10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Crazy Army

Message par Colafan »

De rien ! :wink:
Par contre il me semblait que le 7 stroke roll de crazy army (oui je suis lourd) partait sur le 4 ème temps et non pas sur le "et" mais je suppose que cela revient au même tout dépend du tempo choisi (car si on l'écrit partant sur le "et" du 4 le metronome a la noire sera réglé 2 X plus lent que si on l'écrit en partant sur le 4 (hum j'espère pas me planter).
Oui, tu as raison, Crazy Army est écrit en 2/2 et commence bien sur la dernière noire de la mesure, donc le 4 ! Autant pour moi !
Le tempo est de 90 à la blanche.
Je le voyais écris en 2/4, 90 à la noire (avec départ sur le "ET" du 2 donc) mais au final, ça revient au même.
Merci pour la précision. Cette pièce, je la joue de tête et je t'avoue que je viens à l'instant de revérifier la partoche officielle. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Geronimo »

Oulalala, attention, tu as dit qu'il y avait plein d'âneries au début du post (certes bon), mais là tu en mets une jolie aussi mon pitit Coco, pardon mais je me permets... Tu te mélanges un poil les pinceaux en poils de Croco, Coco. ^^ (oui maintenant je t'appelle Coco, puisque Soso est d'accord pour que je l'appelle Soso...tu vois pas d'inconvénients hein ?!... hem... bref..)

2/2 = 2 temps par mesure dont la valeur est la blanche.
Donc si le "plan" (ra(t)s des champs ou des villes qu'importe) dont vous parlez démarre sur "une dernière noire de la mesure", alors à fortiori si c'est bien "écrit" en 2/2, il démarre bien sur un "et" du 2è temps, puisque les temps d'une mesure en 2/2 sont les blanches (quoi je l'ai déjà écrit ? huhu) ;)

Vilain petit galopin va ^^ faut penser à réviser un ptit peu le solfège rythmique hein :P

Bon je sais que t'as dit "ça revient au même", mais oui et non, parce que du coup dans ton message tu te contredits en fait ^^ et c'est un peu le bronx... sur le coup j'avais juste lu comme ça, sans faire attention, pis là je repasse, et je vois le truc et en fait, :nop: je peux pas laisser passer ça :P

:cocktail:

Colafan

Non mais, t'es pas bien toi ?

Message par Colafan »

Et Josselin, faut respirer un bon coup et arrêter de passer derrière chacun de mes posts en enrobant tes messages de smiley bisounours-style pour mieux faire passer le contenu de tes messages...(ce que je ne fais jamais, contrairement à toi, tu remarqueras...).
2/2 = 2 temps par mesure dont la valeur est la blanche.
Oui et ? 2 blanches dans une mesure ça fait bien quatre noires.
Dire "ça commence sur le ET de la deuxième blanche", ça revient à dire ce que j'ai écris à savoir "ça commence sur la 4ème noire".
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de temps mais bien de "noire" dans mon dernier message :

Oui, tu as raison, Crazy Army est écrit en 2/2 et commence bien sur la dernière noire de la mesure, donc le 4 ! Autant pour moi !

Et d'ailleurs, Crazy Army est écrit comme ça donc avant de jouer au maître Cappelo effarouché et me chercher les poux pour rien, tu regarderas la partoche dont on parle (4 noires par mesure, la pièce commence sur la quatrième noire...je peux pas être plus clair).
faut penser à réviser un ptit peu le solfège rythmique hein
Ca va bien là ? Je crois que niveau solfège rythmique, t'as rien à m'apprendre (ta 1ère remarque dans mon sujet sur mes relevés, déjà à l'époque, sûr de toi et convaincu qu'il était nécessaire de repasser derrière mon taf...ca t'aurait tellement fait plaisir de trouver une note mal relevée...ah oui j'avais oublié, t'es la sommité du forum, Monsieur "10h/jour"...no comment :roll: ).
ais là tu en mets une jolie aussi mon pitit Coco
Tu exagères...juste un poil quoi...
J'ai rectifié mon erreur qui était minime en regard de ce que j'ai expliqué à coté. Et d'ailleurs, la personne concernée a bien compris mes liens et explications, on s'est même compris sur la petite erreur (le choix débit/tempo qui fait évoluer l'écriture), ce qui est l'essentiel.
Sachant ça, explique l'intérêt de ton message qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes ? Genre, tu crois que j'en suis encore à ignorer ce qu'est un temps ? T'es sérieux là ?
La prochaine fois, tu répondras avant aux questions et nous montrera l'incroyable étendue de ton talent solfégique.

Je te retourne pas les smiley Monsieur Jojo, tu m'en veux pas ? :nop:
Dernière modification par Colafan le ven. 22 mars 2013, 18:48, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par virgule »

je prépare le terrain de boue, et je prends les paris

Colafan

Message par Colafan »

Sans façon, merci !

Je trouve dommage que toute tentative d'aider son prochain ici au moyen d'explications claires soit réduit à peau de chagrin par des "tenanciers" qui se croient au dessus parce qu'ils sont dans la boutique depuis 7 ans.
Voilà, comme ça, c'est dit !
Dernière modification par Colafan le sam. 23 mars 2013, 01:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Local_Hero »

OlivierGT a écrit :
Local_Hero a écrit :Attention juste à la terminologie. Un ras = méthode tambour bâlois et il se commence par un FLA. En revanche 7th stroke, 5 etc... n'a pas de fla au départ. :cocktail:
Merci pour la précision mais parfois des ras sont joués sans flas au début. Ras de 7, 11, 13, 15,etc.
Vaste sujet que les papas/mamans... ;)


Tcho
:)
Olivier
Ok, j'ai toujours été persuadé que la différence se faisait dans le fla au début, mais si tu le dis. Ca fait bien 10 ans que je n'ai plus retouché un tambour, du coup ce qui me paraissait évident ne l'était pas. Me voilà plus intelligent que ce matin, malheureusement je ne vois du coup plus la différence en "stroke" et "ras"... :D

passager

autre cas de figure

Message par passager »

Pour le 7 , j'ai des cas de figure , dans la même partition qui sont présentés comme ci , dans un système binaire :

rouge : temps
bleu : contre-temps


talaTakatakaTa ou bien TalatakatakaTa

dans le 1er cas, faut considérer (mon écriture) les 2 1er coups sont en levés, et non sur le "et" ou 4ème dble du temps précédent, (donc un ras de 2 ?)
dans le 2ème cas, c'est évident qu'il faille resserrer si on est au même tempo...ça ressemble à un 6tolet entre 2 croches .

je n'ai pas l'impression non plus de me trouver dans ce cas de figure :
A ne pas confondre avec l'autre interprétation qui est binaire, et qui consiste à commencer à rouler sur la 2ème double-croche du temps qui précède l'accent, (3 doubles-croches roulées = 6 coups, + l'accent = 7).
Quoique à tempo rapide c'est + évident de le passé comme ci .

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par jacklechanceux »

Colafan a écrit :Oui et ? 2 blanches dans une mesure ça fait bien quatre noires.
Dire "ça commence sur le ET de la deuxième blanche", ça revient à dire ce que j'ai écris à savoir "ça commence sur la 4ème noire".
Hum no comment...
Colafan a écrit :Ca va bien là ? Je crois que niveau solfège rythmique, t'as rien à m'apprendre
Ca j'en suis sur! Je te connaissais bien avant d'entrer sur le forum en vidéo sur youtube sur la reprise d'un morceau du tutti 2 en 7/4 que j'essayais (abandonné depuis trop compliqué !) de jouer et la bam! grosse claque (passage avec les quartolet :shock: ) et le solo en 3/8 (c'est fou je me rapelle plus du nom mais les passages m'ont trop fait souffrir :D ) Bref grand respect!

passager

Re: pour le 7 et du coups ...le reste

Message par passager »

loin de moi l'idée de remettre en cause les explications de Cola' ,bien au contraire ça me permet de dissiper un doute et d'éviter une mauvaise habitude de ma part :

Dans le cas de l'exo 3 , faites vous une différence d' interprétation que le cas de l'exo 4 ? ou est-ce une simplification d'écriture ?
et
est-ce que dans le cas n°1: si je bosse à tempo lent, dois-je interpréter les 2 premiers coups comme s'ils étaient sur la 2ème dble, ou comme si c'était sur la triple ?
est-ce que vous voyez quelle est ma question, comme ça...

Image

Colafan

Message par Colafan »

Dans le cas de l'exo 3 , faites vous une différence d' interprétation que le cas de l'exo 4 ? ou est-ce une simplification d'écriture ?
et
est-ce que dans le cas n°1: si je bosse à tempo lent, dois-je interpréter les 2 premiers coups comme s'ils étaient sur la 2ème dble, ou comme si c'était sur la triple ?
est-ce que vous voyez quelle est ma question, comme ça...
Je n'ai pas trop compris ta question Passager. Peux-tu être plus précis ?
Pour moi, tes deux exercices sont très clairs quant à l'interprétation à leur donner, dit moi précisément quel passage te pose problème (quelle mesure, quel temps, etc...)
Tu ne comprends pas comment placer certaines figures ? Problème de débit ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par Capitaine Caverne »

Il n'y a pas à pondre un roman non plus, ce sont de bêtes principes de remplissage. Il suffit de regarder la valeur rapportée à chaque note : la croche avec deux petits trais se remplit en triple, la noire qui en a trois également, etc... Les indications "untel stroke" ne font que confirmer le doigté.

Passager, ta question n'est pas claire, tu parles du 7 strokes précédé du ra ?

Colafan

Message par Colafan »

tu parles du 7 strokes précédé du ra ?
Dans le cas présent, ce ras de trois fait partie intégrante du 7 stroke roll.
Car si on regarde la partition (exemple : 4ème mesure), on voit un 5 stroke roll qui démarre sur le "ET" du 1, à jouer en triples donc, avec le doigté RRLLR. A ces cinq coups, viennent s'ajouter notre ra (les deux petits coups qui précèdent). On obtient donc un total de 7 coups dont les deux premiers sont plus resserrés que les 4 suivants, dans le cas d'une interprétation à tempo lent.
Ca peut paraître confus vu comme ça mais c'est logique car si on regarde les rudiments sur le site de Vic Firth, un seven stroke roll classique démarrant sur un ET en mesure 2/4 (ça va Josselin, c'est assez pointu pour toi là ?) devrait être interprété en triolet de double-croches roulées, avec un départ à gauche, et une arrivée à droite -> LLRRLLR
Or là, d'après les indications de doigté qui sont données, on doit commencer à droite sur le ET du 1 pour finir à droite sur le 2, ce qui confirme l'interprétation "5 stroke roll + ras de trois qui précède", donc ça en gros : llRRLLR (bien serrés et rapprochés les deux premiers coups à gauche).
Dans le cas d'une interprétation à tempo plus élevé, ces deux premiers coups finissent par avoir la même durée que les suivants, ce qui fait qu'on se rapproche strictement de l'interprétation binaire détaillée sur le site de Vic Firth, dont on a parlé tout à l'heure :
A ne pas confondre avec l'autre interprétation qui est binaire, et qui consiste à commencer à rouler sur la 2ème double-croche du temps qui précède l'accent, (3 doubles-croches roulées = 6 coups, + l'accent = 7).
Trois Interprétations (lent à rapide) :



Interprétation tempo rapide :



Ca répond à ta question Passager ?

passager

Re: 10 , 11 , 12 , , 14 , 15 stroke roll??

Message par passager »

Image
OUI, Merci

excusez moi j'ai fais une pause ; c'était bien pour le 7 et bien une question d'interprétation de lent à rapide.
Dernière modification par passager le sam. 23 mars 2013, 02:13, modifié 1 fois.

Colafan

Ouf !

Message par Colafan »

Bon, comme ça tout le monde est content.
excusez moi j'ai fais une pause ; c'était bien pour le 7 et bien une question d'interprétation de lent à rapide
Donc, tu as ta réponse.
Solo 3, c'est ce que je viens de t'expliquer.
Solo 4, c'est l'interprétation en triolets de double-croches roulées

Sur ce, je vais me coucher (durée journée, enterrement d'un proche, Jojo qui me cherche les poux, répète de merde...bref, à chaque jour suffit sa peine).
Dernière modification par Colafan le sam. 23 mars 2013, 02:19, modifié 1 fois.

passager

Re:

Message par passager »

Edit :

Image
Dernière modification par passager le sam. 23 mars 2013, 02:55, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »