besoin de conseil pour donner des cours

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mandubien
Sound check...
Messages : 167
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

besoin de conseil pour donner des cours

Message par mandubien »

Bonjour à tous !

Je me lance dans les cours de batterie, quelques heures par semaines pour le moment pour commencer.
J'aurais besoin de conseils pour un élève de 5 ans.
Il joue depuis 2 ans environ chez lui, sans prendre de cours (il s'amuse donc). Il est gaucher, et ses parents ont installé la batterie comme un droitier dès le début. Donc il a l'habitude de jouer pied droit, mais sa main forte est clairement la gauche.

Donc ma question c'est : vaut-il mieux garder la position droitier, et le faire travailler davantage sur sa main droite, tout basculer en position gaucher et faire travailler le pied gauche, ou laisser en droitier mais continuer à le faire bosser main gauche ?

J'me dis qu'à son âge tout doit passer assez facilement, mais je ne voudrais pas me planter et le ralentir.

Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Geronimo »

Hérésie !!!! Tranchez lui la main gauche !!!!
:twisted:
Bon, je troll je troll, mais c'coup ci faut vraiment que j'parte xD ...

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Local_Hero »

Pour moi : Un droitier joue en position droitier et un gaucher en position gaucher, surtout s'il a 5 ans. Après ça dépend de ta pédagogie, si tu apprends à tes élèves à jouer en position décroisée, (comme Dom Famularo) alors je lui apprendrai en gaucher décroisé. Mais pour moi ça te demande de savoir jouer décroisé,

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Gaucher

Message par antes »

Sujet difficile ! Les avis seront toujours divergents, donc l'unanimité reste un but purement fictif ! :|

1) Que penser de tous ces instruments qui ne se retournent pas ? Quelqu'un a-t-il un piano pour gaucher ? Ceci dit en passant les pianistes gauchers "obligés" de s'adapter, développent leur main droite (pas le choix) et ce qui était au départ un handicap devient un sérieux avantage.

2) Vivant à Paris pour faire le bœuf dans les clubs de jazz (il y a quelques années de cela), chaque fois qu'on voyait débarquer un batteur gaucher, c'était... comment dire !? :evil: Tout le monde savait qu'on avait le temps d'aller boire un coup avant d'entendre le prochain morceau. Sans parler de la pression pour le batteur en question, il avait plutôt intérêt à bien jouer ! :wink:

3) Concernant un enfant de cinq ans, une courte phase de test est indispensable (un mois maxi). Si tu le sens vraiment mal à l'aise en droitier, alors n'insiste pas et du coup il faudra retourner la batterie. Par contre, parfois le cerveau humain est facétieux, certains enfants n'ont aucune difficulté (surtout à cet âge) à faire la plupart des choses de la vie courante dans un sens et certaines autres dans l'autre sens. Par contre, la vitesse d'apprentissage dans ces conditions est un tout autre sujet !

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par mandubien »

Merci pour vos réponses !

Je pense le faire continuer comme un droitier pendant quelques temps. Il a l'air à l'aise comme ça, bien qu'il commence souvent avec la main gauche. Le forcer à jouer main droite d'abord prendra un peu de temps, mais ça se tente je pense.

Je vous tiens au jus d'ici quelques semaines !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Syrian »

Antes, j'ai les mêmes réponses que toi, et ça m'a bien fait rire

Les batteurs gauchers, ça ne devrait pas exister :mrgreen:
les gauchers non plus
d'ailleurs je suis anti mariage des gauchers, Frigide reviens !


:bellal'irish:


par ailleurs, un doute ma bite comme satan qd je lis "besoin de conseil pour donner des cours". N'est-ce pas plutôt celui qui donne les cours qui est supposé en délivrer ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Geronimo »

Syrian a écrit :par ailleurs, un doute ma bite comme satan qd je lis "besoin de conseil pour donner des cours". N'est-ce pas plutôt celui qui donne les cours qui est supposé en délivrer ?
D'où ma réponse totalement trollesque et inutile :mrgreen: :twisted: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
xhyde
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 17 juil. 2006, 11:24
Matos : DW 22/10/12/16.
CC Tama JT Signature & Ludwig BB.
Cymbales divers Paiste Signature & 2002, Zildjian K Hybrid, China Orion
Localisation : 83

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par xhyde »

je suis gaucher, mais je joue de la guitare, de la batterie, et je coupe avec des ciseaux en droitier. Le monde est mal fait et les gauchers doivent être ambidextres pour s'en sortir... ce qui me rassure: statistiquement, les gauchers myopes ont plus de "chance" d'être intelligents (si si, je l'ai lu dans une étude :roll: )

Quand j'ai commencé la guitare, j'avais commencé naturellement en gaucher, mais mon prof m'a conseillé de passer en droitier, de manière pragmatique : c'est plus facile d'échanger de guitare, de trouver une bonne occaz'.... et je l'en remercie maintenant. Pour la batterie qui demande plus de coordination et d'indépendance, la vision "gaucher/droitier" est restreinte par rapport aux possibilités de placement, donc démarrer en "standard" me parait plus pertinent. Il est toujours possible par la suite de développer son jeu différemment.

En limite hors sujet, comme certains ici, le titre me choque quand même un peu: on ne s'improvise pas prof, cela s'apprends, avec l'aide d'une personne expérimentée. Ce "faire la main" sur un gosse qui n'a pas le recul critique nécessaire est peut-être dommage pour lui.

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par sebchat »

xhyde a écrit :j

En limite hors sujet, comme certains ici, le titre me choque quand même un peu: on ne s'improvise pas prof, cela s'apprends, avec l'aide d'une personne expérimentée. Ce "faire la main" sur un gosse qui n'a pas le recul critique nécessaire est peut-être dommage pour lui.
:+1!:

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par mandubien »

Syrian a écrit : N'est-ce pas plutôt celui qui donne les cours qui est supposé en délivrer ?
C'est bien connu que tous les professeurs de la planète et de l'univers connu et même inconnu savent absolument tout sur tout, qu'ils ont tout appris (car depuis que l'homme existe, il a toujours tout su...) dans toutes les matières possibles et qu'ils n'ont absolument pas besoin de se poser des questions pour être sûr de ne pas enseigner de la mauvaise manière, puisqu'ils SONT le savoir !

....

Non on ne s'improvise pas prof (encore que j'enseigne en lycée, donc j'ai déjà géré des gamins), mais comme tout métier, l'expérience vient avec le temps ! Et si on ne commence pas un jour, ça ne viendra jamais !

C'est quand même hallucinant ici l'esprit de remballe qui règne sur ce forum ! Y'en a toujours un (et très souvent 2 ou 3) qui vient tout critiquer quoi tu tentes ! Plutôt que d'encourager, de donner des conseils, nan, on t'envoie à moitié chier et si t'es pas content, c'est le même prix !
Faut pas s'étonner que les nouveaux ne restent pas longtemps par ici....

Bref, le prochain conseil, je ne le demanderai pas ici !

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Local_Hero »

Bah faut pas piquer la mouche! Tu peux aussi comprendre la réticence de "vrai" prof, qui se font manger une partie du gâteau par des pseudo-prof, qui s'improvise alors que c'est un réel métier. Et le pire c'est de récupérer des élèves bourrés de défaut après des fois 3-4 années avec ce genre de prof, allant parfois jusqu'à devoir réapprendre la tenue de baguette. (si, si j'en ai eu). Souvent, ils cassent les prix des cours, et tire le métier vers le bas.

Ceci étant dit, quand j'ai lu le titre, je me suis dis : "oulaaa encore un qui...". MAIS ta question est à mon avis pertinente, ce pour quoi j'y ai répondu selon ce qui me semble juste. Par ailleurs, c'est pareil dans plusieurs métiers, mon amie est enseignante, et si elle se casse la tête à trouver des idées pour ses cours, elle les partage volontiers, mais pas avec ceux qui sont là juste pour les pomper, et les copier (oui dans l'enseignement aussi il y a des tire-au-flan. :cocktail:

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par sebchat »

Autant je suis d'accord que donner des cours ne s'improvise pas, autant je suis d'accord qu'on a toujours des choses à apprendre et se poser des questions est plutôt hyper sain avant de faire des conneries avec des élèves.
mandubien a écrit :
C'est quand même hallucinant ici l'esprit de remballe qui règne sur ce forum ! Y'en a toujours un (et très souvent 2 ou 3) qui vient tout critiquer quoi tu tentes ! Plutôt que d'encourager, de donner des conseils, nan, on t'envoie à moitié chier et si t'es pas content, c'est le même prix !
Faut pas s'étonner que les nouveaux ne restent pas longtemps par ici....
Tout à fait d'accord avec toi...Faut s'accrocher des fois ici.C'est dommage!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bahbahbah

Message par Syrian »

holala z'allez vous détendre un peu, oui
les proportions que les choses prennent sur un forum :roll:
De un, vous observerez qd mm que il n'y avait pas d'attaque ni matière à se montrer si susceptible, juste une remarque, qui appelait une simple réponse suffit que le truc soit repris pour que ça crée un effet loupe et que ça parte en caramel, c'est pénible

De deux, j'ai plussé la réponse fort intelligente, et bonne réponse au demeurant, d'une autre, nouveau (sur le forum, j'entends), Antes
Alors de là à dire qu'on casse les "nvx" parce qu'on en remballe cause certaines fainéantises crasses etc, je le vis comme un amalgame et un procès d'intentions.
En clair, laissez les chevaux à l'écurie.

Et oui, il y a lieu de se méfier de ceux qui s'improvisent, ds tout et n'importe quoi, et je pourrais en parler largement, et pas qu'en batterie. Parce que bon nombre de foutus conn*rds m'ont fait y laisser des plumes, à tous points de vue, et que ce débat outrepasse largement ici.
Le titre aussi eut donc pu être plus "ciblé"... :wink:


Brèfle. Pas de science infuse donc, et sous ma question il eut été plus pertinent (professionnel ?) d'en relever une autre, en filigrane, plus fondamentale : cet enfant est il latéralisé ? (à 5ans, normalement on sait la réponse, MAIS... )
Par ailleurs, enseigner des choses relevant de l'ambidextrie si le terrain est favorable est une bonne voie.
(attention toutefois à ne pas écorner le processus de latéralité, et/ou en cas de dyslexie, vavou y fait allusion ds un post connexe, qui d'ailleurs contient tes réponses, soit dit en passant :wink: )
voilà un complément à ce qu'a pu dire Antes.


Allez, on respire par le nez 8)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

conseil

Message par vavou »

allez allez messieurs !
on est sur un forum, et l'on croise pléthore de gogo qui donnent des cours....
comprenez que parfois ça fâche ..et parfois pire encore...on a un gros a priori.

sinon, pour faire le réac de service, et maintenir à flot la mauvaise réput' du forum :
Les gauchers doivent jouer en gaucher la réponse concernant le piano pour gaucher d' Antes est grotesque. ( par ricochet la non réponse de Syrian aussi ) de même que celle faite il y a peu par Josselin idem.
tous des bouffons !

depuis quand on compare, le jeu et l'indépendance et ou la coordination de deux membres ?
et celle de QUATRES !

vous êtes batteurs ou bien ?

jouer de la caisse claire seule, ou de la caisse claire avec les deux mains plus un chales plus une Gr caisse à pédale ...c'est pareil !

non sans dec ! soyez un peu sérieux les gars !
arrêtez vos images de comparaisons le piano pour gaucher ? ça existe ? , et le sax pour gaucher etc...
ban nan hein...alors c'est que c'est pas important . :mrgreen: :mrgreen:

et pour finir votre instruction niveau première année.

A 5 ans un enfant n'est pas latéralité.

http://www.b-paramedical.fr/psychomtric ... alite.html" onclick="window.open(this.href);return false;

il a déjà un coté organiquement fort. oui..mais il n'est pas encore suffisamment affirmé , et surtout l'enfant n'en à pas la conscience. la moyenne souvent admise pour la latéralisation de l’enfant c'est souvent la 7eme année .


souvent on utilise avec un enfant de 5 ans la pédagogie dite comportementale..genre méthode suzuki...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=32184" onclick="window.open(this.href);return false;

La question batterie à droite ou à gauche...est peut être hors sujet pour un enfant de cet age.
( bon c'est bien de se poser la question, dans tous les cas)

sinon avec joss on c'est pris la tête pour se marrer ici:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=38794" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon y a toujours des personnes pour faire des trucs incroyables avec les jeunes enfant..

pour apprendre la batterie au plus jeunes je conseille l’école Agostini Toulouse et spécialement les projets mené par Daniel Dumoulin, il réalise des choses à avec les gosses à tomber le cul par terre.

alors il faut trouver les bonnes personnes qui savent faire, et les observer.

perso chaque fois que j'ai pris des petits avant le CE1...j'ai proposé des jeux batteristiques pendant 1 ou 2 ans...et dès qu'il a fallu passer à un petit travail perso de la part de l'élève quand iola 7 ou 8 ans ......le gamin est très surpris et il décroches

en 20 ans d'enseignement j'ai eu un seul un gamin qui a commencé à 5 ans tout juste, et qui n'a jamais arrêté l'instru, un seul . :?

ps: sans racunes tous, suis un peu crevé ce soir, (grosse journée de cours de percu/batterie de 9h30 à 20h00) . je viens de me relire; je n'avais pas coché l'option syntaxe et grammaire correcte, avec le bonus orthographe raffinées ....sorry pour la multitude de fautes de français.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je suis d'accord, raison pour laquelle je faisais 1/ non réponse (ahem) 2 / renvoi sur une réponse connexe que tu viens de formuler
on savait la réponse pour l'enfant de 5 ans, voyons, vavou...

je ne qualifierai pas de grotesque la réponse de l'adaptation forcée sur les instruments que justement on ne peut pas adapter. Tu y vas fort
(ça engendre certes un autre débat, si on veut être plus "fin", mais ça outrepasse la question ici posée)

sspice de réac, va :lol:

par ailleurs, tu abordes un point que je laissais aussi en filigrane : le cours de batterie individuel à un enfant de 5 ans. Ca demande de nettes prédispositions de part, et d'autres. Suzuki, oui. Voire Pierrot, ou mm Percustra.
Enfin ns avons déjà parlé de tout cela ensemble de vive voix.

Raison aussi donc de mon étonnement/questionnement, si mal reçu (mais que tu as vraisemblablement saisi, mais de ça je ne m'étonne pas !)
Mais bref, suis crevé aussi, grosse journée.
atcho.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »