Et vous c'est quoi votre Technique à la grosse caisse ???

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Quel technqiue utilisez-vous à la Grosse Caisse ?

Pied à plat
26
17%
Pointe du pied
80
51%
FlatFooted
10
6%
Talon et pointe alternés
28
18%
Autre (innovations?)
4
3%
Non, je suis cul-de-jatte
9
6%
 
Nombre total de votes : 157

Avatar de l’utilisateur
scrawl
Sound check...
Messages : 239
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
Localisation : Dublin,Ireland

Message par scrawl »

Moi je suis cul de jatte, un peu façon Def Leppard mais avec les pieds en moins...

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Moi c'est Heel/toe ^^!

Avatar de l’utilisateur
Crazy of Drum's world
En plein show
Messages : 773
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 16:47
Localisation : Derrières mes fûts tiens donc!

Message par Crazy of Drum's world »

J'ai voté pied à plat pasque j'essaye généralement d'être plus subtil et précis que puissant mais quand il me faut un bon coup de punch alors je me mets pied en pointe.
[img]http://img127.imageshack.us/img127/563/percussionym9.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Flat foot all the way ! Que ce soit en simple ou en double... en théorie, il est recommandé de jouer en pointe pour les tempos allant jusqu'à 170/180 (et encore, tout dépend des réglages, de l'assise... de sa morphologie et de son influx nerveux, le problème est vaste)... mais en fait, il est tout à fait possible de jouer en flat de 30 jusqu'à... la vitesse que l'on entend jouer : tout réside dans la façon dont on utilise l'ensemble cuisses/chevilles.

En flat, le pied est à plat avec, toutefois, une tendance du talon à s'élever pour permettre aux impulsions de la cheville d'exprimer toute leur amplitude (lesquelles ne sont jamais très profondes).

Eh bien, moins l'on joue vite, plus le talon sera parallèle au sol, plus la pesanteur s'exercera et il n'y aura, dès lors, plus besoin de déplacer le pied vers le milieu sinon le sommet de la pédale pour jouer en pointe et traiter des débits moyens ou lents.

Avec ce mode de jeu, le pied demeure au bas de la pédale et peut transiter d'un tempo très lent à une vitesse très rapide : les cuisses "soulèvent" le pied selon la demande. Et puis la vélocité s'accroît, moins les cuisses travaillent et plus les chevilles prennent le relais.

Pour travailler cette technique, il est intéressant de commencer en isolation à 30 en double croche... puis 35... 40... etc... jusqu'au moment ou l'une des jambes aura des difficultés de contrôle... et à ce moment là, il est utile de ne monter que d'un ou deux bpm afin de construire l'édifice de sa progression.

Puis, peu après... la vitesse augmente et le flat prend alors toute sa mesure. Mais c'est vrai, il y a ce fameux handicap que l'un des deux pieds risque de rencontrer (généralement à des vitesses moyennes) et cela vaut le coup de s'y attarder.

Egalement, le travail en isolation (un pied, puis l'autre, sans rythmer avec les baguettes) est un excellent complément pour parfaire le contrôle et la vitesse... T.Yeung (pas le premier venu :lol: ) met un point d'honneur à l'utiliser...

Avatar de l’utilisateur
TAMAxime
En plein solo
Messages : 1255
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 14:49
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
Localisation : Nancy

Message par TAMAxime »

Je fais des pointes...


:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Message par kamakazuu »

Bon, j'ai mis cul de jatte parce que j'ai aucune idée de ce que je fais.
Et c'est là l'écueil, je pense que je stagne pour ça.

Les vidéos sur le flat foot sont super interressantes. Disons qu'il doit y avoir pas mal du gugus comme moi qui envoient la purée sans savoir comment, et qui a un moment donné sont carrement bridés pas leut non-technique.

Cool, ce topic m'aura au moins forcé à prendre du recul, pour comprendre comment ça marche et comment progresser :)
Me reste plus qu'à trouver un bon prof sur grenoble pour me discipliner et à moi les (euh) "Cannibal Blast" :D. Enfin au moins, essayer d'envoyer le bois sans se faire mal :)

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

J'ai mis "pied à plat", mais c'est par défaut. J'aime bien poser le talon quand je joue jazz, parce que je trouve que cela permet plus de contrôle du volume , un peu plus de précision et aussi on peut décoller la batte.
Mais quand il faut appuyer en binaire et jouer batte collée, je joue pointe avec talon décollé, qui se repose juste après le coup pour décoller éventuellement la batte.
Et sur les doublés un peu plus rapides (bossa par exemple), un genre de flat footed, plutôt d'ailleurs ce que montrait Weckl dans ses vidéos (toute comparaison s'arrêtant là:lol:)
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Pointe, comme un gros bourrin sans toucher :lol:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

moi c'est une combinaison entre les doigts de pied et les genoux.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Depuis peu, tout en continuant le flat, je suis en train de me mettre au jeu "talons posés"... et je trouve la technique excellente.

Tant pour le contrôle que la puissance, la stabilité que l'assise, bref... je suis en pleine exploration et c'est passionnant :D

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

ah c cool, pareille j'essaye de temps à autre mais bon ça me dit trop rien...
par contre j'essaye d'innover, c dure je crois qu'on a déjà penser à tout.
:D
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est vrai que pour innover, c'est plutôt difficile... je crois que l'essentiel a été dit, en matière de techniques nouvelles. Mais je pense que le matériel peut encore s'adapter à l'ergonomie du mouvement pour la rendre plus spécifique...

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

Tout en pointe comme un boeuf...
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Avatar de l’utilisateur
TripliKan
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : sam. 6 mai 2006, 09:38

Message par TripliKan »

Talon posé et en pointe pour ma part, tout dépend ce que je joue et avec quelle intention je veux je veux le faire.

Je pense me mettre à la double d'ici peu, laquelle de ces deux techniques est mieux pour commencer?

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

Quasi 90¨% du temps a plat, meme pour la double et parfois en pointe
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »