Le Dirk Blast

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Le Dirk Blast

Message par Oguere »

bonjour bonjour :mrgreen:
alors j'ai fait la recherche avant et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans tout le forum donc j'ouvre le sujet dessus ^^

pour la petite histoire, il y a 2 semaines au Hellfest, je suis allé voir Aborted, ce fut une énorme claque, que je me suis prise autant à la gratte qu'à la batterie et pour la prestation scénique. Le lendemain au marché extreme, je vois un pote batteur de vannes (qui joue dans ce groupe :http://fr-fr.facebook.com/pages/Yugal/205134986194847) avec qui je discute un petit moment, dont de ce fameux concert qui eu lieu la veille. En parlant du batteur, il m'appris que ce n'était autre que Dirk Verbeuren (que j'avais meme pas reconnu derrière son kit -_-") et qu'il utilisait une technique de blast propre à lui, le fameux dirk blast, donc.
Le principe de ce blast repose sur les triolets de flats (je sais pas si c'est vraiment ca le nom mais le prof avec qui j'avais bossé ce doigté l'appelait comme ca) et pour l'executer, il alterne main droite/main gauche sur la caisse claire, au début j'étais plutot pas trop convaincu mais après l'avoir vite fait tésté cette technique vu que je maitrise les triolets de flats depuis un moment, j'ai été assez bluffé par la vitesse assez conséquente que l'on peut plutot aisément atteindre de cette manière, et plus fort encore, on se fatigue beacoup moins vite qu'avec les frisés :D comme mon explication est peut etre pas claire du tout, voila une vidéo de dirk himself expliquant la technique :



donc si vous voulez jouer du death et que vous avez du mal avec les frisés au delà de 200 cette technique vous sera d'un grand secours :mrgreen: par contre faut bosser les flats et au début c'est pas facile, perso j'ai eu du mal à bien maitriser :wink:

à vos comm's :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Le Dirk Blast

Message par MetalFarther »

Je ne crois pas que c'était Dirk au Hellfest...

Cette manie de donner un nom à un blast à chaque fois qu'on utilise un doigté spécifique; saleté de métalleux :mrgreen:
Sinon on arrive au même résultat avec le triolet suisse (DDG avec un fla sur le temps, ou inversement); ça évite de croiser les bras :rock:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Le Dirk Blast

Message par Majyk Oyster »

j'utilise souvent cette technique, mais c'est plus entre la cloche de ride et le hi hat (y'a pas que le blast dans la vie), avec un bras qui se déplace pour jouer la caisse claire ou autre chose. placé dans un plan bien binaire ça fait son effet.

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Le Dirk Blast

Message par pierretombale »

C' est un PA TA Fla mais inversé.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Flat hulle

Message par soft »

pierretombale a écrit :C' est un PA TA Fla mais inversé.
un truc un peu verlan, Fla TA PA genre;

@ Oguere: si on peut appeler un chat un chat, on a coutume d'appeler un flat un fla et un rat un ra.

perso, bien qu'ils soient intéressants et très souvent utiles, je ne trouve pas que ces doigtés permettent un gain de vitesse par rapport à un frisé :nop: pour un gain en vitesse je leur préfèrerai gDDDdGGG: quatre coups par main en "flatulant" free stroke avec gD et dG

ceux qui ont déja eu des expériences de ce type sont priés de se faire connaître pour valider ou infirmer l'avis

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Flat hulle

Message par Parav »

soft a écrit :@ Oguere: si on peut appeler un chat un chat, on a coutume d'appeler un flat un fla et un rat un ra.
AAAaaaaaaah c'est donc ça. :roll:
De l'intérêt de l'orthographe: depuis le début je croyais que Oguere nous parlait d'un concept méconnu puisque je lisais "flat" à l'anglaise comme dans flat foot. Dafuk me disais-je.
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Le Dirk Blast

Message par Oguere »

MetalFarther a écrit :Je ne crois pas que c'était Dirk au Hellfest...
c'est vrai, en remettant le live filmé par arte j'ai vraiment pas l'impression que c'était lui ...

Majyk Oyster a écrit :y'a pas que le blast dans la vie
alors là tout à fait d'accord, deja n'étant pas du tout métalleux à la base et en plus je trouve que théoriquement c'est le rythme le plus pourri par excellence meme si ça sonne super bien dans la pratique :mrgreen:
soft a écrit :@ Oguere: si on peut appeler un chat un chat, on a coutume d'appeler un flat un fla et un rat un ra.
all right merci pour la rectification, je ne savais pas que ça s'écrivait comme ça, je ferai plus l'erreur :)

sinon pour ton doigté est ce que tu as du son ? j'ai la légère impression que ça correspond au meme que celui de dirk mais si t'en parle c'est que je me trompe ^^', mais sinon perso je privilège ce genre de doigté pour varier mes breaks :)

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Le Dirk Blast

Message par John Steed »

En tout cas, bravo pour le son de la démo . Mon cheval a apprécié :mrgreen:

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Le Dirk Blast

Message par Lmkt »

Effectivement au Hellfest c'était pas Dirk mais Ken Bedene

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Hellfest_Aborted/5292/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »