10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par jacklechanceux »

Bonjour à tous!
Alors me voici en proie d'un doute...j'ai regardé un petit peu le stick control et la j'arrive sur la partie "short roll combinaison" et la le gros bug ...
Kesako que ca?? Je saisi le concept pour les 5 9 et même 16(?) stroke roll mais pour ceux cités dans mon intitulé je saisis pas grand chose.
Est ce que pour l'exemple du 11 stroke roll je dois caler 11 coup en l'espace d'une noire? mais c'est mathématiquement parlant un peu flou parce que 11 n'est ni multiple de 2 ni de 3 alors pour mon cerveau obtus ça bloque ...est ce que c'est juste une histoire de ressenti?
Merci de m'éclairer!

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Mouton-carnivore »

jacklechanceux a écrit :mais c'est mathématiquement parlant un peu flou parce que 11 n'est ni multiple de 2 ni de 3 alors pour mon cerveau obtus ça bloque ...
Merci de m'éclairer!
5 non plus n'est pas un multiple de 2 ou 3.... De même que 7....

Pas de stick control sous les yeux pour vérifier, mais oui, je pense bien que tu es censé placer 10, 11, 12, 14, 15, voir, pourquoi pas après tout, 19 coups dans un temps....

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par jacklechanceux »

hum je me regrette....après avoir mieux regardé tu as raison mais en fait le roll de 5 c'est 4 doubles croches et le 5ème coup est donné sur le temps suivant comme le roll de 7 : 6 coups dans un temps et le 7ème sur le temps suivant.
Mais par exemple un roll de 10 c'est 9 coups dans un temps et le 10ème sur le temps d'après du coup il y a forcement un coup qui n'est pas roulé : DDGGDDGGD G ? pour 12 : DDGGDDGGDDG D ?

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par OlivierGT »

C'est assez proche du tambour...

Un ra de 11 par exemple ça se fait comme ça:(oui oui y a 12 coups)
D GGDDGGDDGGD (ou tout inversé bien sur G DDGGetc...)
Forcément comme tu le dis, un coup ne sera pas roulé.


Tcho
:)
Olivier

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par jacklechanceux »

merci de la precision!
Du coup ce genre de ras n'est employé qu'a des tempis assez lents parce que je prends l'exemple du crazy army ou l'on joue des ras de 7 ( GGDDGG D ) si l'on veut on peut essayer de placer un ras de 12 mais ca me parait compliqué a ce tempo de caler autant de coups.
Donc je me demande au niveau application de ras de 10 11 12 et plus dans quel contexte peut-on les utiliser?

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Local_Hero »

Attention juste à la terminologie. Un ras = méthode tambour bâlois et il se commence par un FLA. En revendre 7th stroke, 5 etc... n'a pas de fla au départ. :cocktail:

passager

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par passager »

Donc je me demande au niveau application de ras de 10 11 12 et plus dans quel contexte peut-on les utiliser?
peut-être que ça pourrait répondre à ta question : sachant que moi je ne vais pas vite, ni très propre...mais entre 90 et 120 déjà , ça rend un petit effet.


Edit, j'ai un doute pour les droits d'afficher donc j'ai effacé

tu tapes Wilcoxon sur google t'auras qques pages explicatives et écrites...

en gros c'est étalé sur 2 ,3 temps : tout dépend de où est-ce que tu veux que ton dernier accent finisse, et du tempo .

Dans certains cas ça va démarrer un peu avant le temps précédent, ou contre -temps , des fois il faut resserrer à l’intérieur de tes 2 accents selon l'effet voulu....enfin c'est comme ça que c'est écrit dans cette méthode .

Mais après ça reste une interprétation dont je ne suis pas certain qu'elle soit commune à d'autres méthodes. De plus, comme on a pu observé ailleurs,pour la diane par ex, il y a aussi des différences d'écritures selon les tempi...


Dans un solo remplissage avec accent, bon, ça remplis lorsqu'on a pas d'idée, et à un petit niveau, ça reste honnête...
mais comme dit C.Vander : " ça fait un peu tricot" [" à mon Grand Dâm !" (lcsc quelle BD :D ?) ]
Bon on fait ce que l'on peut hein ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par OlivierGT »

Local_Hero a écrit :Attention juste à la terminologie. Un ras = méthode tambour bâlois et il se commence par un FLA. En revanche 7th stroke, 5 etc... n'a pas de fla au départ. :cocktail:
Merci pour la précision mais parfois des ras sont joués sans flas au début. Ras de 7, 11, 13, 15,etc.
Vaste sujet que les papas/mamans... ;)


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

J'imagine le rookie qui vous lit, il est largué complet :lol:
Ya tout et son contraire en 3 post.
Et hormis le doigté, vos indications ne reflètent aucun vocabulaire rythmique évident (ça veut dire quoi "un coup non roulé" ?? il a quelle valeur ?)

Alors, ce ras, ça vient ? on se croirait sur un forum :lol:

:chouille:



je rigole hein quoique, qd on vs relit on est qd mm parti d'un mec déconcerté parce que le temps n'était divisé ni en deux ni en trois... (sourire inside / pas méchant)

Colafan

Ici, ça s'appelle "section pédago" pourtant ?

Message par Colafan »

Alors, ce ras, ça vient ? on se croirait sur un forum
En effet...c'est pas très pédagogique tout ça. Que d'âneries en quelques posts... :|

Un lien avec des infos fiables suffit pour ce qui intéresse notre ami perdu dans son Stick Control.
5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 15, 17...tout est détaillé là dans la section " Double Stroke Rudiments" d'un site de référence :

http://www.vicfirth.com/education/rudiments.php

Les débits possibles et doigtés sont indiqués et il y'a même des exemples audio avec clic tracks pour bosser dessus.

Ex : le "11 stroke roll"

Image

...et son application...

Image

Génial. Merci Vic Firth. :bellal'irish:

Donc,
Est ce que pour l'exemple du 11 stroke roll je dois caler 11 coup en l'espace d'une noire?
Tu viens de voir que ce n'est pas le cas.
C'est toutefois possible mais très peu utilisé. Les subdivisions impaires peuvent trouver application dans l'étude des échelles polyrythmiques (parce qu'on peut faire 11 coups en l'espace exact de deux noires aussi ou trois, ou même plus) mais dans le cadre du Stick Control, ce n'est pas ce qu'on te demande.
Il s'agit juste d'appliquer des rudiments de caisse tels qu'ils sont définis sur le site de Vic Firth. Les américains savent et préfèrent les écritures simplifiées aux pattes de mouche, nous en France on en est encore à pinailler avec des histoires de ras (crevés) sortis d'obscures méthodes bleues...
Du coup ce genre de ras n'est employé qu'a des tempis assez lents parce que je prends l'exemple du crazy army ou l'on joue des ras de 7 ( GGDDGG D
Crazy Army, ce sont des "seven stroke rolls" interprétés sur un débit en triolets de doubles. Tu commences donc à rouler sur le "ET" du temps qui précède l'accent.
Si je prends la partoche de Vic Firth, ça correspond à ce qui se situe entre le "ET" du 3 et l'accent sur le 4 (1ère mesure...mais tu retrouves la même chose plus loin avec l'écriture simplifiée faisant usage d'une liaison).

Image

Un triolet de double-croches roulées = 6 coups + l'accent, ça fait 7 au total.
A ne pas confondre avec l'autre interprétation qui est binaire, et qui consiste à commencer à rouler sur la 2ème double-croche du temps qui précède l'accent, (3 doubles-croches roulées = 6 coups, + l'accent = 7).
Tout ça pour dire que ces rudiments s'interprètent et qu'il vaut mieux connaître les différentes interprétations pour ne pas être bloqué devant la partoche.
Après, le choix de l'interprétation dépend du tempo, ainsi que du débit possible.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Colafan a écrit :
Alors, ce ras, ça vient ? on se croirait sur un forum
addendum : cette remarque était juste susceptible de contenir du 2nd degré :wink:
(en fait suis passé rapidos, ai vu du coin de l’œil, mais pas le temps à ce moment là)
merci de l'avoir fait

qd aux Anglo Saxons qui savent mieux, je n'en suis pas certain, parce que à l'époque de François 1er et des premières batteries de tambour, les Ricains couraient encore avec une plume ds le cul dans la plaine pour mieux commettre le génocide dont l'humanité les a absous...
En revanche leur langue est plus simple (leur esprit l'est il ?) et il est certes plus cohérent de dire
note / half-note et quarter-note
que noire / croche et DOUBLE croche (surtout qd on dit soupir / demi-soupir / quart de soupir)

soupir :roll: (triple, comme la Leffe)
just un aparté and my two cts

Colafan

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Colafan »

qd aux Anglo Saxons qui savent mieux
Je voulais dire, "dans le contexte actuel".
La pédagogie à l'américaine me semble plus claire effectivement que celle qu'on trouve chez nous.
Ils ont une culture instrumentale qu'on ne retrouve que difficilement dans nos contrées, et ce malgré le poids historique.
MIT, PIT de Los Angeles, Drummers Collective à New-York, Berklee à Boston, etc...autant de structures actuelles sans équivalent par chez nous (d'ailleurs, combien de pros français se sont exilés un an ou plus là bas pour suivre une formation ? Il y en a pas mal non ?)
Autre débat, certes...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tambour'ien

Message par Syrian »

oui oui, j'étais sur l'histo. :wink: pi te faire démarrer, un peu :P

Colafan

Message par Colafan »

pi te faire démarrer, un peu
Mission réussie ! :mrgreen: :wink:

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par jacklechanceux »

Merci a tous pour vos réponses vous m'avez ouvert la voie!
Colafan merci pour le post ultra précis (comme d'hab :wink: ) et pour le lien je vais m'empresser d'aller voir ça et en effet c'est très bien expliqué et en plus une application derrière c'est génial!
Par contre il me semblait que le 7 stroke roll de crazy army (oui je suis lourd) partait sur le 4 ème temps et non pas sur le "et" mais je suppose que cela revient au même tout dépend du tempo choisi (car si on l'écrit partant sur le "et" du 4 le metronome a la noire sera réglé 2 X plus lent que si on l'écrit en partant sur le 4 (hum j'espère pas me planter).
En tout cas ça m'a bien débloqué content je suis.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »