ternaire : exo en ligne?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

ternaire : exo en ligne?

Message par Into The Light »

hello!
je n'arrive pas a trouver ni dans fonction rechercher ni sur google des exo en ternaire.... je pense à un truc que j'ai vu, la ride ça fait un peu style chabada, mais bien en ternaire, et là dessus des CC et GC variantes.... des exo écrit et si possible un sample audio, est-ce que ça existe sur la toile?

j'ai du retard a rattraper en ternaire si je veux pas me faire latter par des 2ème année :shock: :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :rock:

je hais le ternaire :mrgreen:

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Hey minette, YouMachin, tu trouves qu'y a pas assez de gugusses qui la jouent je vais vous expliquer ceci cela, ou bien ??? :shock: :shock:

tu te prends n'importe quel Vol 4 ago, et zou (entre autre, ou genre, et pour commencer)
tu sais ce qu'est une noire, une croche et un triolet ? bon.
donc les exos de placement de snare derrière le dingeding (shabada ça n'existe pas, bordel de merde :roll: ) ben les deux premières pages Ago tu peux les imaginer toi même

le tout derrière un drive qui ne bouge pas :
snare sur tous les temps, puis sur tous les contre temps (croche interprétée "retardée" = syncope) puis tu mélanges les deux
ensuite, tu fais ça avec la grosse, en conservant ton hh sur 2 & 4
puis tu fais ça au hh seul (tjs derrière la ride)
ensuite tu mix un peu le tout, quoi... (la ride ne bouge pas)
pour rire, tu peux aussi apprendre à balancer du triolet de noires derrière le drive imperturbable >> 1/ main gauche snare 2/ GC 3 / HH
et mixer un peu en chainant l'un l'autre élément
pi tu reprends un peu tout ça en distribuant des accents (en écoutant du jazz, tu devrais sentir où sont les appuis... enfin les plus évidents et faciles)

ça t'amènera très vite aux premiers soli Ago et diverses "méthodes", et avec les moyens techniques pour les jouer

pi après, ben tu écoutes du jazz "swing" (Peterson, Ellington, etc) et tes oreilles vont te faire relever les phrasés rythm. typiques plus ou moins récurrents et plus ou moins tournicotés ds l'accompagnement jazz, et si tu as fait ce que je dis avant qques temps, tu auras bien assez d'indépendance pour t'en sortir.
(que les puristes pardonnent mon exposé, on va pas tout ré-expliquer ici, hein, merde !)

Évidemment, falloir débrancher U2, hein.
Si rien de tout ça n'est clair, on te montrera si un jour tu refous tes sales basket de gonzesse ds ma contrée (moi ou un vavou, soft, etc.)

c'est pas bien de faire des impasses, branleuse, va.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par Into The Light »

branleuse, oui :ouui: j'étais jeune à l'époque et bizarrement c'est pas des mesures que je joue spontanément :bellal'irish:
J'entends ce que tu écris (je sais, c'est fort), mais j'ai besoin de les voir écrit sur une partition pour piger, car ce n'est vraiment pas mon style le jazz. Voir à quoi ça ressemble et tenter de piger ça. Moi le seul truc que je comprends c'est le 4/4, le reste j'ai jamais voulu en entendre parler jusqu'à aujourd'hui alors soit bon se(a)igneur :coeur:

(quant à U2 ne t'en déplaise j'ai glastonbury 2011 qui tourne en fond sonore :mrgreen: )

bon sinon je vais chercher voir si j'ai pas une méthode qui traine dans les tiroirs!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le ternaire et tes nerfs

Message par Syrian »

wé wé
bon, si t'as des soucis, tu sais me joindre, email, tél, MP, et pareil pour qques vieux cons du fofo qu'on aime bien et qui sont pas trop mauvais :mrgreen:
et si tu fréquentes une Laoulaterie, je te ferai le coup de la panne d'essence en plein tuto sur le dingeding selon Humair :P




Chacun ses maladies, moi j'écoute "The Necks" là :rock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par Geronimo »

Yopla boum par ici

Plein de bouquins tout simples pour le swing et les indépendances jazz
Mais un en particulier que je recommande : "Cook Book Jazz" par Môssieur Pickering

La seule difficulté (loin d'être insurmontable si on est pas atteint d'une maladie mentale aigüe) de ce livre, c'est son écriture qui peut perturber un peu à première lecture quand on est "figé" dans un mode de lecture disons, "classique" ou "habituel".

En effet, dans le cook book, tout est écrit en équivalences : deux croches (écrites) = croche demi-soupir croche (pensées en 12/8) = croche pointée double (Pensées "swingué")

En fait, cette écriture perturbe dans un premier temps, mais ce mélange dans une même ligne d'exercice permet aussi de concevoir un peu mieux et éduquer son oreille au balancement swing qui, on peut dire, se trouve un peu entre le pur triolet TataputTatapouf et les bâtardes doubles croches TapapitiéTouatétrocon
Et surtout, ce mode d'écriture pousse à la libre interprétation et personnalisation du swing des exercices.

On peut même pousser la réflexion plus loin en citant Môssieur Erskine qui avait dit dans une interview, je cite en reprenant avec mes mots car je n'ai pas en mémoire parfaite la phrase originale... :
"Le swing se trouve entre le triolet de croches, les doubles croches et les quintolets"

Comprendra qui voudra, moi j'en ai retiré un truc, c'est que le swing (ou disons le chabada), c'est quelque chose de très maléable et qu'il ne faut pas le penser "figé" comme quelque chose de "ternaire absolu" :)
Certes une lecture complète en 12/8 sera plus simple, mais elle ne fera rien "ressentir" ... pour cela je trouve le cook book jazz définitivement très très bien.


On trouve pas mal d'exos aussi, plutôt pas trop mal qu'c'est 'achement bien même, dans la méthode "Time Functionning" de Messire Gary Chaffee (l'incontournable auteur de "Linear time...")


Tiens, cadeau parce que j'suis gentil : " onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu cliques sur la miniature, tu pourras en plus feuilleter les premières pages du book et déjà te faire une idée de ce que j'ai voulu dire ci dessus ;)
Allé, courage, et surtout, pense bien une chose, le "ternaire" n'est pas forcément le swing, le "binaire" non plus, par contre, demande l'avis d'une balle de ping pong sur une ride, 'l'est p'tet ben plus par là ^^
Et une autre chose à toujours avoir en tête :
Le swing, il fait ce qu'il veut, par contre, dans un groupe/orchestre...etc... c'est toi l'patron, en l'occurrence, le batteur (ou la batteuse ^^) s'il y a lieu...
Si tu joues ton swing à la croche 12/8 près, tout le monde jouera ainsi dans l'ensemble, ça sera figé, et ça sonnera très bien dans une fanfare.
Par contre, si tu joues ton swing "entre les deux mon coeur balance" et que tu le fais virer tantôt à gauche, puis un peu à droite en prenant la cinquième avenue, alors ça va faire chavirer en douceur et avec bonheur les oreilles et les coeurs (qui a dit "choeurs" ? ^^).

ATTENTION : je me permets d'ajouter un léger détail !!! Ces conseils, ces bouquins...etc... ne se suffisent pas à eux mêmes !!! L'écoute attentive de disques et/ou aller voir en live des concerts de "grands du jazz" est un complément indispensable, ainsi que BIEN ENTENDU la pratique avec des musiciens. Et quoi de mieux que d'être mauvais chez les bons, alors entourez vous de bons, vous semblerez mauvais, mais vous en apprendrez tellement que, très vite, vous deviendrez le bon chez les mauvais... euh... ouais bon allé j'arrête là XD

MusicAmicalement
Joss

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Blues est tu là

Message par vavou »

bravo les lacunes ! :|

et le ternaire c'est pas mal et pis c'est bien avec du jazz, pratique avec le reggae et incontournable pour l'afro beat !

tout ça , OUI :mrgreen:

bon tous a été dit .

comme d'hab' voici les petites onomatopées du vavou: bien les dire à haute voix en jouant, pour bien respirer le rythme :wink:
TA-KI-TÉ pour ternaire
et pour les sextolet TAma-KIdi-TÉmé et aussi avec cette articulation Tamaki-Ditémé

Il me semble qu' avant de jouer du Cha ba da tu peux faire un shuffle complet.
(Da-ba / Da-ba/Da-ba/Da ba ) etc....

Quand on a trop été polluée avec du U2 on peut passer par du blues qui tache, du blues rock aussi , pour entrer confortablement dans ce feeling.
Ceci peut constituer une bonne étape avant d 'attaquer le Jazz , comme un petit palier de décompression quoi ! :mrgreen:

Sinon une cure de ternaire anglais: UB 40 ? ça peut marcher, qu'en pensez vous, autres ?

demandes z'o z'autres Z' ici, de t indiquer un ou deux morceaux ROCK TERNAIRE( pour jouer façon karaoké)

sinon en funk y' a l'incontournable MASTER BLASTER de l'aveugle de service, j'aime bien le filer aux élèves la version de Jehro

ET pour bien comprendre les différents Shuffle la version très bonne pédagogiquement parlant c'est celle MEL BRANT & THE HOMEWRECKERS
alboum Blues -a Beautiful Thing

Et pis aussi "Isn't she Lovely" du même handicapé, trouves toi une version instrumentale
j'ai un faible pour une version RHODA SCOTT "Shiny Stockings Live" le type derrière l'orgue Hammond balance une impro avec un feeling d’anthologie

j'espère que je ne t ai pas trop embrouillé .
allez avec tous les conseils là, dans un mois c'est toi qui nous en apprends :cocktail:
Dernière modification par vavou le lun. 1 oct. 2012, 07:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Blues est tu là

Message par Geronimo »

vavou a écrit : Il me semble qu' avant de jouer du Cha ba da tu peut faire un shuffle complet.
(Da-ba / Da-ba/Da-ba/Da ba ) etc....
Complètement d'accord oui.
En effet, mes conseils s'appliqueront plutôt si tu as déjà la base blues/shuffle effectivement :) C'est 'achement plusse mieux :)

Pour ce qui est par contre de passer par les cases douces, moi je suis pas trop partisan ... je préfère la violence directe "pandantagueul" XD Sado Masochisme inside pour sûr !!! MOUAHAHA :twisted:

Mets toi d'abord un bon vieux Robert Johnson, y a pas de batterie, comme ça t'es pas polluée ^^
Ensuite tu passes à la maison et j'te ferai écouter quelques vinyles de second line (New Orleans ^^) mais tu peux ptet bien aussi en trouver toi même ^^
Pis après tu passes aux premiers "blues jazz" de l'époque que nos mères-grands ont connu... etc etc ^^ jusqu'à finir par totalement triper à écouter un bon gros Coltrane ou même carrément un bon gros Davis.
Bon perso je préfère un bon vieux Chet Baker ou les tout premiers Davis hein. Rââââ Nefertiti...

Et un morceau d'anthologie pour moi, c'est Chet Baker version chantée de "Alone together", je sais plus de quelle année et sur quel disque trouver la version à laquelle je pense, mais c'est à pleurer...
Chet Baker est pour moi l'un des trompettistes de jazz les plus sensibles qu'il m'ait été donné d'apprécier :) Il a une manière d'aborder certains standards que l'on connait si bien d'une manière tellement feutrée, douce, amoureuse...bref, du grand art pour moi.

Quoiqu'il en soit, découvre tout ça progressivement, et surtout, surtout surtout, je te souhaite de prendre tout autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir toutes ces perles que nous ont laissé nos ancêtres :)
Car se dire que "c'est trop dur le ternaire je comprends pas", oui, c'est vrai que quand on est habitué à jouer binaire moderne, c'est pas toujours évident de jouer swing/shuffle...Etc mais par contre, pense toujours à jouer tout ça avec plaisir !!! Ce n'est pas pour rien qu'on dit "jouer" de la musique :)
Jouer = s'amuser = prendre plaisir à une activité :)

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Josselin a écrit :Car se dire que "c'est trop dur le ternaire je comprends pas", oui, c'est vrai que quand on est habitué à jouer binaire moderne, c'est pas toujours évident de jouer swing/shuffle...Etc mais par contre, pense toujours à jouer tout ça avec plaisir !!!
C'est un vieux débat, moi ce fût l'inverse. Je ne sais pas si on découvrira que mes os sont noirs ( :wink: à Nougaro)
Qd à jouer rock, ds bon nombre de cas je n'y éprouve aucun, mais alors aucun plaisir. Donc je compatis :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par Geronimo »

Je ne sais pas si vraiment débat il y a à faire ^^ chacun a éprouvé ses difficultés propres (ou sales ^^) pour passer d'un style de jeu à un autre (sans forcément parler de binaireries ou ternaireries hein ^^ )
Le tout étant qu'à mon sens, il faut y prendre plaisir, et pour savoir si vraiment on y prendra plaisir, je pense qu'il faut commencer par découvrir au mieux la musique que l'on souhaite/doit/veut aborder avant de se lancer corps et âme dans son apprentissage :)

Après pour le reste, ben y a pu qu'à comme qui dirait ^^

En tout cas, bon courage l'amigote (qui a dit l'amie goth ??? qu'il se montre ! XD )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par soft »

pour l'instant ce qui la titille c'est l'interprétation ternaire d'un texte (quand on parle de jeu ternaire on tombe direct dans les Agostinouilleries), bien que "ternaire" évoque, comme Vavounix le souligne, de nombreux autres styles étrangers au choubidouchabadatingeling , et quand Joss parle de "corps et âme" c'est bien là qu'est le deal; une musique c'est un appel au corps autant qu'à l'esprit, et si ton corps n'a pas envie, ou bien ne "sait" pas déjà ou le rythme le porte, c'est un travail scolaire sec comme un lichen qui sera un mauvais chemin pour toi. il y a cent façons d'aborder "le ternaire", comme si "ternaire" était une notion à part entière! :roll:

Il existe des passerelles entre le son et le corps, entre le temps et le mouvement, toutes ne fonctionnent pas pour tout le monde; toutes s'appuient sur une organisation du temps autour d'une pulsation, pas nécessairement métronomique, d'ailleurs; leur réduction sur papier est une sorte de mal nécessaire, mais surement pas suffisant; la reproduction à l'oreille est elle aussi un passage pour faire un "tri" de ce qui nous touche autant que de ce que l'on ne perçoit pas. au final on se retrouve avec pour fonction de transmettre une dynamique sonore à partir d'un matériau, autour d'une pulsation; ternaire, binaire sont des approximations, des codes ou des boîtes à outils pour y parvenir; à nous de les "animer" avec l'âme qu'on peut et de les rendre perceptibles.

chuis vraîment trrrrèèèès fatigué, mwa; :|

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et dinguedinndin et dinnngue dondaine

Message par Syrian »

c'est un très joli texte, ami du soir.















on sait pas si ça va éclairer notre ITL locale et normande mébon :lol:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par vavou »

ba voui
ça c 'est sûr!
comme je dis, le binaire , le ternaire, et le trinaire c'est une invention hellinico-occidentale...

mes potes d’Afrique, y savent pas ce que c'est le binaire et le ternaire.... ils jouent et ressentent, une pulse, un mouvement,une onde, une respiration .

j'aime bien quant tu dis Soft, que l'écriture musicale est une réduction...un mal nécessaire ... j'suis tout à fait en phase avec cela.

pour ce qui est l'objet ce sujet oui, pour le reste....l'organisation de l harmonie occidentale n'a pu se complexifier que parce écrire ouvre d''autres perspectives.

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par pierretombale »

Un petit exercice consiste à jouer un 4/4 en binaire sur, par ex 8 mesures ( plus si tu veux) et enchainer le même rythme en ternaire.
Tu ne changes pas l'écriture et pourtant tout bascule dans un autre univers.
Tu es obligatoirement porté à groover, les accents, placements se calent différemment avec naturel.
Tu continues ainsi en changeant les grooves, en les compliquant à souhait.
Le mieux est de travailler avec un bassiste, vous comprendrez et sentirez exactement ce qui ne se défini pas. La Musique.
Pierre

passager

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par passager »

Ola, :D

C'est Dédé Céccareli , qui disait , que "si le beat binaire est apparue dans nos musique amplifié, c'est parce qu'on avait pas perçu ou compris le ternaire"

Un autre exemple dans la lignée de Pierretombale est de bosser par rapport à la clave 4/4 (son ou rumba) et de l'interpréter 12 /8.

Ex. écrit :
clve rumba 4/4 : ta--ta /---ta /--ta- ta---
12/8 : ta-ta / --ta / -ta- ta--
(on remarquera que ce n'est ni + ni - la cloche 12 /8 : Ta-ta /-(ta)ta /-ta- / Ta-(ta)

clve son 4/4 : ta--ta /--ta-/ --ta- ta---
12/8 : ta-ta/ -ta- / -ta- ta--

On se rendra compte avec la vitesse , qu'on se sent moins étriqué en 12/8 qu'en 4/4 .
Pour illustrer le propos de Vavoue ou de Soft,
un exemple que font les africains :

une phrase standard du débit d'un rythme binaire :

Ta kata tutu ta kata tutu...

Lorsqu'il est joué lent : il est pensé : Ta--ka /Ta-tutu /Ta--ka /Ta-tutu ...
(à noter que à l'interieur , si on le pense à la croche : Ta- / -ka / Ta- / Tutu /Ta- / -ka /Ta- / Tutu ....
Ces croches on les prend pour noir et on les décompose à nouveau en ternaire ,les accents donneront un effet swing : Ta-- --ka Ta-- Tu-tu )

Lorsque la phrase est jouée rapide , essayons de la chanter toujours pensant 4/4,, on sent notre respiration un peu écourtée, d'où le terme
"étriquée" employé.

Alors que pensée 6 /8 : Ka-ka Lakulu (j'ai changé d'onomathopé c'est + aisé pour l'effet sonore et de prononciation) on se sent plus étiré, et délié.

Je sais pas si ça vous parle ,mais pour moi , ça dit que tout ça ,c'est un peu comme un élastique, quoi...on tend, on détend selon la vitesse.
Mais bon tout c'est aussi dit très clairement en début de chacque méthodes sèrieuse concernant l'interprétation et notation selon les tempis .... :wink:
Bonne journey

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ternaire : exo en ligne?

Message par soft »

Ah oui: la vitesse détermine comment la pulse s'organise, c'est certain; le groupe aussi le détermine; j'ai plusieurs exemples de guaguanco ou de maracatu ou la pulse, bien qu'apparente au démarrage fluctue entre le binaire et le ternaire avant qu'un vague consensus se dégage pour l'un ou l'autre mode de jeu si tant est que les acteurs en aient conscience.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »