Soif d'apprendre et devenir meilleur

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
macadambatteur
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 15:29

Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par macadambatteur »

Bonjour tout le monde,
Depuis 1 an je prends des cours de batterie, j'ai passé mon examen avec une très bonne mention. Je sais garder le rythme sans le métronome, bonne gestuelle et assise etc.... Cela ne suffit pas pour devenir un bon batteur.
Mon rêve d'enfant se réalise, je suis à la retraite et ma soif d'apprendre, devenir meilleur et surtout développer toutes les techniques me hantent chaque jour.
Mon prof (qui est de rigueur et exigeant) ne souhaite pas, que je fasse de trop pour éviter de griller les étapes... En même temps, je cours après le temps, car je n'ai plus l'âge de la jeunesse et je souhaiterai de jouer dans un groupe.
Quels exercices que je puisse pratiquer (à la batterie) pour jouer avec une certaine indépendance et coordination entre la grosse caisse, le charley, la cc et les toms.
Je sollicite vos conseils, votre attention et votre compréhension.
La batterie a toujours été l'instrument qui a toujours pris une place importante dans toutes les musiques que j'ai pu écouter.... Tout particulièrement dans le funk, soul etc..... Et cet instrument a toujours été une partie de moi-même....
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par soft »

Faire "de trop" ne signifie pas nécessairement brûler des étapes; si tu travailles régulièrement et assidûment tu progresseras plus vite; pense quand même à savoir prendre des temps de repos pour la digestion intime.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par liolio2 »

Personellement, je te conseillerais d'essayer de trouver un groupe. Et aussi d'acquerir un support qui te permette de jouer en playback et si possible de t'entregistrer. Tu pourras t'ecouter et alors comprendre ce que tu souhaites ameliorer dans ton jeu. Si tu te sens limite sur certains points, tu peux essayer de faire des exercices qui te permettent de corriger ces points precis, demande a ton prof, ou poste ici par exemple...
Il existe sur le web pleins de sites ou tu peux trouver des mp3 de morceaux connus sans batterie, et des methodes bien sur (Tommy Igoe Essential groove... ) regarde dans le forum tu trouveras des references.
Pour t'enregistrer, regarde aussi sur le forum.
Bonne chance,

Branlinot Premier
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mer. 7 mars 2012, 17:35
Matos : Roland TD9 // Tama Superstar

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par Branlinot Premier »

Je suis en train de bosser l'indépendance en utilisant la méthode Gary Chester - The New Breed. On a attaqué ca avec mon prof avant les vacances. Cette méthode n'est pas forcément évidente au début (j'ai 6 mois de cours derrière moi et je me suis tiré les cheveux et pousser 3-4 bonnes gueulantes au départ :D ), mais une fois qu'on a compris le principe et qu'on s'y atèle correctement, c'est une bonne méthode.

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par marsue »

Pour bosser l'indépendance, je dirai de bien bosser les rudiments, et de les jouer mains/pieds. Faire bouger les accents.

au débuts c'est une torture pour le neurone, mais quand on a pris le coup, quelle satisfaction !

Pour bien progresser, je rejoindrais les autres en ajoutant que si tu veux vraiment t'améliorer, alors fixe toi des objectifs (même ambitieux !), et tu verras que toutes les actions que tu devras réaliser pour les atteindre viendront "naturellement" et constitueront "ta méthode" pour avancer.
Par exemple, pour vraiment m'améliorer je me suis donné un an pour jouer mon premier concert en public, d'ici là faut que je me trouve un groupe, bosse ma régularité, on devra se faire une setlist, trouver un endroit pour le concert, un local pour les répet' ... mais comme je m'y suis engagée, je ne réfléchi plus à "qu'est-ce" je dois faire mais à "comment" je dois le faire ... et quand je sais pas le "comment", et bien je demande à mon prof, ou ici sur le forum ...

C'est hyper motivant d'avoir un projet !

passager

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par passager »

Marsue a écrit :C'est hyper motivant d'avoir un projet !
:D ça c'est sûr: ça met des balises , ou des étapes sur le parcours d'apprentissage.
Branlinos 1er a écrit :...mais une fois qu'on a compris le principe et qu'on s'y atèle correctement, c'est une bonne méthode.
:D
et c'est là que ça devient grisant. Dans tous les types d' exercices un peu contraignant , rébarbatifs , fastidieux etc , tant qu'on aura pas passé ce cap, ça nous semblera toujours minant et pas envie d'aller plus loin.

"La Patience est mère de toutes les vertus " dit-on...

macadambatteur
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 15:29

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par macadambatteur »

Merci à tous pour vos conseils et des objectifs j'en ai.... Mais le problème, c'est que je veux être plus performant avant tout autre chose, et pédagogiquement comme sur le plan technique, si mon prof ne joue pas le jeu (ne me suit pas), je reste quand même sur ma faim....
Je vais m'informer sur la méthode que l'on m'a conseillé.... Si il y a d'autres supports ou autres.... Je suis prenant......

Encore une fois merci pour votre soutien...........................

passager

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par passager »

Mais le problème, c'est que je veux être plus performant avant tout autre chose, et pédagogiquement comme sur le plan technique, si mon prof ne joue pas le jeu (ne me suit pas), je reste quand même sur ma faim....
Image

...il faut aussi faire Confiance à son Professeur...
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par soft »

macadambatteur a écrit : Mais le problème, c'est que je veux être plus performant avant tout autre chose, .
dépend où tu situes la performance, et ce n'est pas forcément toi le meilleur juge de ta performance; les "choses" ont un temps bien à vous (elles et toi) pour transmuter et faire leur chemin. Apprendre des choses nouvelles en est une (chose), les répéter, et les répéter, et les répéter pour qu'elles s'engramment puis fassent des petits en est une autre (voir plus haut) et ça peut être très long :(

si tu veux aller vite très vite, va d'abord lentement très vite et porte attention à ta décontraction, ton amplitude, au son, à la topographie de l'instrument pour l'optimiser à ton ergonomie, aux déplacements du corps sur les caisses et les cymbales, à ta pince, à la vie intime des baguettes et à leur son propre (bien appairer en balance et en son), à la régularité facile de laquelle tu vas pouvoir améliorer point par point les autres aspects, aux réglages, aux endroits de la peau qui parlent plus, à tes maxima et minima, pour les améliorer au mieux .

et si c'est réellement un problème prioritaire, lâche l'affaire et pars en vacances à Palavas-les-flots, c'est très bien, Palavas-les-flots :ouui: .

"un petit dessin vaut mieux qu'un long discours "(Passager)

macadambatteur
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 15:29

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par macadambatteur »

Effectivement, je dois me laisser le temps, non seulement de répéter mes exercices mais aussi d'acquérir probablement une certaine confiance....
Merci pour la remise en question et je prends acte des observations diverses.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Soif d'apprendre et devenir meilleur

Message par coyote stick »

Je ne pourrai qu'abonder dans le sens de Soft, en ajoutant simplement ceci : la travail "hors instrument" est aussi très important.
Je veux dire par là dans la représentation mentale ou cognitive de l''instrument, terme désignant un "déjà là" conceptuel (un ensemble plus ou moins conscient, organisé et cohérent, d'éléments cognitifs, affectifs et du domaine des valeurs concernant un objet particulier) qui serait le terreau à partir duquel nous pouvons opérer d'éventuelles modifications de cette représentation.
Il est possible ensuite d'établir des liens entre cette représentation et son application dans un rapport dialectique : avec ET sans l'instrument.
Tu le dis toi-même : "cet instrument a toujours été une partie de moi-même...." et c'est une source de motivation très importante. Prends le temps d'affiner ta réflexion sur ce sujet, tu verras que c'est pas juste une question de pratique.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »