Chabada et 3/4

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Bonjour.

Je travail actuellemen sur Footprints de Wayne Shorter (en 3/4) à la contrebasse et à la guitare. J'aimerais faire un truc tout simple mais efficace aux balais et Caisse claire... Genre Chabada, mais je ne vois pas trop comment placer ça en 3/4.

En 4/4, ça donne:

1- Da
2- Cha
3- Ba
Da
4- Cha

1- Ba
Da
2- Cha
3- Ba
Da
4- Cha .......

En 3/4 est-ce que ça donne ça ?

1- Da
2- Cha
3- Ba
Da

1- Da
2- Cha
3- Ba
Da

????

Comment fait-on pour main droite / main gauche ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

le pire c'est que ça te parait très clair et que je n'y b*te rindutou :shock: :? :| :( :nop: ;

ou est le temps? : sur le "ba" de "ba da",sur le "da" de "bi dou"? est-ce que tu veux décaler des accents ? est-ce que c'est du trois temps binaire ou du un temps trinaire ??? pas clair, c'taffaire :?

da--tchi--ta-tada--tchi-tata-tada.................................

en rouche les syncopes précédant le temps; le reste étant sur les temps et on démarre sur le premier temps

le da étant le premier temps d'une mesure 3/4; et les autres temps restant en noir (normal, ce sont des noires) :bellal'irish:

c'est peut être pas plus clair mais au moins c'est coloré :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Moué c'est clair ... Mais en ce qui concerne main droite / main gauche ???

Pour mon exemple à moi, et bien les -1 -2 -3 -4 (1er tps / 2nd temps etc...), ce sont les temps en 4/4 et les -1 -2 -3 chaque temps en 3/4.
Le "Da" n'est pas sur le temps car en syncope.... :wink:

Et un exemple sonor c'est possible ? Car je ne pige rien sur le disque... (je n'ai pas de variateur sur ma platine)...

Colafan

Re: Chabada et 3/4

Message par Colafan »

Tu as une section de tourneries aux balais en 3/4 dans la méthode de John Riley "Art Of Bop Drumming", pages 52 à 54.
Allez, je t'en donne une :
- ta main gauche dessine un petit cercle complet (très brièvement), sur le 1er temps, en bas à gauche sur ta caisse claire, suivi d'un cercle plus grand (et parcouru plus lentement) pour le 2 et le 3. Le point de départ est le 1...Ce "1" correspond au petit cercle. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, revient au même point puis décrit un cercle plus large cette fois...toujours en tournant dans le même sens ! Le "2" se trouve au premier tiers du grand cercle, le "3" au deuxième tiers. Imagine deux cercles qui se touchent au point de départ, le petit inscrit dans le grand, et qui n'ont évidemment pas le même centre...pas facile à expliquer comme ça, sans schéma. :wink:
- ta main droite se trouve toujours à droite de la caisse claire pendant ce temps là. Elle marque le 1, le "et" du 2, le 3 puis le "et" du 3, en BAS. Le 2 est toujours marqué en HAUT (quand je dis "marquer", ça veut dire que tu te déplaces en "sautillant" d'un point à l'autre : il n'y a pas de frottement, ce rôle étant réservé ici à la main gauche).

Le mieux pour bosser les balais, c'est encore de regarder de bonnes vidéos. Sinon, je te conseille vivement les méthodes à Riley.
Bonne chance, car c'est loin d'être évident.

Edit : le pattern classique ride/charley en 3/4 c'est noire sur le 1, 2 croches sur le 2, 2 croches sur le 3 (interprétées ternaires les croches, ça va de soi)...le charley est souvent marqué au pied sur le 2.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

Yesse: tu me diras si je me plante: tu voudrais placer un choubidou standard sur ce thème, mais tu t'emmèles les pinceaux et à un moment tu cries au secours parce que t'es à la rue total; c'est le début des illusions rythmiques; et encore là c'est hypergentil; au lieu de jouer deux fois trois temps tu vas jouer trois fois deux temps avant de retomber sur tes repères:

da--cha-bada--cha-bada--cha-ba (deux fois trois temps) équivaut mathématiquement à

da--cha-bada--cha-bada--cha-ba (trois fois deux temps), mais musicalement (et c'est bien là le propos de ta demande), le contenu et l'intention sont différents

une fois que tu y seras arrivé, ne perds pas de vue que le groove du truc, le camp de base, c'est quand même sur 3/4: ; s'agit pas d'aller foutre le dawa pour le dawa; tu pourrais aussi bien te caler sur un 5/4 et regarder la tronche de tes coéquipiers en te chantant la grille dans la tête; il faut dans tous les cas que le jeu soit compréhensible et partagé.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Merci les gars, c'est plus claire, et je me rend compte que ça commance à être chaud pour moi... Je m'attaque peut-être à un peu trop hard pour mon niveau.... :(

Je peux faire un truc plus simple en 3/4 sur jazz ?

Merci... grrrhhh je sors mes balais...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

Jazz a écrit :
Je peux faire un truc plus simple en 3/4 sur jazz ?

.
Bien sur: il suffit de t'en persuader, et de le transmettre aux autres aussi simplement que ça t'es venu; qu'est-ce que tu risques ???

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

Que ce soit casse croute... En fait c'est juste pour moi, et je ne risque pas trop de me fier aux autres car c'est moi qui joue les autres instruments... :mrgreen:

Je voulais me faire une base en enregistrant caisse claire et balais, puis la contrebasse, puis la guitare, et enfin la guitare solo...

Mais ça me fait un suer exercice à la caisse claire du coup... Donc je vais essayer et bosser sérieusement ça !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

à mon sens c'est la contrebasse qui tient le thème; aide là et tu trouveras la bonne partie.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Chabada et 3/4

Message par liolio2 »

Normalement juste un swing 3/4 devrait faire l'affaire. Comme c'est assez lent quand meme, tu peux essayer de commencer juste par le 1 a la CG et 2 en HH au pied, ensuite quand tu as ca, tu peux ajouter le pattern du swing 3/4.
Si tu bosses un peu tes placements a la noire pointee tu peux creer un groove sympa. Personellement je le jouais souvent en genre de 9/8 deguise avec en pulse la noire pointee et des pattern type bembe a la cymbale ou juste en triolet de croches sinon. Ca fait un decalage sympa....

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Chabada et 3/4

Message par Jazz »

En effet j'aissaie peut être de faire trop mécanique... Je le sens très bien à la contrebasse ce Footprints, j'arrive très bien à m'afranchir de la pulse (ajouter quelques chromatismes juste avant le temps etc...) je vais essayer soit d'enregistrer la contrebasse en premier et de laisser porter la CC dessus, ou de m'entrainer à la CC en "chantant" la partie contrebasse dans ma tête.

Si un jour j'ai le temps d'enregistrer toutes les parties (après avoir bosser la CC bien sûre...), je vous laisser écouter ce joyeux massacre :mrgreen:


Merci de vos conseils ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chabada et 3/4

Message par soft »

Wé, liolio, mais justement , il voudrait un motif plus simple que le souing 3/4 :|

pourquoi ne le séquences tu pas plutôt que t'acharner à bosser un truc qui sera peut être inadapté? tu peux essayer et fignoler plusieurs grooves épurés pour n'en retenir qu'un que tu bosseras plus particulièrement.

http://sourceforge.net/projects/hydrogen/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Chabada et 3/4

Message par vavou »

liolio2 a écrit : un swing 3/4 devrait faire l'affaire. Comme c'est assez lent quand meme, tu peux essayer de commencer juste par le 1 a la CG et 2 en HH au pied
justement surtout pas avec ce thème.
il ne faut plus jouer le 3 temps comme le dit liolio2 !
c'est ringard depuis 1937(date à laquelle Parkrr quitte KC pour NY)

nan, plus franchement depuis les bopers, et post bopers, on ne joue plus le 3/4 jazz comme la valse viennoise.
ce truc & grosse caisse, passe encore mais leé charleston :au secours !
on joue depuis Miles 1954, le charles sur le 1! :lol:
la jazz vous dit merci :P
pour Foot Prints (empreintes)
avec la ride: en premier lieu jouer colla parte avec la basse!
1 2 ET 3 ET 1

et sinon le 3/4 jazz sonne bien mieux avec la charles sur le 1 et sur le ET du !2 (soit deux noires pointées)
et ride, da cha ba da ou Da cha ba da ba da.. soit noire deux croches noires ou noire 4 croches.

pour bosser cela facilement il y a une ou deux chansons de vieux:
Nougaro, jazz et java, et aussi Bleu blanc Blues.

tu peux écouter Tony Williams , avec Miles, tu peux aussi écouter Kind of Blue....même si la modernité batteristique n'y est pas flagrante.

Enfin Jack DeJohnette - Keith Jarrett - Gary Peacock - somme day my prince (par exemple)

MAIS SURTOUT l'incontournable Bill Evans, dans un des ce plus bel enregistrement live (j 'ai lu cela quelque part)
Bill Evans, l'ORTF, 1972
Bill Evans: piano, Eddie Gomez: bass, Marty Morell: drum.
au passage, les impro de B.Evans sur cet enregistrement sont simplement hallucinantes , d'intelligence et de sensibilité, c'est la the claque (pour ceux qui aiment ce style esthétique)

la prise de son aussi vaut le détour, magnifique.
Le batteur, montre un jeu moderne et super hyper mega élégant.
perso, c'est exactement ma tasse de thé :coeur: :coeur: :coeur:

heureusement pour toi, on trouve pas mal de liens de ce concert sur you tube

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Chabada et 3/4

Message par liolio2 »

vavou a écrit :justement surtout pas avec ce thème.
il ne faut plus jouer le 3 temps comme le dit liolio2 !
C'etait juste pour commencer a comprendre les temps et a les entendre, c'est vrai que sur ce theme c'est peut etre pas ce qui convient le mieux. Mais a mon avis c'est comme le feathering, il faut passer par la au debut. De toute facon, chacun son avis, pas de probleme la dessus :wink: .
Si la noire a ride et le charley sur le 2 ne passe pas rien ne passera, on marche avant de courrir. Je pense que c'est important de developer un zone de confort et puis ensuite de travailler autour pour elargir cette zone...
vavou a écrit : c'est ringard depuis 1937(date à laquelle Parkrr quitte KC pour NY)
Je savais pas que Max Roach etait ringard en 1957. Jazz in 3/4 est base sur ce motif :D ...
vavou a écrit :ce truc & grosse caisse, passe encore mais leé charleston :au secours !
on joue depuis Miles 1954, le charles sur le 1!
la jazz vous dit merci
Ben pourtant pas de trace de Charley sur le 1 mais bien sur le 2 sur le Footprint de Shorter, peut etre que Joe Chambers aurait du te demander conseil avant :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Chabada et 3/4

Message par vavou »

franchement,Max R est réputé avoir un jeu formellement classique

je t'assure que chambers me doit beaucoup :lol:

non vraiment grosse caisse 1 temps; charles en 2 , caisse en troisième.
sans moi
c 'est une des rares formules les moins jazz que je connaisse
moi je la banni , et la déconseille fortement

:nop: je ne trouve pas qu'il faille passer par une formule de valse classique, avant de jouer une formule typique jazz.

je persiste et signe
tous has been à part moi :mrgreen:

salut à tous les has been que vous êtes
allez donc faire valser votre mère grand, môa je fais du jazz môssieur :lol:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »