un gaucher qui a appris en droitier

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

un gaucher qui a appris en droitier

Message par jacklechanceux »

Bon je poste ce sujet pour être j'espère rassuré.
Ca fait maintenant 10 ans que je batte et je me suis très récemment axé sur un travail sur mes mains.
J'ai commencé en autodidacte et sur un kit monté en droitier. Sans me poser de questions j'ai donc commencé a jouer comme ça. Mais je suis gaucher ... Bref passé les difficultés de bases pour un gaucher (commencer tout les fills par la "mauvaise" main pas de la tarte pour chopper cette main droite mais bon je m'y suis fait.)
Bref depuis que j'ai commencé à me concentrer sur le coté "mécanique" de mes mains et après avoir regarder quelques dvd (great hands for a lifetime merci la drummerie!) j'ai remarqué quelque chose : sur des tempis élevés je joue beaucoup plus avec le mouvement des doigts mais la ou ma main gauche ne joue qu'avec les doigts (en gros le mouvement du poignet est quasi inexistant) ma main droite fait un mix bizarre entre mouvement du poignet et doigts . Je pense après avoir longuement regardé que mon poignet compense le manque d'agilité de mes doigts avec le dit poignet. Problème : ma régularité s'en ressent . La gauche ne bouge pas alors que la droite se décale légèrement au bout de peu de temps ce qui sur un débit de frisés a haut tempo ne pardonne pas.
Je sais que tout le monde pense qu'avec du travail rien que du travail et encore du travail on peut tout corriger mais je désespère de voir un jour ma main droite rejoindre la gauche .
Est ce qu'en temps que gaucher frustré ma main droite restera toujours en deça de la gauche?
Et si non quels exercices pourrai je pratiquer pour pour travailler juste les doigts de cette main faible?
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

????????????

Message par vavou »

je ne vois pas le rapport avec la latéralisation.?

tu as appris en droitier...dommage....mais c'est surtout pour la coordination et la vitesse d'apprentissage (des pieds) que le jeu en sens contrarié pose comme problème.

pour ce qui est des mains seules ...la latéralisation importe beaucoup moins ( j ai pas dit pas du tout)

donc ta main faible ( la droite pour toi) est moins sculptées, moins apte à faire un mouvement bien ordonné etc...une course parfaitement maitrisée.

bon, c'est comme ça pour tout le monde y a pas grand chose à faire. :mrgreen:

la droite et la gauche on des qualités différentes , elles ne sont jamais tout à fait identiques...

après tout dépend aussi de ton niveau. offres-toi 3 cours individuel d'une heure, autour de la technique avec un prof sérieux, et il pourra t'éclairer et surtout diagnostiquer correctement ton état de jeu.

parce ce que tu demandes ne me semble pas très clair. Et surtout la réponse est à mettre en relation avec ton niveau d'intimité avec l’instrument.

en gros pour te conseiller il faut te voir et t'entendre jouer, et répéter des exo ....

sinon, à part bosser la main droite lentement dans un geste mené avec application . Je ne vois pas trop ce que je peu te dire de plus...sans te voir.
Dernière modification par vavou le jeu. 4 avr. 2013, 15:55, modifié 1 fois.

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par jacklechanceux »

salut et merci de ta réponse!
Je veux bien poster une video en train de faire des exercices mais je ne sais pas comment on fait (sachant que ce n'est pas une video publié sur internet)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par Geronimo »

Hello

Je commencerai simplement par dire un tout ptit truc.
Avez vous déjà vu des pianos pour Gaucher ? Et des violons pour gaucher ? Ptet un saxophone pour gaucher alors ? Non plus ? Doit y avoir un truc alors... :?: :lol:

Ma vision du truc, c'est que la batterie, c'est dans un sens ou dans l'autre (parce qu'on peut le faire, on vend pas de batterie droitier et de batterie gaucher), peu importe gaucher ou droitier. J'ai connu un droitier qui ne bossait qu'en gaucher, parce qu'il aimait pouvoir donner plus de "pouvoir" à cette fameuse main dite "faible".
Quand je donnais des cours, je demandais comme d'habitude si l'élève est gaucher ou droitier, mais juste pour savoir. (je parle ici de débutants débutants hein).
Et j'ai eu plusieurs cas de batteurs gauchers qui ont donc appris en position "droitier" sans le moindre problème.
Certains jouaient naturellement en "ouvert" (décroisé), car sur un premier cours, je n'imposais rien à un élève. En gros, je lui disais de se mettre naturellement comme il le sentait. Et du coup certains jouaient croisés "parce que j'ai vu untel faire comme ça". Ce à quoi je disais simplement, si tu le sens comme un truc "à l'aise", ben let's go.
Pour ces élèves jouant ouvert, et bien je n'avais qu'à changer de côté la ride pour pas leur faire du mal au bourrichon à se retrouver à bosser des choses de manière ambidextre, faut pas pousser mémé quand même ^^. Alors sauf pour une élève droitière qui jouait "ouvert" et qui gardait la ride à droite (élève étonnante d'ailleurs, dommage qu'elle n'ait pas continué après mon arrêt, elle s'est mise au piano depuis, j'ai peur de l'entendre tellement ça risque de me faire halluciner connaissant la bougresse !!!).

Bref, tout ça pour dire que je trouve qu'un instrument "pour gaucher" c'est un truc idiot... d'autant qu'ils sont plutôt rares (guitares, basses, batterie, Luth je crois, et ptet quelques autres que j'ai pas en tête).
Donc, y a pas de malaise à bosser en droitier alors que tu es gaucher.

Depuis combien de temps joues tu ? As tu essayé de travailler ta main droite comme une main directrice, c'est à dire, sans aller jusqu'au Right hand lead dans un premier temps, toujours penser à ce que la main droite soit la "chef" qui dit où je vais.

Musicalement
Josselin

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par jacklechanceux »

" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila j'ai posté ça via youtube j'ai juste fait deux séries main gauche puis main droite voila a vos remarques (constructives j'èspere) .
Si cela ne suffit pas je posterai une autre videos un peu plus longue
PS : enregistrée avec le smart phone pourri de mon popa désolé mais pas de camescope!

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par vavou »

jOss pas du tout d accord avec toi
:mrgreen:

mais alors pour moi tu fais fausse route, totalement

on ne peut comparer notre instru avec un sax ou un violon...
même un piano.... CAR on ne joue pas les pieds en même temps que les mains !

que je sache en batterie on joue des 4 membres ? pas toi ? :lol:

si du donnes des cours en contrariant le sens fort de l'élève...il ne va se se passer grand choses de notable les 3 ou 4 premières années (au mieux)
Cependant, souvent dès la fin de la 2nd année on commence à voir apparaitre chez le droitier contrarié...un début de ralentissement dans l'apprentissage.
le cerveau est meuble, et les connexions s'effectuent en fonction de l'apprentissage. ce qui veut dire qu'un gaucher peut jouer en droitier.
Mais cela à un coût: il va apprendre beaucoup plus lentement.

si on fait ça avec un élève....qu'on fait jouer en gaucher un droitier, non seulement on perd les pauv' gamins qui se découragent
mais en plus pour un certains nombres d élèves, un jour voient leur progression stoppée nette.
C'est sans appel.

bon, pour finir cette controverse pas méchante, même en guitare classique...nombres de prof font jouer à gauche les gauchers...et montent les cordes dans l'autre sens....(grave aigu inversé) et évidement mette de manche de l'autre coté :rock:
comme quoi....

En conclusion, avec le gaucher il faut avoir une batterie montée en gaucher....et c'est plutôt au prof de faire lui l'effort de jouer en gaucher...pas à l'élève.

et puis jouer dans l autre sens...c'est bon pour les neurones du batteurs (si il lui en reste ) :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par vavou le mar. 9 avr. 2013, 21:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par Geronimo »

Ben tu peux ne pas être d'accord si tu voulvoul, mais ma foi, les élèves gauchers qui ont appris en droitier avec moi n'ont eu aucun problème, je parle pour ceusses qui sont de "vrais" élèves, pas les "je viens juste en garderie"... de toute manière, ceux là, ils dégageaient vite de mes cours...
Et quand je disais plus haut que je demandais gaucher ou droitier "juste pour savoir", j'aurais du ajouter que je précisais également le "pourquoi", qu'il existait une disposition de l'instrument pour les gauchers.
Et j'ai donc eu quelques "débutants débutants" qui ont préféré jouer gaucher, et d'autres en droitier.
Je n'ai pas dit que j'imposais quoique ce soit, au contraire je laissais libre court à chaque élève de faire ce qu'il trouvait naturel dès le début, j'appelle ça l'instinct, et jusqu'à présent, aucun ne s'est plaint.
Et c'est pas "par flemme" que je faisais ça, parce que changer une dispo de batterie pour un élève gaucher, c'est comme ça, point, j'en ai jamais fait une maladie (même si c'est lourdingue au bout du 3è changement sur 4h...)

Mon élève qui jouait en dispo droitier avec hihat main gauche et ride main droite n'avait pas de soucis (bon ok, c'était une sacré bosseuse aussi hein).

Bref, pied ou pas, je vois vraiment pas le soucis. Certes l'équilibre de base (si on se tient sur un pied debout on va tendre le bras opposé pour s'équilibrer) peut sembler "dérangé" puisque le corps normalement agit en opposition, pied droit avec main gauche, et vice versa. Mais bon, on joue assis hein... alors si tu joues en équilibre (ça peut arriver) c'est que ta position ou ta disposition est mauvaise, siège trop haut, trop bas, hihat pas assez bas ou trop haut (quoi c'pareil ?), ride à 200km du kit...etc...etc... Si tu as une dispo de l'instru cohérente en fonction de ton type de jeu (exemple, un Hihat joué main gauche pour un droitier, c'est mieux de le baisser un peu, sinon oui tu risques de te sentir en déséquilibre vers la droite).
Quoiqu'il en soit, à mon sens, ça n'a pas de sens, et je garde le parallèle aux instruments mono...euh... mono-sens ! Que tu sois d'accord ou pas.

Quant au prof qui devrait se contraindre à jouer en gaucher, franchement je dois vraiment être un mauvais pédagogue alors, mais à part si y a qu'une seule batterie (ça arrive et là pas le choix) ben j'ai jamais changé ma propre dispo pour le "confort visuel" de l'élève, d'ailleurs, mes élèves n'ont jamais eu de problème à ce niveau (je parle des gauchers à gauche... nan pas ceux qui votent PS...). Et j'ai jamais vu un prof le faire à dire vrai, et pourtant c'était des profs très bien hein. En fait je vois même pas l'intérêt, si l'élève capte pas que TAC c'est pas TOUM... ben faut qu'il aille consulter un orl...
Mais bon, je te rassure j'ai arrêté de donner des cours de toutes façons.
Mes élèves n'arrivaient pas à suivre (j'décooonne).

Donc je persiste et signe, gauche ou droite, why not, mais obligatoire, pourquoi faire. Faut laisser la personne se sentir à l'aise.
Bon, ok, je disais aux élèves que c'était quand même vachement plus classe une batterie en droitier, et surtout si elle était rouge, parce que ça sonne mieux le rouge !

passager

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par passager »

:lol:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par okkosx »

Je suis un gaucher.

J'ai longtemps fait du violon, et je n'imaginerais même pas pouvoir jouer du violon, guitare,etc en gaucher puisque ma main qui fait les notes est la plus habile.

J'ai appris la percu/batterie en droitier, la main droite étant chaque fois la main forte. C'est une question d'habitude et finalement ça va. Mais quand j'ai arrêté l'académie, je me suis quand même rendu compte que mon pied "grosse caisse" avait quand même un net avantage à être le pied gauche et j'ai tout inversé, sans gros problème non plus.

Mon conseil : essaie en gaucher en te laissant quand même 2 ou 3 semaines d'adaptation puis tu verras bien toi-même. Mais ce qui est clair, même en ayant joué droitier et gaucher, ni mes mains, ni mes pieds n'ont de capacités/techniques identiques. J'imagine qu'il faut hyperbosser le coté faible pour atteindre les capacités naturels du coté fort qui lui continue à progresser aussi (pareil pour lancer, shooter, écrire, bricoler etc ...)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par vavou »

okkosx a écrit : J'imagine qu'il faut hyperbosser le coté faible pour atteindre les capacités naturels du coté fort qui lui continue à progresser aussi (pareil pour lancer, shooter, écrire, bricoler etc ...)

:+1!: :+1!:

sais tu qu il y a des violoniste qui jouent parfaitement des deux cotés !

y a toujours des gens Z"énervants ! !

des malades moi j' dis

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par Geronimo »

vavou a écrit :
okkosx a écrit : J'imagine qu'il faut hyperbosser le coté faible pour atteindre les capacités naturels du coté fort qui lui continue à progresser aussi (pareil pour lancer, shooter, écrire, bricoler etc ...)

:+1!: :+1!:

sais tu qu il y a des violoniste qui jouent parfaitement des deux cotés !

y a toujours des gens Z"énervants ! !

des malades moi j' dis
Ouep, même que j'en connais un qui joue avec la langue gauche !!!

:dehorsjesuis:

p'tain faut que j'me barre... suis à la bourre... tsss

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par vavou »

petite digression
le violoniste auquel je pense est aujourd'hui un honorable musicien un peu âgé , qui est maintenant (uniquement) chef d orchestre.
suite à une dystonie, il a du arrêter son boulot de violoniste leader d'un orchestre allemand très célèbre.
pour info, il se trouve que ma femme à travaillé avec lui, à plusieurs reprises, et qu'il sont bon collègues ( je dis ça pour que vous ne pensiez pas que je fabule).

Et le type à appris le violon dans l'autre sens...quelques temps après il a repris ses activité pro.
bon pas au même niveau je le concède....alors il c'est mis à alto, au violon alto. :shock:
Puis il il arrêté l instru pour devenir chez d'orchestre. Et pas un chefde niveau communal :mrgreen:

incroyab', non?

mais c 'est pourtant vrai .

fin de l'histoire.
allez joss,un suppo, une aspirine, et au lit,

Ah, au fait...change de coté pour dormir...tu me diras après que c'est pareil, que de dormir dans ta position habituelle!
:megalol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par Geronimo »

vavou a écrit : Ah, au fait...change de coté pour dormir...tu me diras après que c'est pareil, que de dormir dans ta position habituelle!
En fait je dors pas couché, je suis suspendu à un lustre, j'ai du être une chauve souris dans une vie antérieure :mrgreen:

Plus sérieusement donc, c'était une joke ou c'est sérieux ? Parce que je dors , enfin je m'endors bien des deux côtés, sur le ventre aussi, sur le dos aussi. Mais bon ça a toujours été le cas depuis aussi loin que je puisse me rappeler. Il y a un rapport sérieux sur le côté d'endormissement et le "côté" fort ? Si oui, ça m'intéresse d'en savoir plus, si t'as des infos, liens ou autres ptet ? Je suis preneur. Et puis même si c'est un poil "HS", ça reste un peu dans le sujet tout de même, et ça peut être enrichissant pour d'autres ptet.

Avatar de l’utilisateur
LeFlo
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 juil. 2011, 23:30
Matos : Gretsch Cat' Jazz, ride Meinl Custom Shop 22", charley Alpha sound edge 14", crash AAX 16"
Localisation : Nord, FR

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par LeFlo »

Je suis gaucher aussi, et j'ai instinctivement appris en batterie gauchère, jeu croisé, "normal" dirons-nous!

J'ai moi aussi du mal avec la main droite qui lâche le morceau quand le frisé est trop rapide: au lieu de faire du frisé binaire ça passe en ternaire et ça finit en flas :mrgreen:
Et je ne travaille pas vraiment la technique de ma main droite pour la ramener à ma main gauche. Je pense que c'est une perte de temps/j'en ai pas la patience. La main dite "forte" n'est pas forte que depuis qu'on fait de la batterie. C'est depuis qu'on a acquis cette prédominance, quand on était un bon gamin... On a au fil du temps pris l'habitude d'utiliser cette main pour une majorité de tâches: tenir un verre, tenir ses couverts, le pommeau de douche etc. :)
La supériorité de la main forte sur la main faible est je pense à la fois musculaire et neurologique: quand on apprend un nouveau rythme tordu, on nous dit parfois "il faut le temps que de nouvelles liaisons se créent dans le cerveau pour que les mouvements faits pour ce rythme soient presque réflexes". Allez modifier toute la connectique de votre cerveau en lui disant qu'en batterie il utilisera 2 mains "fortes"!
Le problème de l'agilité de la main droite et de ses doigts pour un gaucher doit venir de là aussi à mon avis. On n'est pas naturellement apte à avoir autant de vélocité/vivacité dans nos doigts droits que dans les gauches.

Mais on peut y travailler me dit-on dans l'oreillette :D ben heureusement! ^^ Je n'en ai pas la patience donc je préfère y aller doucement et utiliser mes deux mains pour des tâches différentes que d'essayer de les ramener à égalité; mais ça se travaille, c'est sûr! Et comme on a dit précédemment, pendant que la droite travaille à son rythme, la gauche apprend de nouveaux trucs et progresse aussi! Comment alors arriver à les avoir toutes les deux "égales"?

Sinon j'ai lu ici et là que les exos type bâton-mêlé (g d d d et g d d ) aidaient à consolider la main faible. Donc à travailler avec poignets et doigts. :)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par Geronimo »

LeFlo a écrit :On a au fil du temps pris l'habitude d'utiliser cette main pour une majorité de tâches: tenir un verre, tenir ses couverts, le pommeau de douche etc. :)
Ouiii, tu viens de réveiller une partie de mon cerveau d'ex prof" à la gomme du conseil que je donnais à la majorités des élèves ayant des soucis avec leur main faible, et ce qu'ils jouent droitier gaucher autre...
S'habituer à refaire les gestes de la vie courante avec la main faible. C'est quelque chose qui aide beaucoup dans la réorganisation des neurotransmetteurs (je crois que c'est ces trucs ^^) et qui permet notamment de développer une forme d'ambidextrie sur des gestes "anodins" tels que couper sa viande avec la main gauche pour un droitier, se brosser les dents avec la main gauche(tjs pour un droitiers) et vice versa pour les gauchers qui jouent en gaucher comme en droitier.

Mais je n'ai pas inventé la poudre, ce conseil m'est venu de mon tout premier professeur de batterie qui m'a tant apporté, et j'ai gardé ceci en mémoire pour mes élèves.
Je suis certain qu'au moins un des gauchers que j'avais faisait cela tous les jours.
Le plus facile reste "tenir un verre....le pommeau de douche" avec la main faible.
Ensuite ouvrir les portes toujours avec sa main faible. Un élève un jour qui venait d'avoir son permis de conduire m'a dit "et si j'inversais les pédales ? " ... c'est sérieux hein, bon il ne l'a pas fait, d'abord parce que ce serait un bon bordel j'imagine ^^ et puis ce serait un poil dangereux tout de même ...

Bref, s'habituer (se forcer) à faire les gestes de tous les jours avec sa main faible est un super truc pour créer des connexion neuves (synaptiques ?) pour progresser plus facilement sur sa main faible.

Mais je pense que ce conseil a déjà été donné moult fois sur le fofo :)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »