Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

passager
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par passager »

Yep, je comprend mieux pourquoi, certains pensent la Diane en 5tolet et d'autre en 3iolet. J'avais noté que ça se mélangeait un peu au final...

Merci pour les infos , je verrais ça quand je serais (enfin !) peinard dans la maison... :lol:

Colafan

Tout à fait

Message par Colafan »

Yep, selon les tempi, les valeurs (longueurs de notes) peuvent changer. Les notes "serrées" s'éloignent, d'autres se rapprochent...c'est aussi ce qui fait que d'un batteur à l'autre, ça ne sonnera pas tout à fait pareil.
J'aime assez penser une partition sous forme élastique et je t'avoue que j'ai mis beaucoup de temps aussi à comprendre ça ! C'est pas évident quand on a reçu une culture assez rigide de la lecture/solfège à ses débuts.
En ce moment, je travaille les rudiments de caisse américains (26 ou 40 selon le PAS) et leur application sur la batterie, ça m'aide beaucoup à comprendre l'interprétation, la notion d'élasticité.

Image

Bon travail ! :cocktail:

passager

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par passager »

à comprendre l'interprétation, la notion d'élasticité.
C'est aussi qque chose qui se délie , dans mon parcours avec les africains, le passage du binaire au ternaire avec en transition ,le swing....selon les tempis.

Mon prof , me parlait de cette notion d'élasticité, mais à l'époque j'étais trop vert pour l'intégrer...le temps passant avec la pratique, ça s'est assouplis depuis....

:D

Colafan

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par Colafan »

Ahh l'Afrique ! J'y suis déjà allé dans mon adolescence (Kenya) à une époque où je ne savais même pas ce qu'est une baguette de batterie !
J'aimerais bien y retourner pour avoir une approche plus orale. A voir dans le futur donc...
Bertrand Renaudin, que j'ai vu plusieurs fois en master class, disait avoir beaucoup pratiqué l'Afrique et ses traditions percussives. Il y a appris beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par dytar »

ce topic et celui sur les polyrythmies me fascinent depuis hier soir bordel...

merci mille fois Colafan d'avoir le goût d'enseigner, car je n'ai plus le temps de prendre des cours de batterie...

En tout cas, intuitivement, j'aime Colaiuta et je trouve qu'il ressemble à Deantoni Parks à cause de ce que j’appellerai naïvement des "décrochages". Artcile 3 de Meshell est une pure joie auditive pour moi et certains trucs de Colaiuta aussi. Ce qui est drôle c'est que je suis un immense fan de the mars volta (pas bedlam, octahedron et pas trop noctourniquet) mais ce qu'ils ont fait avant... A plague upon your hissing qui tourne en 5/4 (ou 10/8 je sais pas faire la différence) sauf pour le bridge est géniale, surtout à la batterie! Bien sur Theodore est moins ouf que Parks mais niveau écriture / son, c'est magique.

En bref, je plussoie un relevé d'article 3 et un relevé de plague upon your hissing sur missing chromosome


ps : le syndrome d'Asperger pour Colaiuta, c'est très souvent ce qu'on invoque quand on ne peut expliquer / comprendre (= se mettre à la place de) quelqu'un, ce qu'il fait. Car perso, je retiens de son topci ceci : "c'est simple, vous n'avez qu'à bosser pour rentrer un plan", ça me fait flipper tellement il a dû boosser !!!! Faudra que je regarde ces méthodes d'apprentissage (à lui)... N'ayant pas assez de talent en batterie pour capter si vraiment il a laissé les autres loin derrière lui ou pas (et surtout comment il l'a fait), je te demanderai Colafan, car tu es pour moi comme un traducteur d'une langue que j'aime entendre mais que je n'arrive pas à parler, d'essayer d'expliquer why ? (sur le topci de VInnie, même si j'ai beaucoup lu toutes remarques extrêmement riches et fondées).

Sinon c'est drôle mais pour Parks on dit aussi de lui qu'il est autiste (comme les asperger)... à travailler moi qui suit psy :)

Colafan

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par Colafan »

e topic et celui sur les polyrythmies me fascinent depuis hier soir bordel...

merci mille fois Colafan d'avoir le goût d'enseigner, car je n'ai plus le temps de prendre des cours de batterie...
Merci à toi pour ces gentils mots surtout ! :cocktail:
En tout cas, intuitivement, j'aime Colaiuta et je trouve qu'il ressemble à Deantoni Parks à cause de ce que j’appellerai naïvement des "décrochages
Je vois ce que tu veux dire par "décrochages". Après je t'avoue que je connais pas assez Parks pour en parler (Majyk m'en a déjà touché un mot ci-dessus mais j'ai pas trop pris le temps de m'y pencher, j'avoue... :oops: ).
Je sais pas si le gars est influencé par Vinnie. Par contre, Thomas Pridgen qui l'a précédé s'est fait des injections massives de Colaiuta dans sa jeunesse, comme beaucoup de batteurs gospel/fusion d'ailleurs.
En bref, je plussoie un relevé d'article 3 et un relevé de plague upon your hissing sur missing chromosome
Okay, vous êtes déjà deux (au moins) à me réclamer du Mars Volta. Va vraiment falloir que j'y songe ! :wink:
ps : le syndrome d'Asperger pour Colaiuta, c'est très souvent ce qu'on invoque quand on ne peut expliquer / comprendre (= se mettre à la place de) quelqu'un, ce qu'il fait. Car perso, je retiens de son topci ceci : "c'est simple, vous n'avez qu'à bosser pour rentrer un plan", ça me fait flipper tellement il a dû boosser !!!! Faudra que je regarde ces méthodes d'apprentissage (à lui)... N'ayant pas assez de talent en batterie pour capter si vraiment il a laissé les autres loin derrière lui ou pas (et surtout comment il l'a fait), je te demanderai Colafan, car tu es pour moi comme un traducteur d'une langue que j'aime entendre mais que je n'arrive pas à parler, d'essayer d'expliquer why ? (sur le topci de VInnie, même si j'ai beaucoup lu toutes remarques extrêmement riches et fondées).
Bah, on peut en parler ici.
De ce que j'ai lu sur Vinnie (et vu que je me passionne sur le sujet comme beaucoup, je passe pas mal de temps là dessus), je pense qu'on peut dire définitivement que le mec a un don immense à la base, quelque chose que le commun des mortels ne pourra jamais saisir, même en bossant 10h par jour derrière une batterie. Car tu sais comme moi que même si le travail est important, il ne fait pas tout.
Vinnie a obtenu sa 1ère batterie assez tardivement (14 ans) dans sa Pennsylvanie natale et a pris des cours avec un prof local à ses débuts (technique de caisse majoritairement...il n'a eu son premier kit qu’après avoir passé des mois/années à bosser des rudiments).
A Berklee, la célèbre école de musique de Boston, il a plié le cursus complet en 2 semestres (1975) et c'est Gary Chaffee lui-même, bien conscient des capacités hors du commun de son protégé, qui l'a encouragé à volé de ses propres ailes. De toute façon, Vinnie n'avait pas forcément les moyens de s'engager dans d'autres études.
Le meilleur pote de Vinnie à Berklee était Steve Smith et il y'a des anecdotes qui circulent comme quoi les deux passaient des nuits entière à déchiffrer des pages noires de notes avec pour une seule compagnie une cymbale ride et une caisse claire. Les plans de Tony, de Buddy, de DeJohnette, tout y passait. Ce qui a suivi est connu : les débuts à Los Angeles et la galère financière, l'audition pour Zappa (sur la double grosse caisse de Bozzio...et alors qu'il n'avait jamais touché à une double de sa vie !) qui l'a propulsé aux devants de la scène, sa renommée qu'il a construit ensuite dans les studios de la côte ouest, au même titre qu'un Jeff Porcaro (ils étaient amis et se refilaient les plans).
Si tu comprends bien l'anglais, je te conseille d'aller lire les interviews sur son site, il y'a pas mal d'infos à ce sujet.
Ce qui fait que Vinnie est Vinnie, c'est tout ça : le don à la naissance + le talent + les dizaines de milliers d'heures passées à bosser (autre anecdote : Louie Bellson disait de lui qu'il bossait tout le temps, que c'était un phénomène complètement dédié à son instrument s'entrainant partout, trainant un pad avant chaque session/prestation...). Certains pensent qu'à ce niveau, c'est Asperger...c'est de l'autisme sans vraiment en être, car le mec est au final très sociable et ouvert sur les autres, à l'inverse par exemple d'un Virgil Donati qui lui est vraiment irrécupérable...mais qui est loin d'avoir le don de Vinnie.
Un génie comme ça, il faut en profiter et l'étudier tant qu'il est de ce monde. Quand il ne sera plus là, on le regrettera...

Et je réponds à ton MP sans faute dès que possible ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par jbprog »

Colafan a écrit :Un génie comme ça, il faut en profiter et l'étudier tant qu'il est de ce monde. Quand il ne sera plus là, on le regrettera...
:+1!: J'ai déjà (je ne sais pourquoi) déjà eu cette pensée !
Tout ce qui précède est très intéressant, concernant l'extraordinaire (au sens propre) Vinnie. Merci d'avoir pris le temps de narrer cette rapide biographie !
dytar a écrit :Colafan, [...] tu es [...] comme un traducteur d'une langue que j'aime entendre mais que je n'arrive pas à parler[...]
J'adhère complètement à cette judicieuse remarque ! :cocktail:

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par jacklechanceux »

merci beaucoup pour la pécision de ton travail !
Je bosse le solo de nicolas viccaro que je trouve hyper bien fichu mais quelle galère!
Plus de 3h pour passer les 16 premières mesures c'est long et encore pas au tempo !
On sent bien l'influence colaiuta sur certains plans c'est pas mal ardu.
Après comme tu l'as dit c'est aussi pour chopper quelques placement à adapter a sa sauce .
En tout cas bravo pour ton travail j'aurais jamais pu relevé un truc pareil!

Colafan

Message par Colafan »

Merci pour ces messages cools !
Plus de 3h pour passer les 16 premières mesures c'est long et encore pas au tempo !
Ca viendra. Le métronome est ton meilleur ami.
Pas forcément besoin de s'abrutir dessus 3h d'affilée, tant que tu y reviens 15 minutes par jour, avec ton copain le métronome (et en ne montant les échelons que si c'est bien en place), tu progresseras dans le bon sens.
Idem, si tu bloques vraiment une mesure, passe la et reviens-y plus tard. Et dernier conseil, quand tu bosses sur un solo de ce genre, plutôt que de te farcir tout de A à Z, essaye de travailler par blocs de 2 mesures que tu feras tourner en boucle, puis 4, puis 8, etc...
Bon travail ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

Colafan a écrit : si tu bloques vraiment une mesure, passe la et reviens-y plus tard.
Bon travail ! :cocktail:
pas vraiment que je sois un inconditionnel de la procrastination (remettre au lendemain ce qu'on aurait du faire le surlendemain), mais c'est un ruse stratégique qui fonctionne parfaitement: quand tu bloques c'est que tu n'agis pas le déblocage; pourquoi ? c'est un grand mystère; un autre grand mystère c'est :"comment faire rentrer par la fenêtre ce qui n'a pas voulu rentrer par la porte"

c'est un peu comme dans un forum: tu poses une question et trois semaines après arrivent les éléments de réponse, alors que si tu t'obstines à vouloir tout tout de suite, tu n'auras que la frustration du rien.

la psyché et le corps bossent pour nous, et font même des heures supplémentaires gratosse; ayons confiance et allons jouer ailleurs pour les laisser réorganiser leur "Rubik's cube" pendant qu'on dort.

passager

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par passager »

:D
essaye de travailler par blocs de 2 mesures que tu feras tourner en boucle...
Oui, et là ça peut aussi devenir grisant .


Bonne journey à Toutes et à Tous.

Colafan

Bien dit !

Message par Colafan »

pas vraiment que je sois un inconditionnel de la procrastination (remettre au lendemain ce qu'on aurait du faire le surlendemain), mais c'est un ruse stratégique qui fonctionne parfaitement: quand tu bloques c'est que tu n'agis pas le déblocage; pourquoi ? c'est un grand mystère; un autre grand mystère c'est :"comment faire rentrer par la fenêtre ce qui n'a pas voulu rentrer par la porte"

c'est un peu comme dans un forum: tu poses une question et trois semaines après arrivent les éléments de réponse, alors que si tu t'obstines à vouloir tout tout de suite, tu n'auras que la frustration du rien.

la psyché et le corps bossent pour nous, et font même des heures supplémentaires gratosse; ayons confiance et allons jouer ailleurs pour les laisser réorganiser leur "Rubik's cube" pendant qu'on dort.
Ca, c'est du putain de post ! Belle philosophie de travail Soft, j'aurais pas expliqué ça de meilleure façon.
En batterie, je trouve que la patience est quelque chose à intégrer rapidement dans les paramètres si on veut que la route soit belle et longue.
Trop de gens abandonnent avant l'heure car ils veulent tout, tout de suite. C'est dommage.
Et encore, là on ne parle que d'acquisition de "vocabulaire". Trouver sa voie en musique, définir son identité et faire le tri entre l'utile et le moins utile peut être beaucoup plus long (certains ont la chance de, d'autres pas...ca peut être une affaire de 10/20 ans, voire plus...)

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)

Message par jacklechanceux »

Merci pour vos analyses ma foi très justes!
Il est vrai qu'on ne voit les résultats de certains travaux que bien plus tard (parfois trop?).
Mais une fois l'idée ingérée c'est plutôt motivant de se dire qu'un jour en se levant de bon matin le débloquage aura lieu "tout seul" (mais bon par tout seul j'entends des heures passées a travailler bien sur!)
Ca réconforte et donne envie de se mettre au travail car il n'y a que ça qui paie!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Bien dit !

Message par Geronimo »

Colafan a écrit : En batterie, je trouve que la patience est quelque chose à intégrer rapidement dans les paramètres si on veut que la route soit belle et longue.
Tu dois vouloir dire dans le travail d'un instrument de musique quel qu'il soit non ? :P
Je taquine ;)

Mais oui évidemment je plussoie mille fois. D'autant que, même si on s'en doutait déjà depuis un moment, on (les scientifiques qui étudient le sommeil) est de plus en plus certain que le sommeil agît sur la mémorisation.
Du coup, si tu butes sur quelque chose agissant d'une mécanique/technique...etc...qui évidemment se trouve être dans la tête (si si, j'vous jure ^^), c'est que la mémorisation et l'intégration du principe que tu essaies d'acquérir n'est pas encore totalement intégré. Du coup une période de "repos" est la meilleure solution avant d'y revenir plus tard.

Il m'est régulièrement arrivé ce genre de choses lorsque je me tapais mes 10h de drums par jour (ouais bon je sais, y a très très longtemps huhu), et lorsque donc ça arrivait, soit je passais à autre chose, soit je sortais de chez moi m'aérer pendant un bon moment, soit je faisais carrément une pause batterie pendant quelques jours. Et étrangement, lorsque je revenais sur le truc qui me faisait chi** et ben y avait comme un déblocage qui se créait.

C'est aussi pour ça que j'ai souvent dit sur ce forum que, même si tu ne peux "bosser" ton instrument de musique qu'une heure par jour, il est idéal de faire cette heure de travail au même moment de la journée. Si c'est le matin de 7h à 8h avant d'aller au taf ou autre, et ben tous les matins tu referas de 7h à 8h autant que ce soit possible évidemment.
Ceci permet d'avoir une période d'assimilation régulière, et encore plus pour des exercices particuliers comme la "technique pure" qui demande à la fois une mémorisation mentale mais aussi une part de "mémoire musculaire" (évidemment en rapport direct avec la mémorisation mentale et donc l'intégration du "bon geste") qui a elle aussi besoin de phase de repos afin de devenir "naturelle" et relax.

Et donc, les deux sont en lien, blocage = demande d'un "break" quelques temps pour laisser le mental assimiler, entretien technique des mécaniques et gestes = demande d'une période d'assimilation régulière.

Et comme on l'a dit ailleurs, il est bon de pratiquer d'autres choses que de la musique lorsque l'on travaille dur un instrument, faire du jardinage, des randonnées, du cheval, de la plongée... toutes ces choses annexes permettent de laisser l'esprit se reposer sur le problème mais le travail d'assimilation continue, un peu comme un processus caché de l'ordinateur quoi. euuuh je veux dire du cerveau pardon *rires*

Oualou, donc tout comme Coco, je plussoie mille fois le post de Soso. (bon coco ça passe à peu près, mais soso j'sais pas... huhu...hem)
A plusse

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bien dit !

Message par soft »

Colafan a écrit : Trouver sa voie en musique, définir son identité et faire le tri entre l'utile et le moins utile peut être beaucoup plus long (certains ont la chance de, d'autres pas...ca peut être une affaire de 10/20 ans, voire plus...)
ou moins; à 22 ans Colaiuta était déjà Colaiuta, à 17 Williams était déjà Tony, à 19 Clarke Stanley et Pastorius Jaco.
comme une grille de mots croisés qui se remplit au fur et à mesure: le pattern est déjà là, les premiers mots sont déja justes, le temps remplit le reste;

en résumé: y'a des bons et des moins bons; certains vont tout de suite s'approprier un acquis technique ou plus généralement musical, et en faire leurs choux gras, alors que d'autres auront beau bosser des trucs de base comme les différences de dynamiques, accents, etc.... et dès qu'ils seront en situation de jeu bourriner à donf.

je crois que Syrian doit avoir plusieurs cas du genre [moins bons inside]; perso pour dépanner le Joss j'ai filé un cours à un de ses gamins d'une dizaine d'années complètement à l'ouest: au bout de deux ans d'instrument il allait au cours comme on va aux chiottes: n'importe quoi très vite n'importe comment; pulsation=0, topographie de l'instrument=0, différenciation des timbres=0, différenciation des hauteurs=0, différentiation des niveaux sonores= peanuts; capacité à repèrer un motif répétitif simple (Guess which one?) =0, aptitude à décoder un message oral simplissime=0, bonne volonté=150%

j'aurais bien aimé me le cramponner plus de 3/4 d'heures, ce petit salopiot (juste le temps qu'il m'a fallu pour checker l'ampleur de ce Fukushibyl percussif), qu'on discute un peu de choses sérieuses :mrgreen:

Ah ben tiens, justement: le Joss! j'étais en train de parler de ton glution de Lussac-les-Châteaux: pas un cadeau, le mimile; :?

"Soso" comme "sophiste", ça me va comme un gland :rock: :rock:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »