Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drumy
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Hello,
Je suis nouveau ici. Je cherche des conseils de batteurs confirmés qui pourraient me conseiller sur quelques exos à travailler pour vraiment progresser, notamment en indépendance, et pour faire tourner des solos de bon niveau.
Je précise que je suis des cours à l'Ecole Agostini, et que j'ai presque tous les bouquins, mais j'ai l'impression de travailer des tas d'exos qui ne me servent pas vraiment. J'aimerais gagner du temps (et de l'argent), et optimiser mon travail en allant au plus essentiel !
Merci de vos avis !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par soft »

pour l'indépendance: joue une partie en chantant l'autre; si tu n'y arrives pas ce n'est pas la peine d'aller plus loin; certaines indépendances (cf Syrian) ne veulent pas rentrer alors que d'autres apparemment plus complexes roulemapoulent.

commence simple en lisant ou en improvisant une ligne pendant que tu en tiens une autre stricte d'un autre côté; déjà rien qu'une pompe aux pieds pendant une lecture ou une mentaliture, si tu tiens bien au fond de la pulse c'est méritoire;

un petit exemple rigolo pêché sur Youtube (mentaliture inside);

on travaille le motif trinitaire "TA KI TE" sur un cycle de quatre fois quatre noires de la façon suivante:

on joue le motif une fois en noires, enchainé avec une fois en crosches pouaintées, puis une fois en crosches puis deux fois en doubles 8) ; on exécute ainsi trois fois la formule entière à la différence près que, pour boucler le cycle 4x4, la troisième fois on ne fera le motif en doubles qu'une fois seulement.

c'est pas difficile, vous allez me dire, mais faut bien reconnaître que c'est pas facile non plus, et ça apporte un peu de calmitude et de prospective temporelle dans ce monde au bord de l'apnée.

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Waouh, j'ai l'impression d'être entré dans la quatrième dimension là ! Bon, il va me falloir un peu de temps et une aspirine pour digérer ça ! L'idée me paraît très bonne en tout cas, merci !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par soft »

Drumy a écrit :Waouh, j'ai l'impression d'être entré dans la quatrième dimension là ! Bon, il va me falloir un peu de temps et une aspirine pour digérer ça ! L'idée me paraît très bonne en tout cas, merci !
Naaaan! regarde: c'est trop faaaacile !....................... :roll:


Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Merci !
Ya plus qu'à essayer !!!

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par liolio2 »

Peut-etre as tu besoin d'aller voir un autre prof 1 cours ou 2? oOu alors de parler a ton prof et lui dire que tu n'as pas l'impression d'avancer.
Les methodes ne sont pas une fin en soi effectivement, c'est bien de fermer les livres et de juste jouer quelque chose qu'on a en tete. Par exemple avant de commencer a t'entrainer tu commence par jouer 4 mesures de rythmes et 4 mesures de solo, juste en gardant ton metronome a la ronde par exemple en comptant les mesures, a divers tempi....
Je trouve que cela donne un bon snapshot de l'etat actuel niveau technicite, creativite, et perception du temps. Tu devrais pouvoir incorporer des elements que tu travailles et de semaines en semaine et pouvoir mesurer tes progres...Enfin, iterer jusqu'a 8 puis a 16 mesures ce mecanisme.

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

OK, merci du conseil !

Concernant mon prof, j'ai essayé, mais il ne démord pas de son programme de cours rôdé depuis des dizaines d'années. Selon lui, il n'y a pas d'autres alternative que de bosser ce qu'il me donne à bosser, dans l'ordre qu'il a défini.
Et quand je vois son niveau technique halluciant, je me dis qu'il a peut-être raison !

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par liolio2 »

Dommage que ton prof ne soit pas capable de t'ecouter quand meme, je trouve ca un peu pathetique meme.
Propose lui de faire un cours sans methode juste discuter c'est important, un prof doit savoir coacher en plus de savoir jouer, je vois pas trop ce que cela lui coute. (Bon cela corrobore mes experiences avec Ago je ne veux pas relancer le debat je m'en tape de tout facon)

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Oui c'est un peu le problème, mais en même temps, l'élève n'est peut-être le mieux placé pour dire ce qu'il a besoin d'apprendre, car le prof a beaucoup plus d'expérience sur l'utilité de tel ou tel exercice.

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par chof »

Concernant mon prof, j'ai essayé, mais il ne démord pas de son programme de cours rôdé depuis des dizaines d'années. Selon lui, il n'y a pas d'autres alternative que de bosser ce qu'il me donne à bosser, dans l'ordre qu'il a défini.
Et quand je vois son niveau technique halluciant, je me dis qu'il a peut-être raison
!




OUILLE !!!!....un prof ne peut pas avoir un programme rodé depuis des dizaines d'années !!!!!! c'est à pleurer !!!
un prof doit etre continuellement dans la recherche,le questionnement . prendre des cours c'est une rencontre,il doit y avoir de l'interactivité. il doit pouvoir t'expliquer pourquoi il te donne tel ou tel exercice,ce que cela va t'apporter...comment il va t'aider à aller du point A vers le point B . un prof doit prendre en compte le projet de la personne qu'il a en face de lui !!!! sinon t'es rentré dans la secte de GRANGOUROU ! le plus important n'est pas de savoir comment IL joue,mais de savoir comment TU joues et comment TU souhaites jouer.

si dans les exercices que tu travailles tu ressens l'ordre et la construction,la progression vers un objectif clair et défini tout va bien. si tu viens chercher ici des infos supplémentaires ou complémentaires tout va bien .
en revanche si tu viens chercher ce qu'il t'est impossible de trouver dans tes cours... GLOUPS !! :roll:

ceci dit,il ne faut pas non plus que tu recherches de recette miracle,progresser prend du temps et c'est souvent bien après coup que tu prends conscience de ce qu'a pu t'apporter le travail en profondeur de certains exercices.. il faut le temps de les "digérer".
c'est peut-etre ce qu'est en train de t'apporter ton prof,une méthode de travail qui portera ses fruits dans plusieurs semaines,voire quelques mois..

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Merci pour cet avis très éclairé !
Oui c'est vrai que parfois j'aimerais bien des explications sur ce que m'apporte tel ou tel exercice. Mais au final, je me rends compte que tout est intéressant quand on arrive à le passer. Je pense que ce prof n'a plus rien à prouver, sa méthode a fait ses preuves, et il faut parfois un peu d'humilité pour reconnaître que je suis mal placé pour critiquer ce qu'il enseigne !

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par chof »

certes,en musique comme dans bien des domaines,un peu d'humilité ne peut pas etre un défaut (et elle est parfois tellement absente),mais avoir un sens critique est également une qualité !
à mon sens, il doit etre également question de confiance et d'honneteté.
confiance dans le prof vers qui tu t'es tourné . s'il a,comme tu le dis ,une longue expérience,il sait normalement ou il veut t'emmener.si tu prends la peine de le suivre et de faire un bout de chemin avec lui tu pourrais découvrir des territoires dont tu ne soupçonnes meme pas l'existence.
en cela le prof a une importante responsabilité;ce n'est pas rien de bénéficier de cette confiance !!

honneteté avec toi meme . si tu prends des cours avec lui depuis peu de temps et que jusqu'à présent tu t'es contenté de survoler les exos qu'il te donne,il y a fort à parier qu'effectivement l'impression de progrès ne sera pas au rendez-vous.
faire la démarche d'aller prendre des cours est une première étape,mais cela ne servira que si tu te sens impliqué dans les cours que tu prends . :wink:


maintenant si tu prends des cours depuis des mois,que tu as la sensation d'avoir bossé assidument et régulièrement mais que rien ne se passe...problème,c'est sur !

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Oui CHOF, tu as tout à fait raison.
En fait le problème vient du fait que je ne bosse pas assez car je trouve toujours l'excuse de ne pas avoir assez de temps ! Donc c'est pour ça que je n'avance pas assez vite.

Et je suis tout à fait d'accord aussi sur l'immensité de ce qu'il me reste à découvrir.
Plus on apprend, et plus on mesure l'étendue de son ignorance ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par soft »

Drumy a écrit :Oui CHOF, tu as tout à fait raison.
En fait le problème vient du fait que je ne bosse pas assez car je trouve toujours l'excuse de ne pas avoir assez de temps ! Donc c'est pour ça que je n'avance pas assez vite.

Et je suis tout à fait d'accord aussi sur l'immensité de ce qu'il me reste à découvrir.
Plus on apprend, et plus on mesure l'étendue de son ignorance ! :wink:
:nop: :nop: :nop: c'est trop facile de s'auto-flageller; apparemment le cursus que te propose ton prof ne te motive pas suffisamment pour que tu joues à travailler; c'est peut être ça qu'il faut remettre en question. Interroge tes peaux et tes ferrailles: les sons qui vont te parler et te servir de langage sont surement au bout de tes baguettes: cherche les, trouve les et travaille avec ça; après ce n'est qu'une histoire d'indépendances et de mises en place si tant est qu'on en ait quelque chose à foutre. Pour moi, si l'on n'a pas la matière sonore, jouer c'est rien. J'en ai tellement bavé à avoir peur de certains sons et d'essayer tant bien que mal de les agostiniser pour faire tenir un rythme debout, que je te recommande de trouver d'abord des sons à toi, et de les assembler entr-eux comme ils se plaisent; ça me paraît être une bonne base pour avancer dans les arcanes et les méandres du temps, des éléments, des masses et des timbres.

mais peut être n'as tu besoin que de te faire paterner, auquel cas arrête les cours tout de suite et prends toi en main tout seul: avec deux doigts d'imagination, une petite connaissance du solfège au besoin, un kit fonctionnel et des voisins sympas tu peux être le maître du monde (de ta rue, du moins) et tu développeras une identité, chose que nos voisins grand bretons savent faire au plus haut point, et qui "nous" manque sérieusement.

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par chof »

ce serait trop simple si ce n'était que ça drumy . sinon ce serait : bosse ça et tais toi.. sauf qu'il semble te manquer un truc essentiel :le plaisir ! celui qui te donnera envie de t'y plonger dans ce programme de travail . et là visiblement c'est fiasco .
ne culpabilise surtout pas ce serait la pire des choses(et ce n'était surtout pas le sens de mon propos). comme soft,je pense juste que la rencontre dont je parlais plus haut entre ton prof et toi ne s'est pas faite,c'est tout.meme si c'est très efficace pour certains,ce qu'il te propose ne te parle pas,et alors ?
on le sent en te lisant,l'envie tu l'as.faut juste trouver la voie..
question toute bete mais quand meme : tu joues en groupe ?

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »