Et vous c'est quoi votre Technique à la grosse caisse ???

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Quel technqiue utilisez-vous à la Grosse Caisse ?

Pied à plat
26
17%
Pointe du pied
80
51%
FlatFooted
10
6%
Talon et pointe alternés
28
18%
Autre (innovations?)
4
3%
Non, je suis cul-de-jatte
9
6%
 
Nombre total de votes : 157

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

TripliKan a écrit :Talon posé et en pointe pour ma part, tout dépend ce que je joue et avec quelle intention je veux je veux le faire.

Je pense me mettre à la double d'ici peu, laquelle de ces deux techniques est mieux pour commencer?
A haute vitesse (disons, à partir de 160) tu seras contraint d'abandonner le jeu en pointe pour le flat. L'inconvénient avec le jeu en pointe/le flat, c'est qu'il y a deux techniques à utiliser pour couvrir l'ensemble des tempi.

Egalement, il y a des vitesses plus difficiles à maîtriser tels les mid tempi, avec ces méthodes... en revanche, avec le jeu en pointe, tu ne manques pas de puissance... avec le flat, tu ne manques pas de vitesse.

Le jeu à plat atténue largement ces difficultés : excellente assise et balance entre les pieds, stabilité, contrôle accru à toutes les vitesses. Et surtout, facilité au démarrage et en accélération et aisance sur les subtilités à mid tempo.

En revanche, difficulté à atteindre de très hautes vitesses (mais J.Longsteth atteint quand même les 250, dixit Roddy) quoi que... tout est faisable à force de travail.

:arrow: En talon posé, nécessité d'élever la hauteur du siège et de se reculer pour éviter les contraintes articulaires. La vélocité s'obtient par les impulsions données par la cheville prolongées en compensation par la plante et la pointe du pied.

Voilà... tout en jouant le flat, je travaille le "heel down" et je t'assure que l'exploration est passionnante !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par najaatra »

ellipse a écrit :tout en jouant le flat, je travaille le "heel down" et je t'assure que l'exploration est passionnante !
:wink:
Ou en es tu dans le heel down ? Quels avantages et inconvenients as tu mis en lumiere ?
L'obscurité est au pied du phare...

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

Moi je joue talon levé, mais il m'arrive souvent que lorsque je dois taper tous les temps à la GC, que je joue talon posé.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

najaatra a écrit :
ellipse a écrit :tout en jouant le flat, je travaille le "heel down" et je t'assure que l'exploration est passionnante !
:wink:
Ou en es tu dans le heel down ? Quels avantages et inconvenients as tu mis en lumiere ?
Je n'y joue plus : j'ai tenté l'expérience pendant un bon mois. Des résultats très moyens (au bout d'un mois, c'est normal) mais par dessus tout, c'est la sensation spécialement à laquelle je n'ai pas accroché. Je préfère et de loin le flatfoot...

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Je fais des pointes (sans tutu), je me fais parfois piéger par un excès de puissance et j'ai du mal accélérer, l'impression que le corps se tend pour passer un coup double à bonne vitesse, pénible.

Ellipse, encore bravo pour tes vidéos du flatfooted, c'est limpide, précis et humble (une valeur sûre).

Je remets en cause ma technique GC en ce moment, que j'ai laissée au second plan trop longtemps, davantage motivé par les baguettes. Avec le travail de bossa et de rythmes plus jazzy, les coups doubles joués soft sont incontournables et ma technique pointe (trop peu travaillée) montre ses limites.

L'idée d'acquérir une seule méthode qui soit polyvalente et confortable m'intéresse, sachant que je joue de la simple pédale et pas de métal.

- Ce flatfooted m'attire bien, Ellipse, est-ce la technique la plus polyvalente que tu utilises (voire ta seule technique utilisée) ?

- Les réglages sont très persos mais côté ressort, vaut-il mieux détendre davantage la pédale pour passer d'une technique pointe à flatfooted (ça me semblerait logique, à moins que trop de détente provoque des doubles coups intempestifs) ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Un immense merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir :wink:
Mr Confo a écrit : - Ce flatfooted m'attire bien, Ellipse, est-ce la technique la plus polyvalente que tu utilises (voire ta seule technique utilisée) ?
Disons que c'est celle que je ressens le mieux car je la trouve décidemment très naturelle. La base, c'est le jeu en pointe que l'on convertit en reculant le pied vers le mileu de la semelle (bon, encore que c'est selon chacun, certains excentrant le pied jusque dans le premier tiers de ladite semelle :lol:) et en exploitant presqu'exclusivement la cheville.

J'utilise le jeu en pointe pour les tempi très lents... le jeu au "quadriceps" pour les tempi lents/moyens, les pointes pour les tempi moyens/rapides et le flatfoot pour la vitesse.
Mr Confo a écrit : - Les réglages sont très persos mais côté ressort, vaut-il mieux détendre davantage la pédale pour passer d'une technique pointe à flatfooted (ça me semblerait logique, à moins que trop de détente provoque des doubles coups intempestifs) ?
Côté réglages, je conseille toujours de conserver les réglages d'usine (batte à 45°, par exemple) et ressorts de rappel à 50% de leur capacité -pour prendre le meilleur des deux mondes.

Tendre ses ressorts est judicieux pour la vitesse de retour de la batte... mais attention aux tendinites aux chevilles, car la semelle devient plus difficile à presser.

Après, évidemment, chacun voit midi à sa porte : mais il faut procéder très progressivement pour éviter ces désagréments tendineux. En revanche, je règle la semelle au plus bas car j'en retire plus de stabilité... le flat induisant implicitement un parrallélisme entre la plante du pied et cette semelle elle même. Ressorts -pour ma part- à 50% et angle de batte à 45°.

Enfin, comme tu le dis très justement, chacun à ses propres réglages... à la double, il y a certains principes ergonomiques... mais chacun, donc, les modèle à sa façon, selon sa morphologie... et ses objectifs.

Voilà/voilà :wink:

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par najaatra »

ellipse a écrit :
najaatra a écrit :
ellipse a écrit :tout en jouant le flat, je travaille le "heel down" et je t'assure que l'exploration est passionnante !
:wink:
Ou en es tu dans le heel down ? Quels avantages et inconvenients as tu mis en lumiere ?
Je n'y joue plus : j'ai tenté l'expérience pendant un bon mois. Des résultats très moyens (au bout d'un mois, c'est normal) mais par dessus tout, c'est la sensation spécialement à laquelle je n'ai pas accroché. Je préfère et de loin le flatfoot...
Je te comprends, je m'etait lançé dans la même aventure il y a quelques années, mais même apres plusieurs mois de travail la sensation d'utilisation de cette position me restait irritable et désagreable au final.
Le flat footed et le Heel toe me semblent être les plus naturelles des techniques apres plusieurs années de travail sur les grosses caisses !!!
L'obscurité est au pied du phare...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

najaatra a écrit : Le flat footed et le Heel toe me semblent être les plus naturelles des techniques apres plusieurs années de travail sur les grosses caisses !!!
Et apparemment, vu ton merveilleux jeu de double :shock: ça t'a plutôt réussi :twisted:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Thanks Ellipse, je vais me pencher sur quelques réglages et surtout bosser la chose avec plus d'attention.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
sand
Sound check...
Messages : 136
Inscription : ven. 16 mars 2007, 21:33

Message par sand »

pointe:pour la puissance
plat:pour la douceur
"tu inventes des choses qui existent déjà!"

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Grand merci à Ellipse pour ses vidéos didactique notamment sur le "flatfooted". Cela fait longtemps que je cherche la bonne technique pour améliorer cette foutue vitesse (bien que je sois en pédale simple).
:)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Merci Robin, ça me fait très plaisir :oops:

si tu veux signer notre livre d'or... ne te gêne pas:D
:wink:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

C'est fait ^^

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Tu es adorable, tu n'étais pas obligé... franchement merci :oops: :wink:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »