besoin de conseil pour donner des cours

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par vavou »

j avions un peu envie de provoquer....parce que le coté" la drummerie c'est des membres actifs pas sympa...m'a fait un peu bondir.

Je voulais être caustique...je suis évidement certain qu'antes et toi savez qu'un enfants de 5 ans...sauf très très rare exception...les quatre membres... et donc la batterie en gaucher ou droitier...c'est une question qui n'a pas trop lieue d'être posée si tôt.

c'est un peu comme si à un gamin qui apprend tout juste à lire tu voudrais savoir ce qu'il convient de lire en premier a cet age . du Mallarmé ou du Réné Char ?

non juste du Faulkner...pour développer sa mémoire :mrgreen:

sans rancune cher amis du forum...je voulais me moquer un peu. ne le prenez pas mal, merci.
même si à la drummerie...y'a des gens pas sympa... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Mouton-carnivore »

Juste pour rebondir sur le sujet de la latéralisation à 5 ans. Vous m'avez fait douter des quelques souvenirs de cours de psychologie développementale qui me restent (pas vraiment ma spécialité préférée, pour vous dire, mes bouquins ne sont pas ressortis des cartons depuis un moment), un enfant a une préférence pour un côté alors même qu'il est nourisson (il tourne préférentiellement la tête de ce coté tout en pliant le bras correspondant de souvenir), et commencera a être latéralisé vers 4/5 ans. Vers 6/7 ans il ne s'agit que d'une consolidation de ce qui est déjà présent 4/5 ans (et encore, si besoin, la plasticité synaptique nous permet de changer de côté une fois l'âge adulte. Il faut juste que ça vaille le coup, question "d'économie").

Si ça n'était pas le cas il n'y aurait pas de problème de "gaucher contrarié". Pour être moi-même gaucher contrarié (voire contrariant), je peut vous dire que ça a posé problème pour l'apprentissage de l'écriture en fin de maternelle. Alors que tous les enfants de ma classe écrivaient normalement leur prénom, j'écrivais le mien, de la main droite, en miroir. Par la force des choses, et aidé de la plasticité du cerveau à cet âge là, j'ai fini par apprendre à écrire normalement, mais ça m'a pris plus de temps (les miroirs ont disparu au cours du CP).

Bref, je n'ai pas d'avis tranché concernant la position à la batterie (pas assez de pratique et de recul pour ça), mais il ne faut peut être pas trop présager de la "non-latéralité" des tout petits...
Au passage, j'ai souvenir de profs de guitare classique qui faisaient jouer des enfants de 4/5 ans en gaucher...

Edit: La page wiki qui fait du bien pour réviser:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9f% ... e_manuelle" onclick="window.open(this.href);return false;
Va falloir que je repotasse tout ça moi...

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Indépendance

Message par antes »

Juste pour répondre (un peu) au sujet de l'indépendance, la batterie n'est pas l'instrument le plus difficile sur ce plan.

Savez vous lequel c'est ? Tiens, un petit quizz pourquoi pas !?

Et (tiens donc !) cet instrument là ne peut en aucune manière se retourner !

Deux petites choses "hors sujet" :

- S'il y a des professeurs de batterie amateurs dont ce n'est ni la vocation ni l'activité principale, je suis à mes heures perdues dentiste amateur, si vous êtes intéressés contactez moi ! :mrgreen:

- Pitié, ne pretextez pas vos grosses journées svp, je viens d'enchainer 11h sans pause dont 4h de route... et malgré tout je trouve ça plus cool comme vie que de faire du marteau piqueur par n'importe quelle météo.

J'avais annoncé dans mon précédent post que l'unanimité n'était pas à prévoir sur ce sujet, cependant chaque personne est unique et les exceptions existent. Attention sur les idées reçues & généralités sur les gauchers !

Amicalement (il va de soi !) :!:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par virgule »

l'instrument c'est l'orgue ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Geronimo »

virgule a écrit :l'instrument c'est l'orgue ?
J'aurais répondu ça aussi tiens. Mais ptet qu'il va nous planter en beauté, qui sait ! :? :oops:

Sinon pour le reste, moi j'm'en fous, j'suis un méchant, mais je mets des têtes jaunes pour faire genre que j'suis gentil :mrgreen: (ouais bon, celle là elle est verte, mais l'est-y pas mignonne hein ?!)
Non mais blague à part, pour revenir à ce petit côté "hors sujet" qui n'en est pas tellement un, le titre du sujet "Besoin de conseils pour donner des cours", ben tout de suite, déjà, c'est pas le meilleur endroit un forum pour ce genre de question. Plutôt le genre de question à poser à un vrai enseignant qui enseigne aux enseignants (ouais j'suis pas très clair, scusez ^^)

Alors certes, un forum a l'avantage de réunir parfois plusieurs très bons profs (moi je n'en suis pas un, hein, 'tention confondez pas ^^), mais le risque est aussi d'obtenir réponses de "pseudos-profs" ... et là c'est le drame...

Enseigner ça ne s'improvise pas, nous sommes tous d'accord, mais à mon avis, ça ne s'apprend pas non plus sur un forum.

Pour finir, je dirais simplement que tout ce potin a fini par soulever un point très intéressant concernant la latéralité ou non d'un enfant à 5ans ... (Merci Mouton pour soulever le doute d'ailleurs, car moi aussi je croyais que...)
Perso quand j'enseignais, je n'ai pas eu d'élève aussi jeune, je prenais pas avant 8/10ans. Enfin si, un seul, mais ça n'a duré qu'un an, jusqu'à ses 6 ans ^^
Par conséquent, je ne vous cacherai pas que pour moi la latéralité est une question que je ne m'étais jamais posée. Vu que je n'avais jamais eu à me la poser. (et qu'en plus je croyais que...)

Et donc, malgré la maladresse du titre, le sujet en devient intéressant en soi, merci donc pour les participations de chacun, même si elles sont virulentes, surtout Vavou que tout le monde déteste de toute façon vu comment il est trop méchant ! :P

MusicAMICALEMENT
Jojo Palmayer !

ps : on n'est pas méchants, on est des vieux cons cyniques, nuance ! mouah..hem...

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par mandubien »

Merci d'avoir fait avancer le schmilblik !

De mon côté, mauvaise foi inside, je ne vois pas le problème du titre, sachant que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier, et ne le sera pas demain.... Donc demander des conseils sera toujours valable...

Ce qui est sûr, c'est que le gamin ne m'a jamais demandé de jouer comme un gaucher, et que jouer "normalement" semble tout aussi normal pour lui, à la différence près qu'il attaque main gauche.
Donc, je vais essayer de le faire attaquer main droite pendant quelques temps, et on corrigera en fonction de ses réactions.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Capitaine Caverne »

Perso je ne prends pas d'enfant de cet âge, point.

C'est direction l'éveil musical, éveil corporel.

Si jaaaaamais, vraiment, j'ai un petit hyper motivé et avec une maturité suffisante, ok, mais de toute façon je ne le mets pas sur une batterie, c'est absurde. Le gamin à moitié debout sur son tabouret qui arrive à peine à toucher les pédales = caca.

Initiation aux rythmes, à la production de son, surtout par le biais des digitaux, écoute active, jeux de reproduction, impro, bref on connait les leviers.

Et puis merde, physiologiquement un gamin de 5 ans c'est pas fini quoi ! Il sait à peine tenir sa fourchette, vous voulez lui parler de position, de mouvement, de tenue de baguettes, c'est presque dangereux ! Regardez ce que font nos collègues danseurs avec les petits, ils sont hyyyyper méticuleux et prudents.

Donc pour moi la question ne se pose même pas. 5 ans sur une batterie, c'est mal.

Et pour répondre à la question sur les gauchers, je suis partisan pour ma part de les faire jouer en....gaucher bien sûr, j'ai même une batterie montée pour eux dans la salle, ça me permet aussi de m'y asseoir quelques fois quand je bosse avec les droitiers pour l'effet miroir et bosser mon indépendance !

Et le temps qu'ils aillent se faire chier dans un bar pourri faire un boeuf avec les stars du quartier qui s'écoutent jouer "chicken" ou "autumn leaves" pour la millionième fois et qu'ils fassent attendre tout le monde parce qu'ils changent de place les éléments....en fait je crois que je leur souhaite mieux question expérience musicale...

passager

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par passager »

Capitaine Caverne a écrit : C'est direction l'éveil musical, éveil corporel.
Initiation aux rythmes, à la production de son, surtout par le biais des digitaux, écoute active, jeux de reproduction, impro, bref on connait les leviers.
Et puis merde, physiologiquement un gamin de 5 ans c'est pas fini quoi ! Il sait à peine tenir sa fourchette, vous voulez lui parler de position, de mouvement, de tenue de baguettes, c'est presque dangereux ! Regardez ce que font nos collègues danseurs avec les petits, ils sont hyyyyper méticuleux et prudents.
Donc pour moi la question ne se pose même pas. 5 ans sur une batterie, c'est mal.
:+1!:

allez hop, au djembé ! :lol: 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par Grimm »

Josselin a écrit : Enseigner ça ne s'improvise pas, nous sommes tous d'accord, mais à mon avis, ça ne s'apprend pas non plus sur un forum.
Capitaine Caverne a écrit : Perso je ne prends pas d'enfant de cet âge, point. C'est direction l'éveil musical, éveil corporel.
Capitaine Caverne a écrit : Initiation aux rythmes, à la production de son, surtout par le biais des digitaux, écoute active, jeux de reproduction, impro, bref on connait les leviers.
Tout est dit, non ?

passager

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par passager »

plus ou moins,non ? :mrgreen:
mandubien a écrit :Il joue depuis 2 ans environ chez lui, sans prendre de cours (il s'amuse donc).
Josselin a écrit:Enseigner ça ne s'improvise pas, nous sommes tous d'accord, mais à mon avis, ça ne s'apprend pas non plus sur un forum.
Mais bon, comme les vrais bons professeurs accomplis et expérimentés n'ont pas le don de se démultiplier, mandubien peut toujours entretenir le goût de l'instrument en attendant que le drôle grandisse et de persévérer par la suite.

parce que comme dit ailleurs :
" y'a bien un gars dans ton bled qui peut te montrer qques trucs non ? "
P.s : ...et si mauvaise habitude il y a , c'est aussi le rôle d'un bon professeur de corriger ça , non ?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par vavou »

on est tous d 'accord c est mignon , non ?

j'ai bien dit qu'un enfants était latéralisé avant 7 ans... mais j'ai ajouté que 7 ans était la moyenne admise d'un état de conscience de sa propre latéralisation, et donc de l affirmation constante du coté fort.

sinon, je vois pas de soucis pour faire un éveil percussif avec un petit:mais ça ressemble pas à de la batterie .

pour répondre à la devinette, l'instrument qui m'a fait chauffer le plus les neurones, c'est l orgue avec le pédalier....pour sûr.
après j'ai pas testé tous les instrument non plus.

et la voiture...c'est pour les gauchers ? ou les droitier ? :mrgreen:

passager

Re: Accord des on

Message par passager »

et la voiture...c'est pour les gauchers ? ou les droitier ? :mrgreen:
Y'a bien les anglais et partout là où ils sont passés... :lol:
sinon, je vois pas de soucis pour faire un éveil percussif avec un petit:mais ça ressemble pas à de la batterie .
pas moins que les 1ers cours sur pad... :wink:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par LaBAffe »

Oula ''tention avec la voiture et les anglais... :lol:

Ils ont le volant de l'autre coté certes, et le levier de vitesse a la main gauche, mais les pédales sont comme chez nous!!
De gauche a droite : embrayage, frein et accélérateur.

Du coup, lorsque ils changent une vitesse, c'est main gauche/pied gauche.
Tout du même coté, et la je me demande, ben c'est ptet pas plus con, nan?

Par exemple en batterie, et en étant droitier, pourquoi devrait on taper sur le charley main droite, mais en contrôler l'ouverture pied gauche?
Existe t-il finalement la parfaite position pour le droitier, et son miroir pour le gaucher?
Il n'y a peut-être pas de raisons scientifiques au placement des éléments d'une batterie moderne, mais on pourrait au moins en trouver les raisons historiques.

Enfin, si on trouve des schémas récurrents appliqués a deux membres : frisé, moulin, machin...on se rends compte que dès que l'on essaie d'appliquer tout ça aux quatre membres, chacun fait sa sauce, méthode d’indépendance par M.Truc ou par M.Bidule...qui visent tous a faire travailler tous les membres de manière indépendante et équivalente. Ahem (du coup la problématique droitier/gaucher hein...bref).

Mon avis jusqu’à ce qu'il change:
- Si tu veux lui apprendre la batterie classique et traditionnelle : en "droitier" c'est le mieux, il se fera moins chier plus tard a cause des méthodes annotées pour les droitiers et tous les kits montés en droitier dans les salles d’école, de repette et de concert.
- Pour le reste, la batterie étant l’instrument modulaire par excellence : chacun sa route.

Voila, pas sur d'avoir fait avancer la chose moi. :lol: :lol: Mais j'attends vos réponses avec impatience! 8)

passager

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par passager »

:wink:
Image

Au final , ce serait une question de conditionnement/déconditionnement... l'esprit fait parfois des miracles lorsqu'il est souple.
:ouui:

Qu'est-ce qu'il en pense , avec tout ça , le Mandubien ?

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: besoin de conseil pour donner des cours

Message par mandubien »

Je pense que pour avoir eu le gamin pas plus tard que cet après midi, il s'en sort à merveille en jouant comme un droitier !
Bon évidemment le pied est encore faible vu sa taille, mais la vache les mains ça carbure au Super 98 ! Il a une frappe hallucinante pour son âge ! Je suis obligé de mettre les bouchons !
Il comprend tout très vite, il est souple des poignets, tient le tempo.... Je le laisse s'éclater quelques minutes sur ma Pearl Masters entre les exercices et ça repart comme en 40 !
Il va aller loin ce petit !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »