Alan Dawson !

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Alan Dawson !

Message par Mouton-carnivore »

Je viens de tomber sur ce site:
http://alandawson.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Intéressant puisqu'il reprends, dans l'esprit du livre écrit par John Ramsay, l'enseignement de Dawson.
A dire, vrai on retrouve exactement la même chose (ce qui semble assez normal me direz vous).
Bref, ça n'aura peut-être pas un grand intérêt pour ceux qui ont le livre, mais pour les autres c'est plutôt très beaucoup chouette !!! :chouille:

Colafan

Dawson, le prof de Tony Williams. Rien que ça !

Message par Colafan »

Quelque chose me dit que ton post ne va pas avoir beaucoup de succès ici... :lol:
Blague à part, j'ai la méthode de Ramsay "The Drummer's Complete Vocabulary As Taught by Alan Dawson" et je trouve que c'est un excellent complément de travail pour le jazz aux méthodes de Riley qui font déjà référence dans le domaine.
Pour ceux qui veulent savoir comment interpréter un texte syncopé dans un contexte ternaire et travailler l'indépendance à 4 membres de façon musicale (contrairement à "Four Way Coordination", qui est plus dans la mécanique que la musique), c'est un peu LA méthode incontournable à posséder.
Le bouquin détaille aussi le fameux "Rudimental Ritual", càd les 26 rudiments joués aux balais, avec ostinato samba aux pieds pour commencer. Très formateur à plusieurs niveaux :



A partir de 4'23", Ramsay le joue à sa façon, avec rumba clave 2-3 et ostinato tumbao ( parfois improprement appelé "songo" dans nos contrées...).

Sur ce, je vais m'empresser d'aller cliquer sur ton lien. Merci à toi ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Alan Dawson !

Message par Mouton-carnivore »

J'avoue que je commençais à désespérer que quelqu'un s'y intéresse ! :lol:

A vrai dire je me fait les dents sur "The Drummer's Complete Vocabulary As Taught by Alan Dawson" depuis trois semaines environ, après que tu en aies parler dans un autre post justement. Très sympa comme méthode, et proche de la manière de bosser qu'avait mon prof, que du bon donc ! 8)

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Alan Dawson !

Message par lcsc »

on s'y intéresse, mais le jazzman reste "furtif"

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Alan Dawson !

Message par bluenote »

Super lien, merci beaucoup, et qui n'est pas réservé aux batteurs de jazz (JR Robinson est un ancien élève de Dawson lui aussi). Et la version papier de cette méthode est elle aussi incontournable à mon avis. Quand on sait le nombre de grands batteurs qui sont passés par là!

Colafan

Re: Alan Dawson !

Message par Colafan »

et qui n'est pas réservé aux batteurs de jazz
Syncopation de Ted Reed et Stick Control de Stone ne sont pas réservés qu'aux jazzeux, c'est clair. Par contre, l'application qu'en fait Dawson dans sa méthode est tout de même très dirigée vers le jazz ternaire, ne le nions pas.
Je ne suis pas sûr que tout le chapitre "systèmes d'interprétation" (intitulé "Four way coordination" dans le bouquin) parle à un batteur peu attiré par ce style, sachant que la plupart des exercices sont construits autour de la ligne de ride traditionnelle, jouée à la main droite. Il aurait été intéressant de voir des interprétations binaires modernes des textes de Syncopation mais je pense que ce n'est pas du tout le propos de cette méthode, et pas l'univers de Dawson si on se replace dans le contexte de l'époque.
Tout au plus, un batteur de rock actuel trouvera son compte dans les pages 34/37 ("Kirby Special", "Cut-Time rock", "Para Bossa"). Le reste est du domaine du jazz et de l'afro-latin.

Par systèmes rock "modernes", j'ai ce genre de trucs en tête, par exemple (Eric Singer, batteur de Kiss) :



et tous les exercices de cette page qui sont excellents dans un contexte fusion (testés et approuvés) :

http://www.drummersdominion.com/lessons ... lity2.html

Les possibilités sont infinies et même si la méthode de Dawson est bien, elle ne donne qu'un aperçu limité (ciblé, ce qui à mon sens est préférable) des possibilités d'exercices avec Syncopation.
En clair, à chaque méthode sa spécificité. Je ne crois plus depuis longtemps aux méthodes soit-disant généralistes qui prétendent tout résoudre de A à Z. :wink:

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: Alan Dawson !

Message par jacklechanceux »

très intéressant le site de alan dawson par contre l'écriture qu'il met sur le site pour les rolls a partir du 7 stroke roll ca commence a devenir prise de tête heureusement qu'il y a les exemple audio d'ailleur il a l'air de méchamment taquiner le roll le sieur! merci pour le lien en tout cas!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »