Stranglers Golden Brown

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Stranglers Golden Brown

Message par babydrum07 »

Je suis une débutante de 40 ans :?
et je bosse actuellement sur un morceau des Stranglers Golden Brown. J'ai des idées d'arrangement mais si vous avez des vidéos de vos propres arrangements histoire de m'en enrichir (intellectuellement, émotionnellement et musicalement parlant :D ) je serais intéressée de pouvoir les visionner.
Un grand merci et une brassée de smacks à toutes et tous histoire de fêter mon premier post sur ce forum :chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stranglers Golden Brown

Message par soft »

Wow! une batteuse débuteuse arrangeuse :shock: ça ne court pas les rues; et tu commences par golden brown ? Excellent "song" qui a du décoiffer plus d'un keupon à sa sortie: un trois temps de valse mélancolique qui supporte une belle mélodie inusable comme sait en produire la culture celtique.

bienvenue sur le forum :cocktail:

c'est un challenge interessant que de comparer des versions perso, mais avec quoi arranges tu ? un logiciel MAO, une workstation, ton groupe ??? est-ce qu'il s'agit "seulement" de la partie batterie, est-ce que tu modifies la mesure, l'architecture de la structure, l'armure, la tablature, la conjoncture?

explique un peu 8)

Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Re: Stranglers Golden Brown

Message par babydrum07 »

le terme "arrangement" était excessif dsl :oops:
j'essaie de m'arranger avec ma batterie... :D
et si elle accepte je vais essayer déjà simplement de battre en rythme, voir ce que l'on peut envisager à partir de cette base ternaire.
Je ne touche pas aux autres lignes :roll: juste voir comment je peux imaginer travailler ça avec ma batterie et mon tout petit niveau... et voir comment d'autres "traitent" ce morceau pour en tirer quelques idées.
J'ai bien plus d'affinités avec le rock un brin métalleux mais c'est mon prof qui m'a dit "allez tu écoutes... et au boulot" (j'exagère, il est nickel mon prof :) )
Désolé de te décevoir, si j'arrive à quelque chose je prendrai d'abord mon crayon et du papier... bon, si ça devient un brin intéressant je numériserai ça ;) mais je doute fort.
Pas trop original pour l'instant :?
Merci pour la bienvenue :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stranglers Golden Brown

Message par soft »

tiens: essaye ce lien:

http://sourceforge.net/projects/hydrogen/" onclick="window.open(this.href);return false;

tu vas voir: c'est simple et très ludique, et tu vas vite laisser tomber le crayon et le papier :rock:

Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Re: Stranglers Golden Brown

Message par babydrum07 »

déjà si c'est Open ça me va ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stranglers Golden Brown

Message par soft »

Si je suis bien, ton prof t'a dit: "bon, cocotte, tu vois ce morceau ? ben démerde toi pour trouver comment tu aurais fait à la place du batteur de Stranglers", et comme tu ne sais pas trop bien, tu viens demander qu'on fasse le boulot à ta place; me trompè-je ?????? :mrgreen:

je trouve sa démarche tout à fait stimulante; fais comme tu le sens, honnêtement, et celà te permettra de cerner tes approches privilégiées, tes manques, mais aussi les singularités qui ne demandent qu'à être développées; si ça se trouve: le rythme t'en as rien à battre (sic), par contre les couleurs sonores et le type d'attaque pourraient être prioritaires, genre tout tom basse au balais sauf un peu de piccolo sur le refrain, ou bien tapis de doubles continu, grosse cymbale clochue et stack . Sur un autre volet tu pourras te poser des questions sur les métriques "binaire,ternaire, 6/8, 12/8, 3/4, les cycles, anatoles, et tout çà: tous les trucs qui fâchent, quoi;

propose d'abord, on te dira ce qu'on en pense, sans t'enfoncer, et on te fera des propositions, mais donne d'abord un peu de toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Re: Stranglers Golden Brown

Message par babydrum07 »

Je donne, je donne :D si si je bosse un peu, au moins une heure par jour (ou par nuit si j'ai pas mal de travail :p) et clairement j'adore et tu as raison c'est très stimulant comme exercice.
Bon avant d'attaquer comme je l'ai écrit j'ai du matos très basique: Mapex Q + charleston Meinl un peu "out of order" + Ride + Crash ride UFIP (+ une crash en attente de pied mais vu qu'elle sonne comme une casserole je préfère utiliser la crash ride).
J'ai choisi d'attaquer sur une pompe à la charleston juste sur le temps puis je passe sur la ride en triolets avec la grosse caisse sur le temps. Sur ma ride je marque le temps avec la cloche, et les deux autres croches sur l'extérieur. J'ai un ride assez "bateau" (Sabian B8 Pro) mais bien "contrastée" ça c'est surement la partie qui tombe le mieux...
Après le premier couplet chant je passe sur les toms en ternaire puis en binaire puis ternaire puis retour sur ride + grosse caisse avant second chant puis re-toms... ensuite je double ma grosse caisse avec la pompe à la charleston pour ensuite ne laisser que la pompe + ride en triolet pianissimo.

Pbl: le fill sur les toms ne me plaît pas trop... et je ne touche pas à la caisse claire qui me fait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine :?

et quand je te lis je vois que côté vocabulaire il me reste encore là aussi du chemin à faire :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stranglers Golden Brown

Message par soft »

quelques confusions de conventions: il n'y a pas de binaire/ternaire, ici: juste un trois temps binaire (valse) rapide plus une mesure quatre temps pour le pont toutes les trois mesures trois temps (3/8?).

essaye de penser sur un débit frisé double qui te permettra de sortir de l'enclume et de faire bouger le machin;

dodo 8)

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Stranglers Golden Brown

Message par pento »

y sont bien tout les deux là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Re: Stranglers Golden Brown

Message par babydrum07 »

@ pento :laportepourtoi: :lol: :lol:


@ soft je faisais un DGDD avec deux doubles à la place de la dernière croche du triolet.
c'est le truc que je veux modifier mais je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant

le ternaire intervient du fait de la figure utilisée (triolet) c'est ce que tu veux dire?
si ça continue je vais emmener des copies du forum à mon prof pour qu'il traduise :p
je ne vois pas pourquoi un 3/8?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la croche-coeur

Message par soft »

pas facile à comprendre: si tu joues DD en doubles ça te ramène G sur le temps, ce qui n'est pas ce que recherche le droitier la plupart du temps (sic)

apprends à te servir d'"hydrogen", et fais des copies d'écran , ce sera plus parlant. Evite de trop te poser sur le temps, c'est un endroit très fréquenté: il y a déjà le vocal et surtout la basse qui occupent le créneau.

pour ce qui est du solfégisme, la façon de noter dépend de ce qu'il y a à noter; si tout le morceau était à trois temps on pourrait l'écrire soit en 3/4 (binaire) avec une noire aux alentours de 180, soit en 3/8 (soit binaire soit ternaire contesté) avec la croche à 180.

le triolet est une figure qui ne se produit qu'à l'intérieur d' une expression binaire. limite, vu la façon dont s'interprète le morceau, légèrement swingué on pourrait écrire en 3/4 ou en 3/8 (binaires) avec interprétation ternaire (feeling de triolet), ou alors carrément en 4/4 (binaire, donc) avec une noire à 60, avec tout écrit en triolet sauf le pont en 3/4 avec sa mesure 4 croches de triolet qui deviendrait notée avec une équivalence de tempo, genre "croche=croche de triolet", pour en revenir quatre croches plus tard à "croches de triolet=croche": impraticable :nop: ;

si on accepte le 3/8, mesure ternaire (ou binaire suivant les chapelles) à 1 temps (la mesure à 1temps existe-t-elle vraiment ?), composée de croches ternaires, (et non de croches de triolet), la pulsation passe à 60 bpm et on devient obligé de casser la pulse pour les mesures 4/8. chelou; :nop:

Le motif rythmique se répétant toutes les six pulsations à 180 on pourrait également écire en 6/8, mais celà ne reflèterait pas le feeling "waltz" du bintz et on serait encore obligés de faire le grand écart pour les mesures "à 4" rechelou :nop:

au final, pour rester dans le déontologiquement correct, on écrit le tout soit en 3/8 binaire, soit en 3/4 (évidemment un trois temps binaire), avec les exactions en 4/8 ou en 4/4, et la pulse à 180, interprétation poil groovée, et si triolets il y a ce ne seront que des triolets "groovés" entre-pulse.

Bon, ben valavala; en général mes explications embrouillent plus qu'autre chose, pourtant tout çà c'est la vérité vraie, ma bonne dame;

sur ce: à vous les studios. 8) :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le bal des débutantes

Message par Syrian »

Déjà moi j'ai mal à la tête à te lire, alors j'imagine pas celui ou celle qui accoste au rivage :lol:
Ceci dit, je ne connais pas du tout le morceau dont ils causent, ça ne doit pas aider. mais là, j'ai bcp de mal à imaginer. Ca doit être l'effet "nv moteur ds l'AX" chuis pas initié.

Vrai qu'ils sont bien, là, pento, les deux. On va tendre derrière un cyclo avec une cascade, un ptit pont et passer une BO de chants d'oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
babydrum07
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012, 21:04
Matos : une batterie noire avec des cymbales :D
Localisation : Ardèche

Paso doble

Message par babydrum07 »

@Syrian :laportepourtoi: même tarif: va faire chanter tes oiseaux plus loin non mais :P on cause de choses sérieuses ici :D

@ soft... heureusement que je suis allée jusqu'en fin d'étude en solfège, moi qui croyais avoir gâché ainsi mes plus belles années :D ... bon enfin heureusement surtout que je vois mon prof à 15h45 :D je sens que le passage à l'heure de cours n'y suffira pas 8)

Pour le temps soit tu décharges, soit tu charges un max... c'est selon (jajaja comme disent les espagnols) comme je débute je suis plutôt dans le chargement à bloc... je suppose que l'expérience me poussera à la première option que tu suggères :)

bon j'ai du taf à abattre avant de me remettre sur la batterie, je repasserai plus tard, surement après le cours, bon après-midi :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le bal des débutantes

Message par soft »

Syrian a écrit :Déjà moi j'ai mal à la tête à te lire, alors j'imagine pas celui ou celle qui accoste au rivage :lol:
Ceci dit, je ne connais pas du tout le morceau dont ils causent, ça ne doit pas aider. mais là, j'ai bcp de mal à imaginer. Ca doit être l'effet "nv moteur ds l'AX" chuis pas initié.

Vrai qu'ils sont bien, là, pento, les deux. On va tendre derrière un cyclo avec une cascade, un ptit pont et passer une BO de chants d'oiseaux.
Meeeuuuh si, tu connais, c'st un incontournable de la scène rock-pop des 80's:





Il se trouve que les nanas sont des bûcheuses obstinées et qu'elle ne lâchent pas facilement le morceau. Tous les ans on peut compter sur les doigts d'une demi main les mecs qui demandent des éclaircissements ou des relevés, et en général c'est moi qui m'y colle (j'ai des preuves)

il se trouve aussi que le terrain ternaire, binaire, triolisme, grouvisme est mon pré-carré et que j'entends bien qu'il ne se déforme pas. J'ai du trop le ressasser depuis quinze ans de formations au Diplôme d' Etat de danse et à la moindre occasion ça me reprend .

En BO, la VO :wink: :oops: rendez vous au petit pont, ou à la coda! :cocktail:

PS: Laisse les dire, Babydrum07, c'est rien que des jaloux et des envieux, notre amour sera plus fort que tout

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Stranglers Golden Brown

Message par pento »

je fait que passer , vous dérangez pas pour moi ...
GOLDEN BROWN le son du clavecin p'tain syrian ! c'est énorme !
jean jacques burnel à la basse ( le vieux jet black on drum ) un de mes idole de l'époque :cocktail:

c'est CULTE !!! 8) 8) 8)

ps:
cui cui cui :coeur:
Dernière modification par pento le ven. 15 juin 2012, 17:38, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »