un gaucher qui a appris en droitier

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

passager
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par passager »

LeFlo a écrit : Sinon j'ai lu ici et là que les exos type bâton-mêlé (g d d d et g d d ) aidaient à consolider la main faible. Donc à travailler avec poignets et doigts. :)
:D Oui, bâton mêlé, moulin, accentuation du doublé , figures à débit impair (3,5,7,9)...et-ça-et-tes-rrras ....
joss a écrit :
Vavou a écrit :Ah, au fait...change de coté pour dormir...tu me diras après que c'est pareil, que de dormir dans ta position habituelle!
Plus sérieusement donc, c'était une joke ou c'est sérieux ? Parce que je dors , enfin je m'endors bien des deux côtés, sur le ventre aussi, sur le dos aussi. Mais bon ça a toujours été le cas depuis aussi loin que je puisse me rappeler. Il y a un rapport sérieux sur le côté d'endormissement et le "côté" fort ? Si oui, ça m'intéresse d'en savoir plus, si t'as des infos, liens ou autres ptet ? Je suis preneur. Et puis même si c'est un poil "HS", ça reste un peu dans le sujet tout de même, et ça peut être enrichissant pour d'autres ptet.
Pour le coup de dormir, il est dit que à plat ventre c'est pas terrible , à moins d'avoir un trou dans le matelas pour la tête (parce que sinon, elle relève un peu en arrière), et quand c'est sur le côté, vaut mieux que ce soit sur le droit, le côté cœur étant à" l'air", "ouvert"...il paraît que ça circule mieux, on se sent moins "compressé"...

Bonne journey
Image

Avatar de l’utilisateur
LeFlo
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 juil. 2011, 23:30
Matos : Gretsch Cat' Jazz, ride Meinl Custom Shop 22", charley Alpha sound edge 14", crash AAX 16"
Localisation : Nord, FR

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par LeFlo »

passager a écrit :et quand c'est sur le côté, vaut mieux que ce soit sur le droit, le côté cœur étant à" l'air", "ouvert"...il paraît que ça circule mieux, on se sent moins "compressé"...
Pour ça que je préfère naturellement me placer sur le côté droit pour dormir? Car du côté gauche on n'a pas la même aisance il est vrai... intéressin :cocktail:

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par jacklechanceux »

Bon je tiens a préciser que je suis gaucher mais droitier au niveau des pieds et que je fais quand même beaucoup de choses avec ma main droite : couper, je joue au basket avec la main droite et pourtant au tennis je tiens ma raquette de la main gauche et joue de la gratte en droitier (mal c'est vrai mais bon ) . Donc sans être ambidextre je pense avoir développé quelques atouts a la main droite.
Cependant mon sujet traitait spécifiquement du travail des doigts avec ladite main droite car au niveau des poignets j'ai l'impression d'être plus agile a droite qu'a gauche.
Donc ce que j'ai retenu des réponses (beaucoup de HS pour moi mais bon...) c'est que je dois m'acharner a faire travailler le plus possible les doigts mains droite. Depuis quelques jours j'ai axé mon travail la dessus et j'ai remarqué qu'avec beaucoup de concentration j'arrivais a tenir le même mouvement qu'a gauche mais la vitesse ne suis pas et c'est surtout que la sensation dans ma main n'est pas la même qu'a gauche .
Je ne perds pas espoir d'arriver au même résultat sur mes deux mains avec du travail même si j'ai compris que ma main faible restera toujours plus faible.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par vavou »

en vérité les mains fortes/faibles ont AUSSI des qualités différentes.
Il n'est pas un bessoin absolu que la main gauche fasse tout pareil à la main droite. même sur les fûts

sinon, pour aborder un point de vue plus général

si tu peux faire des choses d'une main et d'autres choses de l'autre c'est que tu n'es pas tout à fait latéralité.

on est beaucoup comme cela.

c'est pas bon .
Dans la nature l’ambidextrie est une anomalie très rare.

En revanche nous sommes (dont je suis ) beaucoup à ne pas avoir un coté suffisamment fort.
c'est pas génial...mais c'est ainsi. en percu c'est plutôt une bonne chose
est tu beaucoup ou juste un peu dyslexique ?
pour exemple nombres de dyslexiques ( quelques soit le niveau de la pathologie) ont en commun de ne pas avoir un coté droit ou fort suffisamment affirmé.

TA VIDEO
bon c'est bien lent tout ça :cry:
concernant ta main gauche tu places la baguettes sur la seconde commissure de l'index . c'est bien ça :rock:

mais concernant la main droite, ton index n'agit pas comme un pivot, du moins pas assez . T'as la baguette qui se balade, trop dans tous les sens , et de manière contreproductive...

c'est aussi pour cela. Sans parler de ce que cela crée pour les trois derniers doigts: ils ont plus de boulot pour ramener la bag en place, puisque son point de pivot n'est pas correct.
En gros, corrige ton grip (position des doigts sur la bag) et puis ça devrait mieux aller.

petit lien pour réviser tout ça
pour ta main droite surtout.




alors, ça t'aide ?
Dernière modification par vavou le mar. 9 avr. 2013, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par coyote stick »

C'est en débutant la batterie que je me suis aperçu que je n'étais pas un "pur droitier".
Je me rappelle qu'au départ j'attaquais tous mes frisés main gauche, ce qui me posait logiquement un problème en fin de cycle au moment d'envoyer la pêche sur la cymbale main droite. Même mon prof me disait que j'avais une faiblesse dans la main droite par rapport à la gauche (ce qui est paradoxal pour un droitier).
Ça m'a incité à me pencher sur le problème, et à m'entrainer sur un kit disposé en miroir, de façon à travailler également la coordination des pieds (...) Mais ça, c'était avant... 8) il y a longtemps que je le fais plus, et j'ai un peu perdu en vélocité de la main gauche, alors que c'était l'un de mes points forts.

D'une façon générale, et parce que je me suis pas mal intéressé au sujet, on peut considérer que les gauchers se servent mieux de leur main droite que les droitiers de leur main gauche. Parce qu'ils vivent dans un monde conçu pour les droitiers. Je n'ai jamais vu un prof pousser un élève droitier à jouer sur un kit de gaucher (mais je m'avance peut-être un peu, on doit bien trouver des exemples...)
J'ai aussi remarqué qu'il existait très peu de gauchers exclusifs (que ce soit de la main, du pied, de l’œil, voire de l'oreille) alors que les droitiers exclusifs sont légion. Ce qui n'est pas forcément un désavantage pour les gauchers.

Autrement, je considère moi aussi qu'il est utile d'exercer sa main faible dans les gestes du quotidien, ne serait--ce que pour faire travailler la mémoire motrice.

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: un gaucher qui a appris en droitier

Message par jacklechanceux »

merci vavou!

Oui en effet ca m'a bien aidé a me concentrer sur la pince et je crois avoir pigé en partie . maintenant spécifiquement au jeux aux doigts je pense que la pince ou du moins la tension exercée n'est pas exactement la mêe mais il faut bien rectifier la base avant de s'attaquer aux différentes techniques de frappe . Donc je e concentre bien sur ma pince et quand je n'aurai plus a y penser je ferai travailler les doigts mains droite!
Merci encore pour ton aide!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »