La base : Un poignet souple

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Blue-Maze
Porte ses flights
Messages : 14
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 11:22
Matos : DW Performance Cherry Stain 22/12/14/16/14. Cymbales Zildjian K-Series, Pedales DW3000.
Au grenier: Pearl Export Power 1979.

La base : Un poignet souple

Message par Blue-Maze »

Salut à tous.

Ce sujet à probablement déjà été abordé, mais impossible de remettre la main dessus, mes plus plates excuses pour la redondance du post de l'exercice :|
Depuis des années que je joue, je n'ai jamais eu le courage de travailler ma souplesse.

Je m'explique, en me regardant jouer en concert, ou même lors de répétitions filmées, je me rend compte que je suis comme bloqué dans mon jeu dans le sens ou mes gestes manquent de souplesse, mon set est tout serré, charleystone au plus bas et tabouret remonté pour éviter de parcourir de trop grosses distances en jouant : réflexe d'un débutant qui veux aller vite, que je n'ai même pas pensé à rectifier, depuis le temps.

:bellal'irish:

Concernant le set c'est rectifié, concernant la technique, c'est en cours, et justement, je me suis imaginé un exercice tout con, et je voudrais savoir ce que vous en pensez. :)

Une caisse claire, un tabouret (Un pad par dessus si je suis dans mon logement d'étudiant :mrgreen: ) et on pose ses fesses avec ce bon vieux métronome.

Je colle mes bras contre mes hanches, mes coudes sont à l'angle droit évidement, la caisse claire réglée en hauteur de façon à ce que lorsque j'ai les poignets droits, les baguettes soient parallèles à la peau (ou au pad), à seulement 1 à 3centimètres.
Durant tout l'exercice seul le poignet bouge, mes doigts "serrent" mes baguettes de façon à ne pas avoir de rebond.
Métronome à la noire, peu importe le tempo (celui qui m'arrange, pour lequel je peux effectuer l'exercice autant de temps que je le veux sans me planter).

Je frappe la peau sur le temps puis je remonte le poignet directement de façon à frapper mon épaule sur le ET du temps.

Je commence par faire DDDD GGGG DDDD GGGG puis DD GG DD GG puis un coup à droite sur le premier temps, a gauche sur le second donc D G D G D G D G.
Je fais donc ce simple exercice en prenant bien garde à remonter le poignet, vérifié par le fait de sentir la baguette frapper mon épaule droite ou gauche sur le ET du temps.

Lorsque le tempo est maitrisé je l'augmente, si j'arrive à un tempo qui me convient je redescend et je passe en croche au métronome et je continue à monter.
Evidement je traite également l'exercice en moulins DGDDGDGG et sextolet DGGDDG mais occasionnelement je l'avoue je préfère d'abord prendre l'habitude avec un doigté que je suis sur de ne pas érafler du tout, quelque soit le tempo.
Executable également en triolet, quintolet et autre animosités du genre (je les aime pas ces deux là, en fait :roll: )

Je pense que cet exercice peut permettre de supprimer toute mauvaise habitude quant à mon jeu tout coincé, et peut également permettre de maitriser les roulés à une vitesse convenable en utilisant par la suite les doigts (pression des doigts pour faire redescendre la baguette et induire un rebond), que je maitrise mal quand le tempo augmente. :?:

Je ressent que les avant-bras travaillent, echauffement avant et après cet exercice, que je pratique de 30 à 45minutes par jour.


Désolé pour la pavé, mais je préfèrais tout détailler. :lol:

Et donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez (je n'invente rien je le sais), si vous y voyez quelque chose à ne pas faire, ou si quelqu'un l'a déjà pratiqué pendant quelques temps (tout neuf de quelques jours pour moi m'voyez :) ), et si résultat il y a eu ?

Au plaisir :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: La base : Un poignet souple

Message par Mouton-carnivore »

De mon point de vue ça semble plutôt rigide comme exercice justement.... Tu verrouilles la quasi totalité de tes articulations dans le but de gagner en souplesse... Bizarre non ? Tu gagneras en force au niveau du poignet, peut-être, mais en souplesse j'en doute personnellement....

Jette un œil au post "warm up/snatch up", ça devrait t'aider... Tu peux aussi bosser des accentuations appliquées à des rudiments, ça permet de bosser le contrôle et la souplesse.... Bosser le "push/pull" aide pas mal aussi...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: La base : Un poignet souple

Message par SHwoKing »

Pour bosser les poignets, personnellement je bosse des rudiments sur une surface avec quasi aucun rebond. J'utilise pour cela un pas Moon gel mais un oreiller fait bien l'affaire aussi. Là t'es bien obligé d'utiliser les poignets mais sans avoir à serrer plus les baguettes. Essayes et tu verras que tes poignets et muscles de l'avant bras vont rapidement chauffer.

Sinon pour avoir un mouvement souple, les accents ça fonctionne bien comme l'a dit mouton.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: La base : Un poignet souple

Message par Capitaine Caverne »

La souplesse, c'est élonger les tendons et les muscles.

Travail en exagérant tous les mouvements, en relevant tous les coups au maximum, mais en partant du même point, le plus haut possible. Et bien sûr, le poignet, l'avant bras, le coude, le bras, les épaules participent au mouvement.

Le tout à faire lentement : le geste est rapide mais la répétition lente, sinon tu te flingues, surtout l'hiver.

Je n'ai jamais cru personnellement aux pads sans rebond, puisque le rebond fait partie intégrante du geste.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La base : Un poignet souple

Message par robin »

Je connais un mec qui s'est embourbé dans des tendinites en bossant comme ça (bras immobiles, doigts fermés)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: La base : Un poignet souple

Message par SHwoKing »

Capitaine Caverne a écrit :Je n'ai jamais cru personnellement aux pads sans rebond, puisque le rebond fait partie intégrante du geste.
C'est sur qu'il ne faut pas se contenter de ne travailler que la dessus. Car si on ne fait que cela, le passage sur une surface avec rebond sera rude et on aura du mal à contrôler son geste. Mais ça a l'avantage de plus soliciter la musculature qu'avec un pad ayant du rebond.

Mais pour en revenir au sujet : poignet souple, ce n'est pas ce type de surface qui donnera un poignet souple mais en fait plus fort. Cela permet je trouve de moins se trouver à la ramasse quand on joue sur un tom basse.

Pour la souplesse, comme tu le soulignes, c'est l'amplitude. Comme quelqu'un qui fait de la muscu en salle quoi.

Colafan

Re: La base : Un poignet souple

Message par Colafan »

La souplesse, c'est élonger les tendons et les muscles.

Travail en exagérant tous les mouvements, en relevant tous les coups au maximum, mais en partant du même point, le plus haut possible. Et bien sûr, le poignet, l'avant bras, le coude, le bras, les épaules participent au mouvement.

Le tout à faire lentement : le geste est rapide mais la répétition lente, sinon tu te flingues, surtout l'hiver.
:+1!:
Oui voilà, j'allais le dire !
Au risque de me répéter (...), il y'a une vidéo excellente de Jojo Mayer qui s'appelle "Secrets Weapons For The Modern Drummer", sortie en 2007, qui te propose Blue-Maze tout un panel d'exercices pour travailler tes membres en dissociation ou en "non-dissociation", à des tempi très lents pour commencer. J'ai notamment en tête l'exo ou Jojo utilise ses bras et fait de grands gestes bien amples qui partent de très loin au dessus des épaules pour attérir en souplesse sur le pad (sans écraser et sans se faire mal, bien sûr).

Par ailleurs, j'ai pas tout compris à ton exo...pourrais-tu te filmer et poster une vidéo qu'on ait un aperçu très concret du problème ? Comment veux-tu qu'on t'aide sur la gestuelle si on ne te voit même pas jouer ? :wink:
De même, tu joues quoi comme style ? De quoi veux-tu te rapprocher et terme de toucher et son ? (il n'y a pas qu'un toucher et un son...)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »