le découragement, ça vous arrive aussi ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Moustache »

J'arrive un peu tard sur le sujet mais j'ai envie de faire part de mon avis ^^!

Moi je suis pour bosser la technique, tant que ça vous fait plaisir de la bosser. C'est comme tout boulot, vous allez pas faire quelque chose que vous n'aimez pas (à moins d'être maso et d'aimer ce que tu n'aime pas faire, mais c'est le serpent qui se mord la queue.).

Il faut prendre du plaisir avec un instrument et c'est tout. Sans ça, vous risquez de laisser tomber tout ce qu'il y à d'important derrière. On joue pour avoir du plaisir, donc on cherche à mieux jouer, et c'est là que travailler entre en scène, c'est pas le truc le plus motivant au monde, mais c'est une étape, ne la brulez pas, et ne vous en brulez pas les doigts ;). (jeu de mots pourri.. je sais :( )

Pour ce qui est de jouer avec des musiciens, il faut vraiment trouver avec des gens qui vous correspondent. Jouer avec des gens qui ont un niveau inférieur, peut être largement plus simple mais vous serez frustré de pas pouvoir faire monter la sauce et le niveau. Tandis que jouer avec des gens qui ont un niveau trop haut, vont vous déstabilisez et vous ne vous sentirez pas à l'aise non plus. (Et ce peu importe le genre de musique.)

Mais ceci dit, dans les deux cas les gens y gagnent. Quelqu'un qui à un niveau inférieur à vous en profitera pour apprendre, alors que dans l'autre cas, c'est vous qui profiterez. :)

N'essayez pas de faire les choses par dégoût!

passager

Re: le numéro de kali

Message par passager »

Mais ceci dit, dans les deux cas les gens y gagnent. Quelqu'un qui à un niveau inférieur à vous en profitera pour apprendre, alors que dans l'autre cas, c'est vous qui profiterez. :)
Prendre les choses comme elles viennent quoi... :D

Sinon, dans mon cas précis me cons(t)ernant , c'est que , quand je bosse mes patterns ,des fois je me dis que si il en avait été autrement....et ben ça ne serait (peut-être ?) pas pareil , quand même.....
:lol: :? :lol:

Bon sinon, en plus général , c'est que force est de constater qu'il y ait des styles qui marchent mieux que d'autres...Mais on n'y peut rien , alors....
Là aussi faut patienter...
Alors si il faut attendre comme les vieux du Buena Vista Social club , pour enfin tourner, pourquoi pas , mais bon, il n'y aura plus la fraicheur de l'age pour profiter des groupies et des buffets mondains bien épicés .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: le numéro de kali

Message par Geronimo »

passager a écrit : Alors si il faut attendre comme les vieux du Buena Vista Social club , pour enfin tourner, pourquoi pas , mais bon, il n'y aura plus la fraicheur de l'age pour profiter des groupies et des buffets mondains bien épicés .... :lol:
Parce que tu crois que les groupies se posent la question de l'âge ???? :nop: :nop: :nop: :oops: :oops: :oops: :bellal'irish:
T'façon, un batteur, ça reste un batteur, ça chope pas les groupies, sauf celles délaissées par les guitaristes/chanteurs/bassistes... mouarf...

Ok ok; je sors ^^

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: le numéro de kali

Message par Moustache »

Josselin a écrit :
passager a écrit : Alors si il faut attendre comme les vieux du Buena Vista Social club , pour enfin tourner, pourquoi pas , mais bon, il n'y aura plus la fraicheur de l'age pour profiter des groupies et des buffets mondains bien épicés .... :lol:
Parce que tu crois que les groupies se posent la question de l'âge ???? :nop: :nop: :nop: :oops: :oops: :oops: :bellal'irish:
T'façon, un batteur, ça reste un batteur, ça chope pas les groupies, sauf celles délaissées par les guitaristes/chanteurs/bassistes... mouarf...

Ok ok; je sors ^^
Image

L'espoir n'est pas perdu, ne vous découragez pas même à 70 balais !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Capitaine Caverne »

Coup de massue dans les petite querelles intestines (prout). On reprend dans le calme, merci.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Geronimo »

Capitaine Caverne a écrit :Coup de massue
Hihihi ^^ le bon vieux Captain, ça m'avait manqué ça tiens :)

Le découragement, revenez y, c'est important, même s'il y a tout plein de solutions déjà citées par ci par là au sein de ce topic :)
Allé, keep on groovin' les gens, soyez Musiciens, soyez et respirez Musique !

Comme j'ai dit personnellement à quelqu'un via MP il y a un instant, perso y a une chose qui me fait oublier le découragement et que je dis lorsque je suis en couple avec une femme :
"Je t'aime, mais sache que j'en aime une autre avec laquelle je suis marié depuis ma naissance." (oui oui, dans le ventre de ma mère j'écoutais déjà les concerts donnés par mon père, violoncelliste, et son orchestre de Chambre)

Et lorsque je pense à ça, et bien ça me conforte toujours dans cet esprit que la Musique est pour moi non seulement un mode de vie, mais un mode de pensées que de rares personnes peuvent comprendre et/ou concevoir, pour ne pas dire "ressentir" :)
Dans ma vie, j'ai eu la chance de rencontrer 2 amours qui l'ont compris et accepté leur place de "Maitresse" plutôt que femme, parce que ma femme est, et sera toujours, la Musique.

Bref, je m'égare un petit peu, ou pas trop, mais un peu quand même. Ceci dit, ça reste bien dans le sujet je trouve.
En gros, ce que je veux dire, c'est que si vous vous découragez, c'est que peut être vous manque-t-il un petit quelque chose qui vous réconforte et/ou vous conforte dans ce que vous faites.
Pas de critique dans cette phrase hein, chaque être humain a sa propre perception, son "karma" comme l'a dit Syrian ailleurs, et cela fait que nous avons donc tous une vision différente, des difficultés différentes, et donc forcément un chemin différent qui prendra des routes plus ou moins sinueuses.
Mais ça peut être un moteur que de prendre une route de Montagne plutôt qu'une autoroute toute droite, non ? :) On peut y découvrir des paysages sur lesquels nous ne nous serions pas arrêté à 130km/h

A qui voudra bien comprendre ces mots quelques peu philosophiques (non j'suis pas au comptoir !) :)

Amitiés à toutes et tous
Josselin

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par bitmake »

C'est Roddy ( entre autres) qui souligne l'importance de ne pas avoir la tête dans le guidon, ne focaliser que sur l'instrument n'est jamais sain.
Perso j'ai constaté qu'à chaque fois que la lassitude apparaissait c'était lorsque je m'obstinais sur la Musique.
Je n'apprends rien à personne mais il faut toujours penser à multiplier les activités, je me suis découvert récemment une passion pour la plongée, et l'effet de cette passion sur ma vision de l'instrument est énorme.
C'est assez commun d'avoir des périodes de course à la technique, de course au plan d'un tel qui troue l'égo des copains, de culture soit disant immense qu'on étale à défaut de la savourer, et j'ose imaginer que s'ouvrir à des activités éloignées de la musique, oublier les performances est un des meilleurs moyens d'en apprécier le "pourquoi je joue de cet instrument".
Tout au moins redéfinir ses motivations, les actualiser.

Ma vision (égoiste) de l'instrument est désormais de focaliser sur le plaisir, avant tout, priorité absolue, tant pis si on joue "mal", tant pis si on n'est pas dans les règles, tant pis si on dérange. Ne jamais bouder son plaisir, un musicien qui joue bien est un musicien heureux, qu'il veuille jouer comme Watts ou Weckl, comme son père ou son pote, rien n'est plus beau que de voir un batteur s'éclater, c'est comme ça qu'on fait naitre des passions (avis perso mais assumé).

Chez moi tout ça est né de la plongée, qui a fait exploser quelques graines que mes ex profs m'avaient transmises, quelques lectures que j'ai pu faire, quelques voyages etc... c'est caricaturable, c'est surement criticable, tant que ça me fout la banane je prends.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »