Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par wurly »

ah j'y comprends rien, pas vraiment de drum cover bien clair sur you tube, si on ajoute à ça que je ne sais pas lire la musique, bref j'y comprends rien, je suis incapable de tenter de reproduire les 2 mesures d'intro.
si qqu'un a une astuce simple pour essayer de comprendre ce "Riding the scree" de Genesis, you're welcome.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par soft »

ce n'est pas bien compliqué (ce qui ne veut pas dire que ce soit simple): c'est une tournerie en neuf temps pensée comme deux mesures de 4/4 augmentées d'un temps, et qui au lieu de retomber grosse caisse sur le 1 après 8 retombe à cet endroit sur la caisse claire (quand elle n'apparait pas sur le 9 et; la grosse caisse revenant sur le temps 1 après le 9 pour réamorcer un cycle de 9

en gros le pattern tourne autour de: K.K.S.KK.KK.S.K.S. ou de K.K.S.KK.K..S.K..S (croches linéaires: Point .,Kick et Snare)

Pour ce qui est du rôle de la main gauche de notre cher gauchiste chauviste: joue la charlé sur les temps dans un premier (temps), il te sera toujours loisible de te la jouer right hand lead (left pour lui), ou de la balader pour souligner les cinq hoppes quand tu auras purifié ton âme et chassé les mauvais esprits brouilleurs de croches.

Allez: au boulot. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par Lovequest »

Ben alors JM!?!?...Pete Low Quète te l'as pas montré, ça?....hein...t'as pas écouté?... :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par wurly »

Lovequest a écrit :Ben alors JM!?!?...Pete Low Quète te l'as pas montré, ça?....hein...t'as pas écouté?... :lol: :wink:
Pff j'ai tapé 3 fois dans les mains j'étais déjà à côté et lui il continuait en accélérant de plus en plus toujours à l'aise, mais pour une assistance de batteurs j'étais pas le seul complètement ridicule :|
soft a écrit :ce n'est pas bien compliqué (ce qui ne veut pas dire que ce soit simple): c'est une tournerie en neuf temps pensée comme deux mesures de 4/4 augmentées d'un temps, et qui au lieu de retomber grosse caisse sur le 1 après 8 retombe à cet endroit sur la caisse claire (quand elle n'apparait pas sur le 9 et; la grosse caisse revenant sur le temps 1 après le 9 pour réamorcer un cycle de 9

en gros le pattern tourne autour de: K.K.S.KK.KK.S.K.S. ou de K.K.S.KK.K..S.K..S (croches linéaires: Point .,Kick et Snare)

Pour ce qui est du rôle de la main gauche de notre cher gauchiste chauviste: joue la charlé sur les temps dans un premier (temps), il te sera toujours loisible de te la jouer right hand lead (left pour lui), ou de la balader pour souligner les cinq hoppes quand tu auras purifié ton âme et chassé les mauvais esprits brouilleurs de croches.

Allez: au boulot. :mrgreen:

Je viens de répéter 2h30 avec les guitaristes (rien à voir avec genesis) donc j'essaierai de comprendre et décoder l'histoire de la tournerie en 9 temps (rien que de le lire ça m'effraie).
Pour les K.K.S.KK ça représente:
1/ et /2/ et/ 3/ et/ 4 /et
K / . / K / ./ S/ . / K / K
C'est juste pour me repérer.
Merci soft de l'explication, plus que 15jours à méditer le truc.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par Geronimo »

Yop

Héhé, c'est sur que ce morceau, sous son aspect "facile" est loin d'être facile à cerner.

C'est bien une tournerie en 9, qu'on peut penser en 9/8 ou 9/4 selon la base de tempo choisie.
Par contre perso, je le ressens plutôt comme un 9/8 lent, le hihat étant sur un feel de 16th notes, ce serait plus "logique".
Donc penser 9 croches par mesure ou 5+4 qui semble être plus ou moins la base de pensée de la métrique et donc du "tempo" sur ce morceau.
Avec un charley tourné en doubles croches, avec parfois une ouverture sur la 9è croche, parfois en l'air de la 9è croche, parfois ailleurs ^^ .... etc..

Si tu bosses au clic, en le pensant comme moi, les croches vont ici à environ 160bpm. (merci le tap tempo ^^)

Tu peux déjà bosser les 2 premières mesures en boucle pour te familiariser un peu plus avec le feel du morceau, voire les 3è et 4è mesures éventuellement :) , voire encore les 4 premières mesures en boucle bien sûr ^^ même si ça sort un peu du feel du morceau complet ^^
  • Un tiret (tiret du 6) ou un caractère quel qu'il soit (sauf le slash pour la séparation de mesure bien sûr ^^) équivaut à une double croche dans mon "relevé" ^^ (soit en tout 18 par mesure puisque 9 croches = 18 doubles croches :) )
    Tu remarqueras en fin de 4è mesure un "tiret du 8" ou : _ , c'est juste pour signifier un silence d'une double croche :)
K = Grosse caisse
S = Caisse claire
o = ouverture de charley
T = tom


Deux premières mesures :
K---K-----S---S---/K---K-----S---S-oS

Mesures 3 et 4
K---K-----S---S--o/K-K-S----S--S-TTT_

La suite c'est plein de variations autour d'à peu près la même idée que la mesure 4 dirons nous (sans les toms), alterné parfois avec une interprétation d'un "presque" "second line drumming" tourné en 9 ^^ et des décalages faisant croire que la mesure est encore plus bancale qu'un simple 9, alors qu'en fait c'est juste une grosse caisse accentuée sur le 9è temps et le 1er temps suivant "contourné" :)

Tu peux aussi tourner en boucle ce plan (toujours avec le hihat en doubles croches et l'ouverture je note 2 fois un o, mais tu peux juste faire un coup ouvert qui tient jusque au S suivant) :

//: K--K--K---K-K-ooS- ://


EDIT ; J'oubliais, la bonne vieille méthode détestable, si vraiment tu piges toujours pas, comptons ensemble toutes les doubles croches de charleys en les groupant sur une base de 5+4/8 (comprendre 5 temps + 4 temps, 1 temps = 1 croche)
Ca te donnera une sorte de "fausse clave" (les "1" que tu peux taper dans les mains) dont tu peux éventuellement te servir pour cerner un peu le reste

J'ajoute un soulignement des "doubles croches" qui sont sur les "temps" (ou croches donc)

Ca nous donne :
  • //123412345612341234//
Ou en konakol powa :
  • TAkadhimiTAkitenagenaTAkadhimiTAkadhimi
Ou encore on peut même le penser en plus simpliste mais moins évident parce que "non phrasé" :
  • TAkatakaTAkatakatakaTAkatakaTAkataka
Et enfin pour le tout dernier "plan" que je t'ai marqué, toujours en comptant / chantant toutes les "doubles croches" :
  • //123123123412123412//

    ou

    //TAkiteTAkiteTAkadhimiTAkaTAkadhimiTAka//
Enjoy :)
Joss

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par soft »

Ha! :shock: ??? faut que j'essaye ton truc; pour l'heure le mien me parait plus simple et dans la logique de l'époque.

merci pour ton approche quasi exhaustive du truc; c'est pas tout les jours que quelqu'un se donne la peine de décortiquer des phrasés; en général, sur le forum c'est moi que je m'y colle. :D

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par wurly »

merci joss.
Le taki.... il me semble que c'est ce que pete locket a utilisé dans sa démo à Dijon.

Voila ce qui me retient de prendre des cours ou d'assister à des stages style celui de Montluçon, je suis complètement autodidacte (bon sauf 4 ou 5 cours il y a 18 ans à apprendre à déchiffrer les 1ères pages agostini et le "1 et 2 et 3 et 4").
Et toute ton explication va me demander d'imprimer, de passer à la batterie, de décoder, d'essayer.
En fait avoir appris en autodidacte et en essayant de reproduire ce que j'entends fait que ce langage de base (mesure, 7/8, etc) m'est difficilement compréhensible et....bref c'est dur.
Mais merci à toi pour l'effort pédagogique et le jour où je vais y arriver je vais être fier comme un pape :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par soft »

wurly a écrit : le jour où je vais y arriver je vais être fier comme un pape :rock:
c'est pourtant extrèmement simple, et un gamin de trois ans le comprendrait aisément; fais toi confiance: 7/8 n'est pas une incantation diabolique: c'est un moyen de retenir et de codifier des réalités musicales qui, pour certaines cultures, ne sont pas plus difficiles d'accès que la bourrée auvergnate ou le dernier David Guetta. Il ne manque pas de tubes à mesures inhabituelles, seulement comme tu n'y as pas prêté attention tu vois ça comme de la varièt' toute con.

je sens que tu vas être fier trrrrès bientôt. 8)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Riding the scree grrrr ça m'énerve!!!

Message par Geronimo »

Coucou

Avec plaisir Wurly

Hihih Soft, j'avoue que j'ai pas beaucoup de temps à passer par là pour faire ce genre de choses :) Et si je m'y remets trop, je vais encore faire mon chieur comme d'hab MDR
Mais là, je sais pas, j'avais envie de m'y remettre et j'avais un peu de temps, du coup, vu que le morceau m'a semblé sympa et qui plus est rigolo à essayer de piger, car issu d'une autre époque, ben je l'ai fait ;)

J'essaierai de passer un peu plus souvent dans cette section dorénavant pour te suppléer dans ta lourde tache ^^ :cocktail:


Sinon @Wurly, oui vraiment don't panic ^^ , y a pas beaucoup de choses complexes dans mon post.

Si tu veux pas te casser trop la tête à piger les mémoires d'outre-mesures pense simplement à ceci :

Quand un plan t'est difficile à comprendre, il suffit simplement de chercher la pulse qui se décale le moins.
Ici, si je bats une pulse qui suit les deux premières grosses caisses (en les pensant comme des noires donc), ben je tombe à côté pour le reste.
Si je bats la pulse du charley ça va trop vite pour une pulse sur un tel morceau (titititititititit) ^^

Du coup, entre les deux mon coeur balance... youpi si je vais juste 2 fois plus vite que les deux premiers coups de grosse caisse du morceau, je suis dans les clous, zou on prend ça comme base de tempo :)

Bon, maintenant que ça c'est fait, qu'est ce que ça dit... ben là suffit juste de "ressentir" le phrasé.

Et si tu écoutes rien que la première mesure, tu te rends compte qu'en tapant dans tes mains comme ça, tu vas taper 5 coups pour la partie où y a les grosses caisses, et 4 coups pour la partie où y a la caisse claire pour retomber sur tes pattes sur la grosse caisse qui suit. Et ce sera quasiment la même sur tout le morceau (je ne l'ai malheureusement pas écouté en entier pour le moment, enfin juste les 2 premières minutes)

Ce qui nous donne bien une métrique en 5 bites + 4 bites (prononces "baïtes" pour pas tomber dans le pervers hein XD )... le fait de savoir que ce sont des croches ou pas n'est pas très important, mais juste intéressant pour l'aspect "universellement compréhensible" de la musique.
Après, cet aspect "universel" de l'écriture, faut juste te dire que la plupart des gars qui écrivent se disent avant tout, quelle sera la manière la plus lisible d'écrire ce "pattern" cette "phrase musicale" et surtout donc, le ressenti musical de ce pattern ou cette phrase musicale...
Et là, le batteur joue un feel au hi hat qui va très vite. Donc exite le hihat comme base de pulse ^^ faut donc la trouver ailleurs ^^

Allé sur ce amuse toi bien :) Faut surtout pas prendre ça comme une torture, mais comme un jeu :)

Si jamais vraiment tu galères trop, je pourrais éventuellement te faire une rapide shot vidéo (pourrie niveau son, mais compréhensible) pour t'aider, mais essaie avant tout de bien comprendre ce que je t'ai indiqué plus haut, c'est vraiment super pour réussir par soi même ce type de musiques un peu "bancales" ^^

Musicalement
Joss

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »