Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

Merci pour vos avis !

Oui bien sûr le son, l'identité sonore, c'est très important, une composante essentielle du jeu d'un batteur. Mais il y a tout le reste, la fluidité, la coordination, l'indépendance, la maîtrise des coups, etc... Tout cela s'acquiert je pense par des exercices spécifiques.

Mon prof est très fort techniquement, mais chose curieuse, il ne joue plus (avec des musiciens je veux dire). Je ne sais pas pourquoi, c'est un mystère.
Pourtant il a un très gros niveau et j'aurais bien aimé l'entendre jouer avec un groupe. J'aurais bien aimé pouvoir davantage discuter sur l'approche musicale, mais il est essentiellement axé sur le travail technique. De toute façon, c'est surtout ce bagage technique que je recherchais.

J'ai passé plusieurs années sans jouer avec d'autres musiciens, car je voulais re-travailler l'instrument plus sérieusement pour acquérir un meilleur niveau.
Depuis un an environ, j'ai la chance de rejouer avec de bons musiciens de jazz en quartet. J'apprends beaucoup avec eux. J'enregistre aussi certaines répet, pour ré-écouter ensuite et noter les choses à garder et celles à modifier. Depuis que je joue avec eux, je mesure mieux ce qu'attendent les musiciens d'un batteur.
Dernière modification par Drumy le dim. 27 mai 2012, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Kapout »

Drumy a écrit :Mon prof est très fort techniquement, mais chose curieuse, il ne joue plus (avec des musiciens je veux dire). Je ne sais pas pourquoi, c'est un mystère.
Pourtant il a un très gros niveau et j'aurais bien aimé l'entendre jouer avec un groupe. J'aurais bien aimé pouvoir davantage discuter sur l'approche musicale, mais il est essentiellement axé sur le travail technique. De toute façon, c'est surtout ce bagage technique que je recherchais.
J'ai un peu du mal à comprendre comment un musicien peut ne pas jouer de musique.
Concevoir la musique sans jouer avec d'autres, je ne peux pas, mais encore s'il jouait solo dans une démarche artistique, d'accord, je pourrais essayer, mais juste pour la technique ?

La musique est un art avant tout, pas une technique qui ne sert à rien sans but "musical".

Il parait un peu fermé ton prof non ? :bellal'irish:

Après si ce que tu veux de lui c'est juste la technique... Mais depuis que t'es avec lui je pense que tu as pu comprendre sa méthode non ? Si tu es assez motivé et que tu sais t'écouter objectivement (ce qui a l'air d'être le cas) tu peux peut-être t'en passer maintenant :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par chof »

si je te suis bien drumy,il y a dans les cours que tu prends toute une partie(technique) qui te convient plutot . tu voudrais juste aller voir un peu autre chose .
comme tu sembles apprécier le support écrit ,et plutot dans les styles que tu sembles aimer et pratiquer je te donne une petite liste d'ouvrages que je trouve intéressants (si jamais tu ne les connais pas déjà)

autour du jazz-fusion 3 bouquins de DAVE WECKL (des solos,des play-back,des plans etc..)

- contempary drummer + one
- the next step
- back to basic

jazz: les bouquins de JOHN RILEY

- the art of bop drumming
- beyond bop drumming

latin : LINCOLN GOINES et ROBBY AMEEN

- afro cuban grooves for bass and drums "funkifying the clave"

si les manipulations rythmiques autour de la musique indienne te branchent (du genre de l'exercice que t'a proposé soft)

CLAUDE GASTALDIN :

- actual touch

quelques mois de boulot en perspective si tu t'attaques à tout ça :D :wink:

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: Quoi travailler pour vraiment progresser ?

Message par Drumy »

@Kapout :
En fait il a joué en tant que pro, mais je ne sais pas pourquoi il a arrêté. Quand je lui pose la question, il reste très évasif. Il a dû se passer un truc, mais ça reste un mystère bien gardé !
La question d'arrêter les cours me trotte depuis un moment dans la tête, ce qui me permettrait de travailler moi-même ce que je veux. En même temps je sais que j'ai beaucoup appris avec les cours et que j'apprendrai encore bcp. Je prendrai cette décision à la fin de cette année "scolaire".

@CHOF :
Je ne connaissais que les méthode de John Riley que j'ai achetées mais que je n'ai pas encore eu le temps de travailler ! J'irai voir les autres... MERCI !!!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »