Chabada et 3/4

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Chabada et 3/4

Message par Colafan »

non vraiment grosse caisse 1 temps; charles en 2 , caisse en troisième.
sans moi
c 'est une des rares formules les moins jazz que je connaisse
moi je la banni , et la déconseille fortement
C'est pourtant comme ça qu'on l'apprend encore aujourd'hui (même si je veux bien admettre que c'est pas toujours la meilleure solution...mais comme le dit Lilio, faut bien commencer par les bases et notre camarade "Jazz" ne semble pas avoir le niveau pour s'attaquer à des choses compliquées, il me semble).
Riley, ce petit pédagogue inconnu ( :lol: ), l'enseigne toujours de cette façon en 1995 dans la méthode que j'ai cité, qui est vraiment BIEN, j'insiste, avec un cd sur lequel il joue les exemples parfaitement.
Page 58 : grosse caisse en 1, charley en 2 (et éventuellement en 3)+ pattern ride 3/4 classique "noire/2 croches/2 croches" ou "noire/2 croches/noire".

Après, c'est pas la règle absolue et tu n'as pas tort Vavou dans le sens où il faut sortir des sentiers battus...
J'ai retrouvé cet exemple de 1964 avec Elvin où le charley est parfois marqué en 2+3, souvent sur le "et" du 1, ce qui est très sympa aussi (un début de comping au charley en fait...)

[media]www.youtube.com/watch?v=bOOchRx5fZE[/media]


Toujours Elvin, avec Coltrane, en 1961

[media]www.youtube.com/watch?v=EOj1Yd-BgoI[/media]

On retrouve la base charley 2 et 3, parfois le "et" du 1 (mais pas de traces de charley sur le 1). Quant à la ride, ça vit...on y trouve un peu de tout !

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Chabada et 3/4

Message par liolio2 »

J'ai ecoute les extraits de Colafan et j'ai vraiment apprecie :D . C'est personellement le type de Jazz auquel je suis habitue, un 3/4 tres rythmique avec le 2eme temps assez souvent accentue il faut le signaler, meme si c'est souvent le 1 et demi est joue au HH.

Apres je suis alle faire un tour ecouter les references donnees par Vavou et j'ai bien entendu apprecie aussi :D . C'est vrai que souvent chez Evans et Miles ce sont souvent des differents patterns. Pour Evans, il semble que cela dans le contexte brush ballade 3/4 et souvent le pattern de balais est double, types circulaire sur les 2 mains qui sont a 12h a chaque noire... Ca a le merite d'assoir la rythmique est donner de l'espace a Evans. Pour Miles il semble que le responsable soit plutot Tony Williams qui joue vraiment tres librement presqu'en dehors, meme en 4/4 parfois. Pr contre pour All Blue de a Kind of Blue, le temps fort( ou long joue a noire) est le 2, avec souvent le HH marque au pied...

De toute facon, je n'ai surement pas l'experience de Vavou en jazz, et je dois dire que tres souvent en club, les 3/4 sont joue double au balais, ca sonne plus moderne mais c'est quelque chose que je n'ai pas travaille personellement...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Chabada et 3/4

Message par vavou »

vous avez bien sur raison à propos de la rythymique 3/4
il se trouve que je ne l'aime pas du tout cette rythmique
de plus, le premier temps grosse caisse, second charles(cymbales frappée en classique) et le second et troisième sur la caisse claire, est nommément celui des valses de la fin du 19eme siècle.
Cet agencement ne sonne pas jazz à mon oreille, donc j'évite de le pratiquer, et de l' apprendre mes élèves lorsque l'on parle de jazz.
pour une valse, j'ai rien contre...
on est ok
mais comme le thème dont on parle est en 6/4 raison de plus pour ne pas jouer un banal 3/4 X 2

suivre le même rythme que la basse sur le A, et marquer très légers (ou pas) des accents sur le B me semble bien convenir.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Chabada et 3/4

Message par Lovequest »

vavou a écrit : Cet agencement ne sonne pas jazz à mon oreille, ...

La notion "d'oreille" est relative, certains l'ont grande, d'autres petites, en feuille de chou, à la Spock...alors toi, comme ça, t'inculques pas la valse 19ème à tes élèves?....mais t'es nuuuuuuuullllllll! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Bon ça me plait que ce débat fasse autant de petits... Mais je viens d'essayer en une bonne heure....

En 6/4, j'arrive à retomber sur mes pattes, mais alors en 3/4..... C'est la catastrophe... :bellal'irish:

Pour "colaphan"... Le Coltrane, c'est l'un de mes disques préférés, mais le Elvin est un peu un gamin qaund même... J'avais parlé de bosser un truc... pas de faire mumuse.... :mrgreen:
Nan... mais sans rire... je ne capte NA-DA... C'est quoi cette main gauche ? Hein ? Il a un Parkinson ou quoi ? C'est pour ça que je me suis mis à la batterie... Je trouve ça énorme je genre de phrasé ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

Jazz a écrit :
Nan... mais sans rire... je ne capte NA-DA... C'est quoi cette main gauche ? Hein ? Il a un Parkinson ou quoi ? :cocktail:
Boh! Protools :roll:

Colafan

Re: Chabada et 3/4

Message par Colafan »

Nan... mais sans rire... je ne capte NA-DA... C'est quoi cette main gauche ? Hein ? Il a un Parkinson ou quoi ?
Ca tue hein ? 8)
"Jazz", tu joues en prise tambour ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Nope... Prise "standard"... Je vais essayer en tambour des fois que... :wink:

passager

Re: Chabada et 3/4

Message par passager »

bonjour,

Footprints...il est BÔ ce thème !
vavou a écrit :mais comme le thème dont on parle est en 6/4 raison de plus pour ne pas jouer un banal 3/4 X 2
n'étant pas à l'aise sur du 3/4, je laisse la basse le penser comme tel. Aussi, je me superpose en 12/8 avec "réveil toi réveil toi vite" sur ride... (donc la tourne de la basse devient pour moi un 3iolet de noire +blanche...)
ça n'est peut-être pas orthodoxe mais je trouve que ça rajoute un petit élan en avant qui évite de retomber dans la valse.
si ça peut aider... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Yop ! les gars !

Où puis-je hébergerça que je vous fasse écouter ma pauvre self production .... ?

C'est pas faile de jouer tous les instruments... ce qui me surprend c'est que je ne suis pas à mon aise sur le même tempo, que se soit à la guitare, à la contrebasse ou à la batterie... pour le riff de batterie, j'ai trouvé un truc simple qui colle sur Footprints, mais tempo 110 je suis à la peine... Je rame à fond, alors qu'à 110 à la contrebasse, je suis pas tip top car un poil trop lent, pr rapport à mon rensenti.... :roll: Je suis définitvement arythmique....

Merci

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

ternaire mon Zami

Message par vavou »

a part quelques personnes atteintes de pathologie ayant des répercussions psychomotrices , il n'existe pas vraiment de personne a-rythmique.
c'est que tu ne trouve pas ta respiration, et ça peut prendre un peu de temps.

Je suis presque certain que tu joues trop vite, pour que ton corps puisse marquer son empreinte corporelle.

bon, si tu as l'occaz' et si tu n'est pas loin de chez Syrian demande lui un cours de percu corporelle.
il connait des bons truc :wink:

sinon, reste calme, ça va venir.

il y a des personnes qui ne trouvent jamais comment assoir un tempo etc...mais c'est souvent parce qu'elles sont parties de travers dès le début et qu'elles ont maintenu une donné fausse pendant trop longtemps.
il n'y a pas de personne a-rthymique.
tu respires, dis-moi ?
et tout seul ? sans appareillage ?
tu as un cœur?qui bat : alors tu devrais trouver comment pulser des rythmes régulièrement. no problémo

COURAGE
vous savez comment certain zicos des iles parlent d'un musicien qui n'a aucun rythme? : "y joue comme un blanc qui danse" :mrgreen:

passager

Re: entorse et 9/8

Message par passager »

:D
vavou a écrit :a part quelques personnes atteintes de pathologie ayant des répercussions psychomotrices
tu respires, dis-moi ?
et tout seul ? sans appareillage ?
"y joue comme un blanc qui danse"
Bon, ben c'est vrai qu'il faut pas être asthmatique, ni cardiaque non plus... :roll:

Ah lala, c'est Coluche qui disait " Y'en a pour certain ce sera très dure !"

Tiens par contre je ne suis pas blanc, mais je danse quand même comme un blanc :lol:
jazz a écrit :C'est pas facile de jouer tous les instruments...
:D En fin de compte c'est Normal. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Hello ...

Bon, voici ce que ça donne:

J'ai enregistré à 110 à peu près... A la contre basse, je suis bien plus à mon aise et naturel à 120... A la batterie, je rame à mort, cours après le tempo.... Et la guitare, j'ai essayé de la posé comme j'ai pu sur cette mélasse...

http://www.divshare.com/download/20208718-4a3" onclick="window.open(this.href);return false;

Au milieu c'est carrément une cata... :cry:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Chabada et 3/4

Message par vavou »

c 'est carrément à coté............tous les temps :(

c 'est deux fois 3/4 et tu joues comme si c était un 4/4
c 'est pas du du tout académique ton accompagnement.... le coté positif c'est que.....comment dire : c 'est très personnel :mrgreen:

comptes et tapes sur la cymbale 1 2et 3/1et2 et 3
soit Cha-Cha-ba-Da/ Cha-ba Cha-ba Da

en rouge et Majuscule: les temps.

tu joues le rythme d'accompagnement du 4/4, c'est pas du tout cela.
à part prendre quelques cours batterie de jazz...je ne voit pas trop comment t'aider plus.
je ne sais pas faire (et ne crois pas trop) au cours par internet ! !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »