu mieux à me débrouiller en général)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: jouer en decroisé

Message par SHwoKing »

J'avoue avoir quelques difficultés à jouer en croisé parfois. C'est surtout quand je veux jouer un accent sur la CC et un coup faible sur le Charleston. Je ne trouve pas cela super naturel.
J'ai essayé de jouer en ouvert vite fait et c'est clair que je n'ai pas le même touché même si comme virgule cela fait 2 ans et des patates que je joues. Passage obligé en tout cas pour des rythmiques mélangeant Ride et Charley (Solo 3 de la méthode Rick Latham par exemple).

Je comprends ceux qui aiment avoir le Charley au centre du coup, le meilleurs des deux mondes si ce n'est l'obligation d'une pied de Charkey déporté.

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: jouer en decroisé

Message par HannibAlan »

SHwoKing a écrit :Je comprends ceux qui aiment avoir le Charley au centre du coup, le meilleurs des deux mondes si ce n'est l'obligation d'une pied de Charkey déporté.
Oui voilà, c'est ce que j'ai fait et c'est quand même assez pratique :
Image

Reste le placement des toms moins pratiques, mais on ne peut pas tout avoir...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Décroisé

Message par krikou »

Un cas d'école :
C'était un gaucher naturel et il jouait comme ça
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ça c'est au moins tiré du vieux larfeuil sourdine de tom basse :P
:D


Bon... déjà dit, tout ça... et montré.
l'idée peut être au choix
- un développement du concept "territorialité" (tel que vulgarisé par Chester, mais que certains, dont moi, ambidextre, appliquent spontanément au quotidien),
- un entrainement allant ds le sens du déliement plus ou moins avancé du côté tjs plus "pataud", et tjs salvateur (question d'heures passées),
- le développement d'un "autre jeu", d'un "feeling" donc un rendu différent (un peu ce qu'exprimait Josselin)

Image
(ici la perspective fausse le rendu, c'est un 13" à gauche, et 14/16 à droite, par exemple et entre autre. Je ne pouvais pas dé-zoomer, ni me centrer au dessus vraiment. Vieille photo, la config s'est notoirement affiné depuis et les cymbales ont changé, mais bref, elle suffit pour l'illustration)
.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Puisque l'on ressort les vieux dossier, ma vision de l’ambidextrie c'est plutôt ça:

Image

Chaque bras vit sa vie de son côté, pas ou peu de croisement. Le stack de gauche servait pas mal comme cymbale rythmique. Par contre pas d’ambidextre aux pieds, trop compliqué. :nop:

Depuis j'ai bien réduit, mon dos me dit merci. Me tarde d'avoir quelques trucs à mettre à gauche quand même.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »