cours par les professeurs

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Oui moi, mais pas dans une école, une asociation et j'ai que des "petits". Je sais pas ce que tu veux savoir exactement ;)
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: cours par les professeurs

Message par Capitaine Caverne »

evrard a écrit : je ne cherche pas a parler avec des profs qui travaillent dans des écoles de batteries et percussions pour former des "batteurs professionnels"
On peut savoir pourquoi ? :?:
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

On pourrait savoir pourquoi tu deteste la methode agostini????????
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Mon ancien prof' était plus ou moins du même avis :D

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Il faut savoir quand meme que la methode agostini (qui regroupe plusieurs bouquins) est la premiere methode de batterie en france et que l'école agostini fut la premiere en france. Dante Agostini fut un précurseur de la batterie moderne en inventant les fameuses gammes.
Donc respect à cette méthode qui ne se résume seulement à des bouquins mais à un esprit pédagogique qui existe encore grace aux écoles agostini qui forme de très bon batteurs (vous pouvez aller voir sur http://www.danteagostini.com/ les batteurs qui en sont sortis).
Voila.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

C'était juste une mise au point parce que beaucoup de gens critique la méthode ago sans savoir exactement ce qu'elle est.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Message par soft »

Arno il est tromignon! :lol:

et comment c'est qu'ils font ailleurs qu'en France ??? ils jouent pas, peut être ???

Ago/ Clarke ont élaboré une Méthode technique très aboutie et sympathique qui vaut à mon sens beaucoup mieux que le placage de plans que Evrard préconise, par contre elle antimusicalise l'approche de l'instrument en privilègiant la lecture de crottes de mouches qui permet à l'élève de faire entendre les crottes mais pas les mouches;

encore que le problème serait plus au niveau de l'interface, c'est à dire le prof, the human link, dont le rôle est de dédramatiser tout ça pour en faire plus un jeu qu'une inculquerie d'apprentissage;

ce que tu fais Evrard, c'est donner le poisson mais pas la canne à pêche; et la sardine se conserve toujours moins bien que la fibre de carbone;

moi, à l'inverse, si je donne un cours, je vais plutôt orienter vers le plaisir du lancer de la canne à pêche que vers la recette du turbot beurre blanc

personne il est parfait, mais Agostini non plus, et surtout ses traducteurs!

tu t'imagines pas, Arno, le nombre ahurissant de choses qu'on ne sait pas quand on est sorti de l'Agobstination! :roll:

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Je suis tout à fait d'accord avec toi soft d'ailleur dante agostini disait à ses éleves que la musique ça s'apprenait dehors en jouant avec d'autres zicos. Donc voila je suis 100 % d'accord avec toi, si on s'en tenait seulement à cette méthode c'est sur qu'on ne serait pas de bon musiciens.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Eh ben ???

Message par soft »

pas belle, la vie ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

en inventant les fameuses gammes.
cette phrase me chiffonne...il a pas inventé ces gammes le Ago? Il les a juste retranscrites...Le rigodon la diane et autre et j'en passe, c'est pas trop 20eme siecle tout ça???

Bref passons...
Ceci dit, je vous rejoints, je ne supporte pas les bouquins ago...antimusical, et anti plaisir à souhait...
Je préfère utiliser pour la technique des photocopies issues de tout plein de bouquins que j'ai et qui en général ne sont pas Ago, quoique quelques uns...
Ensuite, évidemment je fais jouer les élèves sur playbacks ou même sur des morceaux ou il y'a la batterie, c'est pas grave, on à tous fait ça, et c'est bien formateur...
Puis en ecole, le soucis, c'est de se tenir à un objectif, sans oublier l'objectif que se fixe l'élève...tu peux pas jeter l'élève hors du cours s'il a pas bossé...des fois je le ferais bien pourtant...j'suis un vrai pourris ^^ je plaisante...

Il faut je pense, savoir s'évader tout en restant cadré, et il est vrai que "malheureusement" un bouquin y aide parfois, selon les cas, et aussi selon les ages...

Bon je sais pas si je suis bien clair là ^^

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Géronimo a écrit :cette phrase me chiffonne...il a pas inventé ces gammes le Ago? Il les a juste retranscrites...Le rigodon la diane et autre et j'en passe, c'est pas trop 20eme siecle tout ça???
Effectivement la diane et le rigodon était jouées par les tambours napoléonniens donc ça remonte. Quand je parle des gammes c'est pas l'invention du rigodon et de la diane car en fait ce qu'ago a inventé c'est l'attribution d'un doigté de lecture donc quand je parle de gammes, il s'agit de l'écriture donnée ce qui fut à l'époque très novateur.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

kilzèmol

Message par soft »

réponse à Everard Bébert : (fallait que je la fasse!)

:je ne m'y prends pas; tant que tu n'en est pas persuadé tu ne peux pas le faire;

ce que tu fais je l'ai fait avec la meilleure des bonnes consciences, et je crois maintenant que ça n'était pas la bonne voie;

en ce moment, c'est: d'abord respiration, puis pulsation,( même pas tempo, c'est plus souple) puis temps, entre les temps(travail du son, du poids, des nuances, de l'absence), avant, ou après le temps, ce qui te permet de garder la conscience de la pulsation d'abord; puis l'organisation de "ce qui va vers" ou "ce qui vient de", ou "ce qui se répète," ou "ce qui ce propose puis se complète", "ce qui s'énonce puis se tronque, ou s'allonge", "par quoi se remplace quoi", ce qui dépasse, ce qui assoit, ce qui déçoit, comment le poids des temps s'organise dans des formules répétitives ou non à deux pulsations, ou trois ou quatre, cinq, six, sept, etc ......, comment les différents types de sons y jouent, les complémentarités avec une ligne de basse, etc;

après, faut arriver à convaincre l "élève" que ce qu'il a produit est au moins aussi interessant que le break de folie de Muse qu'il aurait bien voulu que tu lui écrives ou que tu lui décortiques;

:shock: en fait, faudrait les noyer à la naissance :twisted: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Soft a écrit : avant, ou après le temps, ce qui te permet de garder la conscience de la pulsation d'abord; puis l'organisation de "ce qui va vers" ou "ce qui vient de", ou "ce qui se répète," ou "ce qui ce propose puis se complète", "ce qui s'énonce puis se tronque, ou s'allonge", "par quoi se remplace quoi",
Et il n'est pas philosophe :roll: :lol: :wink: ... quoique ^^

ps : ok arno ;)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

[mode parano] C'est moi qui gatte ou mon message d'hier a été sucré ? [/mode parano]
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Si la réponse d'un prof de conservatoire peut quand même t'intéresser...

Avec les tout petits, (5/6, voir 7 ans) j'utilise la Méthode Pierrot, ludique et très sympa pour les petits malgré quelques lacunes...Pour les autres, "la classe de batterie dans les conservatoires" de Boursault et lefevre, bien construit pour la technique de base, agrémenté de pas mal de rudiments sur le pad, plus pour le fun et la mise en place des morceaux complets dans Tutti et Studio Session, voir Coup de pouce pour les plus grands.

Voilà, ça c'est une base, autour de laquelle tu peux rajouter 50 000 trucs suivants l'assiduité ou le caractère de chacun.

n'hésite pas si tu veux des précisions ou les références des méthodes.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »