Main gauche et autres calamités

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
elchupacabra
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 13:43

Main gauche et autres calamités

Message par elchupacabra »

Je commence à débroussailler mon retour à la batterie en reprenant à zéro et je rencontre bien sûr tout un tas de soucis.
D'abord je me suis rendu compte que l'ensemble bras / poignet / main gauche avait sa propre volonté et que j'avais beaucoup de mal à lui faire entendre raison. Au début je me suis demandé si je n'était pas carrément handicapé, tant la main gauche faisait n'importe quoi, malgré les efforts désespéres de mon cerveau pour la commander.
Impossible d'avoir une frappe propre, la baguette faisait un chemin pas possible avant de remonter, du genre montage de mayonnaise. Alors qu'à la main droite j'ai une trajectoire bien rectiligne et je peux frapper au même endroit régulièrement quelle que soit la vitesse.
Le poignet était super raide, quasi impossible à frapper sur un mouvement de base en haut, la rotation prenait le dessus.

Heureusement j'ai trouvé le sujet "[Technique] Snap up's/Warm's up ", et je m'en met minimum 300 par jour. Il y a déjà pas mal de progrès, mais la différence droite / gauche est incroyable.
J'ai aussi pêché des pdf sur un peu tout dans un autre sujet sur débutants, et je m'envoie tout ça régulièrement.

Grâce aux ressources du forum la matière ne manque pas, le souci étant plutôt de trier et de faire dans l'efficace.
J'aimerais me faire un programme qui tient entre 40 et 60 mn par jour, mais j'ai du mal à voir les priorités. Et n'ayant pas vraiment beaucoup de temps, il faut que j'optimise mes soirées !
Voilà ce que je fais :
- 10 mn paradiddles (papa-maman compris).
- 10 mn Snap up's/Warm's up
- 15 mn exercices GC / CC / rythmes basiques, etc
- 20 mn je joue sur une selection de morceaux contenant un peu tous les trucs qui me posent probleme.
Il y a des trucs qui me bloquent vraiment, comme les doubles croches à la GC (pas toute une chiée, juste deux qui tombent dans un 4/4 tout bête, par ex avec la deuxieme sur le 3eme temps de la mesure). La main droite et le pied marchent pas super ensemble pour l'instant, je suppose qu'il faut bosser la coordination / indépendance...
Ces jours-ci j'ai plutôt l'impression de régresser, je perd les baguettes, je suis à la bourre à la GC sur ces satanées doubles.
Je ne parle même pas des fills, je les entends très bien mais les mains ne bougent pas d'un poil, genre "ah, tu voulais jouer ça ? Ah désolé trop tard, on verra dans 4 mesures, hein.".

Du coup je me demande si mon petit programme est suffisant, et s'il il y aurait une méthode pour décoincer GC et coordination ? (je lis bien le solfège, c'est au moins ça de pris)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Main gauche et autres calamités

Message par Geronimo »

Hello l'ami

Alors à titre personnel, si ton premier problème est une main gauche qui bat les blancs en neige quand elle joue, à part si c'est aux balais, alors effectivement un travail assidu sur le snap up est probablement une bonne piste.

Maintenant, il n y a pas que ça, surtout que tu disposes apparemment de peu de temps libre à consacrer à l'instrument si j'ai bien compris.
Du coup, comme déjà dit un peu partout on ze forum, faire tous les gestes de la vie courante que tu fais habituellement avec ta main droite, de ta main gauche.
Se brosser les dents, couper sa viande, ouvrir une porte, battre les blancs en neige au fouet...etc...etc... et vice versa, car il y a des situations comme par exemple ouvrir une lettre où (perso) j'ouvre la lettre avec la main gauche en tenant celle ci avec la droite. Quand je m'amuse à faire l'inverse, c'est gros caca...
Tous ces petits gestes anodins que tu fais sans même avoir à y penser avec la main droite te paraîtront subitement un calvaire avec ta main gauche (pas tous hein, mais la majorité ^^). Quoiqu'il en soit, c'est une gymnastique cérébrale vraiment intense mine de rien, et ça aide vraiment ;)

Concernant ton enchainement de programme, tu devrais mettre le snap en premier. 10min, c'est peu, j'aurais tendance à te conseiller ptet pendant un certain temps de ne faire des sessions qu'avec ta main gauche, ou essentiellement main gauche.
Ex : si tu fais 50x main droite, fais 100x main gauche.

Ensuite les "gammes" (diddle, roulé, frisé, natté... ^^)

Tes coordinations (en alternance sur des grooves qui te font faire des indépendances, même simples)

Et le moment plaisir de jouer sur des morceaux qui te plaisent effectivement à la fin, pour finir sur une touche plaisir. Car ne l'oublions pas, la musique, même dans son travail se doit de rester un plaisir avant tout ! :)

Là tu as mis un programme de 55min. Si tu pousses à 1h t'as 5min de plus pour prendre un poil plus de temps sur snap ou bien sur les gammes au choix.

Tout cela pour dire que comme tu l'as dit, il y a beaucoup d'infos sur ce forum, et les snap n'en est pas l'essentiel, juste un exercice favorisant une "rectiligne" dans le geste et axé poignet pur.
Pour le reste, il y a tout un tas d'autres choses que Colafan notamment, et d'autres, avait abordé ailleurs (je sais plus où) comme les tenues de baguettes, peut être seras tu plus à ton aise avec un pince majeur pouce index qui permet un meilleur contrôle pour le développement des doigts par la suite, et notamment pour les techniques comme le moeller etc. (en tout cas perso je privilégie cette prise dans le mouvement moeller).

Quoiqu'il en soit, et pour finir, pense toujours à rester décontracté, relax. Pense à ta respiration, quoique tu fasses. Les tensions se dissiperont de plus en plus facilement si tu bosses tout en songeant à ton rythme de respiration. Plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible pour autant !

Allé, désespère pas, tu sembles avoir saisi pas mal de choses, et encore une fois, n'hésite pas à poster dans les topics concernés par un truc qui t'intéresse pour en savoir plus sur le sujet.

Musicalement
Josselin

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Main gauche et autres calamités

Message par liolio2 »

Salut, le probleme de la main faible a déjá été abordé des tas de fois ici...Il y a des tonnes de posts qui couvrent le sujet.
Personnellement, je conseillerais de ne faire que tu pad pendant un temps, en travaillant avec Tommy Igoe Great hands, Jojo Mayer et le stick control.

Avatar de l’utilisateur
elchupacabra
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 13:43

Re: Main gauche et autres calamités

Message par elchupacabra »

Merci, je vais mettre un peu plus de boulot sur le pad et la main gauche.
Super idée de déléguer ce que fait la droite, Josselin. C'est un vrai travail de fond.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Main gauche et autres calamités

Message par Geronimo »

elchupacabra a écrit :Super idée de déléguer ce que fait la droite, Josselin. C'est un vrai travail de fond.
Houla, l'idée n'est pas de moi à la base hein, c'était d'ailleurs un de mes profs qui me l'avait donnée. Et comme dit par lio elle a déjà été sortie un peu partout sur le fofo.
Et effectivement, le "Tommy Igoe Great hands" déjà cité dont je n'ai vu que des extraits vidéos semble excellent.
J'ai beaucoup aimé d'ailleurs dans la présentation de son DvD cette phrase : "That is not a Race" !!! :)

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: Main gauche et autres calamités

Message par laule200 »

Moi qui redémarre je souhaiterais te faire part de mon expérience depuis 2 semaines.

Au départ mêmes symptômes que toi : tout à l'air de foutre le camp, l'indépendance est plus là, la main gauche part en live et le pied droit j'te dis pas :? .
En fait, en deux semaines de return, je me suis rendu compte :
1°) que les premières 1/2 heures sont toujours calamiteuses. Donc mieux vaut en faire de l'échauffement.
2°) qu'il faut jouer avec des protections auditives ou un casque avec de la musique dedans pour 2 raisons. Une - évidente - protéger les oreilles. Deux - comme le volume de l'outil est très fort :laportepourtoi: , on se retient inconsciemment de frapper en toute liberté et ça empêche l'indispensable décontraction avec laquelle manier l'outil.
3°) que commencer par la récré c'est mieux. Prendre un morceau que l'on adore sur lequel on se lâche et qu'on maîtrise suffisamment, juste pour rentrer dans le truc. Par exemple aujourd'hui j'ai fait une séance de 2 heures en attaquant sur Bonzo's Montreux que j'ai laissé trainer 15 minutes. Lorsque je chiais les fills, je les reprenais sans râler et à chaque fois j'y arrivais au deuxième coup. C'est d'une grande utilité psychologique : ça évite le réflexe du découragement.
4°) qu'après ça je me suis rendu compte que ma main gauche jouait les ghost notes toute seule et qu'elle pilotait le pied droit ! Au passage je te conseille de "danser" sur ton siège pour accompagner, ça aide à maintenir le tempo. Chanter aussi ça marche...
5°) Puis j'ai embrayé sur Fool in the rain en déliant au maximum et en m'obligeant à soulever un maximum les baguettes et à changer les éléments sous les coups (un tom à la place de la CC, la CC à la place de la charley, ainsi de suite...)
6°) Après ça (la 1/2 heure), j'étais chaud. Et là, IMPORTANT !, c'est pas le moment d'aller boire une bière :nop: . C'est à ce moment qu'il faut enchainer avec les exercices dits "chiants", que du coup on va adorer voire trouver plus faciles qu'à froid. Là, tu fait ton petit programme, comme dit plus haut (ra-fla-roll-frisés-diddles-paradiddles-doubles-triplettes et tout le tralala).
Après 2 heures, un supo, et au lit.

Le top c'est le lendemain, petit à petit on trouve tout de plus en plus facile :D .

Enfin c'est juste une expérience perso. Après je ne crois pas que l'on puisse progresser à coup de 10/15 minutes par jour. Faut rentrer dans le truc un peu plus à mon avis.

Sinon le truc de Joss j'ai essayé mais le matin c'était pas top pour le rasage :

Image

:panomdr:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Main gauche et autres calamités

Message par doume »

Salut je suis comme toi un "vieux" qui a repris la batterie sur le tard.
Mais comme ça fait 15 ans j'ai un certains recul.
Le probleme pour moi c'est que je me rappelais de ce que je pouvais faire à 20 ans et là tu t'apercois qu'a 45 ans les muscles ne réponde pas aussi bien.
Donc je te confirme on y arrive, mais il faut du temps mais la différence c'est qu'a 45 ans on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.
Au niveau programme je faisais en gros la même chose que toi , je dirais 30mn d'exercices divers et 30mn de jeu sur la batterie, c'est le minimum.
Si tu es régulier tu y arriveras, evidemment 1h30 ce serait mieux mais le principal c'est la régularité.
Sinon j'avais les même symptomes que toi main gauche balladeuse, double croche à la gc incertaine , fill et break à retardement.
J'ai rejoué aussi assez rapidement en groupe et ça motive beaucoup.
J'ai repris à 44 ans tu fais le calcul ,je joue toujours en groupe , je fait un concert par mois , et je m'éclate comme un bête :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Main gauche et autres calamités

Message par Geronimo »

laule200 a écrit : Sinon le truc de Joss j'ai essayé mais le matin c'était pas top pour le rasage :

Image

Et merde, j'avais pas précisé, "sauf les activités à risques"...? Par contre, tu me passeras pas l'adresse de ton chirurgien plasticien hein :mrgreen: :mrgreen:

Sinon laule200, quand tu dis "danser sur le siège", loin de moi de vouloir dire qu'il faut pas, mais vaut mieux éviter quand même... sinon risque de bobo au dos à force.

Commencer par la récréation n'est pas une mauvaise chose, mais il faut surtout pas forcer. Donc jouer relax, doux et light avec des gestes qui, petit à petit qu'on se sent "chaud", s'amplifient.
Pas pour rien qu'en général avant un concert on fait quelques échauffements, si on attaque direct sans, et qu'on se donne à fond direct (je sais ça semble con dit comme ça, mais ça m'est arrivé une ou deux fois), et ben pas la peine de compter tenir un set entier... Du coup les 2 premiers morceaux t'assures, mais les 173 suivants t'es obligé de faire dans l'économie pour éviter la tendinite qui te guette depuis le 3è morceau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: Main gauche et autres calamités

Message par laule200 »

Danser pour le moment ça fait plutôt mal au c.. :-x
Après je suis d'accord sur le reste. Je reprend et j'en suis pas encore aux sets de 2h.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »