Partition - lecture à vue

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Partition - lecture à vue

Message par Local_Hero »

Alors voilà, comme je dois absolument m'améliorer en lecture à vue, je suis à la recherche de partition, surtout big band. Si possible une ou des méthodes, avec la partition et un play along avec. Mais juste la partition c'est déjà pas mal. Est-ce que vous savez où je peux trouver cela, parce que j'ai vraiment de la peine en big band. Merci d'avance!

Colafan

Re: Partition - lecture à vue

Message par Colafan »

Tu veux du big-band, donc des charts de base et pas des partitions en note à note ? (en big band, ça n'existe pas).
Tu peux te pencher sur ces références :

Image
http://www.amazon.com/Ultimate-Play-Alo ... 075799556X

Ce sont des classiques de Billy Cobham (donc, un truc plus funk/jazz/groove/fusion à la base) réarrangés pour un big band. C'est super bien réalisé, ça joue d'enfer et c'est donc très sympa à travailler !

Image
http://www.amazon.com/SWING-FAVORITES-B ... band+drums

Utilisé à l'époque chez Ago. Un cauchemar...Pas vraiment de play-along dans la mesure où il n'y a pas de pistes sans batterie, mais seulement les morceaux avec tous les instruments. En revanche, la batterie est soft dans le mix (donc tu peux facilement jouer par dessus sans que ça devienne gênant) et les charts sont très professionnels. Attention, le niveau va de simple à très élevé. A considérer uniquement si tu veux améliorer ta compréhension des charts big band/swing.

Image
http://www.amazon.com/Vienna-Big-Band-M ... a+big+band

J'utilisais ça avec mon dernier prof. C'est franchement pas mal et typé funk/fusion, quoiqu'un peu daté maintenant (date de 1993). C'est très varié, les charts sont fonctionnels bien qu'écrits à la main, pas de chichi, quelques fills et indications, etc... Ce qu'on te présente, c'est vraiment ce que le batteur a utilisé en studio au moment d'enregistrer. On peut donc pas faire plus pro et "en contexte".

Il y'a plein de trucs sur Amazon qui peuvent le faire. Suffit de faire une recherche à "big band drums". :wink:

Bon travail !

Edit : ca me parait tellement évident que je n'ai pas vu l'intérêt d'en parler, mais dans le doute, je préfère le redire. En contexte big band/jazz/swing, il faut avoir parfaitement assimilé l'interprétation ternaire des croches binaires ( et de même, l'interprétation ternaire des double-croches binaires pour jouer un half-time shuffle, par exemple). C'est un prérequis avant d'attaquer le jazz et ses dérivés.
Dernière modification par Colafan le mer. 23 janv. 2013, 18:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Partition - lecture à vue

Message par Local_Hero »

Wao! Génial, merci pour la réponse! Tu ne fais pas les choses à moitié! Oui, le but c'est vraiment, les deux.
1) Améliorer la lecture big band, donc juste les tutti à mettre, mais le tout en lecture à vue, avec vraiment un ou deux essais, et peu de droit à l'erreur, c'est pour ça que les play along sont très utiles.

2) C'est l'approche studio, une partition, même justement écrite à la main, et hop à jouer directement. Malheureusement pour moi, j'ai presque tout appris à l'oreille, alors lire des rythmes ça va, mais pas en deux secondes avec en plus des structures à suivre, ça ne passe pas. Et le seul moyen c'est d'en lire, et d'en lire.

Merci beaucoup, je vais checker tout ça!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »