couleurs ou figures ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
revolver
Place ses micros
Messages : 55
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

couleurs ou figures ?

Message par revolver »

"c'est une attitude logique de substituer la couleur à la variété rythmique ; plus vous avez de couleurs (toms, cymbales, etc.) moins vous utilisez de figures rythmiques variées, tout le monde fait ça sur n'importe quel instrument..."

Perso je suis "entièrement" d'accord, le discours s’appauvrit dès que le nombre d'éléments s'agrandit, je le dis souvent à mes jeunes élèves qui demandent à avoir plus de toms, de cymbales, etc.

Et vous autres, amis du touché, qu'en pensez-vous ??

A bientôt... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Wé. What's up, doc ?

Message par Syrian »

Bah, une évidence, presque un réflexe chez l'humain.
Après, justement l'évolution est de faire se compléter les deux, ou de substituer l'une à l'autre.

Je ne vois pas que ça justifie un énième débat, mais bon, sur les forum ça aime tourner en rond.
Pour des batteurs voulant être carré, on apprécie l'effort :mrgreen:

D'autant que ce débat peut être généralisé et transposé à volonté, bonne continuation

(réaction spontanée, avec le café du dimanche, no war)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: couleurs ou figures ?

Message par soft »

revolver a écrit :
Perso je suis "entièrement" d'accord, le discours s’appauvrit dès que le nombre d'éléments s'agrandit, je le dis souvent à mes jeunes élèves qui demandent à avoir plus de toms, de cymbales, etc. :
Je ne vois pas en quoi un enrichissement timbral le serait au détriment de la complexité rythmique, si tant est que celà soit un critère de musicalité. Avoir un petit bagage technique et une petite maîtrise sonore pour le démultiplier sur un panel sonore étendu, c'est nx0=0, on est bien d'accord, sauf qu'il ne faudrait pas pour autant nier la richesse expressive des timbres, et leur primauté sur le schéma rythmique, qui nous ramènerait vite à l'une des critiques les plus justifiées de la métodago: et la musique, dans tout ça ?

Je sais que Syrian est dérouté par Cutler, par exemple, cet infatigable exploseur des densités improbables: que serait il sans la profusion ???

chuis pô d'accord du tout, quoi;

après, que le nombre d'éléments participe plus du marquage identitaire de l'ado que d'un réel sentiment musical, c'est un tout autre problème, et c'est bien là que l'on peut douter du bien fondé du "beaucoup" qui est déjà "trop".

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: couleurs ou figures ?

Message par revolver »

vous savez vous que les débats tournent en rond, mais pour quelqu'un comme moi, n'ayant pas internet et ne pouvant vous rencontrer qu'une fois toutes les morts d'évêques, tout me semble neuf ...
amicalement et diablement :twisted:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: couleurs ou figures ?

Message par soft »

revolver a écrit :vous savez vous que les débats tournent en rond, mais pour quelqu'un comme moi, n'ayant pas internet et ne pouvant vous rencontrer qu'une fois toutes les morts d'évêques, tout me semble neuf ...
amicalement et diablement :twisted:
que non point, sherramy :nop: il ne faut pas croire que le débat est clos avant d'avoir commencé; pour moi c'est un peu le même débat qu'en arts plastiques: du trait ou de la couleur lequel est prépondérant ? à mon sens les deux cheminent ensemble mais toutes les hypertrophies sont admises.

aurais tu peur de la matière sonore ???

Avatar de l’utilisateur
YoniBlond
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 23:31
Localisation : Bruxelles

Re: couleurs ou figures ?

Message par YoniBlond »

Je dirais aussi que ça dépend des styles, certaines musiques ont besoin de sons vraiment différents autre que la nuance sur les éléments. Mais j'avoue qu'on peut aussi prendre la mauvaise habitude de "un élément = un son" sans chercher à explorer cet élément plus en détail. A ce niveau là je pense que c'est l'apprentissage qui fera la différence (et le style qu'on pratique). Le metal ou même le rock en général n'aident pas franchement à développer un jeu riche par la nuance, même s'il existe des batteurs pro qui jouent très bien là dessus dans ces genres là ; enfin perso quand j'ai commencé c'était forte sur le métronome et basta :P

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: couleurs ou figures ?

Message par revolver »

ok les zamis maintenant qu'il y'a quelques échanges je profite de l'internet de ma môman pour revenir vers vous, et attiser le feu amicalement (et diablement) :twisted: ; le but premier est la rencontre et l'échange, comme en musique...
je dois vous dire d'abord que je ne suis pas le "papa" de la phrase qui démarre mon post (+ de couleurs = - de figures) ; il s'agit des mots d'un certain Alan Dawson qui était lui même le Prof d'un certain... Tony Williams...
Pour ceux que cela intéresse, j'ai relevé ça dans le tome 3 "Une histoire de la Batterie de Jazz", les racines de la modernité, analyse de 3 batteurs (Elvin jones, Tony williams et Jack dejohnette), par Mr G.Paczynski, pages 98 et 99.
Comme je voulais des réponses nettes sur ce que vous pensiez de cette phrase, il fallait que mon avis semble définitif : "j'aime pas les couleurs, j'aime les figures"
Bien entendu, comme tout en ce bas monde, ce n'est pas aussi tranché, j'aime aussi les couleurs, par ex ma seule ride m'en propose de nombreuses, mon charley idem et vous connaissez les caisses-claires, on ne peut pas s'y fier, elles changent souvent d'humeur sonore...
A eux seuls ces 3 éléments me proposent une multitude de timbres, si je rajoute un tom et un tom basse, une autre cymbale et un woodblock ou cloche selon la messe à dire, je dois disposer en gros d'une vingtaine de timbres... pas suffisant ? énoooorme ma batterie !

Amicalement, et diablement, :cocktail:
pour répondre plus précisément à Soft, je n'ai point peur de la matière sonore, plutôt du volume sonore... :wink:

Avatar de l’utilisateur
florent060
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 10:58
Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...
Localisation : Au soleil
Contact :

Re: couleurs ou figures ?

Message par florent060 »

Fan des kit avec 2 ou 3 toms-toms, 2 floor toms, GC, 2 caisses claires + toutes les cymbales qui vont bien; 3 crash, ride, charley, voire quelques splash puisqu'il faut bien se faire plaisir ! (n'ayant néanmoins par les moyens de me payer une bonne accoustique pour le moment, dure vie que celle d'un étudiant), j'ai déjà eu cette discussion avec mon professeur de batterie, a peu de chose près.

Lui joue aujourd'hui du jazz sur une petite Gretsch Renown très épurée comme le veut le style, et donc le jeu sur les nuances, cependant, il n'a pas toujours donné dans ce registre et a été, comme bon nombre d'entre nous, fasciné par ces maxi kits (sans tomber dans l'excès, Bozzio et autre Peart, si vous m'entendez). C'est pourquoi son conseil était de n'ajouter qu'un élément après l'autre, pour justement se familiariser pleinement avec le nouvel objet, tom, ou cymable, et d'en comprendre toutes les nuances, subtilités ... Je pense que c'est le schéma que j'aimerais adopter dans les prochaines années, car il semblerait que ce soit un bon moyen de ne pas tomber dans la facilité.

Après toute la question est de savoir tous les combien de semaines/mois ajouter un nouvel élément à sa chère et tendre ? Et est ce que l'ajout de matériel peut nuire à ce travail de nuances acquis avant l'ajout ?

Après moi je dis ça, je dis rien ... j'suis qu'un novice encore, qui adore le rock prog et qui est imcapable d'en jouer :oops:

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: couleurs ou figures ?

Message par revolver »

C'est un sujet vaste bien entendu, les fans de "grosses batteries" vont parler en faveur des couleurs et les autres dans l'autre sens, certains vont se situer entre les deux, personne n'a tord ni raison véritablement car au final j'ai déjà reçu de l'émotion avec des batteurs sur grosses batteries, et rien ou peu ressenti avec d'autres sur des sets minimalistes... et inversement...
si tu racontes une histoire qui touche les autres, que tu ne divagues pas et que tu connais un minimum ton sujet, c'est déjà énorme ...
si tu n'as rien à dire... hé bien peu importe la taille de ton set...
On peut avoir un discours riche avec peu d'éléments et pauvre avec 9 toms et 15 cymbales, et la réciproque est surement vraie...
voici une tirade d'Elvin jones :
"j'ai toujours pensé que les possibilités offertes par la seule caisse-claire n'ont jamais été complètement explorées (on est en 2000 au moment où il parle) ; je pense qu'une caisse et un tom sont suffisant pour construire n'importe quel type de solo, car vous pouvez travailler une infinité de combinaisons avec ces deux parties de la batterie ; ajoutez à cela une grosse-caisse & peut-être un tom basse (...) en ayant plus de matériel devant vous, vous ne faites que montrer votre aptitude à doubler des figures que vous êtes déjà capable d'éxécuter sur un set élémentaire ; mais cela ne veut pas dire que vous faites davantage de musique, ni que vous jouez davantage de figures rythmiques variées."
On pense ce que l'on veut, moi je suis plus proche de ce point de vue, tout en restant ouvert (si on me montre l'effet inverse par exemple ce que je n'ai pas souvent rencontré...)

Amicalement et ... :twisted:

Colafan

Re: couleurs ou figures ?

Message par Colafan »

"c'est une attitude logique de substituer la couleur à la variété rythmique ; plus vous avez de couleurs (toms, cymbales, etc.) moins vous utilisez de figures rythmiques variées, tout le monde fait ça sur n'importe quel instrument..."

Perso je suis "entièrement" d'accord, le discours s’appauvrit dès que le nombre d'éléments s'agrandit, je le dis souvent à mes jeunes élèves qui demandent à avoir plus de toms, de cymbales, etc.

Et vous autres, amis du touché, qu'en pensez-vous ??
C'est vrai pour pas mal de débutants qui ont tendance à se perdre et à survoler l'instrument en multipliant des éléments dont ils n'ont parfois qu'un usage très limité. En ce sens, je suis d'accord avec le prof de Florent060 qui conseille de commencer avec un kit réduit et de se concentrer sur chaque chose avant de voir en "grand". C'est une question de bon sens. Souvent, le manque de recul laisse penser que la multiplication des couleurs peut pallier à un manque de connaissances rythmiques. C'est normal, on est tous passé par là.
Soft dit "nx0=0". C'est un peu ça. J'irai même plus loin en affirmant que la qualité d'un matériel (prix/gamme) ne saurait se substituer à des connaissances telles que le toucher, la technique et les bases de l'accordage. Chez beaucoup d'amateurs, l'étalage et le prix d'un matos sont davantage du domaine d'un problème de compensation, plus que d'un réel besoin, si vous voyez ce que je veux dire...
Pour revenir au débat couleurs VS figures, c'est aussi une question de style musical abordé. Ce qui fonctionne en jazz ne peut fonctionner en metal prog ou en rock (comparer Peart à Elvin n'a AUCUN sens).

Ma réponse à la question est donc très claire : les couleurs et les figures ont toutes les deux de l'importance et il faut savoir jongler entre les deux, en variant les proportions. Elles sont indissociables l'une de l'autre en musique (pour peu qu'on parle ici de musique, et pas uniquement de batterie) et ceux qui privilégient à fond un aspect au détriment de l'autre passent à coté de quelque chose, à mon humble avis.
On ne te demande pas de choisir entre le sel et le poivre, le fromage ou le vin, l'huile ou le vinaigre, etc... non ?
Regarde Ari Hoenig : avec un kit 4 fûts, il excelle autant rythmiquement qu'en terme de couleurs (le jeu avec les tonalités, les niveaux de pression sur les peaux pour introduire une palette de notes, etc... ce mec peut jouer un thème mélodique sur 4 fûts !). A l'opposé, tu peux prendre Bozzio : il a beau avoir un kit gigantesque et user et abuser des couleurs, ce n'est pas pour autant que son vocabulaire rythmique est simple. Au contraire, on est souvent dans de la haute volée polyrythmique et polymétrique, les ostinatos, l'indépendance...

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »