le découragement, ça vous arrive aussi ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Local_Hero »

virgule a écrit :perso, je trouve assez redoutable de jouer avec des gens ayant un niveau bien plus elevé : on rame, on est loin derriere, c'est pas tres gratifiant et on risque de faire chier les autres
par contre jouer avec des gens, meme avec un niveau médiocre, c'est vraiment bon et ca aide énormément

Pardon????? :shock:

C'est ironique? Si non, ce n'est pas du tout ma vision de la musique; je trouve justement que c'est l'inverse, se "confronter" à meilleur que soit te tire en avant, et jouer avec des gens meilleurs, c'est un de ces plaisirs!!! :P

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par coyote stick »

Même si je suis conscient qu'il existe de meilleurs musiciens que moi (batteurs ou autres), je ne me mets jamais dans une position que je qualifierais "d'auto-flagellation". Sans doute parce que je n'ai jamais eu l'occasion de me frotter à des zicos qui avaient un niveau largement supérieur au mien... (fin de l'aparté)

Je suis quelqu'un de très hédoniste, et si je ne ressens pas le plaisir de jouer, je lâche l'affaire :arrow:
Dans mon cas, je parlerais plutôt d’écœurement que de découragement. Ça m'est arrivé une fois, et j'ai pratiquement pas touché une paire de baguettes pendant deux ans.
Aujourd'hui, lorsque je m'installe derrière une batterie, j'essaie de garder à l'esprit que c'est un espace de liberté que je m'octroie. Ce qui ne m’empêche pas d'expérimenter de nouvelles techniques, et de remettre mon jeu en question.

Le fait de composer me permet aussi d'élargir ma vision des choses.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Mouton-carnivore »

Bon, il y a toujours des phases où l'on se sens "stagner"... Sensation d'atteindre un palier, remise en question, perte de motivation... Et puis finalement ça revient, on dépasse le palier, et on recommenc à progresser (jusqu'au prochain palier)... En tout cas c'est ce que j'ai toujours vécu.

Ceci dit, il ne faut pas que cela amène à un quelconque découragement. Si tu sens que ça n'avance plus, alors change de direction !!!
Plein de possibilités s'offrent à toi :
- Bosse d'autres types d'exos que tu n'as jamais bossé
- Arrête de bosser et fait toi simplement plaisir à taper ce que tu veux, sans te poser plus de question
- Change de style musical
- Change d'approche. Retient toi de jouer ces plans que tu connais par coeur et demande toi ce que tu pourrais faire d'autre
- Joue avec de nouvelles personnes (si elles sont "meilleures" que toi ça n'est que mieux)
- Mets toi à un autre instrument. Ca donne une bouffée d'air frais et ça ne peut qu'ouvrir ta vision musicale sur la batterie par la suite

Personnellement, j'ai joué, en tant que guitariste, quelques temps dans un groupe de rock français. J'ai fini par quitter ce groupe, pour des raisons personnelles et artistiques, d'une part, mais aussi parce que la guitare ne m’attirait plus. J'ai alors intégré un groupe de rock progressif en tant que bassiste. Ca ne m’empêchait pas de jouer un peu de guitare chez moi, mais plus autant qu'avant. Au bout d'un an, le guitariste du groupe, qui ne se sentait plus aussi intéressé par la guitare, m'a proposé d'inverser les rôles, et j'ai donc retrouvé, avec joie, ma guitare ! Et finalement, non seulement je n'avais pas perdu mes repères sur l'instrument, mais j'ai pu reconstruire mon approche, et construire de nouveaux modes de jeu (nouveaux pour moi s'entend, je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit).
Finalement, ces derniers temps, je reprends de la distance avec la guitare (le fait de m'être mis à la batterie n'aide pas, d'autant que je n'ai jamais autant aimé un instrument en tant que tel. Je passe plus de temps à admirer mes fûts que je ne l'ai jamais fait avec mes guitares ou ma basse. Accro quoi...). Du coup je joue plus de basse (que j'avais un peu laissé de coté), et surtout de batterie. Je sais que c'est temporaire, que je reviendrais, quoiqu'il arrive, à la guitare, et que j'aurais avancé quand même.

Enfin, concernant le niveau, ne te pose pas de question. Tout le monde est différent, tout le monde a ses facilités et ses faiblesses. Plus tu progresseras, plus tu seras conscient de ce que tu ne maitrise pas... Mais garde à l'esprit que d'autres aimeraient être à ton niveau. Pour en rester à mon cas personnel (celui que je connais le mieux), je ne me considère pas comme un bon technicien à la guitare (loin de là). Je suis totalement incapable de shredder, voire de jouer certains plans heavy metal qui semble pourtant être de grand classique auprès de mes confrères. Pour autant, je me rends compte, avec le temps, que certains autour de moi me considère comme un bon gratteux... Il y a même des shreddeux qui se sont pris la tête sur mes plans ! Comme quoi !!!

Bref, keep cool !!! :wink:



Je pensais pas partir sur un tel laïus tiens !!!
Dernière modification par Mouton-carnivore le mar. 18 déc. 2012, 23:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par virgule »

Local_Hero a écrit : Pardon????? :shock:

C'est ironique? Si non, ce n'est pas du tout ma vision de la musique; je trouve justement que c'est l'inverse, se "confronter" à meilleur que soit te tire en avant, et jouer avec des gens meilleurs, c'est un de ces plaisirs!!! :P
ca n'a rien d'ironique, c'est une impression personnelle.
a chaque fois que je me suis retrouvé avec des gens bien meilleurs, ca s'est plutot mal passé, du coup je prefere l'option émulation mutuelle.
apres je comprends l'autre position, seulement dans la réalité, ca n'a jamais été une bonne experience pour moi

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par robin »

Quand la disparité de niveaux dépasse un certain seuil, je pense que c'est pénible pour les uns comme pour les autres.
Faut un minimum de bases communes, d'osmose musicale.. Le plus flagrant c'est rythmiquement, si ça joue pas "ensemble", ben autant jouer tout seul.

Aborder un autre instrument, écouter/pratiquer d'autres musiques, voire arrêter de pratiquer et se consacrer à d'autres domaines..
Se trouver une amoureuse (de marque homo sapiens, pas Sonor)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par doume »

virgule a écrit :
Local_Hero a écrit : Pardon????? :shock:

C'est ironique? Si non, ce n'est pas du tout ma vision de la musique; je trouve justement que c'est l'inverse, se "confronter" à meilleur que soit te tire en avant, et jouer avec des gens meilleurs, c'est un de ces plaisirs!!! :P
ca n'a rien d'ironique, c'est une impression personnelle.
a chaque fois que je me suis retrouvé avec des gens bien meilleurs, ca s'est plutot mal passé, du coup je prefere l'option émulation mutuelle.
apres je comprends l'autre position, seulement dans la réalité, ca n'a jamais été une bonne experience pour moi
Je dirais que de toute façons si les differences de niveau sont trop importantes ça ne va pas durer longtemps, ça m'est déja arrivé et ce n'est pas viable.
En tant que batteur je prefere être le moins "bon" du groupe de maniere trés relative, bien sur.
Ca me motive et j'y prend plus de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Jabul »

Clairement , je pense que cela fait partie de la progression.
L'évolution dans ton travail est quelque chose de très ingrat, elle se fait en même temps que ton évolution de musicien (et j'ajouterai même : d'homme).
C'est à dire qu'en même que tu progresses, tu découvres pas mal de nouveaux batteurs, nouvelles techniques nouveaux styles ( et attention, c'est pas condescendant ce que je dis, pour moi ce shéma te colle à la peau toute ta vie!) etc... Du coup ta remise en question (chose essentielle pour un musicien, du moins en ce qui me concerne) est d'autant plus dure à avaler.
" Putain je sais pas jouer ça, ça me casse les c..." Ben oui mais en même temps tu connaissais pas y a 3 semaines...Donc forcément....

La remise en question c'est important effectivement pour justement garder cette volonté de progresser mais il faut savoir l'utiliser pour regarder dans le rétro et se rendre compte du chemin parcouru.

De toute manière, le jour ou tu te diras "c'est bon, j'ai un bon niveau, je peux arrêter de bosser", tu pourras arrêter de bosser...Et peut être même de jouer.

EDIT: Quand au problème des niveaux entre musiciens.

J'ai cru lire plus haut, que c'était mieux de jouer avec des types "moins bons " que toi.
PARDON?
Si il y a bien un moment ou tu prends du galon et ou tu prends une bonne claque dans la gueule (du genre, celle qui te remets les pieds sur terre et qui te fais dire, ok y a du boulot mais bordel ca joue tellement qu'il faut que j'y arrive), c'est dans ces moments là !

Ne vous sentez pas dépités quand vous jouez avec des brutasses, profitez, ça arrive pas tous les jours ! (Malheuresement !)

passager

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par passager »

doume a écrit :
virgule a écrit :
Local_Hero a écrit : Pardon????? :shock:

C'est ironique? Si non, ce n'est pas du tout ma vision de la musique; je trouve justement que c'est l'inverse, se "confronter" à meilleur que soit te tire en avant, et jouer avec des gens meilleurs, c'est un de ces plaisirs!!! :P
ca n'a rien d'ironique, c'est une impression personnelle.
a chaque fois que je me suis retrouvé avec des gens bien meilleurs, ca s'est plutot mal passé, du coup je prefere l'option émulation mutuelle.
apres je comprends l'autre position, seulement dans la réalité, ca n'a jamais été une bonne experience pour moi
Je dirais que de toute façons si les differences de niveau sont trop importantes ça ne va pas durer longtemps, ça m'est déja arrivé et ce n'est pas viable.
En tant que batteur je prefere être le moins "bon" du groupe de maniere trés relative, bien sur.
Ca me motive et j'y prend plus de plaisir.
:D Olé,
c'est J.Mc Laughlin qui disait (dans un batmag) : dans le cas où les zicos ne sont relativement pas égaux, qu'il valait mieux, pour le groupe, que le batteur soit meilleur que les autres : il peut toujours insuffler une dynamique, si elle n'y est pas, et agrémenter + ou -....etc...
Dans le cas contraire, si le batteur ne peut pas répondre à la dynamique que demande les autres , c'est plus embêtant...

Mais bon, pas de quoi se décourager pour ça ...

il faut peut-être distinguer : travailler avec des gens meilleurs que soi et jouer avec des gens meilleurs que soi.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par virgule »

Jabul a écrit : J'ai cru lire plus haut, que c'était mieux de jouer avec des types "moins bons " que toi.
PARDON?
Si il y a bien un moment ou tu prends du galon et ou tu prends une bonne claque dans la gueule (du genre, celle qui te remets les pieds sur terre et qui te fais dire, ok y a du boulot mais bordel ca joue tellement qu'il faut que j'y arrive), c'est dans ces moments là !

Ne vous sentez pas dépités quand vous jouez avec des brutasses, profitez, ça arrive pas tous les jours ! (Malheuresement !)
si c'est a moi que ca fait référence, je n'ai pas dit "moins bons", je pensais a des gens de niveau équivalent
et puis je ne vois pas bien ce que ça a de choquant, je n'oblige personne, je donne simplement mon avis et le mode de fonctionnement qui me convient et je pense aussi que se confronter a des gens ayant un niveau très éloigné peut être plus source de découragement et risque de saper la confiance en soi. Apres ca depend evidemment des caractères

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par doume »

passager a écrit :
doume a écrit :
virgule a écrit :
Local_Hero a écrit : Pardon????? :shock:

C'est ironique? Si non, ce n'est pas du tout ma vision de la musique; je trouve justement que c'est l'inverse, se "confronter" à meilleur que soit te tire en avant, et jouer avec des gens meilleurs, c'est un de ces plaisirs!!! :P
ca n'a rien d'ironique, c'est une impression personnelle.
a chaque fois que je me suis retrouvé avec des gens bien meilleurs, ca s'est plutot mal passé, du coup je prefere l'option émulation mutuelle.
apres je comprends l'autre position, seulement dans la réalité, ca n'a jamais été une bonne experience pour moi
Je dirais que de toute façons si les differences de niveau sont trop importantes ça ne va pas durer longtemps, ça m'est déja arrivé et ce n'est pas viable.

En tant que batteur je prefere être le moins "bon" du groupe de maniere trés relative, bien sur.
Ca me motive et j'y prend plus de plaisir.
:D Olé,
c'est J.Mc Laughlin qui disait (dans un batmag) : dans le cas où les zicos ne sont relativement pas égaux, qu'il valait mieux, pour le groupe, que le batteur soit meilleur que les autres : il peut toujours insuffler une dynamique, si elle n'y est pas, et agrémenter + ou -....etc...
Dans le cas contraire, si le batteur ne peut pas répondre à la dynamique que demande les autres , c'est plus
embêtant...

Mais bon, pas de quoi se décourager pour ça ...

il faut peut-être distinguer : travailler avec des gens meilleurs que soi et jouer avec des gens meilleurs que soi.... :roll:
Tu as raison et Mc Lolo aussi d'un point de vu pro disons :D
Quand je dit moins Bon que moi c'est plutôt par rapport à mon complexe de musicien amateur et autodidacte :)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par ArnoJ »

Il faut tout de même que les écarts de niveau ne soient pas trop important, sinon, c'est comme l'amour selon M. B. (Honoré de) : il y en a toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie.

Quand j'étais débutant, j'ai eu l'occasion de répéter avec des musiciens qui assuraient terriblement, et ce n'était plaisant ni pour eux, ni pour moi.

A l'occasion, quand je joue d'autre instruments que la batterie avec des gens et que le batteur est à la ramasse, c'est quand même particulièrement plus pénible qu'un instrument mélodique qui n'est pas vraiment dedans (que ce soit dans le ton, le rythme ou l'intention).

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Jabul »

Eh les gars, faut faire la nuance dans ce qu'on dit !

Pour vous, jouer avec des types meilleurs que vous ça fait de vous un débutant ?

Pour moi, jouer avec des brutasses, ça veut pas forcément dire que je suis à la ramasse hein !
Ca veut dire que j'ai du boulot si je veux acquérir un niveau semblable au leur.

Je suis pas en train de vous dire que le gamin de 11 ans qui a commencé l'année dernière dans son sous-sol va progresser violent en allant jammer avec Steve Vai.
Evidemment qu'on est pas dans ce shéma là !

Après, comme dit plus haut, je comprends que ça puisse décourager de voir un niveau qui n'est pas le sien et de se rendre compte du chemin à parcourir.
Sauf que j'suis désolé mais va falloir s'y faire, c'est comme ça la musique, si vous êtes pas prêts à admettre que un tel un tel ou un tel est meilleur que vous, vous irez pas loin, il y a TOUJOURS meilleur que soi, et c'est ça qui est censé vous donner envie de progresser (et je parle pas forcément de vous comparer à Gadd ou Weckl).


En tout cas, c'est mon cas. Quand j'étais gamin je bavais devant Dennis Chambers (bon plus maintenant, je lui donne deux trois cours de temps en temps 8) ), c'est ça qui m'a fait avancer, qui m'a donné l'envie de bosser comme un taré.

Je bave toujours devant ce mec (qu'on soit bien d'accord), mais j'ai avancé et découvert d'autres choses et en découvrirait encore et encore et encore (j'espère en tout cas) et c'est en prenant des claques dans la tronche qu'on se repose pas sur ses lauriers et qu'on a envie de découvrir d'autres choses.
Quand je suis en concert et qu'on est plusieurs groupes sur le plateau, je regarde toujours bien attentivement le batteur (comme nous tous), histoire de voir si y a pas des plans, des fills, une tenue de baguette, une gestuelle particulière que je connais pas et qui me permettrait d'avancer.
Ben j'peux vous dire que j'en ai croisé des lascars qui vivent pas de l'instrument et qui m'ont filé une bonne claque.
Eh ben je les remercie ! (et non ça ne se rapproche pas d'une tendance sexuelle particulière.)

:wink:

Colafan

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Colafan »

J'en ai marre, j'ai bossé la batterie, des années, mais il me semble que plus j'apprends, et plus l'espoir de (vraiment) bien jouer s'éloigne !
Tout ça se résume en une phrase très simple et forte : "plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien".
As-tu déjà entendu parler du paradoxe de la sphère de Pascal ?

Le paradoxe de la sphère de Pascal démontre que l’inconnaissance et la connaissance progresse de concert. ”Si la connaissance est une sphère, sa surface est en contact avec ce qu’elle ne contient pas, c'est-à-dire l’inconnu. De ce fait à mesure que la connaissance progresse, la surface de la sphère fait de même, l’air au contact avec l’ignorance ne cesse de progresser aussi“. La conscience de l’inconnu croît.


En clair, ce que tu traverses est tout à fait sain et normal. Ca indique une progression dans le bon sens et pas l'inverse ! Il n'y que ceux qui ne savent rien qui sont toujours sûrs d'eux et ne sont jamais emmerdés par ces problèmes, au final.
Continue de bosser, n'arrête jamais. Ta frustration ne diminuera probablement pas mais avec le temps, tu apprendras à la maitriser, connaître les mécanismes psychologiques et vivre avec. Trouve ta voie en tant que batteur, joue avec plein de gens (ayant atteint un niveau "supérieur" de connaissances, ça va de soi) et surtout, ne te laisse pas impressionner par les autres. Ce n'est pas un sport, c'est de l'art. Avec un peu de recul et la bonne attitude mentale, tu vas avancer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par alfc »

chapeau bas Colafan, tu as tout dit. J'aime beaucoup ta référence à la sphère de Pascal, c'est tellement vrai

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: le découragement, ça vous arrive aussi ?

Message par Dream Drummer »

Même chose, belle illustration bien claire et bien énoncée.
J'aime me le présenter comme une porte qui, une fois qu'on arrive enfin à l'ouvrir, donne sur un couloir avec plein d'autres portes dont on avait - de facto - même pas connaissance.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »