Analyse du jeu des grands du jazz

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
christian16
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 17:39

Analyse du jeu des grands du jazz

Message par christian16 »

Salut à tous,
Suite à 2 excellentes émission de France musique sur les jeux d'Elvin Jones et de Tony Williams avec des explications de Laurent Bataille, j'aimerais savoir s'il existe des écrits, des DVD ou autres supports pédagogiques (partitions?) sur ces deux surdoués?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par soft »

Georges Paczynski raconte deux ou trois histoires drôles à leur sujet dans "une histoire de la batterie jazz"; il faut lire jusqu'au bout pour rigoler vraîment.

Sur Youtube on trouve une very interestingue masterclass de l'homme aux fûts jaunes (déja linkée par le Pento), et la moindre appogiature de l'oeuvre de l'un et de l'autre a déjà été nomenclaturée plutôt cent fois qu'une.

ta longue quête ne fait que commencer; première étape: achat d'un pinceau à vernir de bonne qualité et de 5 litres de peinture à façade jaune canari; les passes se font alternativement main gauche et main droite, pour pré-équilibrer la frappe;

allez, au boulot, on te regarde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ah je m'offusque. Ds Karaté Kid, on peaufine sa gestuelle d'abord sur une palissade...
les étapes, les étapes, bordel !!!

Les deux émissions dont tu parles se retrouvent en podcast téléchargeables, "les matins des musiciens".
Perso, je les ai ds mon labtop et ds le pod de ma SYr'mobile :wink: (d'excellents choix de morceaux)

christian16
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 17:39

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par christian16 »

soft a écrit :Georges Paczynski raconte deux ou trois histoires drôles à leur sujet dans "une histoire de la batterie jazz"; il faut lire jusqu'au bout pour rigoler vraîment.

Sur Youtube on trouve une very interestingue masterclass de l'homme aux fûts jaunes (déja linkée par le Pento), et la moindre appogiature de l'oeuvre de l'un et de l'autre a déjà été nomenclaturée plutôt cent fois qu'une.

ta longue quête ne fait que commencer; première étape: achat d'un pinceau à vernir de bonne qualité et de 5 litres de peinture à façade jaune canari; les passes se font alternativement main gauche et main droite, pour pré-équilibrer la frappe;

allez, au boulot, on te regarde :mrgreen:
J'ai le matos et vais commencer mon jaune. Je préfère faire mes passes en DD-GG. Par contre si tu pouvais m'orienter vers ceux qui ont nomenclaturé leur œuvre, çà çà m'aiderait vraiment. :cocktail:
Syrian a écrit :Ah je m'offusque. Ds Karaté Kid, on peaufine sa gestuelle d'abord sur une palissade...
les étapes, les étapes, bordel !!!

Les deux émissions dont tu parles se retrouvent en podcast téléchargeables, "les matins des musiciens".
Perso, je les ai ds mon labtop et ds le pod de ma SYr'mobile :wink: (d'excellents choix de morceaux)
J'ai déjà usé quelques palissades :? Quand aux deux émissions, je les ai bien sur dans le coin le plus secret de mon PC.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par liolio2 »

Je peux mentionner des references pedagogiques a ces batteurs qui peuvent etre utiles si tu ne les as deja pas...
D'abord un livre adapte de Alan Dawson qui a enseigne Tony Williams, une reference avec drum ritual etc... The Drummer's Complete Vocabulary As Taught by Alan Dawson.
Ensuite la derniere partie, du 4-way coordination, Complete Independence, qui est directement adaptee du jeu de Elvin Jones. Marvin Dahlgren etait un tres bon ami de Jones et a compile des exercices de deplacement de charley au pied, de groupement que Jones utilisait. Donc ca peut etre utile.
Enfin dans Beyond Bop de John Riley, il y plein de plans a la Elvin,
Bonne chance,

christian16
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 17:39

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par christian16 »

Merci pour ces indications lolio, je vois çà. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par dytar »

Salut !


les podcasts ne sont plus dispo ! est-ce que quelqu'un voudrait me les envoyer par wetransfer ou par mail ? Si oui, suite en mp !

Depuis que je bosse le bembé avec gc sur tout les temps, je sens que le jazz m'attire irrésistiblement...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par Majyk Oyster »

dytar a écrit :les podcasts ne sont plus dispo ! est-ce que quelqu'un voudrait me les envoyer par wetransfer ou par mail ? Si oui, suite en mp !
ah ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir fait chou blanc. y'a que la dernière émission en date de dispo.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

85Mo le bout, yen a deux.
elles encaissent, vos boites mail ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Mes miennes oui

Message par boomfred »

Sinon, tu nous poses ça dans un espace de partage de ton choix et tu poses le lien en MP.
(nan parce que moué aussi il veut bien écouter Elvin Jones là...)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par Dream Drummer »

Ah ui ui ui ! :cocktail: :chouille: :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par Lovequest »

Oui, moi z'aussi, je veux bien...pis j'suis arrivé trop à la bourre pour le Elvin...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par dytar »

wetransfer, c'est vraiment un super truc de partage. Allez Syr ! :)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Analyse du jeu des grands du jazz

Message par LaBAffe »

Pareil! :roll:
siouplait

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

DONE

Message par Syrian »

Bon normalement tout le monde a reçu. Les deux, en MP.

Ya encore des kasskouill qui se réveillent après la bataille ou bien ? :mrgreen:
les prochains, je fais payer. Je bosse pas à France Machin, moi ho.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »