Vos méthodes de travail

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Vos méthodes de travail

Message par Jabul »

Bosser c'est bien, bien bosser c'est mieux !

Quels sont vos rituels, vos habitudes dans votre travail?
Vous imposez vous des temps de travail par jour?

Pour ma part, je suis globalement ce shéma là.
Pour commencer je travaille mes débits au métronome, je commence par la noire je monte jusqu'à la triple (Noire, Croche,Triolet de croche,Double Croche, Quintolet,sextolet, septolet, triple) et je redescends.

Ensuite j'attaque les exos que je bosse à Ago et au conservatoire (en moyenne 1heure et demi, deux heures) et je finis en bossant sur des méthodes que j'ai acheté (Stick Control, linear drumming....) ou sur des vidéos que je choppe sur Drummerworld.

J'essaye (je dis bien j'essaye :mrgreen: ) de me tenir à ça à peu près tous les jours.

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Vos méthodes de travail

Message par Geronimo »

Coucou Jabul
Jabul a écrit :(Noire, Croche,Triolet de croche,Double Croche, Quintolet,sextolet, septolet, triple)
Et les triolets de noires alors ? Hein ? :P (un oubli dans le post j'espère hein ! ^^)

Sinon, monter et descendre c'est bien, mais mélanger, c'est encore mieux, le fais tu ? Essaie donc de passer de triolets de noires aux septolets, tu verras c'est super marrant ^^

Niveau méthode de travail, je sais plus mais il me semble que la question avait été abordée il y a quelques temps (années ?), mais tu as raison de poser la question.
Je pense que chacun a plus ou moins la sienne, pas toujours bonne, pas toujours mauvaise, d'autant plus que cela dépend de son temps disponible évidemment.
Perso je décrirai très "vite fait" ma méthode de travail d'il y a (pfiou :oops: ) plus de 10ans... ^^ "vite fait" parce que je passais entre 8h et 10h par jour sur l'instrument ^^

(Déjà, je commençais la veille en fait, je préparais ce que je jugeais important pour le lendemain en faisant comme un petit "planning" autour d'un planning général établi.)

Si tu bosses le matin, chanter est un super élément de départ. Je parle pas de chanter la carioca ou figaro hein, mais bien du rythme ^^, chez moi c'était bien sûr des bols, KONAKOL POWAAA ^^.
De manière générale, comme disait je sais plus qui, "savoir chanter ce qu'on va jouer" est essentiel. Et surtout, ça permet de travailler un autre point qu'on néglige souvent, sa respiration, source de décontraction.
Donc grosso merdo, ouais, commencer par les débits (sans bourriner au passage) c'est très bien, et c'est même encore mieux de les chanter aussi :) (en même temps que les jouer éventuellement)
Ou même chanter un débit et jouer les autres, sans partir dans les polyrythmies impossibles bien entendu, mais c'est rigolo ça. Simple : tu chantes les noires et tu joues tes mélanges de débits.
Et si on manque de temps, chanter un débit, jouer un autre aux mains, et encore un autre au pied droit et un autre pied gauche etc ^^ (bon pardon ok j'arrête je pars déjà sur l'indépendance là ^^)
Ensuite, ben perso comme j'avais plein de temps, je faisais les fameux snap warm in your ass ^^ "ça fait mal hein ?! Gnahahaha"
Pis du stick control, de l'indépendance, du polypouetpouet, pis des coordinations in your face, de l'orchestration de doigtés/débits...
Pis de la sique (styles) allié à de l'écoute aussi, du relevé..."parfois" pour le relevé, parce que ça me gave grave de relever :lol:
Pis du jouage pur aussi, les siques que je jouais avec mes groupes de l'époque quoi.
Ce que j'aimais bien faire aussi, c'était m'inventer mes propres exos.

Par contre, une chose que je faisais que je trouve vraiment intéressante et motivante, c'était de se noter chaque jour les progrès faits sur chaque trucs, bidules, ou machins.
Noter les tempi atteints ainsi qu'une appréciation personnelle de mon résultat, que ce soit par exemple "Bonne coordination mais manque de précision sur tel bidule" ou "Tempo atteint 137, mais possible 140 avec moins de précision, réduire pour remonter demain" ou encore, ça peut arriver "Moins bon qu'hier, à revoir, important" et parfois "P'taing, la classe là, je roxxe !" ...etc
Ouais bon la dernière c'est rare de la noter hein ^^)
Savoir s'autoflageller certes, mais constater et noter ses bons points, ses progrès, c'est difficile, mais il faut aussi, sans pour autant tomber dans l'excès de confiance hein, faut arriver à être juste avec soi-même tout en étant honnête, et c'est pas toujours facile au début ...!
Mais ce dernier point finalement, et ben ça permet aussi de se construire sa propre méthode de travail assez facilement en fin de compte.
Se connaître dans l'instrument, dans la musique, s'avouer ses lacunes et ne pas se cacher ses points forts aide sérieusement !

Les meilleurs élèves que j'ai eu la chance d'avoir faisaient ce travail de notation, et quelques uns étaient carrément encore plus tarés que moi malgré le peu de temps qu'ils pouvaient accorder à la batterie.

Bon merde, du coup j'ai décrit un peu trop ce que je faisais y a "pfiou" plus de 10ans ...
oui au passé, parce que j'avoue, aujourd'hui, j'en branle pas une...foutu moral de merde XD :oops: :oops: :oops: :lol:

Bises et surtout, Ô grand surtout, comme j'aime toujours dire, amuse toi, fais toi plaisir !!! :)
Joss

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Vos méthodes de travail

Message par Jabul »

Et ben en voilà des idées !
A boire et à manger !!

Effectivement, chanter, c'est pas bête du tout et puis mine de rien ça fait bosser l'oreille !
Josselin a écrit :Coucou Jabul

Et les triolets de noires alors ? Hein ? :P (un oubli dans le post j'espère hein ! ^^)


Un oubli oui!
D'ailleurs quand tu commences à bosser les triolets de noire, tu comptes les croches tout en jouant les noires, un début de ressemblance quand à ton idée de chanter un débit et d'en jouer un autre !
Après, jouer un septolet et compter un triolet de noire, c'est pas la même chose!

D'ailleurs sur cette histoire de débit, bosser un débit au main et un autre au pied, c'est pas mal comme échauffement, ça pique au début par contre...

Tu te préparais un planning pour le lendemain, c'est pas con du tout, tu préparais en fonction de quoi?
Ce que tu bossais à cette période là? Ce que tu avais envie de développer ? Tes points faibles?
Je pense qu'il faut aussi faire attention, à ne pas s'investir à sens unique.
Je m'explique: on a tous des périodes ou on a plus envie de bosser tel truc qu'un autre, du coup on a tendance à se focaliser sur un aspect du jeu et délaisser les autres.
A mon sens, globaliser son travail est extrêmement important.
Je travaille d'abord mes débits, ensuite je passe à de la lecture bien bête, je passe sur de la lecture rythmique, je bosse mon indépendance au travers de plusieurs exercices que j'ai pu trouver dans mes bouquins ou sur la toile etc...
Ne pas se cantonner à ce qu'on nous a dit de bosser, toujours trouver d'autres choses à faire pour éviter de tourner en rond et au final de se décourager.

Bosser sur piste, je trouve ça aussi très important, la méthode de Tommy Igoe est pas mal pour ça, il y a vraiment de quoi piocher là-dedans, notamment dans le volume 2.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Vos méthodes de travail

Message par Geronimo »

Jabul a écrit : Tu te préparais un planning pour le lendemain, c'est pas con du tout, tu préparais en fonction de quoi?
Ce que tu bossais à cette période là? Ce que tu avais envie de développer ? Tes points faibles?
Cela dépendait de mes appréciations du jour. Mais généralement, j'axais mes plannings plutôt sur mes points faibles on va dire, mais bon, je pouvais combler jusqu'à 10h de taf', donc bon, je pouvais un peu faire tout ce que je souhaitais, donc mon exemple n'est pas vraiment des meilleurs.
Parce que passer plus de 2h sur un même point faible le même jour ne fait pas avancer, on peut pas évoluer sans "phases de repos" cérébral on va dire ^^

Ah un point important que j'avais déjà mentionné quelque part, je sais pu où, mais si on dispose de peu de temps de travail par jour, l'essentiel, c'est de travailler toujours aux mêmes horaires, pour avoir une période d'assimilation du travail effectué, toujours égale d'un jour à l'autre. Je sais que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde, mais bon, quand on peut le faire, c'est mieux.

Bises
Dernière modification par Geronimo le jeu. 10 janv. 2013, 21:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Vos méthodes de travail

Message par Jabul »

Bien sûr, qu'est ce qu'elles sont importantes ces phases de repos!
Perso je fais pas mal de sport et souvent quand je bloque sur quelque chose, le fait de partir courir une petite heure, ben ça m'aère bien le cerveau et effectivement, le retour à la pratique est plus simple.
C'est bien de bosser, mais il faut aussi laisser reposer tout ça de temps en temps.

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: Vos méthodes de travail

Message par lapel »

Hello !

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car ma méthode de travail est un poil différente. La voici :
1- qu'ai-je envie de jouer aujourd'hui ?
2- j'essaye de le jouer. Qu'est-ce qui peut être amélioré ?
3- je me crée des exercices sur mesure pour passer le truc nickel

L'intérêt ? je travaille mes rudiments comme tout le monde, sauf que j'ai une motivation derrière :)

Bref, ça a toujours été comme ça, je suis incapable de bosser sans plaisir :|

Par curiosité, connaissez-vous des morceaux où l'on joue des quintolet ou septolet ?
J'avoue ne jamais les avoir travaillé mais peut être que je passe à côté de quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Vos méthodes de travail

Message par Mouton-carnivore »

lapel a écrit :
Par curiosité, connaissez-vous des morceaux où l'on joue des quintolet ou septolet ?
The Black Page ? :roll:





:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Vos méthodes de travail

Message par Geronimo »

Mouton-carnivore a écrit :
lapel a écrit :
Par curiosité, connaissez-vous des morceaux où l'on joue des quintolet ou septolet ?
The Black Page ? :roll:





:mrgreen:
:megalol:

:dehorsjesuis:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »