le découragement, ça vous arrive aussi ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drumy
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Drumy »

Salut,
J'en ai marre, j'ai bossé la batterie, des années, mais il me semble que plus j'apprends, et plus l'espoir de (vraiment) bien jouer s'éloigne !
Quand j'entends ou je vois des types (généralement plus jeunes) être aussi forts, aussi doués... ça me décourage.
J'ai envie d'envoyer balader tous mes bouquins d'exos, toutes les méthodes...
Vraiment, la batterie, c'est trop dur, trop ingrat à bosser.
Oui, y a des fois, y a de quoi avoir le bourdon.
Et vous, ça vous arrive aussi ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par soft »

jamais, mossieu; jamais; :nop: :nop: :nop: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par drumhand »

Découragé non mais ça m'est arrivé d'avoir l'impression de tourner en rond.
Retour aux cours pendant un an chez un nouveau prof.
Ca m'a fait beaucoup du bien.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Local_Hero »

Oui et non! Oui, parce que tu vois la montagne dès que tu regardes un peu devant, et plus t'avance, tu passes une bosse, et hop une deuxième derrière.
Mais non, car si tu te retournes tu vois ce que tu viens de franchir, et honnêtement on voit aussi relativement vite ses progrès, dès fois d'une journée à l'autre, ou de mois en mois. C'est pour ça que j'aime bien notamment pour la technique, bosser avec les Bpm, parce que tu peux les compter tes progrès.

Plus talentueux, plus jeune? .... Ou plus bosseur?

Quand je regarde les jeunes talents autour de moi, ils ont au minimum dix ans de batterie derrière eux, 3heures par jours. Alors forcément si tu commences à 5 ans, avec papa qui joue à la maison, et ses potes musiciens qui t'entrainent dans leurs sillages, à 15 ans tu es déjà super bon.
Si tu commences à 20 ans avec aucun musicien autour de toi, et peu de culture musicale, le chemin n'est pas plus long, c'est juste que tu ne pars pas du même point de départ. ça n'empêche pas de devenir un musicien excellent. Demandes à Steve Gadd, lorsqu'à 35 ans il n'avait rien concernant sa carrière, par rapport à un Tony Williams 20 ans, et qui tourne avec Miles.

Bref, quand on bosse et qu'on "fait" ses heures, les progrès et le niveau viennent. Il ne faut pas non plus vouloir aller plus vite que la musique. Mais il n'y a pas de miracle, plus tu bosses, plus tu deviens bon. C'est "juste" que certains ont bossé sans s'en rendre compte entre l'âge de 5 et 15 ans, et d'autres après et se rendent compte de ce que cela veut dire.

Bref, courage! Si tu bosses sérieusement, ça vient!

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par jerome »

Drumy a écrit :Salut,
J'en ai marre, j'ai bossé la batterie, des années, mais il me semble que plus j'apprends, et plus l'espoir de (vraiment) bien jouer s'éloigne !
Bosser la technique et bien jouer sont deux choses différentes. Bien accompagner une mélodie ça ne demande pas de technique particulière juste de l'oreille et des émotions. Ne travaille pas ton instrument, joue avec. Amuse toi nom d'une pipe!

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Drumy »

OK merci !
C'est vrai que quand je ré-écoute les enregistrements pris lors des répètes, je suis souvent déçu par mon jeu. Je joue surtout du jazz, et j'ai l'impression parfois de ne pas faire ce qu'il fait, d'en faire trop, ou pas à propos, sans parler du tempo...
Je suis peut-être trop sévère avec moi-même, je constate quand même que je ne fais pas fuir les musiciens et je joue avec des bons, donc je ne dois pas être si nul que ça. Mais quand même, j'aimerais être meilleur !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par doume »

Drumy a écrit :OK merci !
C'est vrai que quand je ré-écoute les enregistrements pris lors des répètes, je suis souvent déçu par mon jeu. Je joue surtout du jazz, et j'ai l'impression parfois de ne pas faire ce qu'il fait, d'en faire trop, ou pas à propos, sans parler du tempo...
Je suis peut-être trop sévère avec moi-même, je constate quand même que je ne fais pas fuir les musiciens et je joue avec des bons, donc je ne dois pas être si nul que ça. Mais quand même, j'aimerais être meilleur !
on en est tous un peu là, il faut s'écouter (enregistrement ) mais point trop n'en faut.
personellement je n'aime pas entendre le son de ma voix, je n'aime pas me voir en photo et quand je m'écoute jouer je trouve ça nul, tout ceci est surement vrai mais bon faut vivre aussi.
Le plus important est surement le plaisir qu'on a a joué avec ses petits camarades, le reste c'est parfois du narcissisme , de l'onanisme ou du masochisme

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Drumy »

Oui tu as sûrement raison.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par robin »

doume a écrit :on en est tous un peu là, il faut s'écouter (enregistrement ) mais point trop n'en faut.
personellement je n'aime pas entendre le son de ma voix, je n'aime pas me voir en photo et quand je m'écoute jouer je trouve ça nul, tout ceci est surement vrai mais bon faut vivre aussi.
Le plus important est surement le plaisir qu'on a a joué avec ses petits camarades, le reste c'est parfois du narcissisme , de l'onanisme ou du masochisme
Amen

C'est un cap à franchir, perso j'arrive pas à composer, parce que tout ce que je fais je trouve ça "pas bien", a posteriori (du moins "pas assez bien").
Je pense que c'est lié. J'aime improviser, jouer en groupe, ça m'arrive même d'être content de moi mais sur le moment uniquement, et à condition de pas être dans une démarche de fixer les choses.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par virgule »

je ressens regulierement ce sentiment de découragement aussi, mais étant débutant, je crois que c'est relativement logique (et ca ne doit pas etre ton cas)

après il faut arriver à ruser avec soi même pour trouver des trucs amusants ou gratifiants à faire pour ne pas lacher prise

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par doume »

j'essaye de me fixer des buts que je peut atteindre disons tout les 3 4 mois

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par SHwoKing »

Ca m'arrive aussi parfois d'être moins motivé mais jamais découragé. Surement parce que je suis débutant et que c'est plus facile de voir des progrès.

Quand je manque de motivation, je regarde d'autres batteurs sur la toile et des Live en DVD et ça me remotive à bloc !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par doume »

Regarder des DVD me fait l'effet contraire, (je n'en regarde plus d'ailleurs) je suis ni jeune ni débutant c'est surement pour ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Geronimo »

Le découragement ? Non... j'ai arrêté de bosser, maintenant je joue juste, c'est vachement moins décourageant... quoique...xD
(enfin, "juste" dans le sens "seulement" hein, parce que pour ce qui est de "jouer juste", ça, c'est pas à moi de le dire ^^)

Allé plus sérieusement, comme je dis souvent, la musique on en joue, et qui dit "on en joue", dit que ça doit être pris comme un jeu, donc oui les exos c'est bien pour progresser...certes... mais jouer avec des gens c'est encore plusse mieux et vachement plus amusant :) !
Quelqu'un m'a dit un jour (je sais plus du tout qui, si ça se trouve je l'ai lu dans un bouquin...) "Vaut mieux être mauvais (musicien) avec les bons que bon avec les mauvais" ^^ (dans le sens technique du terme hein, pas dans le sens littéral ^^), et j'ai toujours aimé cette phrase, rien de mieux pour avancer que de jouer avec des personnes que l'on estime beaucoup de par leur niveau, mais pas seulement, par leur humilité aussi, ou encore leur musicalité...etc

Allé, amuse toi, fais toi plaisir surtout, c'est primordial, si tu dois laisser tomber la musique sous prétexte que la technique c'est trop chiant, ben laisse tomber la technique pendant un temps, joue, et ptet tu y reviendras un peu plus tard. Faut vraiment pas s'en faire, gagne en sagesse, dis toi bien que ce que tu fais toi, un autre ne le fera pas, et ce qu'un autre fait, tu ne le feras pas non plus, sois toi même ;) et prends ton temps :)

A biental
Josselin

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par virgule »

perso, je trouve assez redoutable de jouer avec des gens ayant un niveau bien plus elevé : on rame, on est loin derriere, c'est pas tres gratifiant et on risque de faire chier les autres
par contre jouer avec des gens, meme avec un niveau médiocre, c'est vraiment bon et ca aide énormément

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »